Les forums Jasez
Soirées

Kukum: la pièce de théâtre

Tu es ici : Les forums Jasez » Soirées » Kukum: la pièce de théâtre
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 17 septembre 2024 à 20:34
En avril dernier, j'ai posté à propos du roman de Michel Jean.

https://www.jasez.ca/forums/topic,81001-kukum_par_michel_jean.html

Bien cet automne au Théâtre du Nouveau Monde, il va y avoir un adaptation de l'histoire de sa arrière-grand-mère d'origine irlandaise qui adopte la culture innu.

https://tnm.qc.ca/2024-2025/kukum

Léane Labrèche‑Dor (fille de Marc Labrèche) qui va jouer Almanda (alias Kukum) et c'est du 12 novembre au 15 décembre. Les billets commence à 36 $. J'ai déjà mon billet!
outsider1450
54 Drummondville
Abus Citer Posté le mardi 17 septembre 2024 à 21:56
Merci!

J'suis allé lire un peu dans la section littéraire du forum hier. J'avais survolé ton texte. Ça l'air bon.

Je suis dans Rue Deschambault de Gabrielle Roy. J'me suis plongé dans son oeuvre après avoir regardé des épisodes de la série (excellente, bien jouée).
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 17 septembre 2024 à 21:58
Citation de "outsider1450"Merci!

J'suis allé lire un peu dans la section littéraire du forum hier. J'avais survolé ton texte. Ça l'air bon.

Je suis dans Rue Deschambault de Gabrielle Roy. J'me suis plongé dans son oeuvre après avoir regardé des épisodes de la série (excellente, bien jouée).

J'ai lu ce livre (j'ai encore la copie) après avoir lu une chapitre à l'école des adultes.
outsider1450
54 Drummondville
Abus Citer Posté le mardi 17 septembre 2024 à 22:02
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "outsider1450"Merci!

J'ai lu ce livre (j'ai encore la copie) après avoir lu une chapitre à l'école des adultes.

Elle est géniale! Je suis dans la Coqueluche quand elle parle du vent, des bienfaits de se laisser bercer...
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 18 novembre 2024 à 21:39
Un mise à jour sur cette pièce de théâtre que j'ai vu samedi soir dernier, bien aimé!

Il y a quelques supplémentaires qui a été ajouté, soit le premier décembre à 14h et le 15 à 19:30. De plus la pièce va-t-être en tournée dès le 15 janvier.

15 janvier 2025, Sherbrooke, Centre culturel UdeS | Salle Maurice O'Bready
21 janvier 2025, Québec, Salle Albert-Rousseau
23 janvier 2025, Saguenay, Théâtre C
30 janvier 2025, Granby, Le Palace
1er février 2025, Rimouski, Salle Desjardins-Telus
5 février 2025, Drummondville, Maison des arts Desjardins
7 février 2025, Laval, Salle André-Mathieu
11 février 2025, Terrebonne, Théâtre du vieux Terrebonne
14 et 15 février 2025, Gatineau, Salle Odyssée

Voici la distribution des rôles:

Léane Labrèche-Dor joue Almanda Siméon (né Carmichael), une orpheline irlandaise qui adopte le style de vie nomade des Innus (anciennement Montagnais) après son mariage avec Thomas qui vient de Pointe-Bleue (près de Roberval).

Étienne Thibeault joue Thomas Siméon, le plus vieux de Malek, qui chassait des barnaches en canoe sur le lac Saint-Jean (Pekuakami) quand il a vue Almanda.

Marie-Eve Pelletier dans diverses rôle, incluant la tante adoptive d'Almanda.

Jean-Luc Kanapé joue Malek, tête du clan Siméon, homme fort mais sensible et respectueux.

Sharon Fontaine Ishpatao joue Christine, la belle-soeur d'Almanda et sa meilleur amie qui a montré beaucoup des traditions innus.

Emma Rankin joue Jeanette, la plus vieille d'Almanda et Thomas dans la troisième partie, et Claude, la fille Jeanette et éventuelle mère de Michel Jean dans la dernière partie.

La pièce, d'une durée d'une heure et 40 minutes (sans entracte) est divisée en quatre parties. La première est la rencontre d'Almanda et Thomas, la deuxième est le premier hiver comme innu pour Almanda, le troisième où Malek compte la relation entre l'Innu et le caribou, la dernière c'est Almanda rendu kukum (grand-mère) transmet son histoire à ça petite-fille Claude.