Les forums Jasez
Politique et société

Quand le Québec a une dent contre Ottawa...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Quand le Québec a une dent contre Ottawa...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
wa-t-e-r
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 17:55
Que pensez- vous de cette guéguerre au nom de la constitution et des champs de compétence par rapport au nouveau programme de soins dentaires

Je ne comprends pas pourquoi le Québec s acharne autant prétextant que la santé ce n est pas le champs de compétence fédéral..

Au Québec, les programmes de soins dentaires sont d en terre et enterrés et seulement réservés aux enfant de moins de 10 ans et les assistés sociaux.

C est pas tout le monde qui possède des assurances privées, et on dira ce qu on voudra, mais malheureusement plein de monde de la classe moyenne cessent d aller voir leur dentiste qui charge un prix tellement exhorbitant que lorsqu on sort notre porte monnaie ca prends tout notre petit change pour ne pas s arracher les cheveux sur la tete quand on appercoit le montant des honoraires

t sé c est pas tout le monde qui travaille honorablement et qui fait la Palette comme salaire............

Modifié le jeudi 10 octobre 2024 à 17:57

marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 18:38
Je changerait pas le système.
wa-t-e-r
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 18:42
Citation de "marceau24"Je changerait pas le système.

ok merci de ton point de vue. malgré que je ne le saisis pas vraiment
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 19:33
Parce que tout simplement la santé est de compétence provinciale dans la constitution. C'est clairement ainsi.

wa-t-e-r
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 19:55
Citation de "marinero"Parce que tout simplement la santé est de compétence provinciale dans la constitution. C'est clairement ainsi.

Donc votre logique se résume à un point de vu légal,

Vous préconisez un peuple québécois édenté qui n a pas besoin d un tel régime pour avoir droit à une santé dentaire adéquate..

Comment voyez-vous cela des Québécois qui n ont pas accès à ce programme.
vont ils devoir macher leurs mots quand viendra le temps de faire leurs impots et se rendre compte qu ils n étaient pas éligibles à un traitement de faveur...

votez PQ, vous aurez droit de critiquer le fédéral et plus besoin de faire la bouche cousue quand vous irez chez votre dentiste préféré en payant les honoraires qui vous laisseront un bien mauvais gout ...

Modifié le jeudi 10 octobre 2024 à 19:55

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 20:10
Water,

Le Québec offre des soins dentaires et est la province qui offre plus en santé que toute autre. Je ne vois pas pourquoi vous prétendez le contraire? Et oui, j'ai voté PQ jusqu'à l'arrivée de la CAQ dont le chef est issu du PQ.

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 20:18
Citation de "marinero"Water,

Le Québec offre des soins dentaires et est la province qui offre plus en santé que toute autre. Je ne vois pas pourquoi vous prétendez le contraire? Et oui, j'ai voté PQ jusqu'à l'arrivée de la CAQ dont le chef est issu du PQ.

Étrange, car avant le programme dentaire du fédéral, ma mère n'était incapable de se payer des traitements avec le provincial.

Aussi, pourquoi Legault a quitté le PQ et a soutenu les conservateurs fédéraux au lieu du Bloc, allié du PQ?
wa-t-e-r
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 20:21

Marinero, il est clair que vous dites ce qui fait votre affaire,

vous avez droit à quel genre de soins quand vous allez chez votre dentiste ou denturologiste........

personne en haut de 10 ANS n a droit au Québec à des soins dentaires remboursables.............

vive le Québec qui se croit plus riche que crésus en votant pour la séparation.......

Parlant de dents et de séparation

Palais ou l on rit bien vaut mieux que tous les palais ou l on pleure, et votre entetement à vouloir à tout prix priver le Québec de soins dentaires témoignent bien de votre esprit je m en foutisme....

j imagine que vous et vos enfants gagnez plus de 90, 000 dollards et n ont pas besoin d aide pour aller chez le dentiste......

Allez, votez PQ............. eux ils connaissent comment gérer un peuple en inventant des machines pour permettre au bon peuple de vivre au dessus de leurs moyens comme des robots sans travailler..........

sur ce

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 20:31
Water,

Il serait temps de vérifier la liste des dentistes qui font partie du nouveau service dentaire offert par le fédéral au Québec. Le Québec n'a rien refusé.

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 20:53
Water faudrait vous garder à jour.

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2024-10-10/soins-dentaires/quebec-permettra-a-tous-ses-etablissements-de-sante-d-appliquer-le-programme-federal.php

CitationLe Régime canadien de soins dentaires (RCSD), entré en vigueur le 1er mai dernier, vise à offrir une couverture pour les soins dentaires aux résidants canadiens dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 21:00
Citation de "ivan_drago"Je croie qu'on va à un guerre de province, entre Legault et Trudeau.

Go Legault Go.

Je n'accepte pas que Justin Trudeau traite François Legault de menteur, quand Justin Trudeau ment même en respirant.⁣

Legault tu ne doit pas avoir peur de Justin Trudeau, de ce faible menteur qui ce cache la tête dans le sable comme un autruche.

Tu réalise que le sujet c'est à propos du programme dentaire du fédéral qui aiderait financièrement les gens âgés qui n'ont pas les moyens de se payer des traitements.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 21:58
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Water,

Étrange, car avant le programme dentaire du fédéral, ma mère n'était incapable de se payer des traitements avec le provincial.

Aussi, pourquoi Legault a quitté le PQ et a soutenu les conservateurs fédéraux au lieu du Bloc, allié du PQ?

Simplement que le Bloc l'a envoyé paitre. Mais je ne dis pas qu'ils ont eu tort. Ils veulent maintenir leurs liens avec le PQ.

marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 11 octobre 2024 à 07:48
Citation de "wa-t-e-r"Citation de "marceau24"Je changerait pas le système.

ok merci de ton point de vue. malgré que je ne le saisis pas vraiment

Je garderais ça comme c'est. Sans rien changer.
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 11 octobre 2024 à 08:58

Justement si j'étais Legault, je me demanderais bien pourquoi j'ai quitté le PQ pour un pseudo-nationalisme sous le joug du fédéral qui n'en fait qu'à sa tête en ne respectant pas sa propre constitution
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 11 octobre 2024 à 15:11
Citation de "jeff_the_diseased_lung"

C'est assez simple...

Le fédéral va empiéter dans les champs de compétence des provinces autant qu'il le faudra pour se faire voir.
Il ne peut pas tout simplement faire des transferts aux provinces et fermer sa gueule. Les provinces n'ont pas les moyens de le faire parce que l'argent est à Ottawa et les responsabilités aux provinces.

Que le fédéral fasse les transferts nécessaires, ou qu'il transfère ses points d'impôt aux provinces, afin de permettre à ces dernières de faire ce qu'elles doivent envers leur population respective.

Je sais, je rêve mais c'est quand même une réalité !

Modifié le vendredi 11 octobre 2024 à 15:11