Les forums Jasez
Politique et société

Est-ce que l’Humanité évolue ou rétrograde? Ou autre chose?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Est-ce que l’Humanité évolue ou rétrograde? Ou autre chose?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 04:33
À partir des informations qui circulent dans La Presse (ma principale source d’information) j’ai de la difficulté à garder un bon moral car j’ai l’impression que quelque chose de terrible va se produire dans Le Monde et que le Canada va subir des dommages.

Avez vous un bon ou un mauvais sentiment devant ce qui semble se profiler à l’horizon?

Quelles que soient vos avis là dessus, si vous avez des sources d’informations valables, n’hésitez pas à me les partager. Il y a tellement de fausses infos qui circulent!

marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 04:41
Je pense que la ville de Dieu est à droite. Et que ça ne change pas. Peut être que avec ma prise de force, le Québec pourrait être moins à droite et plus au centre. Ce qui ferait que tout serait mieux.

De toutes manières, je pense que certaines choses vont mieux. Et d'autre vont plus mal. Les prix sont plus haut, les technologies sont meilleurs.

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 09:41
Aux Nations-Unies, on insiste auprès des pays guerriers pour faire cesser les guerres. Il semblerait qu'on arrive à de lent et faibles résultats.

Mais il n'y a pas de doute que la paix va s'installer. Quand? L'éducation des masses progresse. Peu de gens, même dans les populations de pays qui attaquent, acceptent les guerres. Alors, on peut imaginer que quand les peuples auront des gouvernements plus démocratiques, ce sera la fin des tueries de masse. Le tout débute avec l'éducation. Nos arrière-petits-enfants connaîtront probablement la fin des guerres.

Oui, de grandes améliorations sont déjà réalisées, par contre, il reste encore pas mal de chemin à parcourir.

gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 13:11
Citation de "zaharr"À partir des informations qui circulent dans La Presse (ma principale source d’information) j’ai de la difficulté à garder un bon moral car j’ai l’impression que quelque chose de terrible va se produire dans Le Monde et que le Canada va subir des dommages.

Avez vous un bon ou un mauvais sentiment devant ce qui semble se profiler à l’horizon?

Quelles que soient vos avis là dessus, si vous avez des sources d’informations valables, n’hésitez pas à me les partager. Il y a tellement de fausses infos qui circulent!

Je crois comme toi que le monde ne s'améliore pas. Les avancées technologiques vont trop vites pour que l'humain s'y adpate adéquatement. Depuis la fin des 30 glorieuses soit de 1945 à 1975, le néolibéralisme économique a détruit la classe moyenne et a augmenté les écarts entre les riches et les pauvres faisant disparaître une distribution juste des richesses. La mondialisation n'a fait que rapporter aux multinationales qui deviennent de plus en plus le vrai gouvernement mondial. Résultats: le fossé se creuse entre la gauche et la droite, entre les progressistes et les conservateurs, entre les démocraties et les dictatures, entre les dominants et les dominés et même entre les hommes et les femmes à certains égards (voir mouvement tradwife par exemple). On pensait qu'avec l'abolition du mur de Berlin, la fin de la guerre froide et les accords pour limiter la prolifération des armes nucléaires, une ère de paix universelle serait définitivement instaurée...et qu'en est-il ? On en revient constamment à l'adage de St-Francois de Salle: Là où il y a l'homme, il y a de l'hommerie.
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 13:28
Tous les angles de vue que vous dévoilez un peu font du sens. Je vais vous relire en fin de soirée, ..
_____

Et comme ce n'est pas la peur qui mobilise mon attention mais une saine inquiétude, je préfère avoir différents angles de vue pour me situer face aux "menaces" qui apparaissent ici et là dans l'actualité.

Pour @pagesblanche, si tu ouvres un sujet sur la peur, il y a beaucoup à dire pour ne pas vivre sous son joug. ;-) Qu'est ce que la peur en fait? Quelles sont ses dangers, vers quoi s'aligne t elle? Comment la gérer? C'est toujours intéressant en parler pour ne pas lui laisser du pouvoir qu'elle ne doit pas avoir.
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 13:45
Citation de "pagesblanches"Citation de "zaharr"À partir des informations qui circulent dans La Presse (ma principale source d’information) j’ai de la difficulté à garder un bon moral car j’ai l’impression que quelque chose de terrible va se produire dans Le Monde et que le Canada va subir des dommages.

vos propos sentent pourtant la peur.......et non une saine inquiétude

Possible que ce soit l'image qui jaillissent en premier. La peur est régulièrement le premier signal que quelque chose ne va pas et si on y réfléchi correctement, ce signal, après avoir fait sa job, il s'atténue. Parfois j'ai réellement peur des scénarios qui se forment en moi à partir des actualités. Un peu le pourquoi je viens jaser de ça ici, obtenir différents points de vue qui pourraient m'aider à percevoir, capter plus précisément et avec plus de justesse la RéAliTé.
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 13:56
Citation de "pagesblanches"Citation de "zaharr"Citation de "pagesblanches"Citation de "zaharr"À partir des informations qui circulent dans La Presse (ma principale source d’information) j’ai de la difficulté à garder un bon moral car j’ai l’impression que quelque chose de terrible va se produire dans Le Monde et que le Canada va subir des dommages.

vos propos sentent pourtant la peur.......et non une saine inquiétude

Possible que ce soit l'image qui jaillissent en premier. La peur est régulièrement le premier signal que quelque chose ne va pas et si on y réfléchi correctement, ce signal, après avoir fait sa job, il s'atténue. Parfois j'ai réellement peur des scénarios qui se forment en moi à partir des actualités. Un peu le pourquoi je viens jaser de ça ici, obtenir différents points de vue qui pourraient m'aider à percevoir, capter plus précisément et avec plus de justesse la RéAliTé.

vous êtes allez faire ajuster votre médication ?

Depuis 2006, moment de mon diagnostic, oui. Évidemment, je suis responsable de ma santé physique, émotionnelle et mentale, alors je reste disponible pour améliorer mon état. Pas toi?

Un autre Ajout:

Beaucoup d'individus qui ne suivent pas la discussion (en fait, des individus qui ne sont pas capables, pas à même de comprendre de quoi il est question) vont tenter de discréditer la personne qui parle.

J'ai aucune honte à être qui je suis.

Je m'Éclipse pour quelques heures, des choses à faire en dehors d'internet mais je lirai en soirée.
Bonne journée à toutes et tous.

Modifié le jeudi 12 décembre 2024 à 14:01

hypermax
35 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 14:21
Citation de "zaharr"À partir des informations qui circulent dans La Presse (ma principale source d’information) j’ai de la difficulté à garder un bon moral car j’ai l’impression que quelque chose de terrible va se produire dans Le Monde et que le Canada va subir des dommages.

Selon moi la situation que nous vivons est irréversible et l’a été depuis le dépassement du seuil entre l’équilibre de l’humain avec son environnement et de son entrée dans le déséquilibre. Revenir vers l’équilibre devient possible mais les séquelles du dépassement vont perdurer. De se maintenir dans la zone extrême où se tiennent la plupart des pays développés tout en imposant des restrictions, n’apportera rien de positif, ne fera que ralentir le négatif. La tumeur ralentira sa croissance mais continuera de grossir.

Sans un retour vers une relation symbiotique avec la nature l’humain déconnecté est voué à disparaître.
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 14:26
Es ce que si les bulletins de nouvelles n'affichaient que des...

BONNE NOUVELLES....de la Journée dans le Monde. Es ce que les gens

finiraient par s'en ....LASSER ....????

Dans les mauvaises nouvelles n'y a t-il pas comme une ...MISE EN GARDE...

ou un voyeurisme ???

Cap Am Pour ton analyse ...exacte....le GENRE HUMAIN...sera toujours le

genre humain. Il est capable du meilleur et du pire à la fois et cela

ne changera jamais !!! A moins qu'un jour l'on découvre les ...GÈNES...

qui causes nos....DÉVIANCES...???

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 14:28
Il y a eu et il existe encore beaucoup de guerres entre pays de religions différentes. Mais les religions sont en voie de disparaître, est-ce que ceci entraînera la disparition des guerres?

Il me semble logique de le croire. Après tout, la guerre est une invention humaine, tout comme l'argent. Les deux pourraient bien disparaître. Quand l'automatisation aura rejoint un fort pourcentage du travail requis, le produit de ce travail automatisé exigera-t-il de l'argent?
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 14:44
En 1995 est paru un livre ...`` La fin du travail `` de Jeremy Rifkin

président de la fondation on Economic trends à Washington.

Voici ce qu'il disait ....

Nous sommes entrés dans une phase de l'histoire qui se caractérise par le

déclin inexorable de l'emploi .Le monde est en train de se polariser

dangereusement !!! d'un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs

et de manipulateurs d'information surqualifiés ; de l'autre ,une majorité

de travailleurs précaires, sans perspective d'avenir et d'emploi stable

dans un monde de plus en plus automatisé.

Pour éviter que cette polarisation n'entraine le monde dans une ère

d'anarchie et de chaos, il est urgent de commencer à penser l'impensable.

Nous préparer à une ÉCONOMIE QUI SUPPRIME L'EMPLOI DE MASSE dans la

dans la production et la distribution des revenus.

zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 19:21
Citation de "marinero"Il y a eu et il existe encore beaucoup de guerres entre pays de religions différentes. Mais les religions sont en voie de disparaître, est-ce que ceci entraînera la disparition des guerres?

Il me semble logique de le croire. Après tout, la guerre est une invention humaine, tout comme l'argent. Les deux pourraient bien disparaître. Quand l'automatisation aura rejoint un fort pourcentage du travail requis, le produit de ce travail automatisé exigera-t-il de l'argent?

Ouch, une affirmation choc. J'ai fouillé un peu le web pour voir si il y avait des études sur le sujet et je n'ai pas trouvé. Je donne un lien intéressant datant de septembre 2021.

https://atlasocio.com/classements/religions/adherents/classement-religions-croyances-par-nombre-adherents-monde.php

Les croyants et les croyances religieuses ne me semblent pas à la baisse.

La réflexion que tu proposes est intéressante, si on oublie un peu la disparition probable des religions.
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 19:28
Citation de "pagesblanches"l'arnaque de l'automatisation pour le marché de l'emploi.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/795593/chronique-l-intelligence-artificielle-et-son-chomage-technologique[/quote]

L'article que tu partages, des "projections", un ramassis de peut être que cela pourrait arriver comme ceci et ou comme cela. Et il y en a qui affirme que JE délire?

Je ne met pas en doute le professionnalisme de Gérard Bérubé mais l'article n'est pas un fait. Une réalité. Intéressant quand même à lire. Sans plus.
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 19:31
Citation de "marcl57"En 1995 est paru un livre ...`` La fin du travail `` de Jeremy Rifkin

président de la fondation on Economic trends à Washington.

Voici ce qu'il disait ....

Nous sommes entrés dans une phase de l'histoire qui se caractérise par le

déclin inexorable de l'emploi .Le monde est en train de se polariser

dangereusement !!! d'un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs

et de manipulateurs d'information surqualifiés ; de l'autre ,une majorité

de travailleurs précaires, sans perspective d'avenir et d'emploi stable

dans un monde de plus en plus automatisé.

Pour éviter que cette polarisation n'entraine le monde dans une ère

d'anarchie et de chaos, il est urgent de commencer à penser l'impensable.

Nous préparer à une ÉCONOMIE QUI SUPPRIME L'EMPLOI DE MASSE dans la

dans la production et la distribution des revenus.

Ici aussi c'est une projection imaginaire. Basé sur des fait observables là aussi mais ce n'est pas dit que les choses vont se produire, l'auteur suggère de commencer à penser l'impensable. J'aime ce passage. Une pensée un peu utopique cependant.
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 19:32
Citation de "capitain.america"Citation de "marinero"Il y a eu et il existe encore beaucoup de guerres entre pays de religions différentes. Mais les religions sont en voie de disparaître, est-ce que ceci entraînera la disparition des guerres?

Demander ca a un mulsuman ou un Juif ?? En Afghanistan, en Iran ??

Voilà qui indique que je ne semble pas le seul à penser que les religions ne sont pas en voie de disparition.