| Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
|
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 19:58 |
|
|
Les religions en disparition? Elles sont disparues ou ont très peu de pouvoir En Russie, au Canada, aux É-U, au Mexique, en Amérique entière, en Europe, peu de pays sont religieux. L'Océanie? Pas plus de pouvoir religieux qu'ici. La Chine pas plus religieuse que la Russie. La Corée, le Vietnam, pareil. Ça fait déjà plus de la moitié de l'humanité. |
|
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 20:46 |
|
|
Citation de "marinero"Les religions en disparition? Elles sont disparues ou ont très peu de pouvoir En Russie, au Canada, aux É-U, au Mexique, en Amérique entière, en Europe, peu de pays sont religieux. L'Océanie? Pas plus de pouvoir religieux qu'ici. La Chine pas plus religieuse que la Russie. La Corée, le Vietnam, pareil. Ça fait déjà plus de la moitié de l'humanité. Hum, visite ce site de sociologie, l'étude des sociétés. La catholicisme a plus de pratiquant en 2020 qu'en 2010. Des milliards de gens croient en telle ou telle religion. Il reste un petit pourcentage de non pratiquant. Étudies aussi comment et par qui ces chiffres là existent. Si on partage des liens et que personne les lis à quoi bon discuter? Je respecte ta croyance marinero mais je dis que tu te trompes et que ce que tu crois ne représente pas la réalité. Il est bien de pouvoir remettre en doute nos croyances de temps en temps. |
|
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 20:48 |
|
|
Citation de "capitain.america"... ... L'ancienne ville d'Outremont a ete oblige d'adopter des reglements municipaux pour contrer le nombre de synagogues juives qui poussaient comme de la mauvaise herbe. Une eglise peu importe la religion ne paie pas de taxes. Avec les evenements qui se produisent sur Terre, ce sont des munitions pour beaucoup de religions. C'est le catholisisme qui est en recul, peut-etre a cause des papes qui ont l'air bien plus des vieux peperes et comptant de vieux vicieux qui s'amusent avec les jeunes. Je ne savais pas ca. C'est quand même intense non? Les musulmans aussi s'installent des lieux de prières pour honorer leur divinités. Je ne pense pas que les religions perdent du terrain. |
|
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 21:07 |
|
|
Les pays les plus puissants, dont les É-U, la Chine, la Russie, ne sont pas sous influence religieuse. Il y a de moins en moins d'influence religieuse dans le monde développé. Les peuples impliqués ne soutiennent pas les deux guerres actuelles. Pour moi, ceci est une avancée. |
|
gagarine 72 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 21:08 |
|
|
Citation de "zaharr"Citation de "capitain.america"Citation de "marinero"Il y a eu et il existe encore beaucoup de guerres entre pays de religions différentes. Mais les religions sont en voie de disparaître, est-ce que ceci entraînera la disparition des guerres? Il me semble logique de le croire. Après tout, la guerre est une invention humaine, tout comme l'argent. Les deux pourraient bien disparaître. Quand l'automatisation aura rejoint un fort pourcentage du travail requis, le produit de ce travail automatisé exigera-t-il de l'argent? Demander ca a un mulsuman ou un Juif ?? En Afghanistan, en Iran ?? Voilà qui indique que je ne semble pas le seul à penser que les religions ne sont pas en voie de disparition. Comme vous, loin de moi l'idée que les religions vont disparaître. Au contraire elles prennent de l'ampleur au fur et à mesure que la population vieillit. Pourquoi ? Parce qu'en vieillissant les humains ont besoin de transcendance. Plusieurs, dont j'en suis, pensent tout simplement que cette transacendance s'exprime à travers nos enfants mais d'autres qui ont besoin de plus de sécurité vont dans le sens décrit par Kant à savoir que nous appellons immanents les principes dont l'application se tient entièrement dans les limites de l'expérience possible; et transcendants ceux qui doivent élever leur vol au-dessus de ces limites. En d'autres mots, l'anxiété de séparation est vécue de toutes sortes de manières selon les personnes mais elle est toujours présente tout au cours de notre vie. |
|
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 21:35 |
|
|
Citation de "marinero"Les pays les plus puissants, dont les É-U, la Chine, la Russie, ne sont pas sous influence religieuse. Il y a de moins en moins d'influence religieuse dans le monde développé. Les peuples impliqués ne soutiennent pas les deux guerres actuelles. Pour moi, ceci est une avancée. Les États Unis ont une droite très religieuse et pour des milliers d’étasuniens Trump est l’élu de Dieu. Cette notion de leadership religieux par Trump est dans tous les médias. La Chine? Pas sous l’influence de la religion? Marinero, La Presse en parle Le Devoir aussi. Je préfère de loin confronter Mes croyances à la Réalité que de m’emmitoufler dans de fausses croyances et m’y enfoncer la tête. Je crois que la naïveté a des limites non? Croire que vous avez raison envers et contre tous fait de vous un pion nié (pionnier) comme Copernic l’a été ? J’ai de la difficulté à te suivre marinero. Respect envers tes croyances que je n’adopterai pas. Liens interessants https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-11-08/trump-elu-de-dieu.php https://www.bbc.com/afrique/articles/cx2l2vywp1do Modifié le jeudi 12 décembre 2024 à 21:44 |
|
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2024 à 21:42 |
|
|
Citation de "gagarine"Citation de "zaharr"Citation de "capitain.america"Citation de "marinero"Il y a eu et il existe encore beaucoup de guerres entre pays de religions différentes. Mais les religions sont en voie de disparaître, est-ce que ceci entraînera la disparition des guerres? Il me semble logique de le croire. Après tout, la guerre est une invention humaine, tout comme l'argent. Les deux pourraient bien disparaître. Quand l'automatisation aura rejoint un fort pourcentage du travail requis, le produit de ce travail automatisé exigera-t-il de l'argent? Demander ca a un mulsuman ou un Juif ?? En Afghanistan, en Iran ?? Voilà qui indique que je ne semble pas le seul à penser que les religions ne sont pas en voie de disparition. Comme vous, loin de moi l'idée que les religions vont disparaître. Au contraire elles prennent de l'ampleur au fur et à mesure que la population vieillit. Pourquoi ? Parce qu'en vieillissant les humains ont besoin de transcendance. Plusieurs, dont j'en suis, pensent tout simplement que cette transacendance s'exprime à travers nos enfants mais d'autres qui ont besoin de plus de sécurité vont dans le sens décrit par Kant à savoir que nous appellons immanents les principes dont l'application se tient entièrement dans les limites de l'expérience possible; et transcendants ceux qui doivent élever leur vol au-dessus de ces limites. En d'autres mots, l'anxiété de séparation est vécue de toutes sortes de manières selon les personnes mais elle est toujours présente tout au cours de notre vie. Oh, serions nous en période philosophique? N’est déclaré vivant que ce qui va mourir un moment donné. Je ne connaissais pas non plus cette approche de l’immanent et du transcendant. Ni qu’il est reconnu que l’anxiété de séparation est vécue par tous. Une notion à fouiller pour voir. Ça fait du sens mais est ce que c’est réellement universelle? |
|
hypermax 35 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 13 décembre 2024 à 11:35 |
|
|
Citation de "marinero"Les pays les plus puissants, dont les É-U, la Chine, la Russie, ne sont pas sous influence religieuse. Il y a de moins en moins d'influence religieuse dans le monde développé.
Les peuples impliqués ne soutiennent pas les deux guerres actuelles. Pour moi, ceci est une avancée. Dire que les populations n’appuient pas les guerres est une évidence mais les gouvernements impliqués ont une vision plus globale et à long terme de ces questions et ce sont eux qui décident. La santé économique de ces pays passe par la protection de leurs ressources et les guerres sont habituellement liées à ces dernières. Les États Unis lorgnent les ressources des autres et ce depuis très longtemps. Ils occupent d’ailleur la province la plus riche en ressources de Syrie, ont aussi l’oeil sur celles de l’Ukraine. |
|
hypermax 35 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 13 décembre 2024 à 11:39 |
|
|
Quant aux religions, le dieu tout puissant qui accueille au paradis les croyants obéissants de ses commandements s’est vu remplacé par un autre Dieu, l’argent. Le paradis est devenu la retraite doré de ceux qui ont suivis les commandements des institutions financières. |