Les forums Jasez
Politique et société

Les années 1960, 1970, la classe moyenne était riche..

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Les années 1960, 1970, la classe moyenne était riche..
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
w.ater
67 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:00
Citation de "anonyme66"Une belle époque, oui, mais pas la vie de riche... 0n a fait la grève du siècle à la fonction publique au début des années 70 pour 100$ par semaine... Et c'était pas si facile d'avoir des biens comme une maison et une auto, pas plus qu'aujourd'hui. La différence, c'est qu'on se contentait d'une toute petite maison et d'une bagnole rouillée, et ça faisait notre affaire.

Oui une vie plus douce, sûrement. Je pouvais aller danser et laisser ma sacoche sous la table et mon verre sur la table sans avoir peur de me faire droguer...

Je suis heureuse d'avoir pu vivre ça.

C'est vrai que pour les femmes, les banques n'étaient pas encore très ouvertes à leur faire confiance..
Heureusement début des années 80, tout ça a changé..

Ma mère qui avait une job de fonctionnaire et monoparentale, s'est vu refuser un prêt hypothécaire par le gérant de banque qui avait eu comme professeur mon grand-père..

mais dans les années 70, il était possible pour les familles d'acquérir un chalet, une maison, une voiture neuve au 4 ans..
Les enfants même d'une famille nombreuses avaient accès aux installations sportives...

On avait un meilleur pouvoir d'achat malgré des salaires de crève faim..
C'est ça le point..
anonyme66
72 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:03
À certains égards oui, mais je regarde les jeunes qui doivent faire face à une concurrence féroce sans sécurité d'emploi aucune, se méfier de tout et de tout le monde... On faisait un mille à pied pour aller à l'école, à pied dans la tempête... Nos parents ne venaient pas nous chercher à l'école... Pas de jouets à profusion, une corde à danser, un élastique, un ballon... Un vélo si on était chanceux et jamais rien de neuf, même pas les vêtements...

On était quand même plus heureux, me semble. L'argent n'a jamais fait le bonheur, et ça ne change pas, ça.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:04
Dans les années '60 on était super content d'avoir une télé. Pis la qualité était bien meilleure. Plus de lampe à changer chaque semaine. En noir et blanc bien sur, la couleur est pour les années '70.

Cellu... quoi? Ah connais pas. Circuits comment? Lampes DEL? Alexa? Là, vous exagérez!

antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:07
Citation de "anonyme66"À certains égards oui, mais je regarde les jeunes qui doivent faire face à une concurrence féroce sans sécurité d'emploi aucune, se méfier de tout et de tout le monde... On faisait un mille à pied pour aller à l'école, à pied dans la tempête... Nos parents ne venaient pas nous chercher à l'école... Pas de jouets à profusion, une corde à danser, un élastique, un ballon... Un vélo si on était chanceux et jamais rien de neuf, même pas les vêtements...

On était quand même plus heureux, me semble. L'argent n'a jamais fait le bonheur, et ça ne change pas, ça.

On a perdu des choses en cours de route. Des valeurs, une ouverture d'esprit. Etre capable de rever à l'impossible. Savoir pardonner. etc
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:08
Citation de "antichialeux"Citation de "anonyme66"À certains égards oui, mais je regarde les jeunes qui doivent faire face à une concurrence féroce sans sécurité d'emploi aucune, se méfier de tout et de tout le monde... On faisait un mille à pied pour aller à l'école, à pied dans la tempête... Nos parents ne venaient pas nous chercher à l'école... Pas de jouets à profusion, une corde à danser, un élastique, un ballon... Un vélo si on était chanceux et jamais rien de neuf, même pas les vêtements...

On a perdu des choses en cours de route. Des valeurs, une ouverture d'esprit. Etre capable de rever à l'impossible. Savoir pardonner. etc

Puis... recevoir de lettres d'Amour écrite à la main !!!
anonyme66
72 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:11
Oui on a perdu beaucoup de choses... C'est dommage.
anonyme66
72 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:12
Commence le bal, on sait jamais... Peut-être que ça va séduire, qui sait...
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:14
Citation de "anonyme66"Commence le bal, on sait jamais... Peut-être que ça va séduire, qui sait...

Ok, je t'envoie ca ! ;-)

Quelqu'un d'autres en veut une ?

(Pas pour toi Strate)
anonyme66
72 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:21
On rigole mais la dernière lettre d'amour que j'ai reçue, et que j'ai envoyée, c'était en 1989. J'habitais alors en Europe, et mon chéri à Ste-Thérèse... Ça faisait battre mon coeur ça...
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:24
Citation de "anonyme66"On rigole mais la dernière lettre d'amour que j'ai reçue, et que j'ai envoyée, c'était en 1989. J'habitais alors en Europe, et mon chéri à Ste-Thérèse... Ça faisait battre mon coeur ça...

Mouais.... Il y a 35 ans !!

Un thérésien en plus ! ;-)
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:25
Citation de "antichialeux"Citation de "anonyme66"On rigole mais la dernière lettre d'amour que j'ai reçue, et que j'ai envoyée, c'était en 1989. J'habitais alors en Europe, et mon chéri à Ste-Thérèse... Ça faisait battre mon coeur ça...

Mouais.... Il y a 35 ans !!

Un thérésien en plus ! ;-)

Ah Ste-Therese... c'est là qu'il y a un cegep tres fort en lettres.

Oui... j'imagine que le coeur se démenait !
capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:33
Citation de "antichialeux"Citation de "antichialeux"Citation de "anonyme66"À certains égards oui, mais je regarde les jeunes qui doivent faire face à une concurrence féroce sans sécurité d'emploi aucune, se méfier de tout et de tout le monde... On faisait un mille à pied pour aller à l'école, à pied dans la tempête... Nos parents ne venaient pas nous chercher à l'école... Pas de jouets à profusion, une corde à danser, un élastique, un ballon... Un vélo si on était chanceux et jamais rien de neuf, même pas les vêtements...

Meme pas, tout juste une lettre ecrite a la main, tout le monde voulait dans la maison voulait savoir de qui ca venait, meme pas le contenu

antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:36
Citation de "capitaine_america"Citation de "antichialeux"Citation de "antichialeux"Citation de "anonyme66"À certains égards oui, mais je regarde les jeunes qui doivent faire face à une concurrence féroce sans sécurité d'emploi aucune, se méfier de tout et de tout le monde... On faisait un mille à pied pour aller à l'école, à pied dans la tempête... Nos parents ne venaient pas nous chercher à l'école... Pas de jouets à profusion, une corde à danser, un élastique, un ballon... Un vélo si on était chanceux et jamais rien de neuf, même pas les vêtements...

Meme pas, tout juste une lettre ecrite a la main, tout le monde voulait dans la maison voulait savoir de qui ca venait, meme pas le contenu

Je pensais que ca existait que dans les films...

Comme l'homme invisible ou Superman!
capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 17:46
Citation de "antichialeux"Citation de "anonyme66"À certains égards oui, mais je regarde les jeunes qui doivent faire face à une concurrence féroce sans sécurité d'emploi aucune, se méfier de tout et de tout le monde... On faisait un mille à pied pour aller à l'école, à pied dans la tempête... Nos parents ne venaient pas nous chercher à l'école... Pas de jouets à profusion, une corde à danser, un élastique, un ballon... Un vélo si on était chanceux et jamais rien de neuf, même pas les vêtements...

Comme garcon, dans mon coin de Montreal, il y avait toujours un match de hockey balle quelque part, une rue, une ruelle, une cour d'ecole, une entree de garage. Ca doit faire au moins 10ans que j'en ai pas vu.

Dans une file d'attente, chacun attendait son tour. Tiens aujourd'hui, y en a toujours un qui cherche a passer en avant de tous. Si c'est quelqu'un d'origine etrangere et que les gens lui font part d'attendre, cette personne traite les autres de raciste.

Moi qui me cherchait un emploi a temps partiel pendant que j'etudiais, dernierement je me suis apercu que des commis de depanneurs ne savent meme pas compter en remettant la monnaie. Dans un depanneur pres de chez moi, le caissier est toujours sur son cellulaire. J'ai la curieuse impression de le deranger, pas de merci, une face bete.

Dans les autobus et le metro de Montreal, on a designe des bancs pour les gens a mobilite reduite. Un beau banc ideal a pitonner. J'ai vu un homme ramasser un jeune avec sa tablette, ses collations qui se croyait dans son salon pour qu'il donne sa place pour une femme enceinte de plusieurs mois.

Cote valeurs, on en a perdu enormement
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 18:02
Citation de "capitaine_america"

Dans les autobus et le metro de Montreal, on a designe des bancs pour les gens a mobilite reduite. Un beau banc ideal a pitonner. J'ai vu un homme ramasser un jeune avec sa tablette, ses collations qui se croyait dans son salon pour qu'il donne sa place pour une femme enceinte de plusieurs mois.

Cote valeurs, on en a perdu enormement

Oui, avec les petits jeunes qui n'ont pas eu la chance de recevoir une éducation de base, c'est notre responsabilité de les éduquer et de leur demander de se lever dans ce genre de situation.

Poliment mais assurément