Les forums Jasez
Discussions générales

Solution intelligente

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Solution intelligente
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 20:38
Voici une suggestion intelligente à la crise du logement.

Libérons 65 000 logements.
Comment? En partageant.
Merci madame, une solution intelligente et simple et humaine.

https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2025-07-04/et-si-on-liberait-65-000-logements.php

marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 20:40
La solution selon moi est de passé une lois à Québec pour que la haute des prix arrête. Et, ça prends des programmes sociaux pour aider les gens.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:02
La question est est-ce que la CAQ voudrait faire ça?
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:09
marceau,

Il y a trop de logements occupés par une seule personne. Mais si une personne seule maintenant accepte de partager un logement elle sera considérée en couple, et devra payer plus d'impôts.

Comme je suis veuf, je vis seul et si j'accepte de partager mon appartement, je serai probablement considéré en couple et taxé. J'ai pensé partager mon quatre pièces, puisque ça me permettrait de passer six mois aux Antilles.

fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:11
Ce serait mieux de mettre en cause les responsables
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:15
Citation de "jeff_the_diseased_lung"La question est est-ce que la CAQ voudrait faire ça?

La CAQ, ou un autre parti, n'a rien à voir avec un couple. Ce n'est pas la CAQ qui a décidé que deux personnes vivant à la même adresse formaient nécessairement un couple.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:16
Citation de "fanaison"Ce serait mieux de mettre en cause les responsables

Ben oui. Et c'est que semble suggérer cette dame.

sugardi
56 Pont Rouge
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:20
Malheureusement le Gouvernement prefère subventionner les HLMs plutôt que travailler sur le vrai problème du logement. J'ai déjà proposé des solutions intelligentes, économes et faciles à mettre en pratique, mais elles ont étées réfusées en me disant qu'il y a déjà des organismes pour ça et le gouvernement ne peut pas dépenser l'argent des contribuables pour des projets inutiles. Pourquoi donc je devrais investir dans un projet si je reçois ce genre de reponse pas les autorités?
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:22
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"La question est est-ce que la CAQ voudrait faire ça?

La CAQ, ou un autre parti, n'a rien à voir avec un couple. Ce n'est pas la CAQ qui a décidé que deux personnes vivant à la même adresse formaient nécessairement un couple.

Non, mais ce changement se ferait à l'Assamblée Nationale où un projet de loi pourrait faire ce changement. Donc cela prend quelqu'un pour la proposer et avoir les votes nécessaires pour que cela passe. La CAQ est le parti avec un gouvernement majoritaire et s'il pas intéressé cet idée, bien oublies ça!
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:30
Jeff,
Le changement de loi est aussi et surtout fédéral.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:34
Citation de "marceau24"La solution selon moi est de passé une lois à Québec pour que la haute des prix arrête. Et, ça prends des programmes sociaux pour aider les gens.

A Montreal, ca fait des annees qu'on parle d'instaurer un registre des loyers.

Si les gouvernements voudraient faire vraiment quelque chose, on tiendrait une commission parlementaire sur ca. Pour essayer de trouver des solutions.

La regie du logement, c'est une joke, c'est encore plus pire que l'impot. Pour deposer une requete, faut se rendre sur place pour avoir de l'information parce qu'au telephone, on dit n'importe quoi. Faut retourner pour deposer la requete et payer les frais. Puis une 3ieme fois pour que ta cause soit jugee.

En 10ans, le compte de taxe municipale et scolaire ont double, les assurances ont triple parce que les valeurs d'evaluation ont augmente. les travaux et les pistes cyclables, ca se paie.

T'appelle un plombier et juste pour venir sonner a ta porte, il te facture $100 pis le plombier n'a meme pas encore changer de vetement.

Pis surtout quand tu vas aller voter, tu ne penseras meme pas que tu paies trop cher pour ton loyer.

Modifié le vendredi 4 juillet 2025 à 21:36

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:46
La solution suggérée est plus simple et directe. Pourquoi les gens n'acceptent pas plus de partager un appartement?

Parce qu'ils devront payer des impôts comme s'ils étaient en couple. Et quand on n'est pas riche, ça peut annuler les avantages du partage de logement.

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 21:55
Citation de "marinero"Jeff,

Ce n'est pas une loi provinciale?
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 22:00
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff,

L'impôt fédéral tient compte de notre état matrimonial et nous fournit une aide quand nous avons moins de revenus. Pas le provincial.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 22:06
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff,

L'impôt fédéral tient compte de notre état matrimonial et nous fournit une aide quand nous avons moins de revenus. Pas le provincial.

Le federal ne paie pas de programmes sociaux, sauf la TPS et les allocations aux enfants.

Le provincial dans le credit de solidarite, le calcul provient du cout du logement et du remboursement d'une partie de la TVQ pour les moins nantis.