Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 08:24 |
![]() |
CitationLe Canada reconnaîtra l’État palestinien sous certaines conditions Après la France et le Royaume-Uni, Mark Carney a annoncé que le Canada reconnaîtra la Palestine en tant qu'État en septembre, mais sous certaines conditions. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2182640/mark-carney-canada-gaza-palestine-conseil Cela fait très longtemps qu'il y a eu cette suggestion, bien avant l'attaque par Hamas en octobre 2023. Bien entendu, Netanyahou et Trump sont mécontents de ça, mais si d'autres pays se joint à la reconnaissance, cela créerait plus de pression, surtout si la Chine joint le party! |
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 08:46 |
![]() |
Je n'ai pas grand confiance en cette histoire de deux pays. Comment vont-ils vivre? De l'aide humanitaire ad vitam aeternam? Les Palestiniens en ont déjà un pays. |
martinlaporte 64 Québec |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 08:55 |
![]() |
ENTK si tu veux t'appauvrir dans le cadre des negos avec les USA c'est la position a prendre Vous avez votez liberaux alors vous viverez avec les resultats |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 09:00 |
![]() |
Les humains vivent en Cisjordanie et à Gaza depuis plus longtemps qu'au Canada. Évidemment, il faudra, pour que puissent survivre ces gens de façon humaine, débarrasser Israël de Nétanyahou et débarrasser Gaza et la Cisjordanie de l'Hamas. |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 09:43 |
![]() |
Citation de "fanaison"Je n'ai pas grand confiance en cette histoire de deux pays. Comment vont-ils vivre? De l'aide humanitaire ad vitam aeternam? Les Palestiniens en ont déjà un pays. C'est un territoire occupé. |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 09:46 |
![]() |
Citation de "martinlaporte"ENTK si tu veux t'appauvrir dans le cadre des negos avec les USA c'est la position a prendre Vous avez votez liberaux alors vous viverez avec les resultats Que Carney aie pris cette position ou non, cela fait peu de différence quand tu négocie avec un qui est nul en économie! |
martinlaporte 64 Québec |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 09:50 |
![]() |
c'est sur que tes connaissances en economie surpassent celle du president Trump et de son equipe on s'abaisse tous devant une si brillante analyse case closed |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 09:54 |
![]() |
Citation de "martinlaporte"ENTK si tu veux t'appauvrir dans le cadre des negos avec les USA c'est la position a prendre Vous avez votez liberaux alors vous viverez avec les resultats Serait-on mieux de s'enrichir en vendant des humains aux exploiteurs? |
nate 44 Québec |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 12:00 |
![]() |
C’est triste à voir ce qui se passe. Mais ça va changer quoi ? Reconnaître la Palestine. Comme si par magie tout sera réglé. C’est un territoire qui ne connaîtra jamais la paix cela dure depuis longtemps pour faire la paix ça prend la volonté des deux parties. Et pas certain que les 2 peuples le souhaitent. Même si toute la planète voudrait que ça se règles. La solution n’est pas de créer 2 pays distincts. Plutôt prendre les 2 peuples et les envoyer chacun l’autre bout de la planète. Quand tu veux pas que des animaux se battent tu les séparent. Et pis déclaré cette zone comme pays neutre et interdire les armes. Reconstruire un safe Space pour tous. Comme Jérusalem se doit d’être un lieu saint ouvert à tous les religions. |
coffee_man3 114 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 13:27 |
![]() |
La reconnaissance de la Palestine comme un État souverain par le Canada aurait des impacts significatifs à plusieurs niveaux : 1. Relations diplomatiques et internationales : Tension avec Israël : Israël condamnerait vigoureusement une telle décision, la considérant comme une récompense au terrorisme et un obstacle au processus de paix. Cela pourrait entraîner un refroidissement des relations bilatérales entre le Canada et Israël, bien que des relations stratégiques importantes (notamment militaires) puissent subsister. L'ambassadeur d'Israël au Canada a déjà exprimé une position de "ami éloigné" suite à de récentes annonces. Renforcement des liens avec des pays arabes et musulmans : Cette reconnaissance renforcerait la position du Canada auprès des pays arabes et musulmans, et potentiellement son influence dans les forums internationaux sur la question israélo-palestinienne. Alignement avec une tendance internationale : Le Canada rejoindrait plus de 140 pays, y compris récemment la France et le Royaume-Uni, qui ont reconnu ou ont l'intention de reconnaître l'État de Palestine. Cela le sortirait d'une position de plus en plus isolée sur la scène internationale, où il attendait traditionnellement un accord entre Israël et la Palestine pour la création de l'État. Réactions des États-Unis : Des figures politiques américaines, comme l'ancien président Donald Trump, ont déjà critiqué la décision, avertissant qu'elle pourrait compliquer les négociations commerciales avec Ottawa. Soutien à la solution à deux États : Le Canada affirmerait son engagement de longue date envers une solution à deux États, qui verrait un État palestinien indépendant coexister avec Israël. Cela reflèterait un engagement envers le droit international et le droit à l'autodétermination du peuple palestinien. 2. Politique intérieure canadienne : Division politique : Une telle décision pourrait créer des divisions au sein de la politique intérieure canadienne. Le Parti conservateur du Canada, par exemple, a déjà exprimé son désaccord, arguant que cela "envoie un mauvais message au monde entier" et pourrait donner un rôle central au Hamas. Pression de la société civile : La reconnaissance répondrait à une pression croissante de la part de divers acteurs, y compris des anciens diplomates canadiens et des députés, qui appellent à une action décisive face à la situation humanitaire à Gaza. Réflexion des valeurs canadiennes : Pour certains, cette démarche serait une manière de refléter les valeurs canadiennes de justice, d'égalité et de paix. 3. Impact sur la Palestine : Renforcement symbolique et politique : La reconnaissance par un pays du G7 comme le Canada, même si elle est largement symbolique, renforce la légitimité internationale de l'État palestinien et peut augmenter la pression diplomatique en faveur d'un cessez-le-feu et d'une résolution du conflit. Soutien à l'Autorité Palestinienne : La reconnaissance diplomatique est adressée à l'Autorité Palestinienne, considérée comme la seule autorité reconnue mondialement pour le peuple palestinien. Implications pratiques limitées à court terme : Bien que symboliquement puissante, une telle reconnaissance ne résoudrait pas à elle seule les questions complexes des frontières, de la sécurité, du retour des réfugiés, du statut de Jérusalem, de l'accès à l'eau ou des relations économiques. En somme, la reconnaissance de la Palestine par le Canada serait un changement de politique significatif, reflétant une volonté de contribuer à la résolution du conflit israélo-palestinien dans un contexte de crise humanitaire grandissante. Elle entraînerait des conséquences diplomatiques variées, notamment une tension avec Israël et un alignement plus fort avec une partie de la communauté internationale. |
top52 55 San Jose |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 14:04 |
![]() |
Je lis un peu les nouvelles, franchement je ne comprends pas pourquoi les États-Unis protègent un pays qui, froidement, avec les yeux rivés du monde, commet un génocide du peuple palestinien. Ah oui, ils ont subi une attaque du Hamas qui a fait environ 1200 victimes. Est-ce une raison de tuer plus de 60K hommes, femmes et enfants palestiniens… |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 15:30 |
![]() |
Citation de "martinlaporte"c'est sur que tes connaissances en economie surpassent celle du president Trump et de son equipe on s'abaisse tous devant une si brillante analyse case closed Moi je n'ai jamais faite faillite, encore moins 6 fois! |
m.a.m.z.e.ll.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le jeudi 31 juillet 2025 à 15:54 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "martinlaporte"c'est sur que tes connaissances en economie surpassent celle du president Trump et de son equipe on s'abaisse tous devant une si brillante analyse case closed Moi je n'ai jamais faite faillite, encore moins 6 fois! Excellente répartie ! |
coffee_man3 114 Montréal |
Abus Citer Posté le vendredi 1 août 2025 à 09:08 |
![]() |
A mazelle...Fallait-il de la répartie pour faire un commentaire j'évriviâmes sur un sujet sensible de la décision du Canada ? Sauf qu'un sarcasme pour saluer la foule ou votre présence en vous balancant sur la plume pour signaler votre présence a tous ? Question d'même !!Bref,ma répartie ne vous en déplaise.. |
m.a.m.z.e.ll.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le vendredi 1 août 2025 à 13:00 |
![]() |
Citation de "coffee_man3"A mazelle...Fallait-il de la répartie pour faire un commentaire j'évriviâmes sur un sujet sensible de la décision du Canada ? Sauf qu'un sarcasme pour saluer la foule ou votre présence en vous balancant sur la plume pour signaler votre présence a tous ? Question d'même !!Bref,ma répartie ne vous en déplaise.. Oups, tout porte à croire que mon traducteur ne prend pas en charge cette langue. Sur ce, doit-on te rappeler que nos commentaires faisaient suite à celui de "martinlaporte" et non au tien ? À moins que tu "switches" d'un compte à l'autre. Bonne journée ! |