Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 5 août 2025 à 20:24 |
![]() |
C'était le lundi 6 août 1945. En rentrant de l'école, ma mère était en pleurs, le journal ouvert sur ses genoux. J'ai alors appris ce qu'était la bombe atomique. Quand en classe on nous avait demandé que fait votre père? J'avais répondu, des bombes. Ben oui, il travaillait à l'usine de munition de Canadian Arsenals Ltd à St-Paul l'Ermite. Ma mère m'a ensuite lu quelques lignes du journal, et quelle horreur. Pour nous cette guerre en Europe était terminée. Mais pour les É-U, elle se continuait avec le Japon. J'allais avoir sept ans dans quelques jours. |
marceau24 43 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 5 août 2025 à 20:32 |
![]() |
C'est pas fort comme invention. Moi je fais des nouveaux produits alimentaires pendant ce temps. |
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le mardi 5 août 2025 à 21:09 |
![]() |
Je ramassais les douilles (cartouches) après que les soldats étaient partis. On jouait avec ça. |
scrabble53 71 Rivière-du-Loup |
Abus Citer Posté le mardi 5 août 2025 à 21:19 |
![]() |
A cette datte, mon père était en Hollande. |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 01:03 |
![]() |
Citation de "marinero"C'était le lundi 6 août 1945. En rentrant de l'école, ma mère était en pleurs, le journal ouvert sur ses genoux. J'ai alors appris ce qu'était la bombe atomique. Quand en classe on nous avait demandé que fait votre père? J'avais répondu, des bombes. Ben oui, il travaillait à l'usine de munition de Canadian Arsenals Ltd à St-Paul l'Ermite. Ma mère m'a ensuite lu quelques lignes du journal, et quelle horreur. Pour nous cette guerre en Europe était terminée. Mais pour les É-U, elle se continuait avec le Japon. J'allais avoir sept ans dans quelques jours. Comme a toutes les annees a cette periode Tele-Quebec presente des documentaires sur la fin de la guerre au Japon. On apprend des choses que les manuels scolaires ne racontent pas trop. Ce soir, ca ete encore surprenant. Les Russes voulaient avoir leur part de ce conflit, eux ont repousse les Japonnais qui avaient envahi la Chine. Apres la premiere bombe, les russes ont accelere le pas, eux voulaient se rendre au Japon. Les americains ne voulaient pas debarquer au Japon a cause du carnage en Normandie mais voulaient se vanger de Pearl Harbour, alors la bombe a ete le choix. L'espionage avait conclu que tant que l'empereur du Japon ne convincrait pas le peuple que la guerre ne se terminerait pas. Pour la 2ieme bombe, on ciblait une autre ville mais a cause des nuages, on est tombe sur Nagasaki. Modifié le mercredi 6 août 2025 à 01:03 |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 08:51 |
![]() |
Mon père n'avait pas encore un an et ma mère n'était pas dans les pensés de ma grand-mère! |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 09:00 |
![]() |
Citation de "fanaison"Je ramassais les douilles (cartouches) après que les soldats étaient partis. On jouait avec ça. Oh! Où étais-tu? En Europe? |
creative.lab 19 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 09:55 |
![]() |
Citation de "marinero"C'était le lundi 6 août 1945. En rentrant de l'école, ma mère était en pleurs, le journal ouvert sur ses genoux. J'ai alors appris ce qu'était la bombe atomique.
Woaw, tu rentres de l’école et t’as déjà l’info sur Hiroshima ? L’internet au charbon, ça devait vraiment rouler… aujourd’hui, avec la fibre, mon café a le temps de refroidir avant d'avoir les dernieres nouvelles, alors que, dans ce temps-là, vous streamiez l’apocalypse en direct. Tu avais TikTok ou Snap ? |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 10:10 |
![]() |
1945, c'est l'année ou les dinosaures sont disparus à cause de la bombe atomique ? C'est ca ? |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 11:26 |
![]() |
Citation de "creative.lab"Citation de "marinero"C'était le lundi 6 août 1945. En rentrant de l'école, ma mère était en pleurs, le journal ouvert sur ses genoux. J'ai alors appris ce qu'était la bombe atomique. Woaw, tu rentres de l’école et t’as déjà l’info sur Hiroshima ? L’internet au charbon, ça devait vraiment rouler… aujourd’hui, avec la fibre, mon café a le temps de refroidir avant d'avoir les dernieres nouvelles, alors que, dans ce temps-là, vous streamiez l’apocalypse en direct. Tu avais TikTok ou Snap ? Wow! Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse être si peu au courant du siècle dernier. Ben oui, on avait les ondes courtes, les FAX, le téléphone. Et après plus de cinq ans de guerre, on était attentifs. |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 11:30 |
![]() |
Citation de "creative.lab" 1945, c'est l'année ou les dinosaures sont disparus à cause de la bombe atomique ? C'est ca ? Quelqu'un n'a pas fini son secondaire! |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 11:32 |
![]() |
Citation de "marinero"Citation de "creative.lab"Citation de "marinero"C'était le lundi 6 août 1945. En rentrant de l'école, ma mère était en pleurs, le journal ouvert sur ses genoux. J'ai alors appris ce qu'était la bombe atomique. Woaw, tu rentres de l’école et t’as déjà l’info sur Hiroshima ? L’internet au charbon, ça devait vraiment rouler… aujourd’hui, avec la fibre, mon café a le temps de refroidir avant d'avoir les dernieres nouvelles, alors que, dans ce temps-là, vous streamiez l’apocalypse en direct. Tu avais TikTok ou Snap ? Wow! Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse être si peu au courant du siècle dernier. Ben oui, on avait les ondes courtes, les FAX, le téléphone. Et après plus de cinq ans de guerre, on était attentifs. Manque de communication entre lui et ses parents! |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 11:42 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "creative.lab"
1945, c'est l'année ou les dinosaures sont disparus à cause de la bombe atomique ? C'est ca ? Quelqu'un n'a pas fini son secondaire! Wôôô, Einstein, calme toi, j’tai posé une question sérieuse là ! pi tu saura que chui allé au bal pareil ! Toi, personne t’a invité, c’est sûr |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 11:44 |
![]() |
Citation de "creative.lab"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "creative.lab" 1945, c'est l'année ou les dinosaures sont disparus à cause de la bombe atomique ? C'est ca ? Quelqu'un n'a pas fini son secondaire! Wôôô, Einstein, calme toi, j’tai posé une question sérieuse là ! pi tu saura que chui allé au bal pareil ! Toi, personne t’a invité, c’est sûr C'est une question sérieuse? As-tu pris des courts d'histoire à l'école? |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 6 août 2025 à 11:50 |
![]() |
Citation de "marinero"Citation de "creative.lab"Citation de "marinero"C'était le lundi 6 août 1945. En rentrant de l'école, ma mère était en pleurs, le journal ouvert sur ses genoux. J'ai alors appris ce qu'était la bombe atomique.
Woaw, tu rentres de l’école et t’as déjà l’info sur Hiroshima ? L’internet au charbon, ça devait vraiment rouler… aujourd’hui, avec la fibre, mon café a le temps de refroidir avant d'avoir les dernieres nouvelles, alors que, dans ce temps-là, vous streamiez l’apocalypse en direct. Tu avais TikTok ou Snap ? Wow! Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse être si peu au courant du siècle dernier. Ben oui, on avait les ondes courtes, les FAX, le téléphone. Et après plus de cinq ans de guerre, on était attentifs. Il y avait le telegraphe ou dans de courts textes (comme Twitter) on faisait des annonces comme la Bourse, les resultats de matchs, etc. Il y avait aussi les NEWS de petits reportages dans les salles de cinema avant le film et pendant les entractes. Tres populaire pendant la 2ieme guerre mondiale. |