Les forums Jasez
Politique et société

J'ai hâte de voir...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » J'ai hâte de voir...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 10:28
Un colonisé, c'est celui qu'on détourne la possession de son être, de sa logique et de sa fierté d'être. - Alain Pontaut

Reste dans ton monde de licorne Strate

Le PQ va faire la séparation et par la suite la droite va prendre les reines pour remettre de l'ordre dans le monde de la syndicalisation parce que ce n'est pas le PQ qui a les couilles pour le faire, mais oui, il est le seul parti qui peut arriver à se débarrasser du fédéraliste.
perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 10:52
Suite à l'échec du Lac Meech en 1987, le Québec a obtenu point par point ce qu'il revendiquait en grosse partie du fédéral. Par la suite Harper a reconnu le Québec comme étant une Nation.

Bref, je suis pour l'approche progressive au lieu d'une souveraineté bâclée avec une semence de révolution potentielle.

Le Québec a même obtenu de gerer la TPS pour le fédéral.

À travers les années, le Québec à force de demander et de quêter, a obtenu beaucoup et cette approche a su préserver la paix sociale.

Tu veux le pays du Québec pourquoi au fond ?

Tu veux un siège à l'ONU ? Tu veux gerer la voie maritime ? Tu veux frontières et douanes ? Tu veux la monnaie du Québec avec la Caisse de dépôt comme Banque centrale ? Tu penses que le Québec va s'enrichir en bannissant le poste de gouverneur-général ? Et tu vas faire quoi avec les autochtones qui vont aussi vouloir leurs pays ?

Je suis pour l'approche progressive des compétences acquises.

Si le Québec est nul, c'est pas la faute du fédéral mais de sa propre faute. Et en particulier les syndicats qui en mènent trop large.

De s'attaquer au fédéral est un faux discours.

perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 11:00
Et pour ce qui est de la quantité monstrueuse d'immigrants, ce n'est encore pas là que la faute du fédéral mais aussi du Québec qui veut de l'argent des étudiants étrangers. Faut quand même pas charrier. Tu veux du cash de ces étudiants.....Tu tiens un discours contre le fédéral, mais c'est toi qui est incapable de livrer les services qui vont avec cet accroissement de démographie.
perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 11:11
En conclusion, oui je suis fédéraliste; mais du même coup, je suis pour la décentralisation du fédéral et l'acquisition de compétences provinciales. Surtout pour l'Alberta qui a été traité trop longtemps injustement.

D'autant plus que j'adore Danielle Smith.

Modifié le mercredi 13 août 2025 à 11:12

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 11:56
Citation de "perfectoz"En conclusion, oui je suis fédéraliste; mais du même coup, je suis pour la décentralisation du fédéral et l'acquisition de compétences provinciales. Surtout pour l'Alberta qui a été traité trop longtemps injustement.

Je l'aime bien aussi, mais t'es au courant aussi qu'elle veut détruire la gestion de l'offre ?
perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 12:01
Citation de "mr_me"Citation de "perfectoz"En conclusion, oui je suis fédéraliste; mais du même coup, je suis pour la décentralisation du fédéral et l'acquisition de compétences provinciales. Surtout pour l'Alberta qui a été traité trop longtemps injustement.

Je l'aime bien aussi, mais t'es au courant aussi qu'elle veut détruire la gestion de l'offre ?

Oui je suis au courant et je ne suis pas contre.

Combien de fois par le passé on a vu des camions citernes entiers qui évacuaient le lait dans des champs pour maintenir des prix haussiers? Completement insensé.

Pour te donner une idée, j'ai toujours été avec les idées de Maxime Bernier.

Modifié le mercredi 13 août 2025 à 12:16

perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 12:40
Sérieusement, et à bien y penser, j'en veux aux hurluberlus qui croient qu'un Québec souverain va être mieux qu'actuellement avec tous les atouts qu'ils ont pu aller chercher du fédéral.

Plamondon du PQ vend encore de la chimère aux québécois. Toujours la même rengaine : Le fédéral est le coupable. Comme toujours.

Beau discours cet hurluberlu, mais sera incapable de livrer un gouvernement responsable. Y'a personne dans son club.

Ah, c'est vrai je suis ontarien.
perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 12:48
Et toi Mr_me, t'en à quoi à foutre du Québec si tu t'en vas au N-Brunswick comme tu dis ?
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 13:37
Citation de "mr_me"Citation de "capitaine-america"Citation de "mr_me"Il n'y a que deux partis ici au Québec qui sont souverainistes, le PQ et QS le reste, c'est du fédéraliste. Quand tu es contre la souveraineté du Québec, c'est que tu es fédéraliste.

Comme je l'ai mentionné dans mon premier commentaire...

Les fédéralistes sont trop ignorant pour comprendre la politique et ça je dis cela à tous les répondants qui croient savoir qq chose de la politique.

Ouep, vous êtes des foutus ignorant et en plus, vous pensez m'en apprendre hehehe !

pas necessairement, regarde ce qui se passe en Alberta, les elus croient qu'il serait mieux pour eux de sortir de la confederation.

Tiens en sante le 20-25% que verse le federal aux provinces pour la sante, on va le prendre ou. Le probleme de l'immigration va etre multiplie par 2. Le probleme en politique, ce sont les idees de grandeur que les politiciens ont sans consulter des gens comme toi, moi et d'autres.

l'argent que le Québec reçoit du fédéral est de la péréquation et cette péréquation nous empêche d'exploiter nos ressources naturel en plus de ne pas taxé de ce qui passe sur le fleuve pour aller plus vers l'Ouest.

Peu importe le gouvernement au Québec, il est "Bâillonné". Autrement dit, un peuple soumit pour le reste du Canada. Donc arrête d'imaginer que nos politiciens n'ont pas de projet pour le Québec à part de vendre Hyro Quebec au privé puis ce ne sont les québécois qui vont avoir la chance d'investir, mais bien des fédéralistes afin que l'on perde toutes nos acquis.

Tu en as encore la preuve avec Legault qui dit investir dans le privé 500 millions de $ pour un parc privé à dire que c'est un bon investissement ? C'est faux parce qu'on va totalement investir l'argent du besoin alors que le privé "Desmarais" n'aura rien à débourser.

Le fédéraliste (Legault inclut) nous volent tout simplement

je pense que tu parles de la voie maritime, c'est le federal qui a tout paye, on a jamais demande une cenne a Quebec. Parce qu'elle touche a 2 provinces et indirectement a beaucoup d'autres. L'ouest transporte les grains jusqu'en Ontario ou ils sont mis sur les bateaux. Je me demande meme si le federal a fait des travaux au port de Quebec.

Pour l'Alberta et Hydro-Quebec se sont des passes-passes comptables, Alberta recoit des droits contre chacun des barils vendus. Quebec recoit un dividende ou une partie des profits d'Hydro-Quebec. J'avoue que le dividende est planifie a l'avance donc indirectement on impose un budget a Hydro-Quebec; tarifs, depenses, immobilisations, etc.

Je reconnais que c'est trop de pouvoir qu'une personne decide d'investir 500millions directement ou indirectement sans devoir rendre des comptes a la population. Tiens comme la SAAQ, ca va prendre peut-etre 2-3 generations de conducteurs pour payer cette gaffe. En attendant, ce sont les gens qui paieront. Ces argents pourraient etre bien mieux investis dans autre chose.

En entendre parler Legault, j'ai toujours cru qu'il faisait partie de l'ordre des comptables, hier j'ai regarde et son nom n'apparaissait pas donc il est un conteux !!

Modifié le mercredi 13 août 2025 à 13:45

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 13:46
Citation de "mr_me"Vu que le PQ est sorti gagnant de l'élection d'Arthabaska-L'Érable...

J'ai hâte au prochain sondage qui va surement confirmer que la séparation avec le Canada s'en vient !

Je serais bien heureux de vivre dans notre Pays-Québec libéré par l'imbécilité des fédéralistes qui sont tous soit corrompu ou tout simplement pas éduqué pour comprendre l'enjeu.

Oui, être canadiens s'est d'être stupide et ignorant.

Séparation était un mauvais choix de mot. Il est question d'autonomie. Les gens de culture latine ne vivent pas comme les anglo-saxons.

Ce sont deux cultures assez différentes. Sinon, nous partageons des valeurs importantes et préconisons la paix, l'entraide, les soutiens aux gens dans le besoin. Il s'agirait plus de créer un partage de ces valeurs, mais pas celles qui sont différentes culturellement. Par exemple, les arts sont plus valorisés au Québec. Ça et plusieurs autres différences culturelles importantes. Il n'a jamais été question de guerre entre nous alors oui, nous vivrions facilement dans un même pays si quelques façons de répartir le pouvoir étaient ajustées.

Modifié le mercredi 13 août 2025 à 13:52

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 13:53
Citation de "perfectoz"Sérieusement, et à bien y penser, j'en veux aux hurluberlus qui croient qu'un Québec souverain va être mieux qu'actuellement avec tous les atouts qu'ils ont pu aller chercher du fédéral.

Plamondon du PQ vend encore de la chimère aux québécois. Toujours la même rengaine : Le fédéral est le coupable. Comme toujours.

Beau discours cet hurluberlu, mais sera incapable de livrer un gouvernement responsable. Y'a personne dans son club.

Ah, c'est vrai je suis ontarien.

La sante financiere du Quebec est tres fragile, une dette elevee, les contribuables qui paient des series de taxes, avec plein de problemes dans differents ministres. On dirait qu'on recule, au lieu d'avancer. On est en train de vivre l'usure du pouvoir comme Couillard.

Je suis content que les Quebecquois commencent a avoir la memoire longue.

Je trouve ca hypocrite que Legault annonce une transaction douteuse juste apres les elections avec des avocats, la Caisse de depot, des gens sur des conseils d'administration etrangers. Curieusement toutes les infos sur la cie achetee par Quebec ont disparu d'internet, y compris aux Bourses.
mecanik
44 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 15:48
Citation de "marinero"

Séparation était un mauvais choix de mot. Il est question d'autonomie. Les gens de culture latine ne vivent pas comme les anglo-saxons.

Ce sont deux cultures assez différentes. Sinon, nous partageons des valeurs importantes et préconisons la paix, l'entraide, les soutiens aux gens dans le besoin. Il s'agirait plus de créer un partage de ces valeurs, mais pas celles qui sont différentes culturellement. Par exemple, les arts sont plus valorisés au Québec. Ça et plusieurs autres différences culturelles importantes. Il n'a jamais été question de guerre entre nous alors oui, nous vivrions facilement dans un même pays si quelques façons de répartir le pouvoir étaient ajustées.

Non, non !!! Séparation, ca dit ce que ca veut dire.

Deux cultures différentes ? Oui, parles-en aux Franco-Manitobains, au Franco-Ontariens qui se font fermer leurs écoles.

Tu vis bien au chaud dans ton univers pastel… avec livraison gratuite de licornes.

mecanik
44 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 15:49
Citation de "perfectoz"

Oufff.

Tout s'explique donc !
mecanik
44 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 15:53
Citation de "mr_me"Il n'y a que deux partis ici au Québec qui sont souverainistes, le PQ et QS le reste, c'est du fédéraliste. Quand tu es contre la souveraineté du Québec, c'est que tu es fédéraliste.

Comme je l'ai mentionné dans mon premier commentaire...

Les fédéralistes sont trop ignorant pour comprendre la politique et ça je dis cela à tous les répondants qui croient savoir qq chose de la politique.

Ouep, vous êtes des foutus ignorant et en plus, vous pensez m'en apprendre hehehe !

Pas tout à fait.

Pour une grossse partie de QS, les québécois sont racistes. Ils font tous pour etre sous la protection du fédéral. Et le fédéral fait tout pour garder leur vote. Parles-en à la gang à Haroun Bouazzi: Selon lui, le parlement de Québec est rempli de racistes

perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 16:22
Citation de "mecanik"Citation de "perfectoz"

Oufff.

Tout s'explique donc !

Je referais surtout à la gestion de l'offre.