Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 13:55 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"CitationAir Canada : les grévistes sommés de retourner au travail
Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné encore une fois aux agents de bord d'Air Canada de retourner au travail d'ici lundi midi. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2186277/agents-bord-air-canada-greve-vols Autrement dit, sont forcé à faire du bénévolat. Ou les agents peuvent simplement dire qu'ils sont seulement disponibles quand l'avion bouge! A date depuis plusieurs greves importantes, les autorites ont pris la part de l'employeur plutot que celles des employes. Beaucoup de situations extremes toutefois les autorites devraient se mettre un peu plus le nez dedans. Comme pour les trains et les postes, ca donne un certain avantage a l'employeur de faire trainer les negociations puisque le gouvernement est en arriere. L'employeur devrait rendre des comptes que les autorites devraient exiger en contrepartie de la loi. |
jeff_the_diseased_lung 54 Boisbriand |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 14:38 |
![]() |
Citation de "capitaine-america"Citation de "jeff_the_diseased_lung"CitationAir Canada : les grévistes sommés de retourner au travail Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné encore une fois aux agents de bord d'Air Canada de retourner au travail d'ici lundi midi. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2186277/agents-bord-air-canada-greve-vols Autrement dit, sont forcé à faire du bénévolat. Ou les agents peuvent simplement dire qu'ils sont seulement disponibles quand l'avion bouge! A date depuis plusieurs greves importantes, les autorites ont pris la part de l'employeur plutot que celles des employes. Beaucoup de situations extremes toutefois les autorites devraient se mettre un peu plus le nez dedans. Comme pour les trains et les postes, ca donne un certain avantage a l'employeur de faire trainer les negociations puisque le gouvernement est en arriere. L'employeur devrait rendre des comptes que les autorites devraient exiger en contrepartie de la loi. En tout cas les agents ont une fois de plus refuser les ordres. |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 16:23 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "capitaine-america"Citation de "jeff_the_diseased_lung"CitationAir Canada : les grévistes sommés de retourner au travail
Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné encore une fois aux agents de bord d'Air Canada de retourner au travail d'ici lundi midi. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2186277/agents-bord-air-canada-greve-vols Autrement dit, sont forcé à faire du bénévolat. Ou les agents peuvent simplement dire qu'ils sont seulement disponibles quand l'avion bouge! A date depuis plusieurs greves importantes, les autorites ont pris la part de l'employeur plutot que celles des employes. Beaucoup de situations extremes toutefois les autorites devraient se mettre un peu plus le nez dedans. Comme pour les trains et les postes, ca donne un certain avantage a l'employeur de faire trainer les negociations puisque le gouvernement est en arriere. L'employeur devrait rendre des comptes que les autorites devraient exiger en contrepartie de la loi. En tout cas les agents ont une fois de plus refuser les ordres. Je les comprends et j'approuve ce qu'ils font. Ce que je comprends pas, quel syndicat voudrait une convention collective qui date de 10ans, 2-3-4ans c'est correct mais apres les travailleurs risquent de perdre leur pouvoir d'achat et corriger certaines clauses. Je comprends pas pourquoi du moins au Quebec, personne n'a depose une plainte a la loi du salaire minimum surtout fondee que les agents de bord n'etaient pas renumeres pour certaines taches. Imagine 100-200 agents qui deposent a peu de chose pres une plainte. Si c'est une question de profitabilite, ils peuvent faire un espece de mixte; baisser les bonus aux dirigeants, augmenter legerement les prix |
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 18:11 |
![]() |
Les heures non payé c'est ce qu'affiche le syndicat depuis le début du conflit !!! mais évidemment ils ne disent jamais tout ??? Ils veulent des augmentations de salaire qui serait presque l'équivalent de ce que ont eu les ...Pilotes...l'an dernier !!! Je veux bien ??? mais es ce qu'un agent de bord devrait avoir le même salaire qu'un pilote ??? Voudriez-vous avoir un agent de bord remplacer le Pilote ??? au décollage ??? le salaire est considéré en fonction des compétences. Mais pour les syndicats le balayeur devrait avoir le même salaire que le chirurgien de l'Hopital.Nous ne sommes pas dans le système communiste de l'ancienne URSS camarade déconnecté de la Gauche !!! L'année dernière renouvellement de la convention des pilote , cette année les agents de bord et l'an prochain ???? les employés d'entretient des avions !!! Pas fini les problèmes pour les voyageurs D'Air Canada !! |
temps.perdu 100 Fermont |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 18:34 |
![]() |
Citation de "marcl57" .... Ils veulent des augmentations de salaire qui serait presque l'équivalent de ce que ont eu les ...Pilotes...l'an dernier !!! Je veux bien ??? mais es ce qu'un agent de bord devrait avoir le même salaire qu'un pilote ??? Tu mélanges les choses. Les agents de bord ne réclament pas le meme salaire que les pilotes, ils demandent simplement le même pourcentage d’augmentation. C’est tres différent: l’égalité ne se mesure pas au montant brut, mais à la progression équitable. Sans cela, les plus hauts salaires continuent d’exploser alors que les plus bas stagnent. Et c’est exactement ce qu'ils veulent éviter: que les riches deviennent encore plus riches, et les moins bien payés s’appauvrissent relativement. C'est une question d'équité. J'ai lu nulle part que les agents voudraient piloter leurs avions! ![]() |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 19:16 |
![]() |
Citation de "marcl57"Les heures non payé c'est ce qu'affiche le syndicat depuis le début du conflit !!! mais évidemment ils ne disent jamais tout ??? Ils veulent des augmentations de salaire qui serait presque l'équivalent de ce que ont eu les ...Pilotes...l'an dernier !!! Je veux bien ??? mais es ce qu'un agent de bord devrait avoir le même salaire qu'un pilote ??? Voudriez-vous avoir un agent de bord remplacer le Pilote ??? au décollage ??? le salaire est considéré en fonction des compétences. J'ignore où as-tu pogné ça, mais voici ce qu'ils veulent vraiment comme j'ai écris au début du sujet que j'ai créé: CitationQuel est la revendication des agents, avoir tout leur travaille réénuméré. Par ce que en ce moment ils sont seulement payé pendant que l'avion se déplace, tous travailles avant le départ et après l'arrivé ne sont pas réénumérés; soi le pré-embarquement, l'aide au gens pour trouver leur sièges, aider les gens à mobilité réduite, aider avec leur effets personnels et le plus important, l'instruction en cas d'urgance comme un atterrissage forcé, car tu ne fais pas ça pendant que tu es déjà dans les aires. Suis le sujet! |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 23:03 |
![]() |
Citation de "marcl57"Les heures non payé c'est ce qu'affiche le syndicat depuis le début du
conflit !!! mais évidemment ils ne disent jamais tout ??? Ils veulent des augmentations de salaire qui serait presque l'équivalent de ce que ont eu les ...Pilotes...l'an dernier !!! Je veux bien ??? mais es ce qu'un agent de bord devrait avoir le même salaire qu'un pilote ??? Voudriez-vous avoir un agent de bord remplacer le Pilote ??? au décollage ??? le salaire est considéré en fonction des compétences. Mais pour les syndicats le balayeur devrait avoir le même salaire que le chirurgien de l'Hopital.Nous ne sommes pas dans le système communiste de l'ancienne URSS camarade déconnecté de la Gauche !!! L'année dernière renouvellement de la convention des pilote , cette année les agents de bord et l'an prochain ???? les employés d'entretient des avions !!! Pas fini les problèmes pour les voyageurs D'Air Canada !! Pourtant la partie syndicale semble etre tres ouverte a des discussions constructives et repond aux questions des journalistes. Pour la partie patronale, ca semble silence radio sinon une vague echange sur le canal Bloomberg qui s'adresse aux investisseurs, probablement pour tenter de soutenir le titre d'Air Canada. Rien pour rassurer les voyageurs, les employes, tout pour soutenir le prix de ses options d'achat et des bonis qui y sont relies. |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 23:12 |
![]() |
Citation de "temps.perdu"Citation de "marcl57" .... Ils veulent des augmentations de salaire qui serait presque l'équivalent de ce que ont eu les ...Pilotes...l'an dernier !!! Je veux bien ??? mais es ce qu'un agent de bord devrait avoir le même salaire qu'un pilote ??? Tu mélanges les choses. Les agents de bord ne réclament pas le meme salaire que les pilotes, ils demandent simplement le même pourcentage d’augmentation. C’est tres différent: l’égalité ne se mesure pas au montant brut, mais à la progression équitable. Sans cela, les plus hauts salaires continuent d’exploser alors que les plus bas stagnent. Et c’est exactement ce qu'ils veulent éviter: que les riches deviennent encore plus riches, et les moins bien payés s’appauvrissent relativement. C'est une question d'équité. J'ai lu nulle part que les agents voudraient piloter leurs avions! ![]() J'adore votre expression parce qu'en realite les negociations de convention collective sont le but viser. Pour avoir plus d'impact entre les 2 mots, j'ajouterais quelque chose pour encore mieux signifier l'objectif, j'avais pense a salariale mais parfois comme c'est le cas ici, on oublierait la portion non-renumeree qui semble etre un gros enjeux. Que diriez-vous de; progression de traitement equitable. |
Abus Citer Posté le lundi 18 août 2025 à 23:20 |
![]() |
Pour ceux qui ont deja eu des emplois syndiques avec des greves. N'oubliez pas que lorsqu'on paie nos cotisations syndicales, une partie est affectee a un fond de greve au cas ou. Chaque annee, le syndicat fait un bilan du fond de greve et decide des cotisations et le montant alloue pour le fond de greve. A l'approche des negociations, les cotisations augmentent pour renflouer principalement le fond de greve au cas ou les negociations echopperaient. Certains syndicats ont des ententes avec d'autres syndicats au cas ou une greve s'allongerait. Dans le cas d'air Canada comme la derniere convention collective remonte a 10ans, le fond de greve doit etre tres bien garni, amendes ou pas. |
Abus Citer Posté le mardi 19 août 2025 à 07:34 |
![]() |
Une bonne nouvelle! CitationLe syndicat des agents de bord s’entend avec Air Canada et met fin à sa grève Les deux parties avaient repris les négociations, en présence d'un médiateur, lundi soir. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2186533/entente-principe-agents-bord-syndicat-air-canada Sans doute l'idée des mises à pied et actionné les syndicats seraient trop compliqués et trop coûteux! |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 19 août 2025 à 09:20 |
![]() |
Une mardite bonne nouvelle! |
Abus Citer Posté le mardi 19 août 2025 à 10:26 |
![]() |
Citation de "wallter"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Une bonne nouvelle! CitationLe syndicat des agents de bord s’entend avec Air Canada et met fin à sa grève Les deux parties avaient repris les négociations, en présence d'un médiateur, lundi soir. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2186533/entente-principe-agents-bord-syndicat-air-canada Sans doute l'idée des mises à pied et actionné les syndicats seraient trop compliqués et trop coûteux! zéro rapport ton affirmation....... CitationLes agents de bord d’Air Canada et leur syndicat s’exposeraient à des amendes dès lundi https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2186254/amendes-greve-air-canada Pardon? |
Abus Citer Posté le mardi 19 août 2025 à 19:29 |
![]() |
Une entente de principe seulement, faudra qu'elle soit ratifee par la majorite des syndiques sous forme de vote.
C'etait une convention collective qui datait de 10ans donc en plus des salaires, du fond de pension, il devrait y avoir un paquet de clauses secondaires de renegocier. Certains seront satisfaits, d'autres non. N'oublions pas que le resultat du dernier vote de greve etait a 99%. Ca serait interessant que les gouvernements se penchent sur la question du droit de greve car c'est toujours Monsieur et Madame tout le monde qui subisse les consequences. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 19 août 2025 à 21:04 |
![]() |
Je crois qu'Air Canada sort grand perdant. Grand nombre de clients vont éviter Air Canada à l'avenir. Ils se sont foutus des clients comme des employés. |
Abus Citer Posté le mardi 19 août 2025 à 21:58 |
![]() |
Citation de "marinero"Je crois qu'Air Canada sort grand perdant. Grand nombre de clients vont éviter Air Canada à l'avenir. Ils se sont foutus des clients comme des employés. Vous avez entierement raison. Des gens pretendent que la derniere convention collective avait ete signe il y a 10ans a cause de problemes financiers d'Air Canada. Si c'etait le cas comme gestionnaire, on aurait du l'ouvrir avant du moment ou Air Canada retrouvait la profitabilite. Une convention collective se veut un contrat qui rend les dirigeants, les employes, les actionnaires et meme parfois les clients heureux. Si les dirigeants ont empoche des millions pendant que les gens qui travaillaient comme des benevoles, tant pis. Tiens un article sur la renumeration de M. Rousseau https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1970553/air-canada-michael-rousseau-pdg-salaire Le plus maudit dans tout ca, il n'a probablement pas paye beaucoup d'impots sur ce montant puisqu'il a du recevoir sa renumeration sous forme d'actions. 10% aurait pu etre verse bien avant. Pendant que les gens faisaient du benevolat, lui empochait. Modifié le mardi 19 août 2025 à 22:00 |