Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 10:44 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "mr_me"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff essaie d'imaginer qu'en 1608 les amérindiens vivaient comme des primitifs. Pas les colons Français. Mais combien y avait-il d'humains vivant au Québec en 1608? Des archéologues estiment qu'il y avait environ 30 à 40 milles habitants dans le Québec d'aujourd'hui! https://tinyurl.com/muxyed57 CitationLes colons sont vite devenus des amis des Hurons. Des échanges ont eu lieu. Mais je ne crois absolument pas que les arrivants ont nui aux Hurons. Au contraire. Mais les Hurons ont aussi aidé les arrivants. Leur indiquant que manger et ne pas manger. Et après? Au 19e siècle, tout à changé. Les colonies qui étaient bien établies, ça commençaient à prendre plus de terre et de resources que les amérindiens avait besoin de vivre. Plus tard à la fin du 19e et debut du 20e, leur terres de chasses étaient vendu par le gouvernement, sans permission et sans compensation, à des développeur pour l'industrie du bois. En suite, les premières nations étaient confinés à des réserves, du jour au lendemain leur resources étaient très limiter, ils ne pouvaient plus chasser pour leur nourritures, ils vivaient du depend du gouvernement que c'est des conditions du tier monde (que c'est encore le cas aujourd'hui dans plusieurs communautés). Et le pire, les pensionnas, apparemment pour les "civiliser", les enfants n'avaient pas le droit de parler leur langue, devaient avoir les cheveux coupé, tout pour le but de les assimiler au blanc et éliminer les autochtones. De plus, ces jeunes ont été abusé physiquement et sexuellement, est-ce que ça c'est civilisé? Pour qu'ils ont aidé les premiers colons de survivre les premières années ici, nos ancêtres, c'est le remercîment que l'on a faite? Tu oublies trop d'histoire à travers de ce que tu aimerais nous faire voir comme si nous (les français) étions des colonistes ce qui n'était pas le cas avant l'arriver des anglais. Va t'éduquer au lieu de prendre une ligne de wikipédia ! Est-ce que j'ai mentionné une colonie spécifique? Non! Ils sont pas mal dans le même bateau. Bien que la France n'a pas eu la chance de faire du mal ce que les britanniques et le Canada ont faite aux premières nation, mais ils n'étaient pas mieux ailleurs dans le monde. Beaucoup de ces immigrants viennent d'anciennes colonies européennes, dont de la France. Pourtant, tes 2 derniers commentaires ne sont axé que sur la colonie française. Si tu avait parler de la coloni "anglaise" ton histoire serait de loin très différente à remaquer que tu es dans le mauvais clan. Tu es un autre français qui aurait vendu son cul aux anglais jeff. Rappel toi que même dans ta famille (les Gallant) ont été déporter vers le Nouveau Brunswick même si ils n'étaient pas consentants. Il se passe la même chose aujourd'hui. Les gens se font réépouser (exilé) de MTL vu le non-vouloir des nouveaux immigrants à s'intégrés. Va t'éduquer après on reparlera avec des arguments réalistes et non de bull shit qui vient de la gauche anglaise. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 10:49 |
![]() |
L'histoire qu'on nous raconte est celle rédigée par notre peuple. On peut facilement croire qu'elle est biaisée en notre faveur. Cependant, la Nouvelle France a été remplacée par le Canada, ce qui a changé pas mal de points de vue. Les Amérindiens se sont joints aux Franco-Canadiens pour repousser les invasions venant du sud. Alors personnellement, je peux affirmer que j'ai toujours ressenti de l'estime et de la camaraderie envers ce peuple qui nous a au départ si bien accueilli. Et ce sentiment nous venait, en classe, des livres et des enseignants. |
temps.perdu 100 Fermont |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 12:18 |
![]() |
Citation de "marinero"L'histoire qu'on nous raconte est celle rédigée par notre peuple. On peut facilement croire qu'elle est biaisée en notre faveur.
Cependant, la Nouvelle France a été remplacée par le Canada, ce qui a changé pas mal de points de vue. Les Amérindiens se sont joints aux Franco-Canadiens pour repousser les invasions venant du sud. Alors personnellement, je peux affirmer que j'ai toujours ressenti de l'estime et de la camaraderie envers ce peuple qui nous a au départ si bien accueilli. Et ce sentiment nous venait, en classe, des livres et des enseignants. Si on avait laissé les Iroquois et les Hurons écrire les manuels scolaires, je suis pas sur que les chapitres sur la “camaraderie” auraient eu autant de pages. ![]() Curieux de lire les chapitres dans tes livres d'écoles catholiques ou il était question des réserves, de la tuberculose et des pensionnats. Faudrait une définition de "Camaraderie", hein ? |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 12:48 |
![]() |
Citation de "temps.perdu"Citation de "marinero"L'histoire qu'on nous raconte est celle rédigée par notre peuple. On peut facilement croire qu'elle est biaisée en notre faveur. Cependant, la Nouvelle France a été remplacée par le Canada, ce qui a changé pas mal de points de vue. Les Amérindiens se sont joints aux Franco-Canadiens pour repousser les invasions venant du sud. Alors personnellement, je peux affirmer que j'ai toujours ressenti de l'estime et de la camaraderie envers ce peuple qui nous a au départ si bien accueilli. Et ce sentiment nous venait, en classe, des livres et des enseignants. Si on avait laissé les Iroquois et les Hurons écrire les manuels scolaires, je suis pas sur que les chapitres sur la “camaraderie” auraient eu autant de pages. ![]() Curieux de lire les chapitres dans tes livres d'écoles catholiques ou il était question des réserves, de la tuberculose et des pensionnats. Faudrait une définition de "Camaraderie", hein ? Donc, selon toi, quel en serait les circonstances que les iroquois et hurons auraient été dévaster ? d'Autant plus, tu mentionnes que les iroquois serait de la Russie ! Change moi les idées ! |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 12:56 |
![]() |
Face à ce flot d’o p i n ions, de points de vue.. plus ou moins bien informés, je vous propose le contenu de cet article de Gérald Filion. Citation Analyse | Que ferions-nous sans les travailleurs étrangers temporaires? " Jusqu’à 44 % des Canadiens souhaitent la fin du Programme des travailleurs étrangers temporaires, selon un sondage réalisé par Abacus Data. Avec une économie au ralenti et un chômage en hausse, l’ouverture à l’immigration se contracte au pays. Mais avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, ne faut-il pas se demander ce qu’on ferait si, d’un coup, nous abolissions ce programme? " C’est ce que demande le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui affirme que les travailleurs étrangers contribuent à la hausse du chômage chez les jeunes. Le taux de chômage chez les 15 à 24 ans s’établissait à 14,5 % en août. Les économistes réfutent ce lien établi par le chef de l&rsquo ![]() À Québec, le premier ministre François Legault affirme qu’il faut réduire le nombre d’immigrants temporaires de 600 000 à 300 000. Il prévoit aussi abaisser les niveaux d’accueil d’immigrants permanents. Il disait, lors de l’annonce de son remaniement, le 10 septembre, que le Québec avait été, dans les dernières années, « submergé par une explosion de l'immigration, une immigration incontrôlée par le gouvernement fédéral ». Faut-il le rappeler, le Programme des travailleurs étrangers temporaires est géré conjointement par Ottawa et par Québec. Pour avoir un permis de travail au Québec, il faut, entre autres, obtenir un Certificat d’acceptation du Québec alors que l’employeur doit recevoir « une évaluation positive des effets de l’offre d’emploi sur le marché du travail au Québec auprès du gouvernement du Québec ». Il est donc inexact de dire que la forte croissance démographique des dernières années ne relève que du gouvernement fédéral. Le Québec a largement favorisé l’entrée de travailleurs étrangers, à la demande des PME, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Si on s’intéresse à l’état de notre économie et à la réalité des PME et des régions, on sait que les travailleurs étrangers temporaires sont devenus un maillon essentiel au fonctionnement de notre société. Est-ce que la croissance démographique des dernières années a été trop forte? Une bonne part des personnes interrogées dans les sondages croient que oui. Est-ce que les gouvernements auraient dû mieux gérer les flux migratoires? Sans doute. Nous sommes passés d’une croissance annuelle moyenne de la démographie de moins de 1 % il y a 10 ans à 2,7 % en 2022, à 3,2 % en 2023 et à 1,8 % en 2024. Les investissements industriels n’ont pas suivi la même courbe, ce qui est venu réduire la compétitivité du Canada. Mais une fois qu’on a fait ce constat, la réalité est qu’aujourd’hui, si on annulait le Programme des travailleurs étrangers temporaires, l’effet économique serait tout simplement dévastateur. Certains diront que ce n’est pas qu’une question d’économie. C’est vrai. Mais peut-on imaginer que des entreprises ferment ou annulent des contrats ou cessent d'offrir des services parce qu’elles manquent de travailleurs? Peut-on imaginer notre système de santé, notre agriculture, nos services publics et privés sans l’apport des travailleurs étrangers temporaires? /…/ Les dernières projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) tiennent compte des resserrements annoncés sur l’immigration. Après des années de croissance démographique record de 2021 à 2024, le Québec entre dans une stagnation de sa population pour les prochaines années. Il est maintenant prévu que la province va perdre 90 000 personnes d’ici 2028-2029. Durant la même période, les 20-64 ans passeront de 5,275 millions de personnes à 5,089 millions de personnes, une baisse de 4 %. Autrement dit, la principale catégorie de personnes en âge de travailler et qui rapportent le plus de revenus à l’État sera en déclin, alors que la catégorie de personnes qui arrivent à la retraite, et qui nécessitent davantage de soins de santé en vieillissant, sera en forte progression. /…/ Question simple : qui va payer nos services publics dans une société où les décès dépassent maintenant les naissances, où la seule croissance vient aujourd’hui de l’immigration et où le vieillissement de la population est parmi les plus importants dans le monde? Selon l’ISQ, les personnes de 65 ans et plus pourraient former le quart de la population en 2031. /../ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2193684/travailleurs-etrangers-temporaires-essentiels-immigration? Je déteste généralement personnaliser un débat mais.. pour les besoins de la cause (.. ) je vais le faire. Qui va payer dans les prochaines années pour les services publics ? Un Mr_Me, un Zaharr, une Winema … qui vivent depuis plusieurs années sur nos ressources collectives (.. ) sans y contribuer, tout en leur permettant d’avoir du temps ( beaucoup de temps ) pour venir invectiver des inconnus sur une petite tribune publique ? La critique sociale, je veux bien.. sauf quand elle est mal informée et que la majorité de ses contributeurs ici s’y livre sans aucune sensibilité à l’égard de ce qu’il en coûte, ou de ce qu’il nous en coûte, préférant, comme d’autres, enfoncer le clou de la haine et de l’intolérance à l’égard d’autrui ( qu’il soit immigrant, trans genre, universitaire et/ou autre ). Les écoles manquent cruellement de ressources pour les infrastructures et de profs.. Question: Vous avez payé vos impôts? Avez vous instruit vos enfants pour que c e u x - c i soient contributifs à notre société ? Modifié le dimanche 21 septembre 2025 à 13:02 |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 13:19 |
![]() |
Pourquoi traiter à mal le monde (mal informé, selon toi) ? J'aime bien ton article sur l'immigration temporaire. Je suis en désaccord avec Carney lorsqu'il a annoncé couper de 20 à 10 % en ce qui concerne les temporaires. Ils ne sont pas le problème à en faire un paradoxe avec le réel problème. Ce matin Carney aurait appuyé la Palestine pour que son État reste, pourtant dans la presse une critique dit que le gouvernement annule toutes demandes de réfugiées de Gaza. Chercher l'erreur comme on dit ! Je pense que le Trudeauisme est terminé même avec Carney que bientôt plusieurs ministres nommées dernièrement vont disparaître dans d'autres pays pour nous voler d'une autre façon. Carney s'ajuste au conservateur. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 13:21 |
![]() |
Vous oubliez un "citoyen" qui travaille sans salaire, l'automate. Cette révolution est à notre porte. Mes petits-enfants y feront face. L'argent sera-t-il toujours nécessaire? Alors pourquoi tous les peuples ne seraient-ils pas riches? Les naissances vont-elles continuer de diminuer? Jusqu'au remplacement de l'humanité? Ben oui par une société électro-mécanique. |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 13:46 |
![]() |
Citation de "marinero"Vous oubliez un "citoyen" qui travaille sans salaire, l'automate. Cette révolution est à notre porte. Mes petits-enfants y feront face. L'argent sera-t-il toujours nécessaire? Alors pourquoi tous les peuples ne seraient-ils pas riches? Les naissances vont-elles continuer de diminuer? Jusqu'au remplacement de l'humanité? Ben oui par une société électro-mécanique. Oui. Les articles de G. Filion en traitent aussi. Si on peut espérer un gain de productivité avec l’automatisation, on peut tout de même s’interroger a savoir à qui elle profitera. Jusqu’à maintenant, le seul paradigme économique qui s’est imposé dans l’espace et dans le temps, c’est que la productivité crée de la richesse. On sait aussi que cette richesse est souvent inéquitablement répartie, privant souvent les plus démunis ( ceux qui ne possèdent pas les moyens de production ) de tous moyens de subsistance. La plus grande vulnérabilité étant, depuis longtemps, du côté de celles et ceux qui " offrent " leurs bras. Les questions demeurent. Comment, une fois privés des moyens de subsistance, ces individus ne viendront-ils pas grossir les rangs d’une population vulnérable, toujours à la charge des services publics et à qui il faudra encore plus de ressources financières ( sans forcément de nouvelles rentrées d’argent ) pour assumer ce rôle ? On constate déjà les effets de l’automatisation et de la progression de l’IA et qui se mesurent pas un taux de chômage exceptionnel auprès des jeunes générations de même que dans certains secteurs d’activités. Modifié le dimanche 21 septembre 2025 à 13:55 |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 14:17 |
![]() |
Citation de "equino_xe"
Je déteste généralement personnaliser un débat mais.. pour les besoins de la cause (.. ) je vais le faire. Fais moi rire. C'est ta spécialité Qui va payer dans les prochaines années pour les services publics ? Un Mr_Me, un Zaharr, une Winema … qui vivent depuis plusieurs années sur nos ressources collectives (.. ) sans y contribuer, tout en leur permettant d’avoir du temps ( beaucoup de temps ) pour venir invectiver des inconnus sur une petite tribune publique ? La critique sociale, je veux bien.. sauf quand elle est mal informée et que la majorité de ses contributeurs ici s’y livre sans aucune sensibilité à l’égard de ce qu’il en coûte, ou de ce qu’il nous en coûte, préférant, comme d’autres, enfoncer le clou de la haine et de l’intolérance à l’égard d’autrui ( qu’il soit immigrant, trans genre, universitaire et/ou autre ). Les écoles manquent cruellement de ressources pour les infrastructures et de profs.. Question: Vous avez payé vos impôts? Avez vous instruit vos enfants pour que c e u x - c i soient contributifs à notre société ? Oh ! T'inquiete surtout pas. Je suis sur que je paie plus d'impot que toi. Beaucoup plus, t'as pas idée. Aussi, chacun de mes enfants sont été aux études supérieures et contribuent de facon positive à la société. Tes idées pré ![]() Mais ca, je le savais deja. Franchement, en tant que membre d'une minorité, tu devrais essayer de t'intégrer. Depuis quelques jours, tu tiens un discours raciste. C'est devenu une habitude pour toi de dénigrer les Québécois. C'est une tres mauvaise habitude... En tout cas, au Québec ! Essaie de rester decente stp. Et t'inquiete pas, je suis Québécois et je vais défendre le Québec contre ton discours haineux et raciste. |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 14:18 |
![]() |
Citation de "equino_xe" Oui. Les articles de G. Filion en traitent aussi. Si on peut espérer un gain de productivité avec l’automatisation, on peut tout de même s’interroger a savoir à qui elle profitera. Jusqu’à maintenant, le seul paradigme économique qui s’est imposé dans l’espace et dans le temps, c’est que la productivité crée de la richesse. On sait aussi que cette richesse est souvent inéquitablement répartie, privant souvent les plus démunis ( ceux qui ne possèdent pas les moyens de production ) de tous moyens de subsistance. La plus grande vulnérabilité étant, depuis longtemps, du côté de celles et ceux qui " offrent " leurs bras. Les questions demeurent. Comment, une fois privés des moyens de subsistance, ces individus ne viendront-ils pas grossir les rangs d’une population vulnérable, toujours à la charge des services publics et à qui il faudra encore plus de ressources financières ( sans forcément de nouvelles rentrées d’argent ) pour assumer ce rôle ? On constate déjà les effets de l’automatisation et de la progression de l’IA et qui se mesurent pas un taux de chômage exceptionnel auprès des jeunes générations de même que dans certains secteurs d’activités. C'est foi ton incapacité à avoir une opinion à toi. Tu es toujours à citer tel ou tel autre personne. Ca cache quoi ca ? |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 14:24 |
![]() |
Citation de "equino_xe" Question: Vous avez payé vos impôts? Avez vous instruit vos enfants pour que c e u x - c i soient contributifs à notre société ? C'est quoi ce jugement envers ceux qui n'ont pas à payer des impots ? Il y a des gens qui n'ont pas à payer d'impots pour toute sorte de raison. Ca ne veut pas dire qu'ils ne contribuent pas à la société. Madame... gardez vos jugements pour vous Votre arrogance cache votre haine à l'égard autres. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 14:42 |
![]() |
Oh là! Nous ne sommes pas aux É-U. Dans les pays scandinaves, on a déjà débuté avec un revenu minimum assuré. C'est aux humains remplacés par des machines que reviendra le bénéfice. Mais il ne faudra pas attendre des siècles pour que presque tout soit automatisé. Fin de cette décennie, tous les véhicules pourraient devenir autodirigés. Bientôt jamais d'accident, plus besoin de contrôler la vitesse ni les intersections. Plus de grève des transports. Déjà combien de centaines de milliers d'emplois remplacés? Il faudra plus de temps simplement parce que les gens sont incapables d'accepter trop rapidement le changement. Pour revenir au sujet, qu'adviendra-t-il de l'immigration? Qui va vouloir venir vivre ici avec ce climat? Je pense que ce sera plutôt d'ici qu'on cherchera à vivre au soleil en bord de mer. Modifié le dimanche 21 septembre 2025 à 14:48 |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 17:33 |
![]() |
Citation de "marinero"L'histoire qu'on nous raconte est celle rédigée par notre peuple. On peut facilement croire qu'elle est biaisée en notre faveur.
Cependant, la Nouvelle France a été remplacée par le Canada, ce qui a changé pas mal de points de vue. Les Amérindiens se sont joints aux Franco-Canadiens pour repousser les invasions venant du sud. Alors personnellement, je peux affirmer que j'ai toujours ressenti de l'estime et de la camaraderie envers ce peuple qui nous a au départ si bien accueilli. Et ce sentiment nous venait, en classe, des livres et des enseignants. L’expression consacrée est souvent .. " l’histoire est écrite par les vainqueurs ” . Je peux témoigner du fait que dans les dernières décennies, l’histoire des Amérindiens a été réhabilitée.. un peu. |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 17:35 |
![]() |
Citation de "temps.perdu"Citation de "equino_xe" Je déteste généralement personnaliser un débat mais.. pour les besoins de la cause (.. ) je vais le faire. Fais moi rire. C'est ta spécialité Qui va payer dans les prochaines années pour les services publics ? Un Mr_Me, un Zaharr, une Winema … qui vivent depuis plusieurs années sur nos ressources collectives (.. ) sans y contribuer, tout en leur permettant d’avoir du temps ( beaucoup de temps ) pour venir invectiver des inconnus sur une petite tribune publique ? La critique sociale, je veux bien.. sauf quand elle est mal informée et que la majorité de ses contributeurs ici s’y livre sans aucune sensibilité à l’égard de ce qu’il en coûte, ou de ce qu’il nous en coûte, préférant, comme d’autres, enfoncer le clou de la haine et de l’intolérance à l’égard d’autrui ( qu’il soit immigrant, trans genre, universitaire et/ou autre ). Les écoles manquent cruellement de ressources pour les infrastructures et de profs.. Question: Vous avez payé vos impôts? Avez vous instruit vos enfants pour que c e u x - c i soient contributifs à notre société ? Mais ca, je le savais deja. Franchement, en tant que membre d'une minorité, tu devrais essayer de t'intégrer. Mon doudou ![]() Je fais maintenant partie d’une .. minorité, alors que j’avais déjà comme caractéristiques d’être laide, vieille, grosse et .. alcoolique. Ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle .. mais bon. Signe des temps je suppose. Modifié le dimanche 21 septembre 2025 à 17:44 |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le dimanche 21 septembre 2025 à 17:42 |
![]() |
J’espère que tout le monde ici a profité de cette magnifique journée en plein équinoxe ( ![]() Dès demain, la pénombre gagnera du terrain… sur la clarté, de manière temporaire. C’est le cycle de la vie. |