Les forums Jasez
Discussions générales

Le retour des églises

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Le retour des églises
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 13 octobre 2025 à 19:15
Citation de "marcl57"C'est cela la différence entre votre...utopie....académique et la

réalité telle qu'elle est !!!


Les braises de l'intolérance ??? tous les peuples ont leur braise de

l'intolérance !!! israelien - Palestinien , Inde - Pakistan ,

Russe - ukrénien , etc .....comme si nous en occident nous avions

le monopole de.....l'intolérance.....mais cela je suis sûr que vous ne

l'avez jamais enseigner !!!


On le sait que le ...Workisme....c'est la haine du ....Blanc Colonisateur

et esclavagiste...... Je peux reconnaître les erreurs du passé de la

civilisation occidentale !!! mais je ne me sentirai jamais coupable

d'être .....blanc....




???
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 octobre 2025 à 01:02
Pour monsieur marcl57

De votre texte,j'y vois des incongruités .Votre perception est tronquée par un manque de la réalité et une simplification de vos perceptions.

1. Simplification du concept d'«Intolérance»
Le passage « Les braises de l'intolérance ? tous les peuples ont leur braise de l'intolérance !» est exact dans son observation de l'universalité des conflits, mais il simplifie l'analyse.

Ce qui est incomplet : Si l'intolérance existe partout (ce qui est vrai), cela ne signifie pas que toutes les formes d'intolérance sont historiquement équivalentes en termes de mécanismes, d'échelle ou de conséquences. Les historiens et sociologues étudient les contextes spécifiques (politiques, économiques, religieux) qui donnent naissance à l'intolérance dans chaque conflit (Israël-Palestine, Inde-Pakistan,etc.) plutôt que de la réduire à un trait humain générique et uniforme.

Le Faux Dilemme : Le texte crée un faux dilemme en suggérant que, si l'Oc.cident n'a pas le «monopole de l'intolérance», alors toute critique de l'histoire occidentale (colonisation, esclavage) est injustifiée ou un simple procès d'intention. L'absence de monopole ne rend pas les actions historiques de l'Oc.cident moins réelles ou moins dignes d'analyse critique.

2. Définition erronée ou partisane du « Workisme »
L'affirmation « On le sait que le ...Workisme....c'est la haine du ....Blanc Colonisateur et esclavagiste...... » est une définition militante et réductrice du terme.

Ce qui est faussé : Le terme wokisme (ou, plus couramment, l'idée d'être woke, éveillé en français) provient des communautés afro-américaines pour désigner la conscience des injustices raciales et sociales. Il a été récupéré et déformé dans le débat public pour désigner de manière péjorative et polémique un ensemble hétéroclite de mouvements (féministes, antiracistes, LGBTQ+, etc.).

La Réalité des Études Critiques : La critique universitaire des héritages coloniaux et esclavagistes n'est généralement pas enseignée ou promue comme la « haine du Blanc », mais comme une analyse des structures de pouvoir et de leurs conséquences sociales et économiques. L'objectif académique est d'examiner comment l'histoire influence encore les inégalités contemporaines.

La Confusion : Le texte mélange volontairement ou involontairement la critique des systèmes (colonisation, structures raciales) avec la culpabilité individuelle (« je ne me sentirai jamais coupable d'être .....blanc.... »). C'est le point central de la controverse : la plupart des critiques sociales insistent sur la reconnaissance de la responsabilité historique collective sans exiger la culpabilité personnelle pour les actions d'ancêtres.

3. Le Caractère Polémique et l'« Utopie Académique »
L'attaque initiale sur l'« utopie académique » est un procédé rhétorique visant à discréditer le savoir universitaire ou intellectuel qui pourrait contredire l'opinion de vos perceptions.

Ce qui est faussé/biaisé : Votre texte oppose de manière simpliste une supposée « utopie » théorique (l'université) à la « réalité » pratique (le terrain). Or, les études historiques et sociales se basent précisément sur l'analyse de la réalité, y compris les conflits et l'intolérance, en s'appuyant sur des preuves et des méthodologies rigoureuses.

L'Implication : Vous supposez que les universitaires et les enseignants n'abordent pas l'universalité de l'intolérance. C'est factuellement incorrect, car l'étude des conflits dans le monde est une discipline centrale des sciences sociales et des relations internationales.

Ne portez pas le poids de l'Histoire sur vous ni sur le caucasien.On ne peut refaire l'histoire,mais on peut en tirer des leçons,certes....

P.S. : mon commentaire n'est pas une attaque contre vous .Elle est plus un conseil que votre commentaire est erroné par une perception tronquée par vos interprétations de ce qui semble être selon vous la réalité







Modifié le mardi 14 octobre 2025 à 01:09

temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le mardi 14 octobre 2025 à 06:30
Citation de "equino_xe"

Trente ans à enseigner l’histoire des civilisations et il ne m’est jamais venue l’idée, ni l’intention de professer l’idée qu’il y a en a ( des civilisations ) inférieures à d’autres (.. ) et de souffler sur les braises de l’intolérance et de la haine à l’égard de certains peuples ou de certaines cultures.

C’est une posture ( idéologique et intellectuelle ) que les individus moins bien informés que la plupart d’entre-nous, comme vous, alimentent sur diverses tribunes et contribuant de ce fait, à salir, non seulement les fondements identitaires de peuples que vous ne connaissez pas mais aussi les artisans dans le monde du savoir et de la connaissance.

Désolant.


Comme c'est drole.... un paragraphe pour rejeter la hierarchisation des civilisations et le suivant pour chier sur la tete des gens !

Madame, vous n'enseignez pas, vous faites de la moral. Vous etes un professeur de moral !

30 ans à faire de la moral.... et on pensait que les bonnes soeurs étaient sorti de l'enseignement !

Triste à mourir !


Modifié le mardi 14 octobre 2025 à 06:47