| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
capitaine-america 116 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 4 janvier 2026 à 16:58 |
|
|
J'ai hate de voir comment les marches boursiers vont reagir; petrole, dollar americain et l'or. Puis demain matin. la deuxieme vague; marche des actions et des obligations, entre autre Chinois, japonnais, Europeens se retireront-ils des marches americains pour investir ailleurs. Ca avait deja commence, ca va-t-il s'accelerer, ca pourrait avantager le dollar canadien et nos taux d'interet. Par contre, le titre d'Exxon (ESSO) va probablement grimper. Les pays sud-americains commencent a reagir. La meilleure; Remplacer un gouvernenent corrompu par un autre encore plus corrompu. Pis l'autre remplacer un dirigeant incompetent par un autre encore plus incompetent. L'acte d'accusation de plus de 20 pages a ete redige apres que Maduro soit detenu en sol americain. Habituellement lorsque les policiers demandent a un juge un mandat de perquisition, un brouillon d'acte d'accusations est remis au juge qui par la suite decide du bien fonder. d'apres ce que j'ai compris quand un president americain ferait appel a l'armee, le Congres devrait avoir son mot a dire et ensuite voter sur la resolution. Probablement qu'avec l'aide d'avocats, il a joue sur les mots comme avec les histoires de garde nationale. L'operation au Venezuela a ete fait par la CIA. Les juges de Cour inferieure avait demande a l'equipe Trump si les gens de la garde nationale etaient des soldats. Tantot sur FB, l'americain moyen deplore le fait d'avoir depense un montant d'argent inutile qui fera augmenter inutilement le deficit au lieu d'investir dans des domaines typiquement americains. D'autres ont souligne, qu'encore une fois, les riches seront encore plus riches. |
|
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le dimanche 4 janvier 2026 à 17:34 |
|
|
Citation de "capitaine-america"J'ai hate de voir comment les marches boursiers vont reagir; petrole, dollar americain et l'or. Puis demain matin. la deuxieme vague; marche des actions et des obligations, entre autre Chinois, japonnais, Europeens se retireront-ils des marches americains pour investir ailleurs. Ca avait deja commence, ca va-t-il s'accelerer, ca pourrait avantager le dollar canadien et nos taux d'interet. Par contre, le titre d'Exxon (ESSO) va probablement grimper. Les pays sud-americains commencent a reagir. La meilleure; Remplacer un gouvernenent corrompu par un autre encore plus corrompu. Pis l'autre remplacer un dirigeant incompetent par un autre encore plus incompetent. L'acte d'accusation de plus de 20 pages a ete redige apres que Maduro soit detenu en sol americain. Habituellement lorsque les policiers demandent a un juge un mandat de perquisition, un brouillon d'acte d'accusations est remis au juge qui par la suite decide du bien fonder. d'apres ce que j'ai compris quand un president americain ferait appel a l'armee, le Congres devrait avoir son mot a dire et ensuite voter sur la resolution. Probablement qu'avec l'aide d'avocats, il a joue sur les mots comme avec les histoires de garde nationale. L'operation au Venezuela a ete fait par la CIA. Les juges de Cour inferieure avait demande a l'equipe Trump si les gens de la garde nationale etaient des soldats. Tantot sur FB, l'americain moyen deplore le fait d'avoir depense un montant d'argent inutile qui fera augmenter inutilement le deficit au lieu d'investir dans des domaines typiquement americains. D'autres ont souligne, qu'encore une fois, les riches seront encore plus riches. Les Marchés Boursiers vont réagir à ...cours terme....sur cette nouvelle avant qu'une autre nouvelle vienne en changer la direction. Ce genre de soubresaut des Marchés ...Warren Buffet....dirait que c'est sans importance.... Pour ce qui est du Procès de ...Maduro....vous ne croyez pas que les dés sont ...Pipés...d'avance ???? c'est-à ire qu'il est déjà condamné ??? Pouvez-vous imaginé qu'il pourrait être reconnu ...non coupable...!!! Et sortir ....Libre....d'un tribunal américain ??? Si cela serais le cas faudrait dire que la ...Justice américaine....est la meilleur au Monde !!! Lolllll |
|
Abus Citer Posté le dimanche 4 janvier 2026 à 17:45 |
|
|
Citation de "marcl57"Citation de "capitaine-america"J'ai hate de voir comment les marches boursiers vont reagir; petrole, dollar americain et l'or. Puis demain matin. la deuxieme vague; marche des actions et des obligations, entre autre Chinois, japonnais, Europeens se retireront-ils des marches americains pour investir ailleurs. Ca avait deja commence, ca va-t-il s'accelerer, ca pourrait avantager le dollar canadien et nos taux d'interet. Par contre, le titre d'Exxon (ESSO) va probablement grimper. Les pays sud-americains commencent a reagir. La meilleure; Remplacer un gouvernenent corrompu par un autre encore plus corrompu. Pis l'autre remplacer un dirigeant incompetent par un autre encore plus incompetent. L'acte d'accusation de plus de 20 pages a ete redige apres que Maduro soit detenu en sol americain. Habituellement lorsque les policiers demandent a un juge un mandat de perquisition, un brouillon d'acte d'accusations est remis au juge qui par la suite decide du bien fonder. d'apres ce que j'ai compris quand un president americain ferait appel a l'armee, le Congres devrait avoir son mot a dire et ensuite voter sur la resolution. Probablement qu'avec l'aide d'avocats, il a joue sur les mots comme avec les histoires de garde nationale. L'operation au Venezuela a ete fait par la CIA. Les juges de Cour inferieure avait demande a l'equipe Trump si les gens de la garde nationale etaient des soldats. Tantot sur FB, l'americain moyen deplore le fait d'avoir depense un montant d'argent inutile qui fera augmenter inutilement le deficit au lieu d'investir dans des domaines typiquement americains. D'autres ont souligne, qu'encore une fois, les riches seront encore plus riches. Les Marchés Boursiers vont réagir à ...cours terme....sur cette nouvelle avant qu'une autre nouvelle vienne en changer la direction. Ce genre de soubresaut des Marchés ...Warren Buffet....dirait que c'est sans importance.... Pour ce qui est du Procès de ...Maduro....vous ne croyez pas que les dés sont ...Pipés...d'avance ???? c'est-à ire qu'il est déjà condamné ??? Pouvez-vous imaginé qu'il pourrait être reconnu ...non coupable...!!! Et sortir ....Libre....d'un tribunal américain ??? Si cela serais le cas faudrait dire que la ...Justice américaine....est la meilleur au Monde !!! Lolllll Ca depend ou le proces aura lieu, par exemple a New-York et a Los Angeles sont tres severes vis a vis Trump et son administration. Statistiquement, a ces 2 endroits, Trump a toujours perdu sauf pour l'affaire Stormy Daniels mais ca lui a coute cher; remettre les fonds de son organisme de charite et de rembourser des taxes a la ville de New-York pour avoir fait des ecritures comptables bidons. Puis c'est dans l'interet des 2 partis de faire durer le proces. Trump pense aux elections de mi-mandat et ses baisses dans les sondages. Pis l'affaire Epstein qui dure et dure. Puis on entend moins parler ses lieutenants qui le defendait. |
|
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 11:46 |
|
|
Je me suis souvent posée la question quant à savoir si les sanctions économiques contre un pays, initiées souvent par les USA, étaient une bonne solution ou au contraire, si ces sanctions s'avéraient encore plus néfastes. J'ai l'impression qu'au final, c'est toujours la population qui écope le plus. Les sanctions contre certains politiciens pour geler leurs avoirs, n'est quant à moi qu'un coup d'épée dans l'eau. En général, ces politiciens trouvent toujours d'autres moyens de revenus et en plus, sont loin d'être les plus touchés, ou appauvris. Ces dirigeants trouvent d'autres sources de revenus, d'autres partenaires commerciaux, mais au lieu d'en faire bénéficier la population, ils gardent pour eux les profits, donc la corruption et la fraude deviennent pour eux LE moyen de s'enrichir malgré les sanctions, qui elles, affectent dramatiquement les plus pauvres. Est-ce que Maduro se financerait vraiment par des revenus de la vente de drogue ? Y'aurait pas de preuve; pas évident à prouver non plus quand on arrête qu'un seul homme, faut aussi trouver des liens avec des trafiquants, etc. etc.. Les sanctions contre Maduro remontent à 2013, dès son élection, est-ce que cela a eu le résultat escompté ? Il était encore en fonction depuis tout ce temps, malgré les fraudes, les abus commis sur de nombreux membres de l' opposition et sur la population, jusqu'à ce que n'ayant plus d'autres solutions, Trump décide de le capturer, comme d'autres avant lui l'ont fait avec Hussein, Kadhafi, Noriega... Même chose en Iran qui les subissent aussi les sanctions de divers pays; est-ce que ça l'a appauvri le régime des Mollahs ? Est-ce que ça les a empêché de continuer à construire des centrales nucléaires et d'y enrichir de l'uranium ? Par contre, la population elle, subit un taux de chômage élevé depuis des années et la pauvreté y est élevé aussi. Même chose en Irak avec les sanctions qui ont débuté dans les années "90, "pétrole contre nourriture", ce qui entraîna la famine et les maladies et auraient tués près d'un million de citoyens, les enfants étant le plus touchés. Les sanctions contre la Russie...un autre coup d'épée dans l'eau et ce malgré un tas de sanctions, de gels d'avoir, les plus riches font quand même la belle vie. Les McDo américains sont juste devenus russes, avec des noms russes. Le pire, les sanctions obligent ces pays déjà borderline, à se regrouper entre eux, (BRICS+), à coopérer militairement et économiquement, tout un résultat qui est loin d'être positif. J'ai l'impression que malheureusement les solutions coercitives sont loin d'être un idéal et une panacée pour régler des conflits et améliorer les politiques de certains pays, pas plus que l'emploie de la force, mais bon, ne vit-on pas dans un monde dirigé plutôt par le masculin, toujours gonflé d'orgueil et d'hormones et prêt à en découdre ! Voici une analyse qui explique assez bien les objectifs et les résultats des sanctions économiques. Les sanctions économiques : à quoi servent-elles ? Publié le 2 mars 2023 Par : Marie Obidzinski - Professeur de sciences économiques à l’Université Paris Panthéon Assas https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/288406-sanctions-economiques-quelle-efficacite-par-marie-obidzinski Aussi, si ça vous tente de lire des observations de différents analystes politiques sur ce qui vient de se passer au Venezuela, beaucoup de questions mais peu de réponses. C'est sur l’excellent site Politico où j'y ai souvent trouvé les infos pertinentes quant à la géo-politique. Vous pouvez faire traduire la page comme je l'ai fait et dépendamment de votre traducteur, j'en essaye 3, la traduction est plus ou moins bonne. Trump’s Attack on Venezuela Could Change the World. Here’s How. L’attaque de Trump contre le Venezuela pourrait changer le monde. Voici comment. 13 experts sur l’avenir en Amérique latine et au-delà. https://www.politico.com/news/magazine/2026/01/04/us-venezuela-maduro-predictions-analysis-00710030 Modifié le lundi 5 janvier 2026 à 16:58 |
|
jeff_the_diseased_lung 54 Boisbriand |
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 13:35 |
|
|
Ouais, les sanctions affectent plus la population en général que les dirigeants. Exemple la Russie, Putin est très riche donc ça lui dérange pas, mais ses résidents oui, cependant il va blâmer ceux qui les sanctionnne que lui même. Quand on sanctionnne une autocratie, on fait mal seulement à la population qui n'ont pas grand pouvoir. |
|
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 14:12 |
|
|
Ce matin aux bourses, tout etait en forte hausse des l'ouverture; dollar americain, marche iobligataire, or, petrole, petrolieres.
Trump et sa gang ont fait un bon show pour la conparution de Maduro. Me semble avoir entendu que son proces aurait lieu en Mars prochain. Ca donne le temps a Trump de monter dans les sondages et de planifier ses elections de mi-mandat. Je trouve ca revoltant que les Democrates pis meme certains republicains de ne pas avoir sorti dans les medias. Meme que Carney a emis des commentaires bizarres. Pour un pays qui est base sur la liberte avec sa constitution, Trump fait preuve d'imperialisme et de colonianisme. Les americains vont se coucher tard ce soir, beaucoup vont ecouter les talkshows ou la majorite silencieuse se prononcera. |
|
strat.e 57 Apple Hill |
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 14:31 |
|
|
Citation de "capitaine-america"Ce matin aux bourses, tout etait en forte hausse des l'ouverture; dollar americain, marche iobligataire, or, petrole, petrolieres. Trump et sa gang ont fait un bon show pour la conparution de Maduro. Me semble avoir entendu que son proces aurait lieu en Mars prochain. Ca donne le temps a Trump de monter dans les sondages et de planifier ses elections de mi-mandat. Je trouve ca revoltant que les Democrates pis meme certains republicains de ne pas avoir sorti dans les medias. Meme que Carney a emis des commentaires bizarres. Pour un pays qui est base sur la liberte avec sa constitution, Trump fait preuve d'imperialisme et de colonianisme. Les americains vont se coucher tard ce soir, beaucoup vont ecouter les talkshows ou la majorite silencieuse se prononcera. O.k pour ce matin. Mais là, il y'a prise de profit....déjà lolll. |
|
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 14:41 |
|
|
Je viens de regarder, t'as pas tort le SP500 a flechi legerement a peu pres en meme temps que Maduro comparaissait. En tout cas, Exxon (XOM) continue sa poussee. J'avais vu que depuis le 1er mandat de Trump qu'on avait installe sur le parquet boursier des teles geantes pour suivre les nouvelles sur toutes les chaines. Des actes d'accusations bidons, vagues, difficiles a prouver "hors de tout doute raisonable" ?? Modifié le lundi 5 janvier 2026 à 14:43 |
|
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 17:29 |
|
|
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Ouais, les sanctions affectent plus la population en général que les dirigeants. Exemple la Russie, Putin est très riche donc ça lui dérange pas, mais ses résidents oui, cependant il va blâmer ceux qui les sanctionnne que lui même. Quand on sanctionnne une autocratie, on fait mal seulement à la population qui n'ont pas grand pouvoir. J'avais jamais vraiment lu en profondeur sur le programme "Pétrole contre nourriture" en Irak. J'ai appris que plus de 2 200 entreprises avaient été identifiées par la commission d'enquête de l'ONU, et étaient impliquées dans des fraudes. Elles se seraient partagé environ 1,8 milliard de dollars avec Saddam Hussein, qui lui faisait des rabais sur le pétrole à certaines personnes, pour des faveurs politiques. Il imposait aussi une taxe illégale sur des contrats d'achat. Bref, plusieurs entreprises et personnalités du monde politique en ont été complices. Tout cela pendant que les enfants mourraient d'faim... « ces deux contournements du programme auraient rapporté environ un milliard de dollars américains au régime irakien. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_P%C3%A9trole_contre_nourriture Modifié le lundi 5 janvier 2026 à 17:31 |
|
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 17:30 |
|
|
en repensant a tout ca, tout ce qui se dit, les attaques contre les bateaux de peche auraient servi a tester le Venezuela puisque les operations n'ont pas fait reagir, aucun geste, aucune decleration, silence total.
encore plus silencieux lorsque les ordres de Washington de ne pas preter secours aux survivants mais plutot de tous les tuer !!! Ca me surprend aussi que d'anciens presidents americaibns n'ont pas pris la parole. Finalement Donald deviendra le Cesar des temps modernes. Les cartels sud-americains mettront-ils a prix l'assassinat de Trump comme certains auraient pretendu que la mafia aurait assassine Kennedy. |
|
strat.e 57 Apple Hill |
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 18:06 |
|
|
Perso, j'écoute les experts et ça parle du potentiel pétrolier mais que ça dit qu'ils sont minimes sur le marché mondial ne représentant que 1 million de baril par jour au lieu de nous dire que le but principal était de rétablir la vente en Dollar US. Zéro experts ! Modifié le lundi 5 janvier 2026 à 18:06 |
|
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 18:29 |
|
|
Le proces est remis pour le 17 Mars. Dans mon livre a moi, ca veut dire qu'ils ont pas grand chose. s'ils auraient vraiment quelque de bon, le proces aurait ete rapide. D'ailleurs d'apres ce que j'entends sur les chefs d'accusation, c'est tres, tres vague.
Mais Trump vient de couper a Cubs et a la Russie des sources d'approvisionnements en petrole pour des peanuts. Je me demande ce qui arrivera quand les americains se presenteront a la douane du Venezuela pour entrer. |
|
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 12:45 |
|
|
Le president du venezuela a ete mis en accusation hier par les autorites americaines.
Si je me fie aux medias, sa conjointe aurait ete aussi arretee, a date aucune accusation, aucune image, est-elle incarceree, aucune mise en accusation ??? |
|
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 16:56 |
|
|
Depuis que Trump a interdit qu'on publie des statistiques economiques sur la sante economique des Etats au debut de l'ete passee, il y avait une lutte entre la monnaie americaine et l'Euro. Les marches financiers recevaient des informations financieres au compte-gouttes.
Suite a certains evenements comme la visite de Trump au roi Charles, la paralysie du systeme monetaire americain, les denrees qui se font cheres et parfois rares et maintenant les primes d'assurances qui augmentent et la crise au Venezuela, l'Euro reprend de la vigueur surtout avec sa soif d'envahir d'autres territoires. Bientot se sera au tour des banques americaines de devoiler leurs resultats financiers et si elles ne parviendraient pas a rencontrer les attentes des analystes, le systeme bancaire ne pourrait plus supporter Trump, alors ni la Reserve federale. |