Les forums Jasez
Discussions générales

Asiles pour aliénés

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Asiles pour aliénés
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 février 2026 à 21:37
Quand j'étais jeune les fous étaient placés dans des asiles. Certains on fait campagne pour éliminer ces asiles. Le résultat, on a fermé ces asiles. Maintenant ce sont des dizaines d'assassinats monstrueux qu'on doit endurer.

Pas une décision facile, je l'admets.

Selon-vous devrions-nous réouvrir ces asiles?

Chose certaines les armes à feu ne devraient plus être en circulation libre.

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 09:21
Les institutions mentales existent encore, comme l'hôpital Douglas a Verdun. Oui je suis pour l'interdiction des armes à feu qui ne sont pas pour des fins utilitaires (comme la chasse, surtout si c'est pour te nourrir) ou récréatif. Cependant, il devrait avoir plus de ressources pour aider des gens avec des troubles mentaux, pas les renfermer.

Il y a un temps qu'on renfermait des gens autistes avant de savoir c'était quoi. Aussi on renfermait les homosexuels. C'est pour ça qu'il n'y a moins.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 10:32
Jeff, je présume que si on pouvait précisément identifier les personnes qui présentent un fort risque de comettre des assassinats, tu serais favorable à les isoler afin de réduire les risques.

En ce moment je ne crois pas que la connaissance humaine soit rendue là. Alors enfermer des gens parce qu'on les croit dangeureux serait inhumain.

Reste à déterminer quand la conaissance sera assez développée. Et favoriser le développement de cette science.

Modifié le vendredi 13 février 2026 à 10:33

gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 11:30
[quote login="vogueur"]Quand j'étais jeune les fous étaient placés dans des asiles. Certains on fait campagne pour éliminer ces asiles. Le résultat, on a fermé ces asiles. Maintenant ce sont des dizaines d'assassinats monstrueux qu'on doit endurer.

[/quote

Oui, les asiles, je m'en souviens mais suite à une enquête incroyable d'un journaliste s'étant fait passé pour un malade mental et ayant observé ce qui s'y passait a écrit une série d'articles dénoncant publiquement les exactions dans ce genre d'établissement(bastonnade, électrochoc, opération au cerveau sans justification scientifique,...) Puis le psychiatre Dr Denis Lazure, un homme politique très influent, avec l'aide de son collèque Dr Jacques McKay, psychiatre et DG de Hôtpital de Rivières-des-Prairies (où j'ai travaillé d'ailleurs) furent à l'origine des réformes des établissements en santé mentale.
Selon moi c'était une bonne chose mais, comme c'est souvent le cas au Québec, lors d'une réforem on fait tabula rasa de tout ce qui existait auparavant et là, on est dans le caca !
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 11:39
Citation de "vogueur"Quand j'étais jeune les fous étaient placés dans des asiles. Certains on fait campagne pour éliminer ces asiles. Le résultat, on a fermé ces asiles. Maintenant ce sont des dizaines d'assassinats monstrueux qu'on doit endurer.

Pour ce qui est des armes à feu. Même chose, pas de tabula rasa, privant ainsi les chasseurs d'un loisir sain. Il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé. Il faut les contrôler certes mais surtout stopper définitivment le trafic d'armes via les Mohaks de la frontière. La GRC et la SQ veulent y mettre fin mais les policiers sont freinés dans leur élan par les politiciens ne veulant pas se retrouver avec un autre crise d'Oka qui a eu des répercussions internationales pas bonne pour l'image du pays. Misère !
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 11:50
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Les institutions mentales existent encore, comme l'hôpital Douglas a Verdun. Oui je suis pour l'interdiction des armes à feu qui ne sont pas pour des fins utilitaires (comme la chasse, surtout si c'est pour te nourrir) ou récréatif. Cependant, il devrait avoir plus de ressources pour aider des gens avec des troubles mentaux, pas les renfermer.

Il y a un temps qu'on renfermait des gens autistes avant de savoir c'était quoi. Aussi on renfermait les homosexuels. C'est pour ça qu'il n'y a moins.

Tu as tout à fait raison. Ce que les malades mentaux ont besoin avant tout c'est d'un suivi par un TAS, TES, TS, psychoéducateur, ergothérapeute, psychologue, psychothérapeute certifié. Oubliez les psychiatres, il n'y en a presque pas (1 300 pour 9 millions de personnes). Cette pénurie est aussi vraie aux USA. À cet effet plusieurs États permettent maintenant aux docteurs en psychologie clinique qui sont détenteurs d'une maîtrise en psychopharmachologie de les remplacer.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 19:25
On n'a pas ici l'affreux taux d'homicides de notre voisin au sud. Mais il devrait être possible de diminuer les risques d'homicides causés par des déficients mentaux. La possession d'arme à feu devrait être strictement limitée. Pourquoi ce déficient devenu déficiente avait-il (elle) un tel accès à toutes ces armes?
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 19:36
Citation de "vogueur"On n'a pas ici l'affreux taux d'homicides de notre voisin au sud. Mais il devrait être possible de diminuer les risques d'homicides causés par des déficients mentaux. La possession d'arme à feu devrait être strictement limitée. Pourquoi ce déficient devenu déficiente avait-il (elle) un tel accès à toutes ces armes?

Sans vous contredire Marin, je pense que c'est plus complexe que la possibilité d'avoir une arme, avez vous lus Des souris et des Hommes?

Modifié le vendredi 13 février 2026 à 19:36

vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 21:01
Salut Top,

Dans ce cas en Colombie Brittanique je crois que si ce fou n'avait pas eu accès à quatre armes à feu, il n'aurait pas pu tuer ces 9 personnes. Il n'en n'aurait probablement même pas eu l'idée.

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 21:09
Citation de "vogueur"Salut Top,

Dans ce cas en Colombie Brittanique je crois que si ce fou n'avait pas eu accès à quatre armes à feu, il n'aurait pas pu tuer ces 9 personnes. Il n'en n'aurait probablement même pas eu l'idée.

Je suis d'accord avec toi sur ce point
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 21:27
Citation de "vogueur"Salut Top,

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un fou mais d'une folle i.e. une jeune femme transgenre de 18 ans ayant des problèmes de santé mentale connus : Jesse Van Rootselaar. Deux armes à feu ont été retrouvées.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 février 2026 à 22:19
Ben oui une femme depuis? Elle avait de la barbe et une face de gars. Tsé veux dire? Ce n'est évidemment pas de sa faute et pas un instant je la blâme.

Simplement ce genre de situation ne devrait pas exister. Elle ou il n'aurait jamais dû avoir accès à des armes. Je crois qu'on aurait dû lui offrir un réconfort qui n'entrainait pas de graves risques.
marcl57
99 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 14:02
[quote login="vogueur"]Quand j'étais jeune les fous étaient placés dans des asiles. Certains on fait campagne pour éliminer ces asiles. Le résultat, on a fermé ces asiles. Maintenant ce sont des dizaines d'assassinats monstrueux qu'on doit endurer.

Pourquoi ??? d'après toi les asiles ont été fermer ??? cela a débuté

dans les années 1970 .....

Parce que le gouvernement trouvait que cela ...coûtait...trop chère !!!

Ils ont voulu économisé des millions en ...désinstitutionnalisant....

les gens avec des problèmes de santé mental !!!

Aujourd'hui nous en voyons les ....conséquences !!!

Mais ajoutons un autre facteur ???? les drogues !!!

Les jeunes de moins de 18 ans qui fument du cannabis très tôt de façon

régulière et cela à été prouvé par des études.Développes des..Psychoses..

Et la meilleur !!! Au Québec une personne ne peut pas être forcée de

prendre des médicaments même psychiatriques....sans son consentement !!!

Le gars n'a plus toute sa tête , mais peut décidé de ne pas prendre une

médication !!!

Pour ce qui est des armes à feu ....de plus en plus d'armes en impression

....3D....son en circulation !!! Sans compter celles illégales qui

traversent la frontière à une certaine réserve indienne a cheval sur la

frontière canado-américaine ...

Empêcher les armes de circuler c'est comme vouloir empêcher les drogues

d'entrée ici !!! Bonne chance !!!

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 16:11
On le vois ici même sur jasez, l'aliénation de certain individus.
ice-tea
99 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 16:16
Citation de "top52"On le vois ici même sur jasez, l'aliénation de certain individus.

Coudon Michel, tu sembles t ètre levé du mauvais pied,
te serait- tu cogné le gros orteil...

Depuis ce matin que tu a la rage au bout des doigts,

j espère que tu Ne possèdes pas de permis d armes à feu...

tu sembles vraiment etre à couteaux tirés.....

Modifié le lundi 16 février 2026 à 16:22