Les forums Jasez
Politique et société

J'ai posé un geste politique

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » J'ai posé un geste politique
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 15:09
Citation de "equi_noxe1"En terminant (.. ) puisque l’un des arguments évoqués par le mouvement indépendantiste est " d’assurer la pérennité du français " j’ai toujours maintenu, et je l’affirme encore, que lorsque les Québécois auront développé et assumé une " fierté ” à la parler cette langue, à en prendre soin et à la transmettre, on ne chargera pas les propagandistes politiques du projet de la défendre.

Encore ici, n'étant pas un idéaliste, je ne crois pas qu'il faille attendre que les Québécois cessent de parler le joual pour crier haut et fort comme l'a fait de Gaulle sur le balcon de la mairie de Montréal: Vive le Québec libre ! Comment voulez-vous que les Québécois s'expriment convenablement dans la langue de Molière alors que 52 % d'entre eux sont, à toutes fins pratiques, des analphabètes fonctionnels i.e qu'ils sont incapables de lire un texte suffisamment pour le comprendre !

equi_noxe1
95 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 17:27
Citation de "gagarine"Citation de "equi_noxe1"Citation de "gagarine"Citation de "equi_noxe1"Votre engagement politique est louable. Bravo pour ça.

J’ai aussi contribué à porter au pouvoir le PQ en 1976. Je venais d’avoir 18 ans. J’ai voté oui aux deux référendums. Aujourd’hui, je n’appuierai pas le PQ (..), ni dans quelques mois, ni son projet d’indépendance .. quitte à joindre pendant un long moment le club des " orphelins politiques ". Les raisons de ce choix sont .. multiples et à discuter sans problèmes dans un espace de discussion qui est respectueux.

Je suis déçu. Tout comme Thomas Mulcair qui a fait comme toute la région de Québec, en votant Non en 95 (c'est vrai que comme député du PLQ dans Chomedy il se devait d'^tre cohérent) et fera de même dans le futur référendum s'il a lieu. Naturellemt c'est un fervent fédéraliste depuis toujours. Pourtant la région de Québec est une région hyper francophone et avec une population plus instruite que partout ailleurs. J'ai cherché sur le Net le comment du pourquoi de ce Non et l'argumentation invoquée m'est apparue tenir de la peur de créer des dissensions dans la communauté. En bref, coeur sensible s'abstenir !

En quelques mots.. tout projet d’émancipation politique repose sur une interprétation des conditions historiques, politiques.. qui ont conduit à la domination de certains et à l’asservissement d’autres. Je ne remets pas ça en question, ni moi ni d’autres. Les affres de la colonisation, je les ai étudiées. Je les ai même enseignées.

Le projet auquel nous avions souscrit dans les années 70-80.. était porté par une génération d’humanistes pour qui l’indépendance n’était pas qu’une opération comptable ni purement stratégique; vous avec cité plus haut Denis Lazure, nous pourrions y ajouter Camil Laurin, Jacques Parizeau, Camil Bouchard ( un Québec fou de ses enfants) … Or, le projet que l’on nous soumet maintenant est loin d’avoir de " l’envergure ” de même que ceux qui nous le proposent, à mon avis. Le Québec a cédé à la tentation du nationalisme dit " identitaire " i.e. la quête d’adhésion à un projet de société qui se définit " contre les autres ".

Pour faire simple, alors que l’on peinait à sortir d’une condition où nous avions pris l’habitude collectivement " d’haïr les anglais ", on nous sollicite désormais pour détester les immigrants (.. ) honnir les musulmanes .. etc. Un projet d’émancipation politique, à mon sens, ne se construit pas contre les autres (.. ) il doit être ouvert et inclusif. Pour citer un auteur que j’aime beaucoup ( désolée si ça écoeure du monde, la culture livresque ) " le patriotisme est l’amour des siens, le nationalisme est la haine des autres " ( Romain Gary ).

Aussi, il y un contexte * toujours assorti à une proposition politique, n’est-ce pas ? Alors que l’ordre international est chamboulé actuellement par toutes les formes d’impérialisme ( économique, militaro industriel, technologique.. ), que notre monde se déchire actuellement et de manière brutale, sous l’effet des pulsions vindicatives et guerrières, la moindre des choses, de la part de celles et ceux qui aspirent à nous gouverner, serait aussi de de nous assurer de propositions garantissant la quiétude des années à venir. Or, sur ce point aussi je n’ai aucune confiance.

* Contexte. Celui de la désintégration de l’ex-Yougoslavie a entrainé près de 100, 000 morts dans le contexte de la guerre froide. L’Ukraine, une nation comptant plus de 40 millions d’habitants est en train de crouler sous l’effet des pulsions belliqueuses de sa puissante voisine (.. ), Taiwan vit dans la peur constante d’une agression de son puissant voisin, Cuba agonise.. et sa disparition n’est qu’une question de temps.

Bref, qu’on nous présente un projet intelligent, articulé et lucide .. et qui ne repose pas sur une dynamique de haine. La cour est pleine actuellement.

Merci pour ces explications. Je comprends mieux votre point de vue. Mais n'étant pas un idéaliste, je ne crois pas qu'il faille attendre que le Québec devienne à l'instar des pays scandinaves, un parfait exemple de sociale démocratie pour faire de lui, un pays libre. Selon moi, ce n'est pas une question de haine des anglais qui justifie ce besoin de se séparer mais simplement une question de différence. Le ROC (Rest of Canada) et nous n'avons absolument pas la même culture d'où notre incompréhension mutuelle. Et puisque le ROC avec comme porte-étendard Ottawa a toujours été le dominant. Nous, les nègres blancs d'Amérique, avons tout intérêt à se séparer, non ?

Re bonjour… et merci à vous également pour cette ” plage ” de discussion respectueuse.

Le Canada est un pays tout en contraste.. avouons-le. Nous n’avons guère à partager avec la condition des agriculteurs de l’ouest de même qu’avec les pêcheurs des Maritimes. Qui plus est, cette " alliance " politique a été forcée. C’est un fait.

À ce titre, l’histoire est souvent " convoquée " quand il s’agit de faire appel à notre sentiment d’aliénation à l’égard d’une majorité différente de moeurs et de culture. Pour l’histoire du nationalisme québécois, force est de constater que l’adhésion à un projet d’indépendance nationale est toujours fonction du niveau de "misérabilisme " de notre condition passée et actuelle à l’égard du pouvoir central qui est constamment sollicité. À ceci, s’ajoute la fibre désormais sensible de notre haine des migrants, des wokes, des trans.. ( named it ). Ça demeure le seul moteur et la seule impulsion donnée au projet d’indépendance politique. Ceci dit, ça n’invalide pas les analyses des Vallières, Bourgault, Falardeau.. etc.

Récemment j’écoutais une émission d’affaires publiques et de divertissements sur RDI ( Tout peut arriver) alors qu’un " ténor " du PQ commentait la popularité de l’o p t ion indépendantiste auprès des jeunes … alors que les vieux (.. ) eux, redoutaient de perdre leur.. pension. Non mais (.. ) c’est ce que l’on entendait il y a 50 ans ! Vous et moi, comme d’autres, sommes de cette génération qui s’est instruite, scolarisée et qui, notamment, s’est dédiée aux services publics pendant des décennies. Peut-on, pour un projet collectif, faire appel à notre intelligence s.v.p. ?

Modifié le dimanche 15 février 2026 à 17:32