| Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
|
coffee_man3 115 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 10:37 |
|
|
1 $ par semaine pour éteindre l’itinérance : le Pacte Social Le constat :On regarde l’itinérance s’installer dans nos villes comme une fatalité, une « agonie » que l’on finit par ne plus voir. On attend que les gouvernements règlent tout, mais les budgets se perdent souvent dans la bureaucratie pendant que, sur le trottoir, des humains s’essoufflent. À l’horloge du temps, pour ceux qui dorment dehors, chaque minute compte.L’idée : Une solidarité mathématique (Le 1 $ de la dignité) Je propose une solution de solidarité directe, chiffrée et gérée hors de la machine gouvernementale :Le Pacte des Travailleurs : Chaque travailleur verserait 1,00 $ par paie (par semaine). Pour nous, c'est moins qu'un café noir ; pour la société, c'est un levier colossal de 234 millions $ par an au Québec.L’Engagement des Entreprises : Une redevance fixe selon la taille (ex. : 50 $par semaine pour les PME de moins de 50 employés, 100$ pour les plus grandes) ou un calcul au prorata des employés. Cela ajouterait environ 650 millions $ annuellement. Le Budget de Choc : Un fonds de près de 884 millions $ par année dédié exclusivement à l'itinérance. « Encore une taxe qui va finir dans la fraude ou la bureaucratie ? »C’est la crainte légitime de tous. Pour éviter que la corruption ne bloque l'engrenage, ce fonds serait géré par une entité communautaire indépendante.Zéro détournement : Contrairement aux ministères, cette entité aurait une gestion « à livre ouvert ». Un site web public permettrait de suivre chaque dollar en temps réel. Action directe : Pas d'études de fonctionnaires à 500 000 $. L'argent servirait à des actions concrètes :Exemple 1 : L'achat et la conversion rapide de motels désuets en studios permanents avec soutien psychologique (2 500 à 3 000 nouveaux logements par an). Exemple 2 : Le financement d'équipes de soins (psychiatres, médecins, travailleurs sociaux) qui vont directement dans la rue, là où les gens souffrent. Exemple 3 : La création de programmes de travail (nettoyage, rénovation, horticulture) pour redonner une utilité et une paie à ceux qui ont tout perdu.La question est simple :Seriez-vous prêts à sacrifier 1 $ par semaine pour garantir qu'aucune personne au Québec n'ait plus à dormir sur le béton et pour redonner une dignité à leur situation ? Est-ce une utopie ou le début d'une vraie prise en charge collective ?J'aimerais avoir votre avis sincère sur cette formule au prorata de notre solidarité. Serions-nous prêts pour ce pacte social ? Pourquoi n’y a-t-on pas pensé ? C’est la question qui brûle les lèvres dès que l’on pose les chiffres sur la table. Comment se fait-il qu’une société capable de gérer des budgets de milliards de dollars n’ait jamais instauré ce « Pacte du dollar » ? La réponse ne réside pas dans un manque de logique, mais dans les barrières invisibles de notre structure sociale :Le confort de la gestion de crise Actuellement, notre système est bâti pour gérer le problème, pas pour le régler. Il existe toute une architecture de comités et de structures administratives qui vivent de la gestion de l’itinérance. Proposer une solution directe, gérée de manière indépendante, rendrait soudainement visible l'inefficacité de la machine actuelle. La simplicité est souvent la pire ennemie de la bureaucratie.Le monopole de l'État sur la solidarité : Depuis des décennies, on a délégué la solidarité au gouvernement. En disant « on s’en occupe avec vos impôts », on a créé une distance entre le citoyen et le problème. L'idée de verser 1 $ par semaine est révolutionnaire parce qu’elle redonne au travailleur un lien direct et un droit de regard sur la solution. On n'y a pas pensé parce qu'un citoyen qui réalise qu'il peut régler un problème majeur pour le prix d'un café devient un citoyen très exigeant envers ses institutions. La peur du résultat concret : Régler l’itinérance, c’est retirer un sujet de débat politique. Tant que le problème existe, on peut promettre de « nouveaux investissements » ou des « plans d'action ». Cette solution de budget massif forcerait des résultats rapides et mesurables. Dans le monde politique, une promesse non tenue est souvent moins risquée qu'un résultat concret que l'on doit maintenir. L’aveuglement par la complexité : Nous nous sommes laissé convaincre que l'itinérance est un problème d'une complexité telle que seule une armée d'experts peut l'analyser. On a oublié que le premier remède à l'itinérance, c'est un toit et un soutien humain. On cherche midi à quatorze heures pendant que la solution est dans notre poche : un petit dollar multiplié par des millions de mains. En résumé : On n’y a pas pensé, non pas par manque d’intelligence, mais par manque d’audace collective. Le 1 $ n'est pas une taxe, c'est un levier. C'est le prix pour passer de l'indifférence à l'action, pour retrouver la dignité humaine et faire preuve d'un peu plus d'empathie. Modifié le dimanche 15 février 2026 à 10:42 |
|
mr_me 61 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 14:03 |
|
|
Il faudrait réussir à reconnecter le peuple à ne plus etre égoisite. Un reset s'impose mais peu de gens sont concients que nous sommes tous des humains Sortez du système !! |
|
capitaine-america 116 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 14:19 |
|
|
Citation de "mr_me"Il faudrait réussir à reconnecter le peuple à ne plus etre égoisite. Un reset s'impose mais peu de gens sont concients que nous sommes tous des humains Sortez du système !! T'as pas tort mais faudrait que l'argent se rende a la bonne place. Comme la taxe sur l'essence, faudrait qu'elle retourne aux automobilistes directement ou indirectement; reparations routes, transport en commun, SAAQ, infrastructures, etc pas a l'aide-sociale, systeme sante, au deficit ou a la dette. |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 15:00 |
|
|
« Vous avez survolé le texte : la question de la gestion de l'argent et de la fraude y est justement l'une des assises du pacte. Comparer l'itinérance avec la gestion de la SAAQ, ce n'est pas le même débat. Moi, je parle de régler un problème de fond, alors que vous tentez de déplacer le sujet par une analogie avec la SAAQ dont le problème est purement administratif et gouvernemental.. Comparer le drame humain à des nids-de-poule est un calcul réducteur ; une société dont le tissu humain se décompose ne pourra jamais être sauvée par de l'asphalte neuve. Le pacte social exige une rigueur comptable totale, d'où l'importance d'un livre ouvert, pour que chaque dollar serve enfin à l'intégrité de notre monde, pas à alimenter l'indifférence. » « Merci de votre intervention malgré une analogie que je juge boiteuse. Vous persistez à ramener le débat à la fiscalité automobile, mais mon texte traite de l'urgence de la dignité humaine par une gestion à livre ouvert. Il s'agit d'une solution où le gouvernement est exclu, mais où le citoyen et l'industrie s'impliquent pour une société plus sociale et inclusive. » Modifié le dimanche 15 février 2026 à 15:09 |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 17:40 |
|
|
Citation de "coffee_man3"« Vous avez survolé le texte : la question de la gestion de l'argent et de la fraude y est justement l'une des assises du pacte. Comparer l'itinérance avec la gestion de la SAAQ, ce n'est pas le même débat. Moi, je parle de régler un problème de fond, alors que vous tentez de déplacer le sujet par une analogie avec la SAAQ dont le problème est purement administratif et gouvernemental.. Comparer le drame humain à des nids-de-poule est un calcul réducteur ; une société dont le tissu humain se décompose ne pourra jamais être sauvée par de l'asphalte neuve. Le pacte social exige une rigueur comptable totale, d'où l'importance d'un livre ouvert, pour que chaque dollar serve enfin à l'intégrité de notre monde, pas à alimenter l'indifférence. » « Merci de votre intervention malgré une analogie que je juge boiteuse. Vous persistez à ramener le débat à la fiscalité automobile, mais mon texte traite de l'urgence de la dignité humaine par une gestion à livre ouvert. Il s'agit d'une solution où le gouvernement est exclu, mais où le citoyen et l'industrie s'impliquent pour une société plus sociale et inclusive. » Des drames humains, il s'en joue beaucoup dans la societe. A chacun de les prioriser ou d'y voir sa propre perspective. Tiens par exemple comme la mairesse qui a frappe un nid de poule, je pense qu'elle a les moyens de faire reparer son auto mais mettons que ca aurait ete un pere de famille qui a besoin de son auto pour travailler et qui deja a de la difficulte a rejoindre les 2 bouts et qu'a cause d'un nid de poule doit pour l'instant trouver $1000-$2000 pour faire reparer son auto. Pensez-vous que ce n'est pas dramatique. La societe voudrait qu'on trouve une solution a l'itinerance mais personne n'a veritablement etudie, analyses des moyens, etc pour la prevenir. Beaucoup ont lance des hypotheses comme le logement, la consommation de drogues, l'aide Social mais sans plus. D'ailleurs personne ne s'est veritablement assis avec ces gens afin de savoir qu'elle est la portion qui veut s'en sortir. Personne ne s'est attardee a connaitre leur conception de leur qualite de vie, leurs aspirations. En plus, pourquoi pas une taxe speciale pour les femmes battues qui se retrouvent sans logement, les gens qui dorment dans leur voiture, les gens handicapes, les gens qui n'ont pas de medecin de famille, les immigrants qui voudraient travailler mais qui n'ont pas de permis de travail, les gens qui attendent depuis des lunes pour une operation pour retourner travailler, etc. Puis des taxes, les gens sont tannes d'en payer; impot federal et provincial, RRQ, assurance parentale, Assurance-emploie, TPS, TVQ, taxe municipale, taxe scolaire, taxe essence, etc. Modifié le dimanche 15 février 2026 à 17:41 |
|
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 18:17 |
|
|
$1 par semaine pour éteindre l'itinérance ..... Bon ??? ton idée comme tel n'est pas mauvaise du tout a première vue !!! Quand un gouvernement perçois de l'argent, une partie de cette argent se perd dans le fonctionnement et la paperasse de la machine.Sans compter qu'il faudrait que cette argent soit verser dans un ...Fond Dédier.... a cette fin . Sinon l'argent risque de se retrouver dans d'autres services de L'État. Les gouvernements sont bon pour prendre l'argent des routes pour la mettre dans la santé ou ailleurs !!! Donc un fond dédier exclusivement à ce problème de l'itinérance !!! Regardons le problème de l'itinérance d'une autre façon ..... Quel sont les causes de cette itinérance ??? Le manque de logement et des salaires trop bas par rapport au coût de la vie....fait en sorte que des personnes se retrouvent à la rue . L'autre point que personne ne semble vouloir voir ???? Le crime organiser et la vente de ...drogues.....qui mène des gens à finir à la rue avec des problèmes ....de santé mental....et qui sont irrécupérable !!! Le métro de Montreal est un institut spychiatrique dans certaine station. Combattre la drogue est un échec partout dans le monde !!! Un itinérant coûterait à la société $ 100 000 dollars à la société ( entendu à l'émission Zone économie ) le même prix qu'un détenu dans nos prisons. Si une société ....n'Arrête....pas de produire des itinérants et ne s'attaque pas aux causes qui mènent à cette itinérance !!! combien d'itinérant pourra t-elle ....supporter ??? 1 million, 5 millions, 10 millions ???? |
|
equi_noxe1 95 Iqaluit |
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 18:24 |
|
|
Vous interagissez avec une " machine " i.e. propos et réparties générés par l’IA. Vous le savez, tous ? Modifié le dimanche 15 février 2026 à 18:30 |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 19:07 |
|
|
Citation de "equi_noxe1"Vous interagissez avec une " machine " i.e. propos et réparties générés par l’IA. Vous le savez, tous ? je m'en doute mais c'est un individu qui au fond est persuade que l'IA aurait raison et qu'elle pourrait arranger les choses si on l'ecoutait. Ca fait un peu MAGA. Modifié le dimanche 15 février 2026 à 19:08 |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 19:20 |
|
|
Pour revenir un sujet !!! Le probleme semble universel. Toronto et Vancouver semblent souffrir du probleme de l'itinerance bien plus que des villes au Quebec. Les gouvernements federaux, provinciaux et municipaux d'un ocean a l'autre ne s'entendent meme pas entre eux sur le sujet. Ca m'a fait penser aussi aux fameuses augmentations de salaire que les deputes ne sont donnes de $30000 par annee. Plusieurs deputes surtout dans l'opposition se sont dits contre cette mesure. Qu'en guise de represaille qu'ils donneraient le $30000 a des oeuvres de charite. A date, j'ai pas vu grand recu !!! Surtout qu'apres impot avec un revenu d'autour de $100000, il n'en reste que 40% et pour ceux qui sont separes, la pension alimentaire embarque dans le calcul, peut-etre un autre 10% mais sur le montant brut. Imaginez si la perte sur Northvolt d'a peu pres $250millions si on l'aurait investi dans l'itinerance, le logement social. Au lieu de baisser dans les sondages peut-etre que Legault aurait remonte. Avec nos elus, ca commence par $1 par semaine, puis ca monte. Au fait, je serais pour quelque chose du genre mais pour les banques alimentaires, specialement les aines. |
|
ice-tea 115 Mondou |
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 19:29 |
|
|
Cela ne date pas d hier que ce faux profil tente de se faire voir.. Quand ce genre de tarla passe 24 heures par jour sur ce site, ca prend pas la tete à papineau pour comprendre que lui pis un robot c est la meme chose Anaway, dès la seconde ou je l vois je cesse de lire au premier mot.. faut vraiment avoir beaucoup de temps à perdre pour lui accorder une simple réponse... |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 19:53 |
|
|
Réponse aux gérants d'estrade « À l'attention des gérants d'estrade et des théoriciens du vide, sachez ceci : Il est fascinant de voir avec quelle énergie vous vous déployez pour m'abaisser au lieu de confronter la réalité brutale du sujet. Pour clarifier les choses une fois pour toutes : je suis l'auteur de ce texte, et ce diagnostic que je soumets à votre réflexion vous dépasse manifestement. Cessez votre médisance narcissique et vos attaques personnelles qui ne servent qu'à masquer votre vide intellectuel. Vous vous drapez dans une certitude arrogante, mais quelle est votre solution ? Absolument aucune. Voici quelques vérités pour vous ramener sur terre : Le gouvernement n'est ni le gestionnaire souverain, ni l'administrateur financier de cette crise : Il n'est que l'exécutant d'une volonté collective qui fait aujourd'hui défaut. Attendre tout de l'État sans redéfinir le pacte social est une abdication de votre propre responsabilité. L'argent ne règle rien sans structure : Injecter des millions en études pour "comprendre la cause" ne changera jamais rien sur le terrain. C'est de l'ingénierie de façade. Pendant que vous délibérez sur le "pourquoi", des êtres humains sont broyés par un système devenu un dépotoir social. Votre mesquinerie est un aveu d'impuissance : Vous ne cherchez qu'à m'abaisser pour votre satisfaction personnelle, sans jamais apporter d'éléments appuyés. C’est la signature des esprits étroits qui préfèrent alimenter des confrontations mesquines plutôt que d'apporter des éléments constructifs pour débattre. Vous ne répondez pas à la question. Si vous n'avez aucune solution réelle pour contrer l'itinérance et que vous ne cherchez qu'à brasser du vent, votre silence serait, pour une fois, une contribution utile. » |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 19:57 |
|
|
Citation de "ice-tea"Cela ne date pas d hier que ce faux profil tente de se faire voir.. Quand ce genre de tarla passe 24 heures par jour sur ce site, ca prend pas la tete à papineau pour comprendre que lui pis un robot c est la meme chose Anaway, dès la seconde ou je l vois je cesse de lire au premier mot.. faut vraiment avoir beaucoup de temps à perdre pour lui accorder une simple réponse... Avec la remarque d'Equinoxe, j'ai fait un copier-coller d'un paragraphe dans un programme d'IA. L'une des reponses que j'ai recu; Le texte semble provenir d'extraits serieux et reformuler par l'IA. Il m'a meme cite la possibilite de 2 ou 3 auteurs quebecquois qui se sont attardes au sujet. Donc les etudiants peuvent se mefier que l'IA detecte l'IA. |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 20:14 |
|
|
La cloche et l’idiot(e) : Captain America et Équinoxe. À eux deux, vous les retrouverez sur chacun des sujets ; ils ont une réponse et une solution à chacun des titres sur le forum. On est gâtés d’avoir de si grands penseurs, de si grands génies, dont on devrait prendre la parole comme la solution divine. Ils savent tout sur tout et comment tout faire. Eux sont la vérité absolue... Faut les croire ! Leur but ? Être vus et adulés pour un savoir pourtant si restreint. Que la chicane soit reine dans ce royaume où ne surgissent que des personnalités insipides, impatientes de se relire et de se complaire dans leur propre prose. Ils se lisent et jouissent de leurs mots comme d’un fantasme jamais assouvi. Ma solution est sur la table. Elle est peut-être imparfaite, mais elle existe commeune avenue possible. Au lieu de vous écouter parler, montrez-nous votre plan pour sortir les gens de la rue demain matin. On vous écoute,les trolls Modifié le dimanche 15 février 2026 à 20:30 |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 20:21 |
|
|
Citation de "coffee_man3"La cloche et l’idiot(e) : Captain America et Équinoxe. À eux deux, vous les retrouverez sur chacun des sujets ; ils ont une réponse et une solution à chacun des titres sur le forum. On est gâtés d’avoir de si grands penseurs, de si grands génies, dont on devrait prendre la parole comme la solution divine. Ils savent tout sur tout et comment tout faire. Eux sont la vérité absolue... Faut les croire ! Leur but ? Être vus et adulés pour un savoir pourtant si restreint. Que la chicane soit reine dans ce royaume où ne surgissent que des personnalités insipides, impatientes de se relire et de se complaire dans leur propre prose. Ils se lisent et jouissent de leurs mots comme d’un fantasme jamais assouvi. Tu devrais utiliser l'IA pour rediger tes textes, ca t'aiderait a faire beaucoup moins de fautes. |
|
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 20:34 |
|
|
« C'est ironique de vouloir jouer au professeur et de faire la morale sur la qualité du français, tout en échouant à écrire une seule phrase sans fautes de base. Pour votre gouverne : Rédiger prend un accent aigu sur le é. Ça prend une cédille. À prend un accent grave lorsqu'il s'agit de la préposition. Avant de vous complaire dans votre propre lecture et de donner des leçons de rédaction, assurez-vous que votre propre plume est à la hauteur de votre arrogance. Le savoir restreint s'exprime souvent par un grand mépris ; la preuve est faite ici. » |