Les forums Jasez
Discussions générales

Le Pacte Social

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Le Pacte Social
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 20:43
Aye aye! Les jeunes! Pas de chicane siouplait.

On discute pour le plaisir d'échanger nos idées.

Dans le fond, on est près d'avoir la même idée.

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 21:52
Citation de "coffee_man3"« C'est ironique de vouloir jouer au professeur et de faire la morale sur la qualité du français, tout en échouant à écrire une seule phrase sans fautes de base.

Pour votre gouverne :

Rédiger prend un accent aigu sur le é.

Ça prend une cédille.

À prend un accent grave lorsqu'il s'agit de la préposition.

Avant de vous complaire dans votre propre lecture et de donner des leçons de rédaction, assurez-vous que votre propre plume est à la hauteur de votre arrogance. Le savoir restreint s'exprime souvent par un grand mépris ; la preuve est faite ici. »

Pour votre information, sachez que j'utilise un clavier anglo pour mes besoins.

Avez-vous suivi la meme formation que le gros Orange des Etats; manipulateur 101, mieux descendre les autres, pour mieux remonter dans les estimes des autres ??

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 22:03
Citation de "coffee_man3"1 $ par semaine pour éteindre l’itinérance :

le Pacte Social
Le constat :On regarde l’itinérance s’installer dans nos villes comme une fatalité, une « agonie » que l’on finit par ne plus voir. On attend que les gouvernements règlent tout, mais les budgets se perdent souvent dans la bureaucratie pendant que, sur le trottoir, des humains s’essoufflent. À l’horloge du temps, pour ceux qui dorment dehors, chaque minute compte.L’idée : Une solidarité mathématique (Le 1 $ de la dignité)
Je propose une solution de solidarité directe, chiffrée et gérée hors de la machine gouvernementale

le $1 par semaine qui le comptabilisera ??? L'employeur ?? comme toutes les retenues salariales, la CSST, le Fonds de sante, les accomptes provisionnels, les remises au federal et au provincial, pour les employes de la construction la paie de vacance, etc.

Les salaries, l'etudiant qui travaille 8 heures par semaine, le travailleur autonome lui, le professionnel qui est a son compte et qui est salarie lui paiera $2 par semaine, si je suis paye au mois je paie co+mbien, je suis resident de Gatineau mais je travaille a Ottawa, en Ontario, je paie combien ?? Revenu Quebec devra-t-il inventer une nouvelle annexe pour que ce soit juste et equitable pour tous ?? Ca devrais-tu etre deductible d'impots

C'est ca la comptabilite salariale et les deductions.

Autour des annees 2000, on avait mis au point le Regime d'Assurance-parentale, ca avait tres complique; des mises a jour des logiciels de paie, du temps de formation pour les employes, la promotion du programme ??

Sur votre talon de paie, vous en payez combien ?? moins de $5 ?? Avez-vous l'intention de les augmenter ?? Vous en etes exhonore ??

Modifié le dimanche 15 février 2026 à 22:03

vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 22:03
Capitaine on a le choix de plusieurs claviers. Renseignez-vous. Pas nécessairement essentiel de changer physiquement de clavier. Mais si vous tapez à deux doigts vous pouvez facilement brancher un clavier par fil et un second sans fil.

PS
Pourriez-vous me dire si votre temps réponse devient extrêmement lent? le mien l'est et je suis branché avec FIZZ (Vidéotron).

Modifié le dimanche 15 février 2026 à 22:07

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 22:19
Citation de "vogueur"Capitaine on a le choix de plusieurs claviers. Renseignez-vous. Pas nécessairement essentiel de changer physiquement de clavier. Mais si vous tapez à deux doigts vous pouvez facilement brancher un clavier par fil et un second sans fil.

PS
Pourriez-vous me dire si votre temps réponse devient extrêmement lent? le mien l'est et je suis branché avec FIZZ (Vidéotron).

non, il semble normal.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 22:23
Merci Captn. Alors c'est seulement Vidéotron Fizz. C'est inimaginable. L'écran meurt des fois durant plusieurs minutes.
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 22:49
« Il est fascinant de voir à quel point la capacité de lecture s’est dégradée au profit du survol superficiel. À vous lire, on comprend que vous n'avez RIEN compris.

Je le répète pour ceux qui ne savent lire : le gouvernement est TOTALEMENT EXCLU de ce processus. Cessez de ramener ça aux politiciens ou aux structures étatiques. Mon texte propose un Pacte Social Citoyen, pas un nouveau ministère de la bureaucratie.

Voici les faits que vous avez ratés en ignorant le texte :

Zéro gestionnaire public : L'argent ne passera JAMAIS par les coffres de l'État.

Comité Communautaire : La gestion revient exclusivement à un comité issu de la communauté, des gens de terrain.

Transparence Absolue : Contrairement aux trous noirs gouvernementaux, ici les comptes sont à livre ouvert. Chaque dollar (CAD) est traçable par ceux qui contribuent.

Quant aux trolls de service : votre présence est une nuisance pure et simple. Si vous avez besoin de satisfaire votre ego narcissique, vous avez deux solutions :

Trouvez mieux comme programme (on attend toujours vos idées constructives) ;

Fermez vos gueules si vous n'avez rien d'autre à offrir que des inepties ou des critiques qui ne font rien pour l'itinérance.

Vous détournez systématiquement chaque sujet vers une spirale de confrontation malsaine, uniquement par manque d'ouverture d'esprit et d'argumentaire. Si vous n'êtes pas capables de débattre du fond, dégagez et laissez ceux qui veulent interagir sainement au débat dans la paix. »
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 02:10
Concrètement, que peut-on faire avec 800 millions $ : sauver des vies ou faire des études (le pont Champlain) à coups de millions sans qu’aucune d’elles ne soit retenue ?

Et qu’obtenons-nous ? Des rapports, des graphiques, des réunions. Pendant ce temps, des milliers de personnes dorment dans la rue. Et personne ne bouge vraiment.

Avec ce même budget, nous pourrions agir concrètement et sauver des vies. Pas dans 10 ans. Et surtout, évitez les dépenses en études qui ne produisent rien après 50 réunions.

Le Pacte du 1 $ : l’action directe

Avec 800 millions $ : environ

2 500 logements convertis par an : motels ou bâtiments vacants transformés en studios pour ceux qui dorment sur le béton.

Équipes mobiles de soins : psychiatres, médecins, travailleurs sociaux sur le terrain, là où les gens souffrent.

Programmes de travail et réinsertion : 3 000 personnes retrouvent une activité rémunérée et un chemin vers l’autonomie.

Aides essentielles : repas, vêtements, accompagnement quotidien.

Et tout cela hors bureaucratie, avec un fonds citoyen indépendant, transparent et contrôlé par ceux qui contribuent. Chaque dollar est visible. Chaque action est mesurable.

La question est simple

Voulez-vous continuer à dépenser des centaines de millions pour analyser un pont ou investir le même argent pour offrir un toit et de la dignité ?

Chaque minute de retard, c’est une personne qui souffre inutilement. Le temps des promesses et des études est fini. Nous avons les moyens. Nous avons la volonté. Il ne manque que le courage d’agir. Même si certains ne veulent rien savoir, nous pouvons aider plusieurs personnes à reprendre une vie plus humaine.

Voilà des actions concrètes… Quels sont les vôtres ?