Les forums Jasez
Politique et société

Pourquoi les télétravailleurs, euses sont fachés...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Pourquoi les télétravailleurs, euses sont fachés...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
ice-tea
115 Mondou
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 14:15
ils semble que certains ne digèrent pas la décision du Gouvernement de les obliger à revenir travailler au bureau....

Quels sont les raisons pour etre offusqués de revenir faire acte de présence là ou ils y allaient pourtant sans mots-dire

gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 14:31
Citation de "ice-tea"ils semble que certains ne digèrent pas la décision du Gouvernement de les obliger à revenir travailler au bureau....

Quels sont les raisons pour etre offusqués de revenir faire acte de présence là ou ils y allaient pourtant sans mots-dire

Parce qu'ils (elles) ont connu mieux et ce phénomène est issue de la pandémie. Pour ma part, je consid`re qu'il faut favoriser le meilleur des deux mondes soit le travail en présentiel et aussi à domicile. Ayant aussi une formation en GRH, je ne suis pas fervent d'une politque mur à mur soit du gruau pour tout le monde. La question devrait faire l'objet d'un accord mutuel entre l'employeur et l'employé (pas le syndicat, un fouteur de troubles qui va dégénérer en guerre de pouvoirs comme d'habitude) et ce, selon les conditions de vie de l'employé (transport, bébé, horaire du conjoint, etc.) ainsi que des bsoins de l'employeur.
sugardi
56 Merano
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 15:02
Certains travailleurs (et j'en fais partie) sont avantagés par le travail à distance. Si je devais travailler en presentiel, je ne pourrais pas habiter ici et avoir un emploi à Montréal.

Chacun a une raison différente pour vouloir garder l'emploi en différite, moi je suis conscient d'être un cas particulier.

Il y a également beaucoup de travailleurs qui aiment le présentiel, et sont mal à l'aise avec le télétravail.

À chacun son emploi et sa façon de travailler :-)
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 17:43
Citation de "gagarine"Citation de "ice-tea"ils semble que certains ne digèrent pas la décision du Gouvernement de les obliger à revenir travailler au bureau....

Parce qu'ils (elles) ont connu mieux et ce phénomène est issue de la pandémie. Pour ma part, je consid`re qu'il faut favoriser le meilleur des deux mondes soit le travail en présentiel et aussi à domicile. Ayant aussi une formation en GRH, je ne suis pas fervent d'une politque mur à mur soit du gruau pour tout le monde. La question devrait faire l'objet d'un accord mutuel entre l'employeur et l'employé (pas le syndicat, un fouteur de troubles qui va dégénérer en guerre de pouvoirs comme d'habitude) et ce, selon les conditions de vie de l'employé (transport, bébé, horaire du conjoint, etc.) ainsi que des bsoins de l'employeur.

Tout a fait d'accord avec ce que tu écris !!!

Un employeur à un .....DROIT....de Gérance.....!!!

Évidemment ??? quand un employeur veut ....ATTIRÉ....des travailleurs

dans certaine circonstance , il doit avoir une certaine....Flexibilité...

Lorsque l'intelligence Artificielle pourra faire le travail ( un jour ? )

d'une majorité de fonctionnaires !!! Les centrales syndicales qui

les représentent devront .....Prendre leur Trou !!!.....

Parce que leur ....Pouvoir....aura moins d'importance....

Pour l'instant les syndicats peuvent .....écoeuré....tant qu'ils veulent

le Gouvernement et les contribuables !!!
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 19:07
Merci pour votre appréciation sur le dit sujet
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 19:08
Quand on travaille chez soi, huit heures de travail prennent huit heures. Quand on doit se déplacer ces huit heures en prennent facilement dix. Ajouter le coût des transports, des repas, des stationnement, de l'usure d'un véhicule. Ceci peut représenter beaucoup de perte de temps, d'argent et ajouter une importante fatigue. Il y a aussi les coûts de l'habillement. Et si on considère l'ensemble de la population il y a l'usure et les coûts d'entretien des rues et routes.
kalamine
100 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 19:21
Citation de "vogueur"Quand on travaille chez soi, huit heures de travail prennent huit heures. Quand on doit se déplacer ces huit heures en prennent facilement dix. Ajouter le coût des transports, des repas, des stationnement, de l'usure d'un véhicule. Ceci peut représenter beaucoup de perte de temps, d'argent et ajouter une importante fatigue. Il y a aussi les coûts de l'habillement. Et si on considère l'ensemble de la population il y a l'usure et les coûts d'entretien des rues et routes.

Très bonne analyse de la situation !

Mais pour faire simple, j'écrirai : pourquoi un enfant pleure-t-il lorsqu'après lui avoir donné un jouet qu'il aime, on le lui retire ?

Pas plus compliqué que ça !
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 21:19
Mais ce changement majeur de façon de vivre aura une grande influence sur la qualité de vie de tous.

On pourrait pallier le manque de résidences en peu de temps. Les tours de bureaux pourraient loger bien du monde. La très grande réduction de véhicules sur les routes, ouf! Moins d'essence et de pollution. Plus de temps disponible.
equi_noxe1
95 Iqaluit
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 22:30
L’obligation d’intégrer un milieu de travail implique des contraintes, c’est certain : devoir composer avec des horaires, des déplacements, la conciliation nécessaire avec d’autres projets de vie.. ( ex. la famille ).

En même temps, c’est un lieu de vie où l’on acquiert et l’on développe des compétences sociales i.e. du savoir vivre ensemble (.. ) parfois sous pressions, parfois en symbiose avec d’autres humains qui partagent les mêmes objectifs. Favoriser un équilibre en tout (.. ) non seulement avec des visées pragmatiques ( économies de temps, d’argent, de logement.. ) serait l’idéal.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 février 2026 à 23:08
Il devrait devenir plus facile de bien s'entendre avec des gens cotoyés par écrans. Il demeurera bien d'autres rencontre en réel pour jeux et sports etc.

De toute façon le travail est en voie de disparaître ou de devenir optionel.
ice-tea
115 Mondou
Abus Citer Posté le samedi 21 février 2026 à 07:32
Je crois qu un juste milieu pourrait favoriser un bon équilibre,

Croire aux licornes en martelant que la robotisation et le télé travail sera l idéal, c est comme dire que juste faire comme Manon qui pèse sul piton et d un seul coup notre société facilitera notre bonheur
juste en levant notre petit doigt en faisant enter....

Pis j ai hate de voir dans quelle sorte d arbres, l argent gratuitement distribuée poussera..lolll

Au niveau scolaire, la pandémie est un bel exemple concret de connstater que
plusieurs élèves ont décrochés, et le fait de ne pas voir en présentiel leurs amis et leur professeurs n a pas été positif,,,

Oui oui, c est ben plaisant de travailler en pyjama , mais dépendamment du travail que l on fait, s isoler derrière un écran 40 heures par semaine ne contribue pas à une santé mentale équilibrée..

Et travailler en présentiel ce n est certes pas toujours une partie de plaisir que l on peut comparer à un enfant qui après avoir recu un jouet se le voit retirer....
PS
Tous les enfants à qui on retire une bébelle ne font pas toujours des crises de bacon en braillant leur vie...

Je crois qu il est possible de trouver un terrain d entente...

Si les travailleurs en présentiel tout comme ceux à la maison avaient accès à une laveuse-sécheuse et un lave-vaiselle et pourrait faire plusieurs pauses pour naviguer sur les réseaux sociaux peut etre que ca règlerait le problème loll

Modifié le samedi 21 février 2026 à 07:47

dan99989
62 Laval
Abus Citer Posté le samedi 21 février 2026 à 08:26
Le télétravail est avantageux en coûts et en temps. Beaucoup de choses peuvent se faire à distance, pourquoi ne pas laisser cette option? Et c'est moins cher, moins de tracas pour l'employeur.
kalamine
100 Canada
Abus Citer Posté le samedi 21 février 2026 à 09:54
Citation de "dan99989"Le télétravail est avantageux en coûts et en temps. Beaucoup de choses peuvent se faire à distance, pourquoi ne pas laisser cette option? Et c'est moins cher, moins de tracas pour l'employeur.

Tout ça est effectivement vrai. Et j'ajouterais qu'il faut avoir connu les deux pour pouvoir se permettre de déprécier l'une ou l'autre de ces options.

Il est bon cependant de constater que la majorité ici semble pencher vers le juste milieu, ce qui apporte un "plus" à la discussion et permet ainsi de la garder enrichissante.
dan99989
62 Laval
Abus Citer Posté le samedi 21 février 2026 à 11:15
Citation de "kalamine"Citation de "dan99989"Le télétravail est avantageux en coûts et en temps. Beaucoup de choses peuvent se faire à distance, pourquoi ne pas laisser cette option? Et c'est moins cher, moins de tracas pour l'employeur.

Tout ça est effectivement vrai. Et j'ajouterais qu'il faut avoir connu les deux pour pouvoir se permettre de déprécier l'une ou l'autre de ces options.

Il est bon cependant de constater que la majorité ici semble pencher vers le juste milieu, ce qui apporte un "plus" à la discussion et permet ainsi de la garder enrichissante.

Oui, le juste milieu.

Entièrement d'accord. J'ai fait du télétravail pendant des années et c'était plein d'avantages, pour ma part.

Et pour la solitude des travailleurs, beaucoup de compagnies ont des réseaux sociaux où leurs travailleurs peuvent échanger, et même se rencontrer.

Modifié le samedi 21 février 2026 à 11:17

vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 février 2026 à 12:50
Reste à remplacer le télétrail par l'IA. On est déjà à remplacer la plus grande part du travail humain. Autant le travail physique que le contrôle mental.

En agriculture non seulement peut-on remplacer l'humain mais il n'est plus nécessaire ou même utile d'employer des produits chimiques!

Ces progrès devraient presque nous donner de ciel sur terre. Et ces progrès sont déjà disponibles. Les conducteurs de véhicules ne sont plus nécessaires. On a commencé par les conducteurs de taxis et de camions. On pourrait déjà remplacer les pilotes d'avions!

Non il ne sagit pas de rêves. Et l'argent dans tout ça?

Ben les automatismes et les machines ne gagnent pas de salaire. Si les humains dont le travail est remplacé n'ont plus de monnaie qui achètera la production des machines?