m_n15 Tu veux le contacter ? Inscris toi

A propos de m_n15

maurill, Homme, 79 ans
Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada
Etait en ligne il y a plus d'un mois

En savoir plus

Recherche : Une femme
Relation : Amicale
Orientation : Hétérosexuel(le)
Taille : 5'9'' - (1m75)
Poids : Mince
Yeux : Pers
Signe astrologique : Vierge

Description

L'extérieur est juste du superficiel .. mais c'est l'extérieur qui donne envie de découvrir l'intérieur ..
Pour conclure rapidement, la vraie beauté est dans l'amour de la personne ..

Ce qui change notre vie normalement n'est pas ce qui nous arrive, mais plutot comment on réagit avec ..

J'ai lu sur un site-web, une très grande réflexion :

La recherche du conjoint idéal n'est cependant pas nouvelle...

Dans Le banquet, Platon raconte un mythe qui remonte à des temps immémoriaux et est présent dans les littératures du monde entier: jadis, les humains, munis de quatre bras et de quatre jambes, jouissaient d'une force extraordinaire. Mais pour avoir défié les dieux, ils ont été condamnés à être coupés en deux. Depuis, ces pauvres créatures tentent de retrouver leur moitié perdue, de mettre la main sur cette pièce unique du puzzle qui aurait le pouvoir de les délivrer de l'insatisfaction chronique dont souffre leur âme...

Comment expliquer cet état de manque?

L'être humain est fondé sur le manque. C'est ce qui lui permet d'éprouver du désir: désir sexuel, désir d'être vivant, de faire de nouvelles expériences. Le meilleur exemple est l'appétit: on ne peut le ressentir que s'il y a un vide en nous.
Le problème, c'est que ce manque nous terrifie aussi. En fait, on oscille constamment entre l'instinct de conservation et l'instinct de vie, entre le désir de ne plus bouger et celui de nous jeter dans la mêlée. Le fantasme de l'âme sœur, c'est l'envie de trouver le partenaire qui nous remplirait une fois pour toutes, pour qu'on ne souffre plus, qu'on ne tangue plus sur les vagues du désir.

Est-ce un désir compréhensible?
Oui, mais il est malheureusement impossible à combler. À trop rêver de l'âme sœur, on adopte une posture figée, presque mortifère. On attend une concordance parfaite, un amour pour toujours, ce qui est contraire à la vie qui, elle, est mouvement. Une relation réclame des efforts, se transforme. En croyant en l'âme sœur, on est à l'abri de l'idée de mouvement. On se dit qu'on réussira à reconnaître l'autre personne, qu'on s'accordera avec elle et qu'on vivra dans une entente perpétuelle pour la vie. Ça excite nos fantasmes les plus profonds: atteindre une rassurante immobilité, ne plus se poser de questions.

Quel risque court-on à vivre dans la recherche perpétuelle de l'âme sœur?

Celui de passer à côté d'une histoire sentimentale bien réelle! L'âme sœur est parée de toutes les vertus: elle nous donnerait de la force, nous comprendrait, nous complèterait. Évidemment, personne ne peut remplir ces fonctions-là. D'où le risque d'une amère désillusion quand on vit une histoire d'amour concrète. En outre, quand on attend l'âme sœur, on ne se place pas dans une position active, mais passive. On espère que le résultat sera tel qu'on l'a imaginé... et on oublie que l'autre ne peut pas se conformer à nos attentes. Alors qu'une relation authentique perturbe les idées qu'on se faisait de nous-mêmes, de l'amour. Ainsi, on imagine souvent que la rencontre sera facile. En fait, ce n'est pas du tout évident. Quand deux personnes commencent une histoire d'amour, il y a souvent des résistances qui surgissent. «Ce n'est pas le bon moment, cette personne n'est pas faite pour moi, cette relation ne marchera jamais», se met à penser un des conjoints.

Vous voulez dire qu'on ne tombe pas forcément amoureux de la personne dont on rêve...

Tout à fait. Il y a un fossé énorme entre celle qu'on croit vouloir et celle qu'on choisit. Il nous est tous arrivé de nous faire dire: «Je connais quelqu'un de parfait pour toi!» et de constater, lorsque la rencontre a finalement eu lieu, qu'il ne s'est rien passé. Puis, on finit par vivre une vraie histoire d'amour, mais avec la personne la plus inattendue qui soit.

Répétons-le: une relation amoureuse vient toujours nous déranger. Elle se déroule autrement que prévu.
Notre partenaire n'est pas celui dont on avait rêvé, on ne se comporte pas comme on s'attendait de le faire.
Normal: c'est davantage notre inconscient que notre être conscient qui le choisit ..