Les forums Jasez
Littérature

Voyez-vous un avenir aux librairies?

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Voyez-vous un avenir aux librairies?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 10:35
Renaud-Bray achète la librarie Olivieri

http://tinyurl.com/zaaw9vt

Combien de temps encore vont durer les libraires?



Écrivez-vous encore des lettres sur du papier pour ensuite aller les poster et attendre une réponse en une ou deux semaines?

Doit-on encore dépenser une petite fortune en début d'année scolaire pour des livres?

La Presse ne publie sur papier qu'un jour semaine et elle a ainsi repris une bonne part du lectorat. Le plus grand éditeur de langue française est Amazon Kindle. Non ils ne sont pas dans un pays francophone.

Quand j'écris sur du papier c'est pour me faire une liste d'emplettes pour le supermarché. Et j'espère bien qu'un application sera bientôt disponible pour m'éviter ça.
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 10:58
C'est sur que les jours des librairies sont comptés.
a) la lecture est en déclin remplacée par la vidéo
b) pourquoi aller en librairie quand tu as amazon qui a pas mal tout ce qui se publie, papier ou électronique?

Je me fait une belle liste d'épicerie après avoir épluché le publi-sac. Rendu à l'épicerie je suis souvent baisé car j'ai perdu ladite liste d'épicerie. 1 fois sur deuces! Fait que... je photographie la liste avec mon cell maintenant! Fini le perdage de papier.

$
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 11:00
Citation de "thorax"Je trouve ça triste plus de livre papier mais un jour ça va arriver

Ah? Pourquoi triste?
Mais remarque c'est la majorité des Québécois(es) qui est comme ça.

Modifié le jeudi 22 septembre 2016 à 11:00

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 11:13
Livres numériques pour lire sur une liseuse ou autrement?

Parce qu'une liseuse, qui ne sert qu'a lire des livres est moins lourde qu'un livre et peut en contenir plus qu'un bibliothèque de maison. On recharge la pile aux deux, trois semaines. Et elle est moins chère qu'une tablette.

L'auteur d'un livre numérique reçoit plus pour son travail que s'il publie sur papier. Beaucoup plus. Il n'a même pas besoin d'éditeur. Mais l'éditeur peut jouer tout de même un role dans l'édition numérique. Si cet éditeur connaît bien la vente par Internet.

Modifié le jeudi 22 septembre 2016 à 11:16

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 11:34
J'ai eu une Kobo qui a cessé de fonctionner normalement à trois mois. Je suis passé à un Kindle et ensuite eu en cadeau une Kindle Paper White, rétro-éclairée. La retro-éclairée vaut largement la différence de prix. Je l'utilise tous les jours depuis trois ans.

Je te recommande aussi le programme gratuit Calibre. Il permet de traduire d'un format à un autre, de gérer ta bibliothèque entre liseuse ordi et tablette. Il a plein d'utilités.

Il y a aussi plein de livres gratuits. Ce sont de vieux livres qui n'ont plus de droits d'auteur. Jules Verne, les classiques etc.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 11:46
Citation de "cantatrice_chauve"Pour un liseuse, je pense que Kobo est un bon choix, puisque Sony n'en fait plus. La liseuse Kindle, ne lis pas le format epub, qui est de loin le format le plus répandu pour les ebooks.

Oh je crois le les formats de Kindle, le plus grand éditeur sont pas mal répandus. Mais passer d'un format à un autre prend quelques secondes. Et Kindle vend aussi très souvent en format epub. Espérons que Google va réussir à uniformiser les formats.

Kobo s'est acquit une réputation de peu fiable... je ne suis pas le seul qui ait eu à me plaindre. Mais peut être se sont-ils améliorés.

Modifié le jeudi 22 septembre 2016 à 11:57

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 12:04
@ cantatrice_chauve

CitationPour la liste d'épicerie, Métro a une excellente application. Alors, ma liste d'épicerie est sur mon téléphone.

Est-ce que l'application tient compte d'où vous êtres dans le magasin? Autrement dit est-ce qu'on vous rappelle ce que vous devez acheter quand vous êtes tout près?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 12:06
Citation de "1solitude"Personnellement oui j'écris encore des lettres sur papier ou sur une carte postale. Je trouve que poster une lettre donne un sens à une vie. Je trouve sa trop beau une carte postale. Pour ce qui est des livres, je préfère un livre papier qu'une foutu tablette. J'aime l'odeur du livre et de tourner les pages.

Avez-vous déjà utilisé une liseuse?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 12:28
Citation de "cantatrice_chauve"@ marindusud

J'avais essayé de transférer d'un format à un autre avec calibre, il y a plusieurs années, et ça donnait une mise en page un peu tout croche. Ce n'est peut-être plus le cas, ou encore que je ne me servait pas bien du logiciel. Tu as transféré du epub en mobi sans problème?


Ah ça c'est quand l'original est en pdf. Il n'a pas de format HTML. C'est le cas de plusieurs livres qui ont été scannés et non édités en numérique.

Mais Calibre s'améliore toujours.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 12:32
Citation de "signe.de.piasse"C'est sur que les jours des librairies sont comptés.
a) la lecture est en déclin remplacée par la vidéo
b) pourquoi aller en librairie quand tu as amazon qui a pas mal tout ce qui se publie, papier ou électronique?

Je me fait une belle liste d'épicerie après avoir épluché le publi-sac. Rendu à l'épicerie je suis souvent baisé car j'ai perdu ladite liste d'épicerie. 1 fois sur deuces! Fait que... je photographie la liste avec mon cell maintenant! Fini le perdage de papier.

$


Hahaha! Je pensais être le seul à si souvent oublier d'apporter ou perdre la lise. Les spéciaux sont souvent bien identifiés dans le magasin, ce qui m'emmerde c'est d'oublier que je n'ai plus de liquide vaisselle ou papier alu.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 12:41
Citation de "1solitude"Personnellement oui j'écris encore des lettres sur papier ou sur une carte postale. Je trouve que poster une lettre donne un sens à une vie. Je trouve sa trop beau une carte postale. Pour ce qui est des livres, je préfère un livre papier qu'une foutu tablette. J'aime l'odeur du livre et de tourner les pages.

Je n'arrive pas à comprendre le sens de Je trouve que poster une lettre donne un sens à une vie.

J'imagine que vous faites encore des chèques pour payer les factures qui sont livrées par la poste. Que vous payez comptant au supermarché.

L'idée du sujet est de déterminer le pourcentage de gens qui vont continuer à acheter des livres papier au Québec.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 13:11
Les librairies devront s'adapter et vite, sinon elles vont tous se faire bouffer par le numérique!

Les maisons d'éditions résistent mais c'est une perte d'argent et de temps pour eux; avec les nouvelles règles, les auteurs peuvent s'éditer se publier eux-mêmes en ligne, libéralisant le marché et faisant en sort que les revenues reviennent réellement aux créateurs!

Comme la musique l'a vécu, le monde du livre devra s'adapter!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 13:29
CitationPourquoi multiplier les appareils? Suffit de télécharger l'application gratuite Amazon Kindle sur son PC, laptop, tablette, iPod Touch ou téléphone pour transformer tous ces appareils en liseuse de livres électroniques offerts par Amazon. Ajoutez une application pour lire les PDF et vous avez accès à des milliers d'autres livres, souvent gratuits.


Bien sur qu'on peut lire le numérique avec tous ces appareils. Mais comme on passe bien des heures à lire vous verrez que si vous essayez une liseuse vous préférerez y lire vos livres.

La liseuse imprime avec de l'encre électronique. L'image est formée une fois par changement de page. On peut lire en plein soleil comme si c'était du papier. On n'a pas à se limiter à cause de la pile qui conserve sa charge durant des semaines. En résumé la liseuse emploie une autre façon de former l'image de la page, une façon aussi stable que l'imprimerie et très économe d'électrons.

La liseuse est moins lourde, plus facile à tenir, même qu'un livre papier. Elle n'est pas très chère. Les versions rétroéclairées sont plus pratiques et on a pas à rétro éclairer quand il y a suffisamment d’éclairage ambient.

Donc rien à voir avec une tablette.

Modifié le jeudi 22 septembre 2016 à 13:30

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 13:43
Citation de "frisounet"Les librairies devront s'adapter et vite, sinon elles vont tous se faire bouffer par le numérique!

Les maisons d'éditions résistent mais c'est une perte d'argent et de temps pour eux; avec les nouvelles règles, les auteurs peuvent s'éditer se publier eux-mêmes en ligne, libéralisant le marché et faisant en sort que les revenues reviennent réellement aux créateurs!

Comme la musique l'a vécu, le monde du livre devra s'adapter!


Je ne vois vraiment pas comment les librairies peuvent s'adapter? Elles sont un intermédiaire devenu inutile entre l'éditeur et le lecteur.

L'éditeur peut s'adapter. Il joue un role de conseiller auprès de l'écrivain, il fait la mise en marché du livre, sa publicité etc. Mais on peut s'en passer puisqu'il n'y a pratiquement plus de frais pour publier.

Pour choisir le livre qu'on pense acheter on se réfère à ceux qui ont lu le livre avant nous et ont émis une opinion. Plus il y a de ces critiques non intéressées et non rétribuées meilleur est la critique.

Le marché aussi a complètement changé. On édite et on publie en qq jours et la publication est disponible instantanément au monde entier si on le désire. Pour la faire connaître on met son prix à zéro durant qq jours. On obtient ainsi des critiques mais aussi le livre peut si la mise en marché est bien montée devenir un "meilleur vendeur" durant qq heures.

Comme on peut le voir tout le domaine de l'édition est transformé. Et évidemment ce ne sera pas au Québec que ça va se passer. Et je trouve que la France réagit elle aussi comme le Québec. Voila pourquoi Kindle est devenu le plus grand éditeur de lives en français.

Dans le monde il se vend plus de livres que jamais et les gens lisent plus que jamais. Si le Québec demeure réactionnaire, il en payera le prix.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 13:49
Citation de "miss_anthrope"Si monsieur Simplicité volontaire, qui fait "fitter" le contenu de toute sa vie sur un bateau, dit que ça vaut la peine de "s'embarrasser" d'une liseuse, ben, je le crois :-).

Il me semble aussi que le traducteur peut maintenant jouer un rôle plus important auprès de l'écrivain.