Les forums Jasez
Politique et société

La fabrique du consentement

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La fabrique du consentement
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 22:42
Citation de "stratomaximus"
Ca pas rapport.




Ne reste pas sur de simples paroles et aux apparences...
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 09:59
Citation de "jacob47"
OK ,cé un bon petit résumé, d'un livre écrit en 1998.

on dirait que les médias de masse ont tendance à vouloir
« éduquer » plutôt que d'informer.
les journalistes utilisent des mots et des chiffres triés sur
le volet pour mieux «instruire» ,et faire mal paraître toute forme
d'idéologie qui ne cadre pas avec ce qui est correct politiquement.

mais il ne faut pas les critiquer nos vertueux médias, surtout
pas... car ils vont vous détruire sur la place publique(poliment)
en vous collant de beaux étiquettes,complotistes,racistes,populistes,etc...

Le chroniqueur Matthieu-bob Côté écrivait ce matin un texte
fort à propos sur nos médias (irréprochables).

http://www.journaldemontreal.com/2017/03/15/non-vous-netes-pas-racistes[/quote]

Excellente analyse de notre Bock national.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 12:26
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "frisounet"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "frisounet"Comment choisir en toute conscience si tu ne sais pas le pourquoi et le comment?

On s'instruit, on fait des recherches avant de de choisir. Et on ne choisit rien du tout s'il n'y a rien qui nous allume.


Vraiment?

Je peux vous confirmez que ce n'est pas la norme, et pour plusieurs, pas grand chose ne les allume!


Il n'y a rien pour ces gens là, mais petit à petit, depuis des décennies, il y en a qui choisissent de faire autre chose, pas parce qu'ils l'ont appris, mais parce que c'est ce qui fait du sens pour eux.


Si personne ne montre à personne rien ne se fera parce si nous attendons, on va attendre longtemps!

D'autre part, il existe des personnes (en très petit nombre) qui sont plus éveillés que tout le reste et qui apporte beaucoup aux autres; le problème étant qu'ils doivent convaincre le reste de sortir de leur zone de confort...


Citation de "frisounet"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Généralisations habituelles. Tous les parents éduquent leurs enfants différemment. Et oui, certains leur apprennent à réfléchir par eux mêmes.

C'est évident, et pour la fin de votre phrase, comment un parent peut le montrer s'il ne sait pas comment?


Il finit par apprendre de ses erreurs et de ses mauvais choix et essaie autre chose? Les gens qui ne suivent pas le troupeau n'ont pas nécessairement appris à le faire de quelqu'un d'autre. Ils font simplement ouvrir les yeux et observer que oui, il y a d'autres options, et en essaient une nouvelle.



Pourtant, quantité de ces personnes continuent de répéter encore et encore la même chose en espérant que ça va changer; est-ce que ces gens apprennent de leurs erreurs?

Très très peu ne suivent pas le troupeau parce que pour la majorité, ça apporte inconfort, intolérance et banalisation de leur ego, ce qui est intolérable dans nos sociétés!

Je trouve admirable ce que vous essayez de faire mais ça ne se traduit pas en observation, malheureusement...


frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 12:27
Citation de "ckjefoula"J ai regardé les vidé;os et lu les commentaires. ..ça date pas d hier que les médias façonne et pour des liens dites "fouarreux"
je dirais que c'est l endroit pourtant ou je vais pas mal...la vraie informations es stoppé. ...
Bien des gens font leurs possible pour avoir les vrais informations. .c'est terrible d en être là. .le gros bon sens et le jugement aide. .mais quand est t-il d un sujet que l ont comprends rien?
Que l ont voudrais prendre position ? Rien....ont lis et on attend
Que faire de plus?




Chercher le vrai du faux et se renseigner pour comprendre parce qu'attendre est la pire des choses à faire, pendant ce temps là, la désinformation et les manipulations continuent!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 12:30
Citation de "mfqc"
Ben , on a pas besoin de le faire, tu le fais pour nous, et tes gourous le font pour toi.

Facque on se laisse aller et tu nous sortiras de la merde




Vraiment, je le fais pour toi?

Il y en a bien avant moi qui l'ont fait pour toi avec tes gourous qui parlent ton langage dont il ne faut surtout pas remettre en question, des vies entières en dépendent!

Je n'ai pas à sortir de merde, tu sembles saturé déjà!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 12:31
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Sérieux, hein? Mais quand? Ça fait des années qu'on le lit et on continue de tourner en rond.




Et vous allez continuer de tourner en rond tant que vous ne prendrez pas les choses d'un angle complètement différent!

Si ce n'est pas moi qui vous le dit, vous le lirez et l'entendrez d'un ou d'une autre!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 12:35
Citation de "angenia"Je crois que la fabrique du consentement se sert au départ de la réduction des choix qui sont disponibles pour arriver à influencer la masse.

Le nombre des espèces végétales et animales qui servaient d’aliments aux humains a été réduits aux quelques espèces qui étaient les plus facile à cultiver et élever.

Les gens autorisés à offrir leurs services aux citadins sont limités a ceux qui en ont l’autorisation

Les matières enseignées dans les écoles sont en lien avec les besoins de l’industrie.

La manière d’aborder la science semble pencher vers la vision linéaire alors que les autres visions sont peu ou pas envisagées.

Il semble que en dehors de cette réalité formatée, il n’y a pas beaucoup de possibilité.




En plein ça!

Vous êtes un de ceux qui en a pris conscience mais nous sommes encore trop peu pour changer et faire des choses qui ont une portée, les actions sont limitées à l'entourage pour l'instant et à notre propre personne...

Pourtant, la prise de conscience s'accroit et le changement deviendra inévitable, soit par la raison ou soit par la souffrance!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 12:47
Citation de "ckjefoula"
Frisounet ma remarque est justement dans le même ordre....l information ont la cherche. .mais quand juste quand on ne trouve pas la réponse (ski arrive)ont attend une réponse qui nous sera transmis de quelques façon que ce soit
C'est ça que je voulais dire





Les réponses sont toujours disponibles mais ça prend de la patience pour les trouver parce que ça prend du temps, beaucoup de temps des fois pour démêler l'information de la désinformation!

Je sais que ce n'est pas toujours plaisant de chercher et de ne pas trouver, j'en sais quelque chose quand je cherche moi aussi et ça arrive souvent que je ne trouve pas la journée même, et parce que je conserve les sujets que je recherche pour faire des mises à jour éventuelles en sachant que l'information va évoluer et que des détails s'y ajouteront...

C'est une habitude à prendre et on devient méthodique; on fini par savoir que ça prend du temps et que souvent, on ne trouvera pas tout de suite...

Modifié le jeudi 16 mars 2017 à 12:48

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 15:50
OK j'ai visionné quelques minutes et je n'en pouvais plus. Que des gémissements, une commentatrice à la voix nasillarde et gémissante trainant la dernière syllable de chaque mot.

Dessins animés affreux, enfantins.

Vraiment il ne faut pas être difficile mais vendu d'avance pour croire et encore plus aimer le genre de cette vidéo.

Il y a tellement de generalizations que tout de suite on peut admettre que certaines seront fausses. Certains media ne vendent pas de publicité et ne sont pas propriétés d'empires financiers. Radio Canada par exemple et nombre de journaux ailleurs dans le monde.

On généralise en faisant croire que la méthode Américaine (pas qu'étasunienne) est utilisée partout. Faux.

Alors on fait exactement ce qu'on reproche aux autres. Pas brillant ça. Biaisé au boutte.

Même si ce qu'on dit était vrai le plaidoyer est tellement faux qu'il vend l'idée contraire.

Modifié le jeudi 16 mars 2017 à 15:51

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 17:46
Citation de "stratomaximus"frisounet,

J'en ai un peu contre toi avec ce billet.

Tu sembles accorder beaucoup trop d'importance au consentement cité par Chomsky. S'cuse-moi, mais tu sembles endoctriné dans l'autre extreme.

On nous dit de se brosser les dents. Le fait-on par consentement ?

Et as-tu un produit naturel a me proposer au lieu d'avoir le choix entre Colgate, Crest, Aquafresh ou Sensodyne ?

Non mais sérieux. Tu passes outre mes commentaires de ce billet ainsi que ceux a Miss_anthrope que je trouve pourtant judicieux.





Chomsky n'est qu'un parmi d'autre qui a réussi à identifier le phénomène et de tout ceux qui l'ont fait, je trouve que c'est lui qui l'a le mieux expliqué!

D'autre part, Chomsky dit aussi que sans discernement, peu importe ce qui sera dit et de la manière qu'il sera dit, les gens auront un comportement de troupeau; il utilise les termes "utilisation de notre cerveau", ce qui est encore bien plus direct que ce que j'ai utilisé comme expression!


Je n'ai pas ignoré ce que toi ou miss anthrope avez dit, mais dis-moi, en quoi répéter ce que nous faisons déjà fera modifier les façons de penser et les comportements?

J'ai pris conscience de ce que vous disiez tout les deux, avez-vous aussi fait l'exercice contraire?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 18:07
Citation de "stratomaximus"Bien sur que j'ai fais l'exercise contraire.

Mais tu t'abuses dans un one way direction en ne considerant pas ce que nous disons; a savoir que tout ca est bien relatif suivant nos tendances naturelles.

Tu l'avoues sur le bout des levres. Et c'est pourtant en le criant que nous devrions le dire.

Le monde n'est pas aussi stupide que tu crois, meme si parfois je me le demande lolll




Cette "relativité" que vous mentionnez on sait foutrement bien s'en servir contre nous: diviser pour régner rendant toute idée qui sort de la "normalité" (autrement dit, accepter par le majorité et les autorités qui légitiment tout ça) au rang de l'intolérance et du rejet de la différence!

Voilà comment je vois tout ça, comme une banalisation et ça ne m'étonne pas vraiment parce ce que je propose c'est justement d'en sortir de ce schème de pensée divisant et banalisant!

Le monde n'est effectivement pas aussi stupide, mais il a besoin qu'on lui pousse dans le dos sinon c'est l'immobilisme; zone de confort oblige!

Il sera toujours temps de penser ce que vous dites quand on s'en sera sorti et quand nous aurons le luxe de le faire...

Modifié le jeudi 16 mars 2017 à 18:08

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 18:47
Citation de "naturalgirl"
Pas demain la veille ! Tu risques de manger des pissenlits par la racine avant de voir une majorité enlever leurs œillères...tellement encore d'abrutissement de toutes sortes...




Je sais et ce n'est pas important que je mange des pissenlits ou non, réfléchir est ce qu'il y a de plus dangereux!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 18:51
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Au Canada, les gens sont libres de vivre comme bon leur semble. La "normalité" veut dire plein de choses de nos jours et n'a pas à être légitimée par qui que ce soit. Les "autorités" s'occupent du gouvernement, des choses policières, etc. pas des choix de vie du peuple. Il faut sortir de sa bulle à un moment donné pour s'en rendre compte.




Vous croyez ce que vous dites à propos de la liberté?

Les autorités s'occupent en premier lieu de vous et de nos choix de vie, sinon pourquoi ces dernières feraient autant de lois et de règles pour restreindre ce qui est différent?

Sortir de sa bulle...

Il faut savoir d'être dans une avant de commencer à penser d'en sortir...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 18:52
Citation de "stratomaximus"Tant qu'a moi frisounet, tu berces dans l'autre extreme en considerant que le monde est plus con que con !


Ce n'est pas ce que j'ai dit!

Va relire!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 18:57
Citation de "stratomaximus"
Fabulation totale !

Tu n'as pas encore répondu a ma question :

Energizer ou Duracell ?

Crest, Colgate, Aquafresh ou Sensodyne ?

Toi tu te brosses les dents avec quoi considerant ton consentement ?




Regarde bien...

Réponds à tes questions toi-même qui n'ont de rapport avec rien!



Si tu n'as plus rien à dire sur le sujet, au moins ne le pollue pas!