Les forums Jasez
Discussions générales

Son voyage gâché par un ours agressif - TVA Nouvelles

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Son voyage gâché par un ours agressif - TVA Nouvelles
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
elona
40 Indianapolis
Abus Citer Posté le jeudi 2 juillet 2015 à 10:35
Oui c'est ce que je crois aussi, beaucoup d'ours se retrouvent dans les passes dangereuses. C'est presque une infestation, alors je pensais qu'il avait été tiré mais non. Les bébés étaient minuscules et le blessé est mort le soir même apparemment.

Je prends en note ce documentaire. J'adore regarder cela... Surtout concernant les animaux.

Citation de "eagle1965"Citation de "elona"Wow. C'est fou comme histoire. J'ai deja vue plusieurs ours dans le bois, une fois j'ai eu assez peur cetait la période de reproduction et le mâle avait pas envie de se faire déranger du tout.
Mon oncle a deja trouve deux ptits oursons près de leurs mere décédé en, j'avais eu la chance de leur toucher car un était blessé et on devait attendre les agents de la faune. Leurs yeux.... Leurs yeux sont magnifiques.

C'est malheureux, la mère a sûrement été attaquer par un mâle, le mâle voulait sûrement s'en prendre aux petits pour pouvoir la féconder par la suite, mais la mère a sûrement défendue ses petits jusqu'à la mort.

C'est cruel la nature, seul les plus forts survivent mais rien n'est perdu dans la nature.

Exemple, dans le documentaire The Land Of Giant Bears, le Grizzly tue des saumons même si il n'en mange plus, c'est pas perdu, plusieurs oiseaux, autres animaux et insectes se nourrissent des ces saumons morts, même la flore autour en profite par la décomposition des carcasses.

Le saumon c'est un maillon très très important dans la chaîne alimentaire à cet endroit, tellement de faune et de flore dépendent du saumon, une seule baisse de la reproduction du saumon peut être catastrophique pour la faune et la flore à cet endroit, c'est pas pour rien qu'il y a un paquet de scientifiques qui sont là presque en tout temps pour observer les changements et trouver des mesures pour corriger la situation si c'est nécessaire comme fabriquer ou dériver de main d'homme des ruisseaux de reproduction.

eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 2 juillet 2015 à 10:59
Dans une réponse précédente j'ai placé le lien YouTube de ce documentaire qui dure 51:05.

Tu regarderas ça...

Modifié le jeudi 2 juillet 2015 à 11:09

eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 2 juillet 2015 à 11:43
Un exemple d'une écloserie de style ''Japonais'' en Colombie Britannique.
Production initiale de 10 000 000 d’œufs pour 16 000 poissons, aujourd'hui c'est des millions et des millions de poissons de plusieurs espèces qui sont reproduis dans cette écloserie.

Fascinant !
http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/sep-pmvs/projects-projets/snootli/bg-rb-fra.htm

Modifié le jeudi 2 juillet 2015 à 12:04

eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 2 juillet 2015 à 12:21
Évaluation et rapport sur le saumon d'atlantique de 2010.

http://www.sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=357EF835-1&offset=6&toc=show
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 2 juillet 2015 à 13:30
Citation de "eagle1965"C'est un beau parc celui de la rivière Ouareau, c'est a cet endroit que j'ai fais deux mois et demi de camping sauvage seul, à l'entrer du parc justement à Grande Vallée, aujourd'hui c'est administrer par le Parc National mais dans ce temps là ce n'était pas administrer par personne, on pouvait y aller comme on voulait, ça coûtait rien, remarque que j'suis pas contre que ce soit administrer, l'endroit est plus propre, il y a des services et c'est pas cher.

J'y suis retourner l'été passer pour passer la journée, que de souvenirs, c'est là que j'ai faillis être attaquer par un castor...

D'ailleurs, la photo dans mes photos ici dans le forum, celle du paysage automnale sur la rivière, c'est la rivière Ouareau, ou je me tiens pour cette photo c'est l'endroit ou j'avais camperll, c'est la vue que j'avais tous les jours et c'est à cet endroit ou je m'endormais tous les soirs au son de la rivière.

La dernière fois que j'y suis allé il y a 2 ans, c'était encore gratuit à la grande vallée.

Il y a environ 6-7, dans la passe ou il y a d'énormes roches dans la première montée (tu dois savoir exactement d'oû je parle), j'ai rencontré le pionner de ce parc. Mr. Perreault lui même. Il devait avoir autour de 80 ans (il me l'a dit, mais je ne me souviens pas). Mëme a son âge, il me racontait que chaque été, il fait tous les sentiers pédestres du parc. C'est lui qui les a faits et entretenus pendant des dizaines d'années. On a jasé plusieurs minutes, ça fait ma journée.
sylala
71 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 2 juillet 2015 à 21:43
ben moi meme si je vais souvent a mon chalet en plein bois j ai tjrs peur de rencontrer un ours... c est une peur de jeunesse quand mon grand-père m avait surpris a jouer avec une ourson... le seul temps ou j ai pas peur de me promener dans la foret c est dans le temps de la chasse ou j ai ma carabine...si je rencontre un ours au diable si j ai le permis ou pas je le tire en panique lollll
eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 3 juillet 2015 à 02:14
Minute, j’suis pas sûr qu’on parle de la même entrer.

Correction c'est l'entrer de la ''Grande-Jetée''.
La Grande-Jetée c’est ou on passe par le chemin De l’Église à Chertsey, du chemin de l'église on a un bon bout à faire plus ou moins 20Km si je me trompe pas, au bout on traverse un pont en métal, l’autre coter du pont il y a un magasin général, au magasin général on tourne à gauche sur le chemin du castor, là on a un bon bout à faire 10 ou 15Km.

L'entrer de La Grande-Jetée c’est le chemin qui est en haut de la rivière Ouareau, le chemin est quand même asser haut au dessus de la rivière.

Modifié le samedi 4 juillet 2015 à 12:56

eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 3 juillet 2015 à 11:37
Salut !

Parc Régionale de la Forêt Ouareau - Renseignements
http://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-regional-de-la-foret-ouareau/

Si je me souviens bien, l’administration du Parc Régional Ouareau est là depuis 2014, moi j’y suis allé la dernière fois en automne 2014, donc je crois que ça venait d’être implanter à l'entrer de la Grande-Jetée.
Quand j’y suis aller j’ai dis au gars que je savais pas que c’était payant maintenant, que j’avais camper plusieurs mois v’là quelques années, ça m’a coûter si je me souviens bien $6.00 pour passer la journée sans location d’un campement, c’était juste pour passer la journée, le gars m’a dit ‘’Si pour une raison ou une autre tu dois coucher dans ton truck, j’avertirai l’employer qui prend la relève que c’est ok pour toi’’ il ma dit de laisser mon ticket à la vue dans le pare-brise, que tout est ok.

Ils ont installés des toilettes mais je sais pas si il y a d’autres services comme l’électricité ou l’eau courante, j’crois que non.
Je lui ai demandé combien ça coûte pour un jour et une nuit et je m’en souviens pas, mais je me rappelle que c’était moins cher qu’ailleurs, j'crois que c'est $15.00 ou $16.00 par jour.
Correction:
Je viens de voir leurs tarifs et pour le camping rustique/nuit c'est $25.00, hiiii pas donner.

Quand on suit le chemin que j’ai décris dans ma réponse précédente.
Quand on arrive aux premiers sites de campements voici le chalet d’accueil.
À gauche du chalet il y a le chemin qui continue aux sites de camping, ils ont mis une chaîne.

Les chemins sont bien entretenus, on peut y aller en petite voiture maintenant, je sais pas si tu te rappelle mais avant les chemins qui mènent aux campements étaient très accidentés, on pouvait pas se rendre en auto ou si on y allait il fallait faire très attention, j'ai vue beaucoup de monde perdre leur muffler lolllll.

Je viens de voir sur ma photo sur le panneau d'accueil que c'est l'entrer de la ''Grande-Jetée''.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435936757-foret-ouareau-accueil.jpg

À gauche du chalet voici la vue d’en haut de la rivière Ouareau.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435936929-riviere-ouareau.jpg

Toujours à gauche du chalet d’accueil, au même endroit où j’ai pris la photo de la rivière il y a cet escalier qui nous permet de descendre en bas, à la rivière.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435937081-riviere-ouareau-escalier.jpg

Moi je campais au bout complètement du site, au site de campement le ''Murmure'', c'est là que le sentier pédestre commence vers le nord pour arriver au pont suspendue, je crois que c'est près de 15Km de sentier qui longe la rivière, si je me souviens bien.

En passant, il y a beaucoup d'ours noirs dans cette région, c'est rare d'en rencontrer un, ils se tiennent très loin des humains mais c'est possible qu'ils descendent plus bas dans la vallée quand il y a sécheresse prolongée et qu'ils manquent de nourriture, des petits fruits et le faîne sinon ils se tiennent dans la forêt et dans les montagnes.

Modifié le samedi 4 juillet 2015 à 12:58

eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 3 juillet 2015 à 12:51
Stie que la forêt me manque, je l'entends m'appeler.
eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 3 juillet 2015 à 12:59
Citation de "sylala"ben moi meme si je vais souvent a mon chalet en plein bois j ai tjrs peur de rencontrer un ours... c est une peur de jeunesse quand mon grand-père m avait surpris a jouer avec une ourson... le seul temps ou j ai pas peur de me promener dans la foret c est dans le temps de la chasse ou j ai ma carabine...si je rencontre un ours au diable si j ai le permis ou pas je le tire en panique lollll

lolllllllll.

winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 4 juillet 2015 à 19:42
Citation de "eagle1965"Minute, j’suis pas sûr qu’on parle de la même entrer.

Correction c'est l'entrer de la ''Grande-Jetée''.
La Grande-Jetée c’est ou on passe par le chemin De l’Église à Chertsey, du chemin de l'église on a un bon bout à faire plus ou moins 20Km si je me trompe pas, au bout on traverse un pont en métal, l’autre coter du pont il y a un magasin général, au magasin général on tourne à gauche sur le chemin du castor, là on a un bon bout à faire 10 ou 15Km.

L'entrer de La Grande-Jetée c’est le chemin qui est en haut de la rivière Ouareau, le chemin est quand même asser haut au dessus de la rivière.

O.k. la geande jetée...ahahah, c'est pas si loin, mais pas la même place. Moi je parle de la grande vallée. J'te reviens la dessus eagle, je dois y aller.

A+

Modifié le dimanche 5 juillet 2015 à 15:55

winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 5 juillet 2015 à 16:02
Re Eagle,

http://www.clubvelodyssee.ca/wp-content/uploads/pdf/Lanaudiere-rando-Mont107-8-18km.pdf

C'est un dépliant et on voit la carte dans la dernière page.

La grande Vallée est un peu au sud de la grande Jetée.

Au début on prend le mëme chemin, je pense que nom est chemin de l'église...ensuite on suit les indications, il y a une couple de pancartes home made, ...il faut tourner à gauche c'est pas très loin du village.

Quand on prend le premier sentier à coté du stationnement, apres environ 10-15 minutes de marche on arrive à la passe ou sont les énormes roches. C'est comme si on était dans une caverne, mais sans plafond. Assez spécial. La forêt de hêtres est à peu près 30 minutes plus loin en montant. Juste pour ça, ça vaut la peine d'y aller.

A+
gilles4011
67 Sorel-Tracy
Abus Citer Posté le dimanche 5 juillet 2015 à 18:27
Dans mon cas,

Je suis resté marqué par un événement que j'ai vu il y a environ 30 ans. Dans un style de zoo que je ne me rappelle pas, je me suis rendu à une cinquantaine de pieds d'une cage, dont je ne savais pas exactement ce qui se passait là.

Tout à coup, j'entends un gros, mais très gros grondement-hurlement, je me lève les yeux et deux ours qui me semblent des Grizzly commence à < s'en gueuler> Des coups de pattes d'une force que je ne peux même pas imaginer se propageaient de part et d'autre. Malgré la cage qui ressemblait à une cage de barreau de prison, j'en ai eu peur

Cette force ne se compare même pas à la nôtre. C'était tout un spectacle.
eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 juillet 2015 à 22:38
Met-en, c'est fort un ours.
C'est capable de sauter sur un gibier aussi gros qu'un orignal et de le tuer.
Le gars dans le reportage de TVA a reçu un coup de patte sur le bras par un ours noir et il n'était pas en ''Full attaque'' disons qu'il a plus ''Tester'' la proie qu'autre chose, sa veste était toute déchirée, si il n'avait pas eu de veste et sûrement une chemise en dessous, il aurait eu le bras ouvert par ses griffes, ouffff doit pas faire du bien ça...

Modifié le dimanche 5 juillet 2015 à 22:41