Les forums Jasez
Discussions générales

le coût de la vie grimpe à une vitesse épouvantable

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » le coût de la vie grimpe à une vitesse épouvantable
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
mam-zelle-t
62 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 15:51
dans tout ce sont les besoins
les plus nécessaires qui en
souffrent le plus, l'épicerie
par exemple ça n'a plus de sens
les viandes,poissons,fruits légumes
etc. Les familles pauvres doivent
se priver en pas pour rire

On dit souvent : c'est le coût du
transport qui occasionne ces prix
exorbitants ,mon œil même les
produits locaux ne sont presque
plus achetables

Dans les grandes villes on a le
choix de magasiner 3-4 épiceries
dans le même quartier et on a
la facilité de magasiner aux
alentours aussi
mais en région on en a qu'une ou
deux par village ou petite ville

Dans les vêtements on peut toujours
avoir recours aux fripperies ou
attendre un peu plus tard mais la
bouffe c'est au quotidien

Les jeunes couples ça leur coûte un
prix incroyable asteur acheter ou se
bâtir une maison les meubles oufff
plus achetables

Quand un couple travaille les deux
a bons salaires ça va mais ceux a
salaires moyens ils ont un budget
tres serré

Et les salariés minimum là ça fait dur
en crime ,je comprend que plusieurs
enfants ne déjeunent pas avant de se
rendre à l'école que c'est triste ça
dans un Pays riche comme le nôtre

Modifié le samedi 11 mars 2017 à 16:06

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 16:28

Faut pas se surprendre de voir des familles avec peu de moyen acheter un 2 litres de liqueur à .99$ au lieu d'une pinte de lait.

Il y a eu une grosse augmentation sur la viande, fruits&légumes, produits laitiers... 4 à 5% par année depuis 2011 selon quelques stats.

Chez-moi nous sommes deux (ma fille et moi) et même si nous ne sommes pas des ogres ça coûte régulièrement 100-120$ par semaine. Ma fille est en appart à l'université la semaine mais elle apporte des bacs de nourriture pour sa semaine.

Les divers conseils santé influence-t-ils les prix? L'an dernier on nous conseillait de manger plus de fruits et légumes donc pas une forte augmentation sur ces produits. Depuis quelque temps on nous conseille de manger plus santé et vous remarquerez que le tofu n'a pratiquement pas augmenté.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 16:38
On entend partout qu'il n'y a pas de misère au Québec, tout au plus quelques pauvres qu'on peut compter au bout des doigts et ne veulent pas travailler. Ceux au salaire minimum vivent bien grâce aux aides de l'état. Qui croire?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 16:42
Le huard plonge toujours plus profondément. Alors évidemment tout ce qui est importé, et en hiver presque tout est importé, coûte plus cher. Tout ce que les producteurs canadiens peuvent vendre à l'étranger grimpe de prix s'ils le vendent au Canada (les éleveurs par exemple).

Le dollar US vaut 1,35$ CAD. Les coûts pour l'éleveur n'ont pas augmentés mais si il vend sont steak aux zétat il empoche 35% de plus. Alors si on en veut on a qu'à payer le prix US.

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 16:56
Citation de "merster"On entend partout qu'il n'y a pas de misère au Québec, tout au plus quelques pauvres qu'on peut compter au bout des doigts et ne veulent pas travailler. Ceux au salaire minimum vivent bien grâce aux aides de l'état. Qui croire?

Moi j'ai entendu dernièrement que les québécois sont de plus en plus endettés. Une dette n'est pas nécessairement la pauvreté mais faut un équilibre d'après moi.

C'est quoi un pauvre? Parce que une personne peut ne pas avoir l'air pauvre mais être endettée jusqu'aux oreilles.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 16:58
Citation de "marindusud"Le huard plonge toujours plus profondément. Alors évidemment tout ce qui est importé, et en hiver presque tout est importé, coûte plus cher. Tout ce que les producteurs canadiens peuvent vendre à l'étranger grimpe de prix s'ils le vendent au Canada (les éleveurs par exemple).

Le dollar US vaut 1,35$ CAD. Les coûts pour l'éleveur n'ont pas augmentés mais si il vend sont steak aux zétat il empoche 35% de plus. Alors si on en veut on a qu'à payer le prix US.



Pas de problème pour moi qui ne mange que du poisson, fruits de mer et poulet. Environ 1 fois par 2-3 mois du porc et du veau et environ 2 fois par année du boeuf quand je suis reçue ailleurs.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 17:03
Citation de "mielnaturel"Citation de "marindusud"Le huard plonge toujours plus profondément. Alors évidemment tout ce qui est importé, et en hiver presque tout est importé, coûte plus cher. Tout ce que les producteurs canadiens peuvent vendre à l'étranger grimpe de prix s'ils le vendent au Canada (les éleveurs par exemple).

Le dollar US vaut 1,35$ CAD. Les coûts pour l'éleveur n'ont pas augmentés mais si il vend sont steak aux zétat il empoche 35% de plus. Alors si on en veut on a qu'à payer le prix US.



Pas de problème pour moi qui ne mange que du poisson, fruits de mer et poulet. Environ 1 fois par 2-3 mois du porc et du veau et environ 2 fois par année du boeuf quand je suis reçue ailleurs.


Oui mais une bonne proportion des poissons et fruits de mer est importée. Les légumes frais sont presque tous importés. Les fruits itou.

Le porc et le veau ok. Sauf que si les USA vont donner 35% de plus à l'éleveur pour sa viande, devinez ce qui arrive.

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 17:52
Hier j'ai ete faire mon epicerie et ca fait une secouse que je Remarque que les augmentations se font par section. Hier, j'ai Remarque que c'etait les legumineuses, on a augmente les prix, pas grand chose mais on a aussi diminue les formats.

Hier, j'ai vu chez IGA des tomates en grappes a $5.99 le kilo !!!! ca revient cher de se faire un sandwich aux tomates avec un pain a $4 du depanneur !!!

Un boucher me racontait qu'ils avaient de la dinde en special $0.99/lb, a 10hres30, ils en avaient plus.

Le yougourt, le bon avec plus de 3% de matieres grasses n'est plus achetable, le beurre est devenu du luxe.

Les autres coupes de porc ne sont pas chers car la demande pour le bacon, les cotes levees, le filet, les producteurs ne fournissent plus a la demande. Resultat les autres coupes ne sont pas si dispendieuses que ca. beaucoup moins cher que le boeuf.

J'essaie d'aller un peu partout pour boucler mon budget, des fois des adreables surprises.

Mais comme hier dans des paniers, j'ai vu beaucoup d'articles que les gens auraient pu prendre le temps de faire. Puis meme si le panier d'alimentation est de plus en plus dispendieux, a cote de chez moi, la SAQ est toujours achalandee

Modifié le samedi 11 mars 2017 à 17:56

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 19:05
Citation de "marindusud"Citation de "mielnaturel"Citation de "marindusud"Le huard plonge toujours plus profondément. Alors évidemment tout ce qui est importé, et en hiver presque tout est importé, coûte plus cher. Tout ce que les producteurs canadiens peuvent vendre à l'étranger grimpe de prix s'ils le vendent au Canada (les éleveurs par exemple).

Le dollar US vaut 1,35$ CAD. Les coûts pour l'éleveur n'ont pas augmentés mais si il vend sont steak aux zétat il empoche 35% de plus. Alors si on en veut on a qu'à payer le prix US.



Pas de problème pour moi qui ne mange que du poisson, fruits de mer et poulet. Environ 1 fois par 2-3 mois du porc et du veau et environ 2 fois par année du boeuf quand je suis reçue ailleurs.


Oui mais une bonne proportion des poissons et fruits de mer est importée. Les légumes frais sont presque tous importés. Les fruits itou.

Le porc et le veau ok. Sauf que si les USA vont donner 35% de plus à l'éleveur pour sa viande, devinez ce qui arrive.




Pour le poisson, c'est celui que je pêche moi-même avec des amis(es) alors pas trop pire.
Mais vous avez raison pour les fruits de mer, les légumes et les autres fruits.
Pas trop mal pour le porc et le veau car j'en mange pas souvent.

Ouais ça va faire mal si les USA donnent davantage aux éleveurs....
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 20:15
Citation de "ckjefoula"Moi j ai appris à canner avec mn autoclave. .je loue cette été encore un jardin pour mes légumes. ..par plaisir et pour l économie j ai pas vu ça bcp...la période de l automne les légumes arrive en gros et pas cher. .avec mon autoclave là je peut faire des provisions et de l économie. ..

J'y ai pense pour plein de choses mais c'est du trouble 2-3 jours de perdu; achats, stereliser tout, preparer conserves, attendre que pots refroidissent, les placer.

Je l'ai fait une annee apres les Fetes, le gars a la fruiterie achetait de la seconde qualite. J'avais fait une douzaine de pots Masson de 500ml pour Presque rien.

Quand t'achete des conserves, il y a 4-5tomates, le reste du jus.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 20:18
Citation de "prendre_letemps"Citation de "ckjefoula"Moi j ai appris à canner avec mn autoclave. .je loue cette été encore un jardin pour mes légumes. ..par plaisir et pour l économie j ai pas vu ça bcp...la période de l automne les légumes arrive en gros et pas cher. .avec mon autoclave là je peut faire des provisions et de l économie. ..

J'y ai pense pour plein de choses mais c'est du trouble 2-3 jours de perdu; achats, stereliser tout, preparer conserves, attendre que pots refroidissent, les placer.

Je l'ai fait une annee apres les Fetes, le gars a la fruiterie achetait de la seconde qualite. J'avais fait une douzaine de pots Masson de 500ml pour Presque rien.

Quand t'achete des conserves, il y a 4-5tomates, le reste du jus.


Eh! On blanchit et on congèle!
Les tomates se congèlent bien et sont excellente en cuisson.
Le blé d'inde blanchit 30 sec. est super.
Les petites fèves et petits pois.
Et bien d'autres.

Pas seulement l'économie, le goût!
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 21:01
Ce que j'arrive pas à comprendre c'est que quand les employés au salaire minimum sont sortis demander une hausse à 15 $/h, on les a taxés de tous les maux et beaucoup d'économistes cons et libéraux ont dit qu'ils sont riches et s'ils veulent une augmentation vont devenir pauvres, il y aura beaucoup de chômage et faillites.
On dirait que la population n'a aucune compassion pour les démunis.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 22:03
On mange moins de viande et plus de fruits et légumes. Cela aide un peu.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 23:20
Citation de "ckjefoula"J aimé pas ça congelé. ..Quand jle fait c'est que j ai pas le choix..

Moi aussi, de la viande c'est correct mais des legumes, on dirait qu'ils absorbent beaucoup d'eau. Pis si ca reste trop longtemps congeal, on y perd au gout.

Des tomates en sauce, c'est correct.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mars 2017 à 23:25
Citation de "desirez"On mange moins de viande et plus de fruits et légumes. Cela aide un peu.

Ca depend des arrivages. Les prix montent et descendent vous vous souvez l'an passe de la crise du chou-fleur.

Faut etre imaginatif quand on fait ses courses et devant le poele.

Si physiquement c'est possible faire son epicerie et profiter des speciaux a 2 endroits mais c'est pas tout le monde qui a cette chance.