Les forums Jasez
Cinéma

Y a-t-il de nouveaux films cultes?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cinéma » Y a-t-il de nouveaux films cultes?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:03
Citation de "harpagon"Citation de "marinaterre"Les uns et les autres.
Est très certainement un film culte.

Gas bar blues.
Un film culte au Québec.

Qui les a vu?



J'ai adoré Gas bar blues, mais ce n'est pas un film culte.


Tout dépend de qui on consulte. Et qui on croit.



https://www.houston-macdougal.com/films-cultes-quebecois
https://lactualite.com/culture/2011/11/15/35-grands-films-quebecois/

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:04
Citation de "aryannee"Citation de "amamelisse"Y a-t-il de nouveaux films cultes, de nouveaux grands films qui marquent?

Le premier Star Wars, le Parrain, Pulp Fiction, Taxi Driver, Le silence des Agneaux, Autant en Emporte le Vent, ce sont tous des films qui ont marqué et dont on peut citer au moins une phrase.

J'ai l'impression que même quand un film est encensé de nos jours, on passe vite au suivant et que peu se démarquent vraiment au point d'imprégner la culture populaire. Est-ce à cause du nombre ou de leur relative médiocrité? Beaucoup d'effets spéciaux, mais peu de contenu?

Suis-je dans le champ?


Je dirais que tu n'es pas dans le champs du tout. Je me suis posée la même question. Un film culte devrait être un film que tout le monde a vu ou presque, une fois au moins. Mon père étant gérant d'un ciné, le film culte est resté E.T. Qui ne se rappelle pas du fameux ..téléphone maison ?. Y a eu Dance lascive aussi, Rocky, Rambo. Il n'y a pu vraiment de film culte, Star wars, oui. Mais c'est quand même un film qui date avec une continuité. Pour le moment des récents, je n'en vois pas qui pourraient être un film culte.


En effet, on peut citer des répliques par coeur! ...Sauf peut-être Rambo pour la réplique, mais je me souviens nettement de l'image de Rambo en sueur avec son bandeau sur la tête et gros fusil aux mains.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:06
Citation de "marinaterre"Citation de "harpagon"Citation de "marinaterre"Les uns et les autres.
Est très certainement un film culte.

Gas bar blues.
Un film culte au Québec.

Qui les a vu?



J'ai adoré Gas bar blues, mais ce n'est pas un film culte.


Tout dépend de qui on consulte. Et qui on croit.



https://www.houston-macdougal.com/films-cultes-quebecois
https://lactualite.com/culture/2011/11/15/35-grands-films-quebecois/



Il y a plusieurs définitions de filom culte.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:09
En tous les cas ce n'est pas celui que je viens de visionner qui sera un film culte. Entre nous la montagne avec Kate Winslet et Idriss Elba. Une connerie invraisemblable tirée d'un roman quelconque.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:11
J’ai tué ma mère (2009)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:15
Citation de "harpagon"Selon moi, un film culte n'est pas nécessairement un film vu par la majorité des gens. Mais un film qui est vénéré par certains spe tateurs. Comme Big Lebowski, des frères Coen. À chaque année, dans certaines salles, des spectateurs se réunissent pour revoir ce film, tous déguisé en Big Lebowski (dude). Là, ça devient un culte.


J'ai essayé de le regarder, mais je ne l'ai pas vu au complet. Il faut dire que je n'ai pas aimé non plus Fargo ni No Country for Old Men des Cohen. Le seul qui m'a plut est Ave, César!.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:20
Citation de "amamelisse"Citation de "aryannee"Citation de "amamelisse"Y a-t-il de nouveaux films cultes, de nouveaux grands films qui marquent?

Le premier Star Wars, le Parrain, Pulp Fiction, Taxi Driver, Le silence des Agneaux, Autant en Emporte le Vent, ce sont tous des films qui ont marqué et dont on peut citer au moins une phrase.

J'ai l'impression que même quand un film est encensé de nos jours, on passe vite au suivant et que peu se démarquent vraiment au point d'imprégner la culture populaire. Est-ce à cause du nombre ou de leur relative médiocrité? Beaucoup d'effets spéciaux, mais peu de contenu?

Suis-je dans le champ?


Je dirais que tu n'es pas dans le champs du tout. Je me suis posée la même question. Un film culte devrait être un film que tout le monde a vu ou presque, une fois au moins. Mon père étant gérant d'un ciné, le film culte est resté E.T. Qui ne se rappelle pas du fameux ..téléphone maison ?. Y a eu Dance lascive aussi, Rocky, Rambo. Il n'y a pu vraiment de film culte, Star wars, oui. Mais c'est quand même un film qui date avec une continuité. Pour le moment des récents, je n'en vois pas qui pourraient être un film culte.


En effet, on peut citer des répliques par coeur! ...Sauf peut-être Rambo pour la réplique, mais je me souviens nettement de l'image de Rambo en sueur avec son bandeau sur la tête et gros fusil aux mains.


J'ai acheté récemment le premier Rambo en DVD, le vrai, celui tiré du roman de David Morrell. Un classique, selon moi.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:30
Citation de "aryannee"Citation de "harpagon"Selon moi, un film culte n'est pas nécessairement un film vu par la majorité des gens. Mais un film qui est vénéré par certains spe tateurs. Comme Big Lebowski, des frères Coen. À chaque année, dans certaines salles, des spectateurs se réunissent pour revoir ce film, tous déguisé en Big Lebowski (dude). Là, ça devient un culte.


Je me dois de te contredire lol. Un film culte est un film que beaucoup de monde on vu, sinon ça serait pas un film à succès ni culte logiquement, si personne le voit comment ça peut être un film culte, le monde en parlait beaucoup. Comme Superman, qui ne sait pas c'est qui??? Si quelqu'un me dit qu'il ne sait pas c'est qui oufffffff. Même ma grand-mère savait c'était qui. On est plutôt difficile à impressionner maintenant, beaucoup de copiage sur les anciens films à succès. Si je compare avec le film les 4 fantastiques, je ne me rappelle même plus de leurs noms. Si on va dans les bandes dessinées, les comiques, Bugs bunny, beaucoup de monde connait. Si je vous parle de Pierre Lapin, film d'animation....pas certaine que c'est un film très marquant et pourtant visuellement c'est beaucoup mieux.


Je ferais une nuance; le film La Colère de Khan est un film culte, mais pas pour tous ceux qui l'ont vu, juste pour les fans de Star Trek, à cause de la scène de la mort de Spock.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:32
Citation de "harpagon"Citation de "aryannee"Citation de "harpagon"Selon moi, un film culte n'est pas nécessairement un film vu par la majorité des gens. Mais un film qui est vénéré par certains spe tateurs. Comme Big Lebowski, des frères Coen. À chaque année, dans certaines salles, des spectateurs se réunissent pour revoir ce film, tous déguisé en Big Lebowski (dude). Là, ça devient un culte.


Je me dois de te contredire lol. Un film culte est un film que beaucoup de monde on vu, sinon ça serait pas un film à succès ni culte logiquement, si personne le voit comment ça peut être un film culte, le monde en parlait beaucoup. Comme Superman, qui ne sait pas c'est qui??? Si quelqu'un me dit qu'il ne sait pas c'est qui oufffffff. Même ma grand-mère savait c'était qui. On est plutôt difficile à impressionner maintenant, beaucoup de copiage sur les anciens films à succès. Si je compare avec le film les 4 fantastiques, je ne me rappelle même plus de leurs noms. Si on va dans les bandes dessinées, les comiques, Bugs bunny, beaucoup de monde connait. Si je vous parle de Pierre Lapin, film d'animation....pas certaine que c'est un film très marquant et pourtant visuellement c'est beaucoup mieux.


Nous avons une vision différente, et c'est ok. Mais il me semble que pour vouer un culte à un film, pas besoin d'être majoritaire. Je sais pas si tu connais la série Kamelot, mais c'est vraiment une série culte. Parce que ses fans sont en adoration devant cette serie. La saison 6 avait débuté au cinema, une salle, une nuit. Tout le monde y était déguisé. Des heures d'attente etc... Ça, c'est un culte.


Je le pense aussi.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:38
Citation de "marinaterre"Un peu du même genre, comédie avec un écart dans le temps.

Les visiteurs


Ce film a même influencé la façon de parler des Français; durant un long temps les gens se sont mis a dire: "Okayyyy!".

Il y a aussi le Dîner de Cons et Le Père-Noël est une Ordure comme comédies cultes en France.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:42
Citation de "ducati"les films: Retour vers le futur.

Qui a fait travailler quelques ingénieurs pour fabriquer des skateboards volants dans la réalité.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:53
Citation de "frisounet"Est-ce que le film Avatar pourrait faire parti de cette catégorie?

Il est nouveau dans le concept cinématographique mais pas nouveau pour l'histoire, mais ce fut un excellent film!


CitationJe crois que Kill Bill a été un film culte, non?
Comme pas mal tout les films de Tarantino...
Nordet

Tarantino, Cameron et Spielberg ont fait quelques films cultes en effet.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 18:56
Citation de "frisounet"Citation de "nordet"
Je pense que oui.
C'est un des plus beau film que j'ai vu :)



J'ai même acheté l'édition de collection où 20 minutes de film y est ajouté en plus des scènes coupées, du making of du film ainsi que toutes les animations qui ont servies au montage du film, en tout, au moins 5 heures à visionner de plus!


Sigourney Weaver en fait parti comme dans les autres films cultes Alien et Ghostbusters.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 19:05
Citation de "marinaterre"Les uns et les autres.
Est très certainement un film culte.

Gas bar blues.
Un film culte au Québec.

Qui les a vu?



J'ai vu Les uns et les Autres et j'avais aimé, dont une chanson en particulier, mais je me souviens plus laquelle ni très bien du film.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 19:09

difficile de déterminer cé quoi un film culte.
chacun a son idée.

pour moi un film culte est avant tout un film différent,surprenant,
qui sort des sentiers battus et qui résiste au fil du temps.
genre de film qui ne laisse personne indifférent, qu,on aime ou pas.

par exemple, Orange mécanique est un film culte, selon moi même si il n'a pas été vu par tout le monde. (Exorcisme aussi).

et on pourrait en nommer plusieurs autres.