Les forums Jasez
Coin détente

Tu savais pas ça?

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Tu savais pas ça?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 26 avril 2020 à 02:52
Citation de "amamelisse"-L'Alaska est le plus grand état américain avec 1 717 854 km carré. Il est aussi celui qui a la plus grande population d'ours noirs, soit plus de 100 000, ce qui fait en moyenne un ours noir par 1,7 km carré. Sa population de grizzli est de 30 000 individus.


Ah ! Je savais pas ça :-)


Mais c'est quand même bizarre que l'Alaska appartienne aux USA .? Car l'Alaska se trouve en territoire vers le nord comme:

les Territoires du nord d'Ouest et Les territoires du Yukon

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 26 avril 2020 à 03:05
Citation de "amamelisse"-La faculté de médecine de Dunedin en Nouvelle-Zélande a commencé en 1972 une étude sur 1037 nouveaux-nés dont 94% des individus étudiés y participent encore.

Tous les aspects de leur vie ont été étudié: physique, mental, social, économique, etc. 1500 articles en ont résulté.

On a découvert:

-que les femmes sont aussi violentes avec leur conjoint que les hommes, sauf que les femmes se ramassent plus souvent à l'hôpital.

-que ce n'est pas le Q.I qui fait une différence pour la réussite (économique, sociale, etc), mais la capacité à se contrôler.

-qu'il y a cinq types de personnalités détectables dès l'âge de 3-4 ans et qu'on les garde toute notre vie: l'équilibré 40%, l'affirmatif 28%, le réservé 25%, l'inhibé 7%, l'impulsif/difficulté à se contrôler 7%. (la personnalité ne change pas, mais on peut éduquer l'enfant à répondre différemment aux situations)

-que si on est pauvre dans l'enfance, même si on devient riche plus tard, on a quand même des effets physiques dommageables sur notre santé une fois adulte.

-que 95% des ados commettent des actes de délinquance; ensuite, les délinquants dit "temporaires" se replacent au début de l'âge adulte.

-Pleins d'autres choses, il y a 4 émissions.

(Documentaire disponible sur Explora sur demande: "Qui sommes-nous? La grade expérience".)


Ça semble très intéressant ces documentaires sur Explora .

Car les 5 découvertes que tu as énumérées ici = je savais pas ça . :-)

Modifié le dimanche 26 avril 2020 à 03:05

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 26 avril 2020 à 03:36
Citation de "homdanslune2"Citation de "amamelisse"-L'Alaska est le plus grand état américain avec 1 717 854 km carré. Il est aussi celui qui a la plus grande population d'ours noirs, soit plus de 100 000, ce qui fait en moyenne un ours noir par 1,7 km carré. Sa population de grizzli est de 30 000 individus.


Ah ! Je savais pas ça :-)


Mais c'est quand même bizarre que l'Alaska appartienne aux USA .? Car l'Alaska se trouve en territoire vers le nord comme:

les Territoires du nord d'Ouest et Les territoires du Yukon




Ce territoire est proche de la Russie et lui appartenait avant; elle l'a vendu aux USA. Ça je le savais.

...Je viens d'apprendre après lecture qu'il y a juste 55 miles entre la Russie et l'Alaska. La Russie manquait de cash et avait peur de perde ce territoire face à l'empire britannique qui possédait le territoire autours, donc elle l'a vendu aux USA pour 7 millions de dollars en 1867.

Cool j'ai encore appris quelque chose grâce à vous!

Modifié le dimanche 26 avril 2020 à 03:50

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 26 avril 2020 à 04:02
Citation de "homdanslune2"

La matière étant en quantité définie, et ses transformations en quantités indéfinies, comment chacun de ces corps pourrait-il se reconstituer des mêmes éléments? II y a là une impossibilité matérielle à la résurrection de la chair



Je suis d'accord: la chaire se recompose, mais pas dans l'exacte même combinaison.

Modifié le dimanche 26 avril 2020 à 04:03

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 26 avril 2020 à 05:13
Ajout d'infos résultant de l'étude de Dunedin:

-5% des individus de sexe masculin commettent 50% des crimes.

-Les pays où l'hygiène est moins développé comportent moins d'individus souffrant d'allergies. Les enfants ayant grandit dès la naissance avec des animaux, surtout des chiens, sont moins susceptibles de développer des allergies, à cause des poussières/bactéries brassées/apportées dans l'air avec lesquelles ils sont en contacte. Le taux d'allergies a doublé dans les 10 dernières années (date des derniers résultats de l'étude lors du tournage du documentaire).


Modifié le dimanche 26 avril 2020 à 05:17

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 26 avril 2020 à 14:40
Citation de "amamelisse"Citation de "homdanslune2"Citation de "amamelisse"-L'Alaska est le plus grand état américain avec 1 717 854 km carré. Il est aussi celui qui a la plus grande population d'ours noirs, soit plus de 100 000, ce qui fait en moyenne un ours noir par 1,7 km carré. Sa population de grizzli est de 30 000 individus.


Ah ! Je savais pas ça :-)


Mais c'est quand même bizarre que l'Alaska appartienne aux USA .? Car l'Alaska se trouve en territoire vers le nord comme:

les Territoires du nord d'Ouest et Les territoires du Yukon




Ce territoire est proche de la Russie et lui appartenait avant; elle l'a vendu aux USA. Ça je le savais.

...Je viens d'apprendre après lecture qu'il y a juste 55 miles entre la Russie et l'Alaska. La Russie manquait de cash et avait peur de perde ce territoire face à l'empire britannique qui possédait le territoire autours, donc elle l'a vendu aux USA pour 7 millions de dollars en 1867.

Cool j'ai encore appris quelque chose grâce à vous!


Moi je savais pas ça . Merci amamelisse pour toute cette info . :-)

Modifié le dimanche 26 avril 2020 à 14:42

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 9 mai 2020 à 22:27
Je me demandais si je pouvais laisser ma lumière qualité horticole (tsé l'ampoule bleue) allumée 24h/24h pour que mes semis poussent plus vite. Ben non; les plantes ont besoin de "dormir"... Ce qui est ben logique si on pense à leur vie dans la nature.


En moyenne, la lumière artificielle doit restée allumée de 12h à 18h selon que ce soit une plante juste à feuillage ou à fleurs. Du meilleur au moins bon choix: lampes DEL, Fluorescente, incandescente.

...Quand je me lève le matin, mes plantes de semis penchent vers la porte patio, quelque temps après avoir allumée ma lumière horticole, elles penchent vers cette dernière.

https://foliadesign.ca/blogs/blogue-le-feuillet/eclairage-des-plantes-dinterieur

http://www.mon-jardin-interieur.com/jardin-dinterieur/lampe/
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 9 mai 2020 à 23:42
Citation de "homdanslune2"Citation de "prendre_letemps"Citation de "homdanslune2"Citation de "amamelisse"

Vous avez des faits comme ça auxquels on n'a pas pensé et qui sont amusants à savoir juste pour le fun?


Juste pour le fun = faits historiques pris dans des petits livres nos racines que j'ai chez moi :

Nos ancêtres lointain comme Samuel de Champlain, ont pas eu la tâche facile pour s'en venir en Nouvelle France .

Car au XVII ième siècle, la traversée de l'océan n'était pas comme de nos jours.

Car les navires étaient de faibles dimensions, l'espace y était restreint et les conditions sanitaires plus que déficientes .La durée des traversées était imprévisible car elle dépendait uniquement du temps et surtout des vents favorables , causant mille problèmes à ces prisonniers des mers et un tel voyage présentait de multiples dangers et bien peu de plaisir.

Le problème n'était pas de partir de la nouvelle France pour retourner en France . Mais de partir de la France pour s'en venir ici.Car les vents souffle d'Ouest vers l'est = 265 jours tandis que d'est vers l'ouest seulement 100 jours par année .

Quelques voyages: tel celui que Champlain accomplit en 1610, qui mena le navire de Honfleur en France à Tadoussac, en seulement dix-neuf jours; moins chanceux, le fondateur de la Nouvelle-France prit, l'année suivante, 74 jours pour effectuer le même trajet. :-)


Parlant de Champlain, il serait enterre a Quebec mais on a jamais su exactement ou ???

Ah je savais pas cela .

Mais Champlain selon internet il serait mort le 25 décembre 1635 .Donc il reste pas grand chose de son cadavre ; peut être juste quelques os de lui .

Faut pas oublier que le corps physique est formé d'éléments divers oxygène, hydrogène, azote, carbone, etc. ; par la décomposition ,ces éléments se dispersent.Mais peuvent servir il la formation de nouveaux corps; de telle sorte que la même molécule, de carbone par exemple, sera entrée dans la composition de plusieurs milliers de corps différents . Un tel individu a peut-être dans son corps physique des molécules ayant appartenu aux hommes des premiers âges; que ces mêmes molécules organiques que nous absorbons dans notre nourriture proviennent peut-être du corps physique de tel autre individu que nous avons connu et ainsi de suite.

Donc ceux qui restent dans la ville de Québec ; ils ont peut être mangé un steak , qui avait des molécules ayant appartenu à Samuel de Champlain . :-$



La matière étant en quantité définie, et ses transformations en quantités indéfinies, comment chacun de ces corps pourrait-il se reconstituer des mêmes éléments? II y a là une impossibilité matérielle à la résurrection de la chair

On ne peut donc rationnellement admettre la résurrection de la chair ( comme Les Témoins de Jéhova le croient)Car pour les Témoins de Jéhova .= Dieu va toutes les ressusciter aux derniers jours . Pauvres eux autres , y vont attendre longtemps ;-$



Au fait, beaucoup de carnets de notes, dessins, esquisses, correspondance de Jesuites, de personnages notoires ont passe au feu pendant l'incendie de Montreal qui a dure quelques jours. Presque le tout Montreal a passe au feu.

Si l'histoire vous interesse, j'aime la petite histoire de la grande histoire. Il y a un MacDonal a cote du palais de Justice au coin de St-Laurent et Notre-Dame qui abritait jadis la residence d'un personnage celebre, gouverneur de la ville de Detroit (car face au lac Ontario, c'est un detroit) vivait le Sieur de Cadillac...comme auto aussi. Pontiac etait un chef indien au Quebec.

La rue St-Laurent qui divise la ville en deux, est la seule rue qui part du fleuve St-Laurent et se rend jusqu'a la Riviere-des-Prairies.

Ou est le La Baie a Montreal dans les annees 1800 vivait un homme politique britanique important, le general Sudiste serait venu en visite, il aurait donc passe au-travers des lignes Nordistes et serait retourne dans le Sud des USA.

L'ile Notre-Dame aurait faconne avec les debris du metro qu'on ne savait pas quoi faire avec. On aurait asseche les marais de l'est de l'ile Ste-Helene pour former la Ronde.

L'ile Ste-Helene etait pour la guerre de 1812, un poste strategique britanique pour contrer au cas ou Montreal serait envahi par les americains par les voies navigables.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 9 mai 2020 à 23:57
Citation de "prendre_letemps"Citation de "homdanslune2"Citation de "prendre_letemps"Citation de "homdanslune2"Citation de "amamelisse"

Vous avez des faits comme ça auxquels on n'a pas pensé et qui sont amusants à savoir juste pour le fun?


Juste pour le fun = faits historiques pris dans des petits livres nos racines que j'ai chez moi :

Nos ancêtres lointain comme Samuel de Champlain, ont pas eu la tâche facile pour s'en venir en Nouvelle France .

Car au XVII ième siècle, la traversée de l'océan n'était pas comme de nos jours.

Car les navires étaient de faibles dimensions, l'espace y était restreint et les conditions sanitaires plus que déficientes .La durée des traversées était imprévisible car elle dépendait uniquement du temps et surtout des vents favorables , causant mille problèmes à ces prisonniers des mers et un tel voyage présentait de multiples dangers et bien peu de plaisir.

Le problème n'était pas de partir de la nouvelle France pour retourner en France . Mais de partir de la France pour s'en venir ici.Car les vents souffle d'Ouest vers l'est = 265 jours tandis que d'est vers l'ouest seulement 100 jours par année .

Quelques voyages: tel celui que Champlain accomplit en 1610, qui mena le navire de Honfleur en France à Tadoussac, en seulement dix-neuf jours; moins chanceux, le fondateur de la Nouvelle-France prit, l'année suivante, 74 jours pour effectuer le même trajet. :-)


Parlant de Champlain, il serait enterre a Quebec mais on a jamais su exactement ou ???

Ah je savais pas cela .

Mais Champlain selon internet il serait mort le 25 décembre 1635 .Donc il reste pas grand chose de son cadavre ; peut être juste quelques os de lui .

Faut pas oublier que le corps physique est formé d'éléments divers oxygène, hydrogène, azote, carbone, etc. ; par la décomposition ,ces éléments se dispersent.Mais peuvent servir il la formation de nouveaux corps; de telle sorte que la même molécule, de carbone par exemple, sera entrée dans la composition de plusieurs milliers de corps différents . Un tel individu a peut-être dans son corps physique des molécules ayant appartenu aux hommes des premiers âges; que ces mêmes molécules organiques que nous absorbons dans notre nourriture proviennent peut-être du corps physique de tel autre individu que nous avons connu et ainsi de suite.

Donc ceux qui restent dans la ville de Québec ; ils ont peut être mangé un steak , qui avait des molécules ayant appartenu à Samuel de Champlain . :-$



La matière étant en quantité définie, et ses transformations en quantités indéfinies, comment chacun de ces corps pourrait-il se reconstituer des mêmes éléments? II y a là une impossibilité matérielle à la résurrection de la chair

On ne peut donc rationnellement admettre la résurrection de la chair ( comme Les Témoins de Jéhova le croient)Car pour les Témoins de Jéhova .= Dieu va toutes les ressusciter aux derniers jours . Pauvres eux autres , y vont attendre longtemps ;-$



Au fait, beaucoup de carnets de notes, dessins, esquisses, correspondance de Jesuites, de personnages notoires ont passe au feu pendant l'incendie de Montreal qui a dure quelques jours. Presque le tout Montreal a passe au feu.

Si l'histoire vous interesse, j'aime la petite histoire de la grande histoire. Il y a un MacDonal a cote du palais de Justice au coin de St-Laurent et Notre-Dame qui abritait jadis la residence d'un personnage celebre, gouverneur de la ville de Detroit (car face au lac Ontario, c'est un detroit) vivait le Sieur de Cadillac...comme auto aussi. Pontiac etait un chef indien au Quebec.

La rue St-Laurent qui divise la ville en deux, est la seule rue qui part du fleuve St-Laurent et se rend jusqu'a la Riviere-des-Prairies.

Ou est le La Baie a Montreal dans les annees 1800 vivait un homme politique britanique important, le general Sudiste serait venu en visite, il aurait donc passe au-travers des lignes Nordistes et serait retourne dans le Sud des USA.

L'ile Notre-Dame aurait faconne avec les debris du metro qu'on ne savait pas quoi faire avec. On aurait asseche les marais de l'est de l'ile Ste-Helene pour former la Ronde.

L'ile Ste-Helene etait pour la guerre de 1812, un poste strategique britanique pour contrer au cas ou Montreal serait envahi par les americains par les voies navigables.


Cool!

...Je reste près du fort de Chambly et il arbore un drapeau blanc. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un drapeau pour demander une trêve ou dire que l'on vient en paix; à l'époque c'était le drapeau du roi de France.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 00:06
Avant le rose était une couleur portée par les hommes, notamment à la cour des rois de France, car c'était une déclinaison du rouge, couleur de la puissance. Et seul le roi pouvait porter du pourpre, couleur de la royauté. Les femmes portaient du bleu, associé à la pureté, comme les habits que porte la vierge Marie dans ses représentations.

Le rose pour le sexe féminin a été largement propagé par la poupée Barbie au XX ième siècle.

Les jeunes enfants portaient du blanc et les tous jeunes portaient une robe blanche, filles ou garçons.

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 00:07

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 00:24
La pensée populaire voulant que si de la nourriture tombe par terre et y reste 5 secondes ou moins elle serait encore bonne, non contaminée, est fausse. Les bactéries au sol ont le temps de s'y coller.

Juste à penser à ce que vous feriez si votre gomme à mâcher tombait sur un tas de merde et y restait une seconde; la remettriez-vous dans votre bouche? ;-)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 01:17
Citation de "amamelisse"

Cool!

...Je reste près du fort de Chambly et il arbore un drapeau blanc. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un drapeau pour demander une trêve ou dire que l'on vient en paix; à l'époque c'était le drapeau du roi de France.


Le blanc, je ne savais pas ca. le blanc etant le symbole de la purete. Ca serait aussi le symbole de la monarchie, un rappel que sur le drapeau actuel que ca deja ete une monarchie, comme en Italie.

Me semble me souvenir que dans nos manuels d'histoire, le drapeau de la Nouvelle-France etait une annee bleu royale avec des armoiries dorees, des annees plus tard, c'etait blanc avec des armoiries dorees.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 01:28
Citation de "prendre_letemps"Citation de "amamelisse"

Cool!

...Je reste près du fort de Chambly et il arbore un drapeau blanc. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un drapeau pour demander une trêve ou dire que l'on vient en paix; à l'époque c'était le drapeau du roi de France.


Le blanc, je ne savais pas ca. le blanc etant le symbole de la purete. Ca serait aussi le symbole de la monarchie, un rappel que sur le drapeau actuel que ca deja ete une monarchie, comme en Italie.

Me semble me souvenir que dans nos manuels d'histoire, le drapeau de la Nouvelle-France etait une annee bleu royale avec des armoiries dorees, des annees plus tard, c'etait blanc avec des armoiries dorees.


Pour plus d'info:

https://urlz.fr/cDnJ

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 01:29

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 01:32
Le Mont-Royal etait un cimetiere indien, la croyance voulant que pour aspirer a "leur royaume des cieux" pour faciliter l'acces a leurs morts, on se devait de les enterrer le plus haut possible.

On a decide de l'emplacement du musee Pointe-a-Callieres suite a des decouvertes de sepultures sur 3 niveaux; un cimetiere millenaire d'autochtones, des francais et le 3ieme des anglais.

Lors de l'elargissement du boulevard Dorchester dans les annees 50 pour preparer la construction de la Place Ville-Marie, on a decouvert des tombes de soldats britanniques morts dans les annees 1800.

Pour eviter tout incident comme une batisse s'effronde et de ne pas creer d'obstacles a l'urbanisation, les tunnels de metro avaient ete planifie pour ne pas qu'ils passent sous les maisons ou les immeubles, ils passent sous les rues.

Plusieurs parcs de Montreal sont les vestiges d'anciennes carrieres a dechets. Quelques uns ont meme des tuyaux qui descendent profondement pour laisser fuire le methane.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 01:40
Citation de "prendre_letemps"Le Mont-Royal etait un cimetiere indien, la croyance voulant que pour aspirer a "leur royaume des cieux" pour faciliter l'acces a leurs morts, on se devait de les enterrer le plus haut possible.

On a decide de l'emplacement du musee Pointe-a-Callieres suite a des decouvertes de sepultures sur 3 niveaux; un cimetiere millenaire d'autochtones, des francais et le 3ieme des anglais.

Lors de l'elargissement du boulevard Dorchester dans les annees 50 pour preparer la construction de la Place Ville-Marie, on a decouvert des tombes de soldats britanniques morts dans les annees 1800.

Pour eviter tout incident comme une batisse s'effronde et de ne pas creer d'obstacles a l'urbanisation, les tunnels de metro avaient ete planifie pour ne pas qu'ils passent sous les maisons ou les immeubles, ils passent sous les rues.

Plusieurs parcs de Montreal sont les vestiges d'anciennes carrieres a dechets. Quelques uns ont meme des tuyaux qui descendent profondement pour laisser fuire le methane.


Wow, j'adore!

Il y une série qui pourrait vous intéresser sur le canal Historia: "Au pic et à la pelle". Disponible sur demande via le canal 900.

Faites descendre la page un peu:

https://xd.wayin.com/display/container/dc/0475a62f-8930-4aa0-b0b0-330b587df298/details

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 01:43