Les forums Jasez
Coin détente

Tu savais pas ça?

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Tu savais pas ça?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 01:58
Citation de "amamelisse"Citation de "prendre_letemps"Le Mont-Royal etait un cimetiere indien, la croyance voulant que pour aspirer a "leur royaume des cieux" pour faciliter l'acces a leurs morts, on se devait de les enterrer le plus haut possible.

On a decide de l'emplacement du musee Pointe-a-Callieres suite a des decouvertes de sepultures sur 3 niveaux; un cimetiere millenaire d'autochtones, des francais et le 3ieme des anglais.

Lors de l'elargissement du boulevard Dorchester dans les annees 50 pour preparer la construction de la Place Ville-Marie, on a decouvert des tombes de soldats britanniques morts dans les annees 1800.

Pour eviter tout incident comme une batisse s'effronde et de ne pas creer d'obstacles a l'urbanisation, les tunnels de metro avaient ete planifie pour ne pas qu'ils passent sous les maisons ou les immeubles, ils passent sous les rues.

Plusieurs parcs de Montreal sont les vestiges d'anciennes carrieres a dechets. Quelques uns ont meme des tuyaux qui descendent profondement pour laisser fuire le methane.


Wow, j'adore!

Il y une série qui pourrait vous intéresser sur le canal Historia: "Au pic et à la pelle". Disponible sur demande via le canal 900.

Faites descendre la page un peu:

https://xd.wayin.com/display/container/dc/0475a62f-8930-4aa0-b0b0-330b587df298/details


Tant pis pour moi, j'ai coupe le cable, j'aurais adore. Je me souviens d'avoir ecoute la serie sur Champlain a Tele-Quebe, c'etait vraiment bon. Il connaissait bien plus de choses que les manuels d'histoire laissaient entrevoir; diplomate (avec les indiens), geographe, cartographe, connaissait des langues amerindiennes, etc. L'histoire le critique pour avoir marie une jeune fille de 13ans Helene Boulle mais c'etait un mariage arrange pour profiter de la dotte pour sauver Quebec, le roi de France etait occupe avec ses guerres contre l'Angleterre.

Mais le grand feu de Montreal a detruit beaucoup d'archives qui remontaient a la fondation de la Nouvelle-France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_incendie_de_Montr%C3%A9al_de_1852

http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7564&type=pge#.XreX90RKjIU

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 01:58

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 02:08
Citation de "prendre_letemps"Citation de "amamelisse"Citation de "prendre_letemps"Le Mont-Royal etait un cimetiere indien, la croyance voulant que pour aspirer a "leur royaume des cieux" pour faciliter l'acces a leurs morts, on se devait de les enterrer le plus haut possible.

On a decide de l'emplacement du musee Pointe-a-Callieres suite a des decouvertes de sepultures sur 3 niveaux; un cimetiere millenaire d'autochtones, des francais et le 3ieme des anglais.

Lors de l'elargissement du boulevard Dorchester dans les annees 50 pour preparer la construction de la Place Ville-Marie, on a decouvert des tombes de soldats britanniques morts dans les annees 1800.

Pour eviter tout incident comme une batisse s'effronde et de ne pas creer d'obstacles a l'urbanisation, les tunnels de metro avaient ete planifie pour ne pas qu'ils passent sous les maisons ou les immeubles, ils passent sous les rues.

Plusieurs parcs de Montreal sont les vestiges d'anciennes carrieres a dechets. Quelques uns ont meme des tuyaux qui descendent profondement pour laisser fuire le methane.


Wow, j'adore!

Il y une série qui pourrait vous intéresser sur le canal Historia: "Au pic et à la pelle". Disponible sur demande via le canal 900.

Faites descendre la page un peu:

https://xd.wayin.com/display/container/dc/0475a62f-8930-4aa0-b0b0-330b587df298/details


Tant pis pour moi, j'ai coupe le cable, j'aurais adore. Je me souviens d'avoir ecoute la serie sur Champlain a Tele-Quebe, c'etait vraiment bon. Il connaissait bien plus de choses que les manuels d'histoire laissaient entrevoir; diplomate (avec les indiens), geographe, cartographe, connaissait des langues amerindiennes, etc. L'histoire le critique pour avoir marie une jeune fille de 13ans Helene Boulle mais c'etait un mariage arrange pour profiter de la dotte pour sauver Quebec, le roi de France etait occupe avec ses guerres contre l'Angleterre.

Mais le grand feu de Montreal a detruit beaucoup d'archives qui remontaient a la fondation de la Nouvelle-France.



12 ans était l'âge légal pour se marier à l'époque pour les filles et 14 ans pour les garçons.

https://grandquebec.com/histoire/mariage-nouvelle-france/

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 02:25

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 02:54
-Il y a les vivipares (mammifères) qui accouchent de bébés.

-Des ovipares qui pondent des oeufs.

-Des ovovivipares dont les oeufs se développent dans le ventre de la femelle et accouchent de bébés, comme les requins.

-Il y a des mammifères qui pondent des oeufs, mais allaitent leurs petits; ils sont dit "monotrèmes", comme les échidnés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chidn%C3%A9
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 15:29
Citation de "amamelisse"Je me demandais si je pouvais laisser ma lumière qualité horticole (tsé l'ampoule bleue) allumée 24h/24h pour que mes semis poussent plus vite. Ben non; les plantes ont besoin de "dormir"... Ce qui est ben logique si on pense à leur vie dans la nature.


En moyenne, la lumière artificielle doit restée allumée de 12h à 18h selon que ce soit une plante juste à feuillage ou à fleurs. Du meilleur au moins bon choix: lampes DEL, Fluorescente, incandescente.

...Quand je me lève le matin, mes plantes de semis penchent vers la porte patio, quelque temps après avoir allumée ma lumière horticole, elles penchent vers cette dernière.


Ah je savais pas ça . Et merci pour l'information

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 15:29

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 15:50
Citation de "prendre_letemps"

Au fait, beaucoup de carnets de notes, dessins, esquisses, correspondance de Jesuites, de personnages notoires ont passe au feu pendant l'incendie de Montreal qui a dure quelques jours. Presque le tout Montreal a passe au feu.

Si l'histoire vous interesse, j'aime la petite histoire de la grande histoire. Il y a un MacDonal a cote du palais de Justice au coin de St-Laurent et Notre-Dame qui abritait jadis la residence d'un personnage celebre, gouverneur de la ville de Detroit (car face au lac Ontario, c'est un detroit) vivait le Sieur de Cadillac...comme auto aussi. Pontiac etait un chef indien au Quebec.

La rue St-Laurent qui divise la ville en deux, est la seule rue qui part du fleuve St-Laurent et se rend jusqu'a la Riviere-des-Prairies.

Ou est le La Baie a Montreal dans les annees 1800 vivait un homme politique britanique important, le general Sudiste serait venu en visite, il aurait donc passe au-travers des lignes Nordistes et serait retourne dans le Sud des USA.

L'ile Notre-Dame aurait faconne avec les debris du metro qu'on ne savait pas quoi faire avec. On aurait asseche les marais de l'est de l'ile Ste-Helene pour former la Ronde.

L'ile Ste-Helene etait pour la guerre de 1812, un poste strategique britanique pour contrer au cas ou Montreal serait envahi par les americains par les voies navigables.

prendre_letemps. Je trouve ça intéressant sur ce que tu dis au sujet de Montréal .Car oui l'histoire m'intéresse .

Et même me fascine et me captive moi ,toute l'histoire de Montréal et de la ville de Québec et de la Nouvelle France et même du pourquoi des immigrants sont partis de France pour risquer leurs vies en traversant l'océan Atlantique pour s'en venir s'établir ici .

Et même ça m'a toujours fascinée car j'ai chez moi 144 fascicules de Nos Racines ,Histoires vivante des Québécois ( qui se vendait à l'époque toutes les semaines =à la fin des années 1970 et 80)

Mais faudrait que je les relise par exemple . :-)

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 16:10

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 16:08
Citation de "amamelisse"-Il y a les vivipares (mammifères) qui accouchent de bébés.

-Des ovipares qui pondent des oeufs.

-Des ovovivipares dont les oeufs se développent dans le ventre de la femelle et accouchent de bébés, comme les requins.

-Il y a des mammifères qui pondent des oeufs, mais allaitent leurs petits; ils sont dit "monotrèmes", comme les échidnés.


Je le savais pas et intéressant :-)#c

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 16:09

dan99989v2
60 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 16:43
Citation de "amamelisse"La pensée populaire voulant que si de la nourriture tombe par terre et y reste 5 secondes ou moins elle serait encore bonne, non contaminée, est fausse. Les bactéries au sol ont le temps de s'y coller.

Juste à penser à ce que vous feriez si votre gomme à mâcher tombait sur un tas de merde et y restait une seconde; la remettriez-vous dans votre bouche? ;-)


Inversement si on échappe quelque chose sur un sol propre, il ne sera pas affecté.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 21:02
Citation de "homdanslune2"Citation de "prendre_letemps"

Au fait, beaucoup de carnets de notes, dessins, esquisses, correspondance de Jesuites, de personnages notoires ont passe au feu pendant l'incendie de Montreal qui a dure quelques jours. Presque le tout Montreal a passe au feu.

Si l'histoire vous interesse, j'aime la petite histoire de la grande histoire. Il y a un MacDonal a cote du palais de Justice au coin de St-Laurent et Notre-Dame qui abritait jadis la residence d'un personnage celebre, gouverneur de la ville de Detroit (car face au lac Ontario, c'est un detroit) vivait le Sieur de Cadillac...comme auto aussi. Pontiac etait un chef indien au Quebec.

La rue St-Laurent qui divise la ville en deux, est la seule rue qui part du fleuve St-Laurent et se rend jusqu'a la Riviere-des-Prairies.

Ou est le La Baie a Montreal dans les annees 1800 vivait un homme politique britanique important, le general Sudiste serait venu en visite, il aurait donc passe au-travers des lignes Nordistes et serait retourne dans le Sud des USA.

L'ile Notre-Dame aurait faconne avec les debris du metro qu'on ne savait pas quoi faire avec. On aurait asseche les marais de l'est de l'ile Ste-Helene pour former la Ronde.

L'ile Ste-Helene etait pour la guerre de 1812, un poste strategique britanique pour contrer au cas ou Montreal serait envahi par les americains par les voies navigables.

prendre_letemps. Je trouve ça intéressant sur ce que tu dis au sujet de Montréal .Car oui l'histoire m'intéresse .

Et même me fascine et me captive moi ,toute l'histoire de Montréal et de la ville de Québec et de la Nouvelle France et même du pourquoi des immigrants sont partis de France pour risquer leurs vies en traversant l'océan Atlantique pour s'en venir s'établir ici .

Et même ça m'a toujours fascinée car j'ai chez moi 144 fascicules de Nos Racines ,Histoires vivante des Québécois ( qui se vendait à l'époque toutes les semaines =à la fin des années 1970 et 80)

Mais faudrait que je les relise par exemple . :-)



Beaucoup ont fui a cause des famines, des maladies, des taxes et impots... Ca prenait de l'argent pour faire ces interminables guerres entre la France et l'Angleterre qui etaient en realite des chicanes de famille et de colonianisme.

Cette semaine dans une emission a Tele-Quebec, j'ai appris que la fameuse guerre des Boers ou des volontaires canadiens (zouaves) etait en realite pas une guerre de religion pour tenter de convertir les africains mais plutot de savoir comment l'Afrique serait divisee.

On avait decouvert des gisements de diamants en Afrique du Sud, d'or dans differents pays, des epices puis le Sud de l'Afrique etait un lieu de commerce entre l'Islam, l'Inde et meme la Chine.

Pourtant a l'ecole, on nous avait raconte que c'etait une histoire d'evangilisation comme ici ou les Francais ont vole nos ressources.

J'aurais aime aller en vacances et suivre les traces du cavalier de LaSalle, le decouvreur du Mississipi, il a fonde la ville de St-Louis, decouvert le golfe du Mexique, la Nouvelle-Orleans, la Floride...

D'ailleurs son second; Joliette a fait construire a Quebec, une grande maison et aujourd'hui, c'est la batisse ou est l'ascenceur qui relie la Basse et haute-ville a Quebec.

Au fait, beaucoup de sites, de villes, villages ont ete nomme en fonction de la date de la decouverte en fonction du saint du jour.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 12:59
Citation de "prendre_letemps"Citation de "homdanslune2"Citation de "prendre_letemps"

Au fait, beaucoup de carnets de notes, dessins, esquisses, correspondance de Jesuites, de personnages notoires ont passe au feu pendant l'incendie de Montreal qui a dure quelques jours. Presque le tout Montreal a passe au feu.

Si l'histoire vous interesse, j'aime la petite histoire de la grande histoire. Il y a un MacDonal a cote du palais de Justice au coin de St-Laurent et Notre-Dame qui abritait jadis la residence d'un personnage celebre, gouverneur de la ville de Detroit (car face au lac Ontario, c'est un detroit) vivait le Sieur de Cadillac...comme auto aussi. Pontiac etait un chef indien au Quebec.

La rue St-Laurent qui divise la ville en deux, est la seule rue qui part du fleuve St-Laurent et se rend jusqu'a la Riviere-des-Prairies.

Ou est le La Baie a Montreal dans les annees 1800 vivait un homme politique britanique important, le general Sudiste serait venu en visite, il aurait donc passe au-travers des lignes Nordistes et serait retourne dans le Sud des USA.

L'ile Notre-Dame aurait faconne avec les debris du metro qu'on ne savait pas quoi faire avec. On aurait asseche les marais de l'est de l'ile Ste-Helene pour former la Ronde.

L'ile Ste-Helene etait pour la guerre de 1812, un poste strategique britanique pour contrer au cas ou Montreal serait envahi par les americains par les voies navigables.

prendre_letemps. Je trouve ça intéressant sur ce que tu dis au sujet de Montréal .Car oui l'histoire m'intéresse .

Et même me fascine et me captive moi ,toute l'histoire de Montréal et de la ville de Québec et de la Nouvelle France et même du pourquoi des immigrants sont partis de France pour risquer leurs vies en traversant l'océan Atlantique pour s'en venir s'établir ici .

Et même ça m'a toujours fascinée car j'ai chez moi 144 fascicules de Nos Racines ,Histoires vivante des Québécois ( qui se vendait à l'époque toutes les semaines =à la fin des années 1970 et 80)

Mais faudrait que je les relise par exemple . :-)



Beaucoup ont fui a cause des famines, des maladies, des taxes et impots... Ca prenait de l'argent pour faire ces interminables guerres entre la France et l'Angleterre qui etaient en realite des chicanes de famille et de colonianisme.

Cette semaine dans une emission a Tele-Quebec, j'ai appris que la fameuse guerre des Boers ou des volontaires canadiens (zouaves) etait en realite pas une guerre de religion pour tenter de convertir les africains mais plutot de savoir comment l'Afrique serait divisee.

On avait decouvert des gisements de diamants en Afrique du Sud, d'or dans differents pays, des epices puis le Sud de l'Afrique etait un lieu de commerce entre l'Islam, l'Inde et meme la Chine.

Pourtant a l'ecole, on nous avait raconte que c'etait une histoire d'evangilisation comme ici ou les Francais ont vole nos ressources.

J'aurais aime aller en vacances et suivre les traces du cavalier de LaSalle, le decouvreur du Mississipi, il a fonde la ville de St-Louis, decouvert le golfe du Mexique, la Nouvelle-Orleans, la Floride...

D'ailleurs son second; Joliette a fait construire a Quebec, une grande maison et aujourd'hui, c'est la batisse ou est l'ascenceur qui relie la Basse et haute-ville a Quebec.

Au fait, beaucoup de sites, de villes, villages ont ete nomme en fonction de la date de la decouverte en fonction du saint du jour.

Quand on lit un peu l'histoire de nos ancêtres lointain , on se rend compte qu'ils ont pas eu la vie facile , comme nous on l'a malgré nos épreuves .

Intéressant ce que tu as écris sur ce découvreurs. :-)

Modifié le lundi 11 mai 2020 à 13:00

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 15:04
Ces temps-ci, j'ecoute a Tele-Quebec la biographie de Disney, tres interessant avec photos, petits films, archives pour valider ses exploits.

Deux choses l'ont aide comme si les etoiles etaient bien enlignes. Juste avant la crise de 1929, en 1928 il a fait fortune avec son personnage de Mickey. Entrepreneur et dessinateur, il a rajoute tranquillement une liste de personnages.

Au contraire de la plupart des gens, son entreprise a continue a prosperer pendant la crise.

Chaplin aurait refuse sa candidature pour etre dessinateur, il ne le trouvait pas bon !!!

L'idee d'inventer Mickey Mouse, un personnage plus intelligent, plus drole que le rival principal de l'animation en 1928, Felix le chat !!!!
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 15:27
Citation de "prendre_letemps"Ces temps-ci, j'ecoute a Tele-Quebec la biographie de Disney, tres interessant avec photos, petits films, archives pour valider ses exploits.

Deux choses l'ont aide comme si les etoiles etaient bien enlignes. Juste avant la crise de 1929, en 1928 il a fait fortune avec son personnage de Mickey. Entrepreneur et dessinateur, il a rajoute tranquillement une liste de personnages.

Au contraire de la plupart des gens, son entreprise a continue a prosperer pendant la crise.

Chaplin aurait refuse sa candidature pour etre dessinateur, il ne le trouvait pas bon !!!

L'idee d'inventer Mickey Mouse, un personnage plus intelligent, plus drole que le rival principal de l'animation en 1928, Felix le chat !!!!


Je n'avais jamais fait le lien et je ne savais pas que les deux personnages étaient si vieux!
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 23:31
Citation de "amamelisse"Citation de "prendre_letemps"Ces temps-ci, j'ecoute a Tele-Quebec la biographie de Disney, tres interessant avec photos, petits films, archives pour valider ses exploits.

Deux choses l'ont aide comme si les etoiles etaient bien enlignes. Juste avant la crise de 1929, en 1928 il a fait fortune avec son personnage de Mickey. Entrepreneur et dessinateur, il a rajoute tranquillement une liste de personnages.

Au contraire de la plupart des gens, son entreprise a continue a prosperer pendant la crise.

Chaplin aurait refuse sa candidature pour etre dessinateur, il ne le trouvait pas bon !!!

L'idee d'inventer Mickey Mouse, un personnage plus intelligent, plus drole que le rival principal de l'animation en 1928, Felix le chat !!!!


Je n'avais jamais fait le lien et je ne savais pas que les deux personnages étaient si vieux!


C'etait des dessins animes en noir et blancs.

Ce soir dans une autre episode sur Disney, on aurait produit au-dela de 200000 dessins du personnage de Cendrillon pour son film sur des planches transparentes. Parfois on pouvait surperposer 3 planches pour faire un image pour un film 16 images a la seconde. On a pris finalement 3-4ans pour faire le film, image par image. ouf
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 13 mai 2020 à 07:48
Citation de "prendre_letemps"Citation de "amamelisse"Citation de "prendre_letemps"Ces temps-ci, j'ecoute a Tele-Quebec la biographie de Disney, tres interessant avec photos, petits films, archives pour valider ses exploits.

Deux choses l'ont aide comme si les etoiles etaient bien enlignes. Juste avant la crise de 1929, en 1928 il a fait fortune avec son personnage de Mickey. Entrepreneur et dessinateur, il a rajoute tranquillement une liste de personnages.

Au contraire de la plupart des gens, son entreprise a continue a prosperer pendant la crise.

Chaplin aurait refuse sa candidature pour etre dessinateur, il ne le trouvait pas bon !!!

L'idee d'inventer Mickey Mouse, un personnage plus intelligent, plus drole que le rival principal de l'animation en 1928, Felix le chat !!!!


Je n'avais jamais fait le lien et je ne savais pas que les deux personnages étaient si vieux!


C'etait des dessins animes en noir et blancs.

Ce soir dans une autre episode sur Disney, on aurait produit au-dela de 200000 dessins du personnage de Cendrillon pour son film sur des planches transparentes. Parfois on pouvait surperposer 3 planches pour faire un image pour un film 16 images a la seconde. On a pris finalement 3-4ans pour faire le film, image par image. ouf


Wow! ...Les ordinateurs ont changé beaucoup de choses.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 17 mai 2020 à 01:35
Le film de Blanche Neige a bouleverse l'industrie du cinema. Il aurait tenu l'affiche du plus gros cinema de New-York pendant 7 semaines avec des representations a guichet ferme. Le film est sorti en 1938 et il n'a pas figure sur la liste des nominations des Oscars car on le considerait pas comme un film. C'est le 2ieme film avec des produits derives; robes, livres, personnages, etc. Le 1er, Mickey Mouse.

Dans une autre excellente teleserie, l'Allemagne et la 2iem guerre Mondiale. J'ai appris qu'Hitler avait reuni des soldats pour tenter d'enlever le Dalai Lama mais ca n'avait pas fonctionne, les soldats n'etaient pas prets a affronter le climat du Tibet.

Comme dans le film d'Indiana Jones, c'est vrai qu'Hitler avait mandate une troupe de soldats, de scientifiques pour tenter de retrouver le Saint-Graal
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 17 mai 2020 à 01:51
Citation de "prendre_letemps"Le film de Blanche Neige a bouleverse l'industrie du cinema. Il aurait tenu l'affiche du plus gros cinema de New-York pendant 7 semaines avec des representations a guichet ferme. Le film est sorti en 1938 et il n'a pas figure sur la liste des nominations des Oscars car on le considerait pas comme un film. C'est le 2ieme film avec des produits derives; robes, livres, personnages, etc. Le 1er, Mickey Mouse.

Dans une autre excellente teleserie, l'Allemagne et la 2iem guerre Mondiale. J'ai appris qu'Hitler avait reuni des soldats pour tenter d'enlever le Dalai Lama mais ca n'avait pas fonctionne, les soldats n'etaient pas prets a affronter le climat du Tibet.

Comme dans le film d'Indiana Jones, c'est vrai qu'Hitler avait mandate une troupe de soldats, de scientifiques pour tenter de retrouver le Saint-Graal


Heidi Lamarr a été prise comme modèle pour Blanche-Neige. Elle était considérée comme la plus belle femme du monde à l'époque. C'était une actrice connue, mais aussi une femme très intelligente avec un Q.I. de 140. Elle a crée de nombreuses inventions technologiques qui ont mené entre autres aux Bluetooth, Wi-Fi et GPS.

https://urlz.fr/cIab

Modifié le dimanche 17 mai 2020 à 02:02