Les forums Jasez
Littérature

L'importance du choix des mots et des phrases

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » L'importance du choix des mots et des phrases
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 08:40
Il est rare ici de lire des gens aussi bien articulés, qui débattent aussi précisément d'un sujet très délicat.

Amamelisse je savais pour l'avoir souvent lue. Mais un cholpath je n'avais jamais lu. Je suis épaté. Par les deux côtés de cette discussion!






n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 08:45
Citation de "aremand"Mise en situation:

Une personne s'intéresse à vous, mais de votre côté, l'intérêt n'y est pas:

Certains diront: «Tu ne m'intéresses pas». Résultat: L'autre ressent du rejet. Risque important de frustration.

D'autres diront: «Je ne suis pas une personne pour toi. Tu mérites mieux». Résultat. L'autre est compréhensif. Peut ressentir un frustration. Mais une frustration non-liée à sa propre personne.

Pourtant, l'objectif demeure le même: Dire à la personne que vous n'êtes pas intéressé.

Cette mise en situation n'est qu'une des innombrables situations ou le choix de la phrase, ou encore de la tournure de phrase, prend toute son importance.


Excellent sujet! Exprimer sa pensée avec tact et diplomatie, autant que possible, et si requis. L'humour dédramatise aussi.

Son bébé est lette comme le câlisse? Ça ne donne rien de l'exprimer aux parents. Ventile un autre tantôt! Il aura probablement un beau sourire, ou de beaux yeux. Et ça... Son parfum sent le tabarnak? Ça se fait savoir de diverses façons, si t'es pogné avec pour la peine. Y bande mou? Pourquoi? occasionnel? Y'a d'autres moyens de prendre son pied, et si en plus c'est le bon gars...

Bref, l'idée c'est de se mettre dans les souliers de l'autre et de flirter avec l'inconfort au risque d'y découvrir des trésors. Si c'est trop demandé, fais juste t'effacer! :-)

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 08:47

demone63
60 Saint-Jérôme
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 08:53
Souvent, nous sommes clairs dans nos interventions mais les gens entendent ce qu’ils veulent bien. C’est pourquoi j’adore la phrase qui dit: je suis responsable de ce que je dis, mais je ne suis pas responsable de ce que tu entends!
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 09:03
Citation de "top3"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "cholpath"Est-ce « normal » de changer sa façon d’être? N’est-ce pas un peu se « parjurer ».

Oui à la première question. Non, à la deuxième. Nous vivons en société, avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte. S'améliorer dans notre façon d'être en relation, ce n'est pas se parjurer, mais se donner l'occasion de se découvrir autrement, de raffiner sa pensée, son agir, de polir le brut, d'ouvrir ses horizons. ;-)

Que ça te plaise ou non, nous avons notre part de responsabilité dans le ressenti et le bonheur des autres. Penser autrement, c'est être dans le déni, ou faire preuve d'immaturité.

Un jour, ce sera peut-être toi qui peinera à contrôler tes émotions. Tu te souviens peut-être d'un tel moment. Il n'est pas nécessaire de vivre les émotions de l'autre, mais de les accueillir, d'être à l'écoute, et d'épauler si possible. Peut-être est-ce dérangeant ou douloureux pour toi, au point où tu as cru bon protéger ton affect en te forgeant une carapace...

Ton apparent manque de sensibilité est possiblement en réaction à des événements subis, enfouis. Qui sait? S'ouvrir aux autres, c'est aussi se révéler à soi-même.


Et dire qu'il y a des gens qui te dénigre ici... j'aimerais écrire comme toi :) WOW


Je dérange, j'assume. J'en prends, j'en laisse surtout. Avec le temps, on finit par comprendre de qui ça vient, et pourquoi. Et le virtuel étant utilisé à toutes les sauces... Pour le reste, merci! :-P

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 09:49

n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 09:06
Citation de "demone63"Souvent, nous sommes clairs dans nos interventions mais les gens entendent ce qu’ils veulent bien. C’est pourquoi j’adore la phrase qui dit: je suis responsable de ce que je dis, mais je ne suis pas responsable de ce que tu entends!

On PENSE être clair dans nos interventions, mais c'est parfois loin d'être le cas, justement! Nous sommes aussi responsables de ce qui est interprété. D'où la nécessité de valider, d'un côté ou de l'autre, la compréhension du message.

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 09:52

waterrrrr
114 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 09:12
J'ai été mal cité
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 09:49
Je crois qu'il y a moyen d'être soi-même et de le demeurer tout en éprouvant de l'empathie pour les autres. Premièrement si on est capable de s'accepter comme on est, on a des chances d'accepter les autres comme ils sont. Sans en sentir le besoin absolu de les changer.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 09:52
J'ai appris une chose au cour de la dernière année: il y a des choses que même si on les a bien entendues, qu'elles nous ont bien entré dans la tête, on n'a pas la capacité de les comprendre tant que l'on ne les a pas vécu.

L'autre aura beau exprimer un sentiment ou un besoin, on peut faire preuve d'empathie, mais il se peut qu'on ne le comprenne pas malgré notre bonne volonté et on ne sera peut-être même pas conscient de combien on ne le comprend pas, même si on veut rester ouvert d'esprit.

Dès lors, en admettant que l'on s'exprime clairement, on peut reprocher à l'autre de ne pas nous écouter, mais pas toujours de ne pas nous comprendre.
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 09:55
Citation de "amamelisse"J'ai appris une chose au cour de la dernière année: il y a des choses que même si on les a bien entendues, qu'elles nous ont bien entré dans la tête, on n'a pas la capacité de les comprendre tant que l'on ne les a pas vécu.

L'autre aura beau exprimer un sentiment ou un besoin, on peut faire preuve d'empathie, mais il se peut qu'on ne le comprenne pas malgré notre bonne volonté et on ne sera peut-être même pas conscient de combien on ne le comprend pas, même si on veut rester ouvert d'esprit.

Dès lors, en admettant que l'on s'exprime clairement, on peut reprocher à l'autre de ne pas nous écouter, mais pas toujours de ne pas nous comprendre.


En clair? :-P
waterrrrr
114 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 09:58
Il n'y as rien de pire que dialoguer par la voix d un écran..
C'est pas toujours réellement clair et net de bien saisir le sens des mots...
Rien ne vaut l intonation , la mimique, la gestuelle ainsi que un petit sourire en coin pour comprendre même les non dits.


Rien ne seras jamais comparable à une proximité auditive et visuelle....

Sus ce

J vous souhaite un beau samedi de vive voix)))

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 10:00

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 10:04
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"J'ai appris une chose au cour de la dernière année: il y a des choses que même si on les a bien entendues, qu'elles nous ont bien entré dans la tête, on n'a pas la capacité de les comprendre tant que l'on ne les a pas vécu.

L'autre aura beau exprimer un sentiment ou un besoin, on peut faire preuve d'empathie, mais il se peut qu'on ne le comprenne pas malgré notre bonne volonté et on ne sera peut-être même pas conscient de combien on ne le comprend pas, même si on veut rester ouvert d'esprit.

Dès lors, en admettant que l'on s'exprime clairement, on peut reprocher à l'autre de ne pas nous écouter, mais pas toujours de ne pas nous comprendre.


En clair? :-P


Exemple: Quelqu'un est démoli parce que son chien est mort. Vous vous dites: "ben là, c'est juste un chien, ce n'est pas un humain. Il a juste à en acheter un autre!". Des années plus tard vous avez un chien et il meurt au bout de 10 ans à vivre avec vous; vous comprenez finalement la douleur qu'a vécu l'autre.

*Je n'ai pas pris de chance; j'ai explicité par un exemple. ;-)
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 10:46
Citation de "amamelisse"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"J'ai appris une chose au cour de la dernière année: il y a des choses que même si on les a bien entendues, qu'elles nous ont bien entré dans la tête, on n'a pas la capacité de les comprendre tant que l'on ne les a pas vécu.

L'autre aura beau exprimer un sentiment ou un besoin, on peut faire preuve d'empathie, mais il se peut qu'on ne le comprenne pas malgré notre bonne volonté et on ne sera peut-être même pas conscient de combien on ne le comprend pas, même si on veut rester ouvert d'esprit.

Dès lors, en admettant que l'on s'exprime clairement, on peut reprocher à l'autre de ne pas nous écouter, mais pas toujours de ne pas nous comprendre.


En clair? :-P


Exemple: Quelqu'un est démoli parce que son chien est mort. Vous vous dites: "ben là, c'est juste un chien, ce n'est pas un humain. Il a juste à en acheter un autre!". Des années plus tard vous avez un chien et il meurt au bout de 10 ans à vivre avec vous; vous comprenez finalement la douleur qu'a vécu l'autre.

*Je n'ai pas pris de chance; j'ai explicité par un exemple. ;-)


Je blaguais. :-) L'exemple peut servir à d'autres. Le pire, c'est que cette situation peut survenir à l'intérieur d'une famille... des " proches " qui normalement auraient dû comprendre. On revient à l'écoute participative, à l'empathie.

Y'a des buckés qui ont probablement, consciemment ou non, la chienne d'ouvrir une boîte de pandore en étant réceptifs aux afflictions des autres. Une façon pour ces personnes de se protéger. Alors que pour d'autres, elles n'ont tout simplement pas la capacité de décoder les émotions d'autrui ou le bagage pour exprimer les leurs...

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 11:00

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 10:56
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"J'ai appris une chose au cour de la dernière année: il y a des choses que même si on les a bien entendues, qu'elles nous ont bien entré dans la tête, on n'a pas la capacité de les comprendre tant que l'on ne les a pas vécu.

L'autre aura beau exprimer un sentiment ou un besoin, on peut faire preuve d'empathie, mais il se peut qu'on ne le comprenne pas malgré notre bonne volonté et on ne sera peut-être même pas conscient de combien on ne le comprend pas, même si on veut rester ouvert d'esprit.

Dès lors, en admettant que l'on s'exprime clairement, on peut reprocher à l'autre de ne pas nous écouter, mais pas toujours de ne pas nous comprendre.


En clair? :-P


Exemple: Quelqu'un est démoli parce que son chien est mort. Vous vous dites: "ben là, c'est juste un chien, ce n'est pas un humain. Il a juste à en acheter un autre!". Des années plus tard vous avez un chien et il meurt au bout de 10 ans à vivre avec vous; vous comprenez finalement la douleur qu'a vécu l'autre.

*Je n'ai pas pris de chance; j'ai explicité par un exemple. ;-)


Je blaguais. :-) L'exemple peut servir à d'autres. Le pire, c'est que cette situation peut survenir à l'intérieur d'une famille... des " proches " qui normalement auraient dû comprendre. On revient à l'écoute participative, à l'empathie.

Y'a des buckés qui ont probablement, consciemment ou non, la chienne d'ouvrir une boîte de pandore en étant réceptifs aux afflictions des autres. Une façon pour ces personnes de se protéger. Alors que pour d'autres, elles n'ont tout simplement pas la capacité de décoder les émotions d'autrui.



Tout à fait.
cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 28 juin 2020 à 03:49
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "cholpath"Est-ce « normal » de changer sa façon d’être? N’est-ce pas un peu se « parjurer ».

Oui, à la première question. Non, à la deuxième. Nous vivons en société, avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte. S'améliorer dans notre façon d'être en relation, ce n'est pas se parjurer, mais se donner l'occasion de se découvrir autrement, de raffiner sa pensée, son agir, de polir le brut, d'ouvrir ses horizons. ;-)

Que ça te plaise ou non, nous avons notre part de responsabilité dans le ressenti et le bonheur des autres. Penser autrement, c'est être dans le déni, ou faire preuve d'immaturité.

Un jour, ce sera peut-être toi qui peinera à contrôler tes émotions. Tu te souviens peut-être d'un tel moment. Il n'est pas nécessaire de vivre les émotions de l'autre, mais de les accueillir, d'être à l'écoute, et d'épauler si possible. Peut-être est-ce dérangeant ou douloureux pour toi, au point où tu as cru bon protéger ton affect en te forgeant une carapace...

Ton apparent manque de sensibilité est possiblement en réaction à des événements subis, enfouis. Qui sait? S'ouvrir aux autres, c'est aussi se révéler à soi-même.


En effet, c'est possible. Nous pouvons savoir comment nous serons dans X années. Les évènements de la vie peuvent nous faire évoluer du tout au tout.

Citation de "marinaterre"Il est rare ici de lire des gens aussi bien articulés, qui débattent aussi précisément d'un sujet très délicat.

Amamelisse je savais pour l'avoir souvent lue. Mais un cholpath je n'avais jamais lu. Je suis épaté. Par les deux côtés de cette discussion!



J'aime assez l'idée d'agrémenter des sujets et d'ouvrir des possibilités de réflexion. C'est toujours une bonne chose d'avoir différents avis et de pouvoir évoluer et se remettre en question.

Citation de "amamelisse"J'ai appris une chose au cour de la dernière année: il y a des choses que même si on les a bien entendues, qu'elles nous ont bien entré dans la tête, on n'a pas la capacité de les comprendre tant que l'on ne les a pas vécu.

L'autre aura beau exprimer un sentiment ou un besoin, on peut faire preuve d'empathie, mais il se peut qu'on ne le comprenne pas malgré notre bonne volonté et on ne sera peut-être même pas conscient de combien on ne le comprend pas, même si on veut rester ouvert d'esprit.

Dès lors, en admettant que l'on s'exprime clairement, on peut reprocher à l'autre de ne pas nous écouter, mais pas toujours de ne pas nous comprendre.


Je te rejoins sur le fait qu'il est difficile de bien comprendre quelqu'un et de se mettre à la place d'une personne quand une situation similaire n'a pas été vécue.

Dans ton dernier paragraphe, tu soulignes un point sur lequel j'adhère plus encore. Bien souvent, les gens ont des attentes envers l'autre, ils aimeraient être comprit alors qu'ils n'ont pas la même sensibilité et la frustration s'installe car au final ils n'acceptent qu'ils soient possible de ne pas être comprit. S'il y a déjà écoute et ouverture d'esprit, c'est déjà que l'autre a de la considération et c'est peut-être plus important que la compréhension.

Modifié le dimanche 28 juin 2020 à 03:57

waterrrrr
114 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 28 juin 2020 à 15:37
Effectivement le choix des bons mots et même parfois l'ordre dans lequel on les placent , ça peut devenir un bouquet de fleurs mais à l inverse on risque de recevoir le pot...
Par exemple;

La chanson de Jean Pierre Ferland

Je t'ai tu m'as est devenue un succès monstre, mais imaginez un peu si le titre aurait été
Tu m'as jeté....
Oh la..la....

La langue française as de ces tournures de phrases qui peut vous rendre un analphabète complètement sourd...