Les forums Jasez
Littérature

L'importance du choix des mots et des phrases

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » L'importance du choix des mots et des phrases
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 29 juin 2020 à 11:17
Citation de "marinaterre"Il est rare ici de lire des gens aussi bien articulés, qui débattent aussi précisément d'un sujet très délicat.

Amamelisse je savais pour l'avoir souvent lue. Mais un cholpath je n'avais jamais lu. Je suis épaté. Par les deux côtés de cette discussion!








Moi aussi, je n'en reviens pas de la qualité de cette communication. Je me suis demandé un instant si j'étais sur Jasez !

Une relation empathique est basée sur la compréhension de ce l'autre vit et non vivre ses émotions à sa place.

Un ami perd son travail. Je suis empathique à sa perte.
Mon enfant perd la vie dans un accident d'automobile. Je serai compatissant à la douleur de sa mère que je vivrai pleinement.
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le lundi 29 juin 2020 à 21:18
Citation de "bienmal"
Les mots et phrases sont peut être le début de l’incommunication, un dégénérescence de la communication véritable, celle qui n’a pas besoin de mots.
Pensons y, avant l’apparition du langage est ce que les mimiques de l’expression faciale et corporelle disait tout de ce que la personne voulait communiquer, que les mots sont le résultat de la confusion qu’illustre le mythe de la tour de Babel


Ouin, pis toi et un malentendant, même affaire. :-/
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 06:23
Il y a un nouveau journaliste depuis +- un an dans mon journal local. Il utilise souvent des mots originaux que l'on ne s'attend pas à voir dans un article. On dirait qu'il veut ainsi le rendre plus intéressant, imagé. Le problème est qu'il ne maîtrise pas ces mots, il ne connait pas leur sens.

Au lieu de faire professionnel et sérieux, il fait incompétent. Il aurait intérêt à en faire moins, mais mieux; il gagnerait en clarté et crédibilité.

À quoi sert de communiquer si on ne veille pas à être compris?
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 12:44
Nous cherchons tous à émettre des messages le plus clairement possible afin de se bien faire comprendre. Mais c'est tout un art la communication verbale qui nous distingue de l'animal. N'empêche il y aura toujours des récepteurs qui, pour toutes sortes de raisons, sont incapable de nous écouter et encore moins nous comprendre et nous n'y pouvons rien.
On choisit alors de parler à quelqu'un d'autre en espérant, cette fois-ci, obtenir cette compréhension tant désirée.
Certains n'y arriveront jamais tellement leur message est confus.
D'autres réussissent relativement bien comme certains grands écrivains et rejoignent alors une multitude de leurs semblables car au-delà des mots il y a les émotions qui y sont associées. C'est cela méta-communiquer !
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 12:58
Citation de "amamelisse"Il y a un nouveau journaliste depuis +- un an dans mon journal local. Il utilise souvent des mots originaux que l'on ne s'attend pas à voir dans un article. On dirait qu'il veut ainsi le rendre plus intéressant, imagé. Le problème est qu'il ne maîtrise pas ces mots, il ne connait pas leur sens.

Au lieu de faire professionnel et sérieux, il fait incompétent. Il aurait intérêt à en faire moins, mais mieux; il gagnerait en clarté et crédibilité.

À quoi sert de communiquer si on ne veille pas à être compris?


Il faudrait lui passer le mot...
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 19:33
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"Il y a un nouveau journaliste depuis +- un an dans mon journal local. Il utilise souvent des mots originaux que l'on ne s'attend pas à voir dans un article. On dirait qu'il veut ainsi le rendre plus intéressant, imagé. Le problème est qu'il ne maîtrise pas ces mots, il ne connait pas leur sens.

Au lieu de faire professionnel et sérieux, il fait incompétent. Il aurait intérêt à en faire moins, mais mieux; il gagnerait en clarté et crédibilité.

À quoi sert de communiquer si on ne veille pas à être compris?


Il faudrait lui passer le mot...


Probablement qu'il se comprend et que cela lui suffit pour l'instant mais il ne fera pas de vieux os dans le monde très restreint et compétitif des média alors que les étudiants en comm sont légions.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 19:43
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"Il y a un nouveau journaliste depuis +- un an dans mon journal local. Il utilise souvent des mots originaux que l'on ne s'attend pas à voir dans un article. On dirait qu'il veut ainsi le rendre plus intéressant, imagé. Le problème est qu'il ne maîtrise pas ces mots, il ne connait pas leur sens.

Au lieu de faire professionnel et sérieux, il fait incompétent. Il aurait intérêt à en faire moins, mais mieux; il gagnerait en clarté et crédibilité.

À quoi sert de communiquer si on ne veille pas à être compris?


Il faudrait lui passer le mot...


:-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 19:50
Citation de "gagarine"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"Il y a un nouveau journaliste depuis +- un an dans mon journal local. Il utilise souvent des mots originaux que l'on ne s'attend pas à voir dans un article. On dirait qu'il veut ainsi le rendre plus intéressant, imagé. Le problème est qu'il ne maîtrise pas ces mots, il ne connait pas leur sens.

Au lieu de faire professionnel et sérieux, il fait incompétent. Il aurait intérêt à en faire moins, mais mieux; il gagnerait en clarté et crédibilité.

À quoi sert de communiquer si on ne veille pas à être compris?


Il faudrait lui passer le mot...


Probablement qu'il se comprend et que cela lui suffit pour l'instant mais il ne fera pas de vieux os dans le monde très restreint et compétitif des média alors que les étudiants en comm sont légions.


J'ai cherché à savoir quelles étaient ses études, car je ne peux pas croire qu'il ait été accepté en communication, qui est un programme très contingenté. Je n'ai pas trouvé, mais avant il était chroniqueur pour le magazine Summum. Je ne l'ai jamais lu, mais je sais que c'est un magazine qui carbure aux photos sexy.
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 21:25
Citation de "gagarine"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"Il y a un nouveau journaliste depuis +- un an dans mon journal local. Il utilise souvent des mots originaux que l'on ne s'attend pas à voir dans un article. On dirait qu'il veut ainsi le rendre plus intéressant, imagé. Le problème est qu'il ne maîtrise pas ces mots, il ne connait pas leur sens.

Au lieu de faire professionnel et sérieux, il fait incompétent. Il aurait intérêt à en faire moins, mais mieux; il gagnerait en clarté et crédibilité.

À quoi sert de communiquer si on ne veille pas à être compris?


Il faudrait lui passer le mot...


Probablement qu'il se comprend et que cela lui suffit pour l'instant mais il ne fera pas de vieux os dans le monde très restreint et compétitif des média alors que les étudiants en comm sont légions.


Les étudiants en communications, nah! Les programmes sont très contingentés. Madame ici présente y a fait ses classes... ;-) Les pigistes sont par contre nombreux, et le terrain de jeu est de plus en plus restreint.

Modifié le mercredi 1 juillet 2020 à 07:16

n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le mardi 30 juin 2020 à 21:26
Citation de "amamelisse"Citation de "gagarine"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "amamelisse"Il y a un nouveau journaliste depuis +- un an dans mon journal local. Il utilise souvent des mots originaux que l'on ne s'attend pas à voir dans un article. On dirait qu'il veut ainsi le rendre plus intéressant, imagé. Le problème est qu'il ne maîtrise pas ces mots, il ne connait pas leur sens.

Au lieu de faire professionnel et sérieux, il fait incompétent. Il aurait intérêt à en faire moins, mais mieux; il gagnerait en clarté et crédibilité.

À quoi sert de communiquer si on ne veille pas à être compris?


Il faudrait lui passer le mot...


Probablement qu'il se comprend et que cela lui suffit pour l'instant mais il ne fera pas de vieux os dans le monde très restreint et compétitif des média alors que les étudiants en comm sont légions.


J'ai cherché à savoir quelles étaient ses études, car je ne peux pas croire qu'il ait été accepté en communication, qui est un programme très contingenté. Je n'ai pas trouvé, mais avant il était chroniqueur pour le magazine Summum. Je ne l'ai jamais lu, mais je sais que c'est un magazine qui carbure aux photos sexy.


Ça explique l'affaire. Il va rouler sa bosse... :-)