Les forums Jasez
Discussions générales

La fidélité , est-ce une illusion ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La fidélité , est-ce une illusion ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 13:52
Citation de "tolba"J'avoue que je ne comprend pas le but de ce sujet. Je trouve que ça ressemble a un besoin de justification... Je veux dire par là que nous sommes en 2021 pas en 1940. De nos jours chacun a le type de relation qu'il veut. L'important, selon moi, étant que les différents partenaires soit en accord (au courant).

Pas besoin de nier l'envie de fidélité des autres par un processus d'intellectualisation étrange. Tu fais ce que tu veux. Wâlâcestout! :)


Voilà ce qu’il fallait dire . ;-)
oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 13:53
Citation de "tolba"J'avoue que je ne comprend pas le but de ce sujet. Je trouve que ça ressemble a un besoin de justification... Je veux dire par là que nous sommes en 2021 pas en 1940. De nos jours chacun a le type de relation qu'il veut. L'important, selon moi, étant que les différents partenaires soit en accord (au courant).

Pas besoin de nier l'envie de fidélité des autres par un processus d'intellectualisation étrange. Tu fais ce que tu veux. Wâlâcestout! :)


Le but est simple : discuter à haute voix et obtenir les avis des autres.
Pourquoi donc, on ne pourrait pas discuter d'un sujet sans pour autant se voir soupçonner de je ne sais quoi.
Franchement !!!
oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 13:58
Citation de "equi-noxe"


Jusqu’à présent, la monogamie a été le cadre conjugal par défaut.
Elle repose sur l’hypothèse (pourtant irréaliste) que lorsqu’on aime véritablement quelqu’un, on ne doit plus être attiré par personne d’autre.




Je vous corrige.
Le mariage a d’abord été institué pour sa fonction «  économique » et même à l’époque pré chrétienne , celui-ci prenait la forme d’un contrat entre les deux parties.

L’intérêt d’une transaction de type légal concerne la filiation, i.e. la transmission d’un patrimoine. Le mariage assurait donc de facto la reconnaissance d’héritiers légaux issus de l’union contractuelle.

Le mariage que précèdent les grands sentiments, tel que vous le présentez, repose sur une conception très récente dans l’histoire.


Je ne vois vraiment pas ce que j'ai dit de faux.
Prenez un micro et allez dans la rue,à 99%, vous obtiendrez une meme réponse sur le mariage.

Relisez bien la phrase que vous prétendez corriger.
elle ne contredit en rien ce que vous dites.
adamantine
59 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:00
Citation de ";oceank45"Citation de "adamantine"
Est-ce que les animaux fidèles ont reçu une programmation sociale?

https://animalaxy.fr/13-especes-danimaux-fideles-restent-ensemble-vie/


Si la fidélité peut être une réalité chez des animaux, pourquoi serait-elle une illusion chez les humains?



Tous les animaux ne sont pas fidèles...
La hyène par exemple n'est pas du tout fidèle.



Voyons donc, je n'ai pas dit que tous les animaux étaient fidèles.

Modifié le lundi 7 juin 2021 à 14:01

oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:01
Citation de ";oceank45"Citation de "equi-noxe"


Jusqu’à présent, la monogamie a été le cadre conjugal par défaut.
Elle repose sur l’hypothèse (pourtant irréaliste) que lorsqu’on aime véritablement quelqu’un, on ne doit plus être attiré par personne d’autre.




Je vous corrige.
Le mariage a d’abord été institué pour sa fonction «  économique » et même à l’époque pré chrétienne , celui-ci prenait la forme d’un contrat entre les deux parties.

L’intérêt d’une transaction de type légal concerne la filiation, i.e. la transmission d’un patrimoine. Le mariage assurait donc de facto la reconnaissance d’héritiers légaux issus de l’union contractuelle.

Le mariage que précèdent les grands sentiments, tel que vous le présentez, repose sur une conception très récente dans l’histoire.


Je ne vois vraiment pas ce que j'ai dit de faux.
Prenez un micro et allez dans la rue,à 99%, vous obtiendrez une meme réponse sur le mariage.

Relisez bien la phrase que vous prétendez corriger.
elle ne contredit en rien ce que vous dites.


Vous mélangez tout.
Quelqu'aient été les raisons premières ou les motivations premières du mariage,cela s'est toujours fait dans le cadre monogamique.
c'est bien cela mon point,je ne vois pas pourquoi vous voulez mélanger les choses.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:02
Citation de ";oceank45"Citation de "equi-noxe"


Jusqu’à présent, la monogamie a été le cadre conjugal par défaut.
Elle repose sur l’hypothèse (pourtant irréaliste) que lorsqu’on aime véritablement quelqu’un, on ne doit plus être attiré par personne d’autre.




Je vous corrige.
Le mariage a d’abord été institué pour sa fonction «  économique » et même à l’époque pré chrétienne , celui-ci prenait la forme d’un contrat entre les deux parties.

L’intérêt d’une transaction de type légal concerne la filiation, i.e. la transmission d’un patrimoine. Le mariage assurait donc de facto la reconnaissance d’héritiers légaux issus de l’union contractuelle.

Le mariage que précèdent les grands sentiments, tel que vous le présentez, repose sur une conception très récente dans l’histoire.


Je ne vois vraiment pas ce que j'ai dit de faux.
Prenez un micro et allez dans la rue,à 99%, vous obtiendrez une meme réponse sur le mariage.

Relisez bien la phrase que vous prétendez corriger.
elle ne contredit en rien ce que vous dites.


Je vous dis que depuis l’avènement des sociétés dites «  civilisées » depuis les civilisations grecques et /ou orientales, le mariage n’a jamais considéré à l’origine comme une affaire de sentiments.

Et au fait, oui, cette transaction, d’abord économique devait s’établir dans le cadre d’un mariage monogame ( quoique pas toujours, voir les sociétés islamiques ).

Modifié le lundi 7 juin 2021 à 14:03

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:04
La fidélité...

Un concept fourre-tout pour englober ce que l'on n’est pas capable de concevoir, pas juste en amour mais dans bien d'autre domaine de nos vies...
oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:04
Citation de "adamantine"Citation de ";oceank45"Citation de "adamantine"
Est-ce que les animaux fidèles ont reçu une programmation sociale?

https://animalaxy.fr/13-especes-danimaux-fideles-restent-ensemble-vie/


Si la fidélité peut être une réalité chez des animaux, pourquoi serait-elle une illusion chez les humains?



Tous les animaux ne sont pas fidèles...
La hyène par exemple n'est pas du tout fidèle.



Voyons donc, je n'ai pas dit que tous les animaux étaient fidèles.


Je ne refuse pas qu'il y aient des hommes fidèles, je le crois et je le sais.
mais par contre, plus j'avance, plus je réalise que tout le monde n'a pas forcément les capacités à être fidèle.
Sachant que le modele de notre société est basée sur la fidelité absolue pour tous les hommes.
c'est bien cela mon point.

Mais merci beaucoup pour vos commentaires et avis.
C'est ce qui fait le débat.
oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:06
Citation de "equi-noxe"Citation de ";oceank45"Citation de "equi-noxe"


Jusqu’à présent, la monogamie a été le cadre conjugal par défaut.
Elle repose sur l’hypothèse (pourtant irréaliste) que lorsqu’on aime véritablement quelqu’un, on ne doit plus être attiré par personne d’autre.




Je vous corrige.
Le mariage a d’abord été institué pour sa fonction «  économique » et même à l’époque pré chrétienne , celui-ci prenait la forme d’un contrat entre les deux parties.

L’intérêt d’une transaction de type légal concerne la filiation, i.e. la transmission d’un patrimoine. Le mariage assurait donc de facto la reconnaissance d’héritiers légaux issus de l’union contractuelle.

Le mariage que précèdent les grands sentiments, tel que vous le présentez, repose sur une conception très récente dans l’histoire.


Je ne vois vraiment pas ce que j'ai dit de faux.
Prenez un micro et allez dans la rue,à 99%, vous obtiendrez une meme réponse sur le mariage.

Relisez bien la phrase que vous prétendez corriger.
elle ne contredit en rien ce que vous dites.


Je vous dis que depuis l’avènement des sociétés dites «  civilisées » depuis les civilisations grecques et /ou orientales, le mariage n’a jamais considéré à l’origine comme une affaire de sentiments.

Et au fait, oui, cette transaction, d’abord économique devait s’établir dans le cadre d’un mariage monogame ( quoique pas toujours, voir les sociétés islamiques ).


Qui vous a parlé de sentiments ??
C'est vous qui mélangez les choses.
Moi,je parle du principe de monogamie.
c'est tout.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:09
Citation de "tolba"J'avoue que je ne comprend pas le but de ce sujet. Je trouve que ça ressemble a un besoin de justification... Je veux dire par là que nous sommes en 2021 pas en 1940. De nos jours chacun a le type de relation qu'il veut. L'important, selon moi, étant que les différents partenaires soit en accord (au courant).

Pas besoin de nier l'envie de fidélité des autres par un processus d'intellectualisation étrange. Tu fais ce que tu veux. Wâlâcestout! :)


Plutôt d’accord.
Ça ressemble à une sorte de justification préalable.

;-)
oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:09
Citation de "adamantine"
En même temps, on trouve de tout dans la nature...
C'est aux personnes concernées de définir leur relation d'un commun accord. Ainsi, il n'y a pas d'infidélité en soi.
(Faut reconnaître que l'interdit amène son taux d'adrénaline, ce qui peut être tentant quand le couple ne prend pas la peine de se renouveler, se réinventer.)





(Je préfère la fidélité)


Très belle réponse.

Merci beaucoup
oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:13
Citation de "equi-noxe"Citation de "tolba"J'avoue que je ne comprend pas le but de ce sujet. Je trouve que ça ressemble a un besoin de justification... Je veux dire par là que nous sommes en 2021 pas en 1940. De nos jours chacun a le type de relation qu'il veut. L'important, selon moi, étant que les différents partenaires soit en accord (au courant).

Pas besoin de nier l'envie de fidélité des autres par un processus d'intellectualisation étrange. Tu fais ce que tu veux. Wâlâcestout! :)


Plutôt d’accord.
Ça ressemble à une sorte de justification préalable.

;-)


Waww lol.
Demain, je compte poser une question sur la religion et Dieu.
On me taxera alors d'athée ??

Nonn, je pense qu'il n'y a pas de sujet tabou.

Un cancerologue peut parler de cancer sans pour autant l'avoir.

Comment donc et pourquoi faire un procès d'intention ?

Je viens de m'inscrire ici, et vu que je suis en train d'étudier ce sujet, j'ai voulu en discuter ici.,.
mais pourquoi donc un tel soupçon ??,
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:13
Il y a des gens monogames et d'autres non.
Moi je le suis, sans effort. Est-ce que je pourrais être tenté momentanément? Peut-être. Mais il y a quelque chose de sacré dans le rapport à une autre qui fait que je ne pourrais avoir des rapports avec une autre. Pas de façon légère en tous cas.

Ma future blonde n'a pas à craindre que je lui fasse de la pression pour un trip à trois. ;-)
oceank45
46 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:21
Citation de "dan99989"Il y a des gens monogames et d'autres non.
Moi je le suis, sans effort. Est-ce que je pourrais être tenté momentanément? Peut-être. Mais il y a quelque chose de sacré dans le rapport à une autre qui fait que je ne pourrais avoir des rapports avec une autre. Pas de façon légère en tous cas.

Ma future blonde n'a pas à craindre que je lui fasse de la pression pour un trip à trois. ;-)


Voilà donc une réponse sage.
Merci beaucoup !
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 14:37
Citation de "dan99989"Il y a des gens monogames et d'autres non.
Moi je le suis, sans effort. Est-ce que je pourrais être tenté momentanément? Peut-être. Mais il y a quelque chose de sacré dans le rapport à une autre qui fait que je ne pourrais avoir des rapports avec une autre. Pas de façon légère en tous cas.

Ma future blonde n'a pas à craindre que je lui fasse de la pression pour un trip à trois. ;-)


Même chose pour mon futur « blond ».