Les forums Jasez
Discussions générales

La fidélité , est-ce une illusion ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La fidélité , est-ce une illusion ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 10 juin 2021 à 08:56
Citation de "mielnaturel"La fidélité a un sens très large pour moi, que ce soit la fidélité envers son-sa partenaire, sa famille, ses amis-es, son employeur, ses fournisseurs de service,etc.

Pour moi la fidélité dans tout est primordial et est une question de respect et de confiance.

Hypothèse pour un couple: Il est certain que s'il y a un froid entre les deux conjoints et qu'un beau soir ils sortent chacun sur leur bord, les deux vont probablement rencontrer une personne qui apparait plus beau-belle que sa-son partenaire, plus fin-e, plus gentil-le, etc... mais avant de mettre la clé dans la porte du motel ou avant d'aller au lit il faut réfléchir quelques minutes aux conséquences. Par contre, s'il y a une entente d'union libre dans le couple alors c'est différent.
Chacun choisi ses actions, prends ses décisions et les assume.
Pour moi, peu importe la décision, il faut s'assurer d'en retirer plus de bien que de mal.

Ce commentaire n'est que mon opinion personnelle et n'engage personne d'autre car chacun-e est le maître de sa vie et de ses décisions et actions.



Miel Comme tu as raison au sujet de la fidélité !

Oui dans un couple quand son ou sa partenaire nous aime d´un amour tendre,faut y réfléchir quelques minutes aux conséquences. Car tôt ou tard ,vu que tout se sait avec le temps, et lorsque il ou elle le saura, ça va lui faire beaucoup de peines.Et en attendant que cette personne le sache ,devant elle ,le conjoint ou la conjointe infidèle, va porter un masque d'hypocrisie, de fausseté et d'apparences trompeuses enfin en un mot, le substratum isolé du conventionnel et du « truqué» va habiter la personne infidèle et l´autre peut se mettre à douter.Et le doute est un élément de destruction et de ruine.:-)

Modifié le jeudi 10 juin 2021 à 09:20

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 10 juin 2021 à 10:26
L'amour conditionnel peut dépendre de la fidélité
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 10 juin 2021 à 13:26
Je crois qu’il y a méprise entre amour et possessivité, l’un n’implique pas nécessairement l’autre. Pour la femme il y a un instinct qui vient de sa vulnérabilité dans les phases de la grosse4sse et de l’enfantement, le fait qu’elle doit pouvoir compter sur de l’aide et que cela se traduit par ce besoin d’exclusivité. Je ne crois pas que les jeux sexuels devraient nécessairement impliquer la fidélité car mis à part l’.accouplement comme tel, les plaisirs sensuels peuvent ne pas l’inclure. Reste la crainte de contracter des maladies vénériennes qui peuvent expliquer cette réticence à avoir plusieurs partenaires. Pour ma part j’aime me faire embrasser, caresser ou masser par des amies sans me sentir coupable d’infidélité.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 10 juin 2021 à 17:15
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"La fidélité a un sens très large pour moi, que ce soit la fidélité envers son-sa partenaire, sa famille, ses amis-es, son employeur, ses fournisseurs de service,etc.

Pour moi la fidélité dans tout est primordial et est une question de respect et de confiance.

Hypothèse pour un couple: Il est certain que s'il y a un froid entre les deux conjoints et qu'un beau soir ils sortent chacun sur leur bord, les deux vont probablement rencontrer une personne qui apparait plus beau-belle que sa-son partenaire, plus fin-e, plus gentil-le, etc... mais avant de mettre la clé dans la porte du motel ou avant d'aller au lit il faut réfléchir quelques minutes aux conséquences. Par contre, s'il y a une entente d'union libre dans le couple alors c'est différent.
Chacun choisi ses actions, prends ses décisions et les assume.
Pour moi, peu importe la décision, il faut s'assurer d'en retirer plus de bien que de mal.

Ce commentaire n'est que mon opinion personnelle et n'engage personne d'autre car chacun-e est le maître de sa vie et de ses décisions et actions.



Miel Comme tu as raison au sujet de la fidélité !

Oui dans un couple quand son ou sa partenaire nous aime d´un amour tendre,faut y réfléchir quelques minutes aux conséquences. Car tôt ou tard ,vu que tout se sait avec le temps, et lorsque il ou elle le saura, ça va lui faire beaucoup de peines.Et en attendant que cette personne le sache ,devant elle ,le conjoint ou la conjointe infidèle, va porter un masque d'hypocrisie, de fausseté et d'apparences trompeuses enfin en un mot, le substratum isolé du conventionnel et du « truqué» va habiter la personne infidèle et l´autre peut se mettre à douter.Et le doute est un élément de destruction et de ruine.:-)



J'ai été mariée durant 22 ans jusqu'à ce que la mort nous sépare et sans infidélité d'un bord ou de l'autre, beaucoup de communication. Je serais incapable de mentir à mon partenaire si infidélité de ma part tout comme je serais incapable de faire semblant.

Je radote mais je répète: Dans tout ce que je dis et fais, je m'assure toujours d'en retirer plus de bien que de mal. Je ne pourrais retirer du bien en sachant que j'ai fait mal à quelqu'un d'autre.
hilarion
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 00:32
Citation de "felicita"Si il y a de l'amour , il n'y a pas d'infidélité .


Ben voyons donc! La planète est remplie de gens amoureux qui trompe leur conjoint.
On ne dis pas qu'il n'y a pas de gens infidèles qui n'aiment plus(ou qui n'ont jamais aimé...)

Je dirais même que bien souvent ,la personne ''prétexte'' a l'infidélité sera celle la moins aimée du lot.

le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 05:32
A mon avis l'infidélité se résume à deux mots

MANQUE DE RESPECT

Que ce soit en couple ou en affaire ou dans plusieurs autres domaine, être fidèle c'est de respecter une parole donnée.

Si on est pas certain de le faire on ne donne pas sa parole
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 10:56
Je pense qu’il faut faire une distinction entre un contrat «  social » et un contrat moral.

L’obligation de fidélité dans un cadre institutionnel ( le mariage ) relève du premier. Son non-respect est souvent assorti d’une sanction.

Mais le fait de demeurer fidèle peut aussi ( et surtout à mon sens ) relever de notre intégrité comme humain. Parmi les valeurs intrinsèques à l’humain, il y a cette faculté de l’engagement réel, profond à l’égard d’un autre humain. Cet engagement n’a rien à voir avec un cadre institutionnel sensé venir cautionner le seul amour véritable ( sic ).

À ce titre, je partage aussi l’idée que la «  rupture » d’un contrat moral peut aussi survenir dans d’autres domaines que la relation amoureuse. Le sentiment de trahison peut apparaître dans des rapports d’amitié, des liens de travail... etc.

Modifié le dimanche 13 juin 2021 à 10:58

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:04
Oui et en oubliant pas que le contrat (social et/ou morale) n'existe que dans l'esprit (les esprits) qui le pense.

Et la fidélité.

Modifié le dimanche 13 juin 2021 à 11:06

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:09
Citation de "gi1les"Oui et en oubliant pas que le contrat (social et/ou morale) n'existe que dans l'esprit (les esprits) qui le pense.

Et la fidélité.


On n’éliminera jamais chez l’humain ses aspirations à « l’absolu ». Certains.es croient le trouver dans l’amour même sans contrat vous savez. En fait je doute que l’engagement soit une simple vue de l’esprit.
hilarion
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:14
Citation de "felicita"Citation de "hilarion"Citation de "felicita"Si il y a de l'amour , il n'y a pas d'infidélité .


Ben voyons donc! La planète est remplie de gens amoureux qui trompe leur conjoint.
On ne dis pas qu'il n'y a pas de gens infidèles qui n'aiment plus(ou qui n'ont jamais aimé...)

Je dirais même que bien souvent ,la personne ''prétexte'' a l'infidélité sera celle la moins aimée du lot.



Pas besoin de graphiques ou d'analyse pour savoir que l'infidélité est très populaire sur la planète.

Et cessez de croire que l'hésitation de ''l’infidèle'' n'a de raisons que son intérêt personnel, il y a aussi l'amour restant pour son partenaire de longue date.





Je parle pour moi et j'ose croire qu'il y a d'autres personnes qui sont pareil que moi . Je ne sais pas d'ou vous sortez vos affirmations , sondages ou recherches , mais vous êtes trop sur de vous pour être vrais dans vos dires .


gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:14
Le doute est une vue de l'esprit.
Qu'est-ce qui n'en est pas!!
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:19
C'est facile de ne plus croire aux licornes.
Mais ne plus croire les idées comme la fidélité, l'amour , la liberté etc.
Est plus difficile mais possible.
À chacun ses croyances.

Modifié le dimanche 13 juin 2021 à 11:20

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:22
Citation de "gi1les"Le doute est une vue de l'esprit.
Qu'est-ce qui n'en est pas!!


Même les petits animaux sont capables de liens durables... que l’on pourrait qualifier d’engagement et/ou de fidélité.

;-)
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:26
Exacte.
N'est-ce pas une vue de l'esprit aussi.

Dans le sens , si tu le penses, c'est une vue de l'esprit, des représentations.

Modifié le dimanche 13 juin 2021 à 11:27

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 13 juin 2021 à 11:31
Pour moi une vue de l’esprit est une «  construction ».. sociale, morale, idéologique et l’âme humaine ne saurait se réduire à ça à moins de vouloir se complaire dans le plus pur nihilisme.