Les forums Jasez
Discussions générales

Il a perdu son p'ti train snif

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Il a perdu son p'ti train snif
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 12 novembre 2023 à 15:06
À mon avis, n'importe qui qui est contre le transport collectif, le projet d'en faire et/ou sa subvention est aussi pour les compagnies pétrolières, car c'est eux qui bénéficient de son l'absence!
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 novembre 2023 à 15:21
On avait des autobus électriques dans le temps. Si on plaçait ces autobus sur des routes à eux, ce serait aussi rapide et confortable que le tram, mais moins cher.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 novembre 2023 à 20:14
[quote login="bad.to.the.bone"]@ Mielnaturel

C'est plate pour toi, avec ces qualités, tu ne pourras pas travailler pour l'OCPM, ni d'avoir la possibilité d'accéder au poste de gouverneure général du Canada. lol

Pas une poule de luxe? Certaine? ;-)9

https://i.goopics.net/863is6.jpg

Et, finalement (Tant qu'à déconner...lol)

Si jamais tu changes de domaine de travail, ne va surtout pas en restauration!

https://i.goopics.net/v3ssbo.jpg[

/quote]

Lollllll. T’es fou raide:-$

Attention j’ai des clients dans la restauration…

Anecdote: J’ai un client en Beauce et j’y vais une fois par année mais pour 3-4 jours. Le midi, le client m’amène au restaurant et paie; je déjeune et soupe seule mais je leur présente la facture. Les directeurs maintenant font une gageure sur le montant de la facture que je présenterai :-)

Merci de me faire rire et je répète, je garde tous les trucs que tu fais sur moi:)

Bonne soirée et bonne semaine (f)
hilarion
60 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 novembre 2023 à 21:19
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi ils n'achetent pas plutot une quarantaine d'autobus hybride ou électrique sur un chemin dédié.....

Le tramway est tué par son prix ridiculement trop élevé,ce qui est dommage,car interressant ,mais moins efficace qu'une floppée d'autobus....

En passant ,je suis un chauffeux de char pis j'aime quand y'en a moins sur la route..lol!
bafiou
48 Québec
Abus Citer Posté le lundi 13 novembre 2023 à 06:16
Ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi on essaie d'enclaver la ville.

Un pont et on en veut pas plus, aussi bien faire une clôture afin d'empêcher les étranges ( banlieu) d'entrer dans la ville, et, empêcher les notres d,en sortir.

Quand cette mentalité va-t-elle changer ?

Et pour vendre le tram, le maire et sa clic essaient de créer volontairement de la congestion en faisant des supposés travaux sur les principaux artères, ou des pistes cyclables comme sur le boul. Charest

Montréal c'est, quatorze ponts routiers, six ponts ferroviaires, un pont mixte, un tunnel routier, deux tunnels de métro et une structure utilitaire.

On se targue d'être une ville accueillante mais on en bloque l'accès, de quoi a-t-on peur ?

Modifié le lundi 13 novembre 2023 à 06:17

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 13:05
Citation de "equi-noxe"La question est beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait.. et comme toujours, quand vient le temps d’exposer les arguments en faveur ou en défaveur, les insultes … fusent.

L’adhésion au projet du maire Marchand était à son plus bas dans la ville de Québec ( 36% ) et non, les individus qui se sont montrés défavorables ne sont pas tous des ” tarlais "attachés à l’usage du char, ni des partisans de la gaugauche écolo. Et oui, le coût faramineux a paru donner raison à tous les détracteurs du tramway ( fussent-ils des résidents hors de la ville de Québec ). Le débat leur donne malheureusement l’ o c casion de planter un nouveau clou.

Dans la ville les facteurs qui avaient déjà miné la crédibilité de ce projet sont nombreux ( et non, il n’a pas fallu attendre la gifle publique donnée par la CAQ pour s’en rendre compte ).

Parmi ces facteurs….

Le fait que le BAPE se soit prononcé en 2020 contre ce projet en raison notamment, de ses effets dévastateurs sur le tissu urbain ; déboisement à large échelle, destruction des milieux humides .. et c’est sans compter le fait que cette instance s’était prononcée sur la non pertinence de ce moyen ( coûteux ) qui ne satisfaisait pas d’emblée les banlieues déjà très densifiées. Tous ces arguments furent rejetés par le maire Marchand de même que par son prédécesseur Labeaume, au point où l’on peut s’interroger sur la crédibilité future d’une instance comme le BAPE ( Bureau des audiences publiques sur environnement ) alors que n’importe quel porteur de projet, du plus fou au plus destructeur (.. ) pourra s’en balancer autant que l’an 40. Évidemment, dans le contexte, la confusion est … totale.

Qui sont les " méchants écolos " arriérés et réfractaires au progrès dans ce dossier ? Un maire en ” running ” bien loti dans sa banlieue ( Cap-Rouge ) et qui milite pour construire un monstre d’acier et de béton qui va ravager le coeur d’une ville patrimoniale en plus de dynamiter le Cap Diamant ?

Les gens à l’extérieur de Québec n’ont peut-être pas sa géographie en tête non plus. Le premier tronçon du fameux plan B du maire allait d’abord relier le secteur Legendre à l’Université Laval. Le secteur Legendre c’est .. la banlieue de Cap-Rouge… de même que les ” champs en friche ” à proximité d’un Ikea et d’un Costco, là où personne ne vit. Or, depuis le passage de Labeaume, d’importants promoteurs immobiliers n’attendent que le feu vert de la ville pour démarrer des projets lucratifs. Il s’agit ici de lotir une nouvelle banlieue avant de desservir une population ( Charlesbourg, St-Émile…. ) des banlieues habitées de la ville et qui, pour beaucoup, transite vers le centre ville.

Bref un projet fichtrement coûteux mais surtout incapable de répondre aux besoins réels de sa population.

Maintenant, une prise en charge de ce projet par la CDPQ ? N’oublions pas que la mission de la Caisse de Dépôt et de placement, c’est la rentabilité et le profit ( c’est le bas de laine des Québécois ). Après tous les déboires du REM, les citoyens de Québec sont tous aussi justifiés dans le contexte de craindre le pire soit… la peste ou le choléra.

Si on attend qu'un projet de transport collectif ait une acceptabilité sociale de plus de 50%, on va attendre aux calendes grecques !
Aucun projet de ce genre n'a eu un taux d'acceptabilité sociale supérieur à 50% ; aucun!!!

Pourquoi ?

Parce qu'il y a plus de personnes en qui un tel projet dérange que cela arrange, dû à l'utilisation du "char" qui ferait en sorte que cette "clientèle" serait obligée de changer ses habitudes et de s'adapter aux nouvelles réalités. Ce qu'elle n'a pas envie du tout de faire.

De là à approuver un 3e lien pour étendre et augmenter le trafic routier, mais un non catégorique à un tramway qui a pour but de diminuer l'apport de "chars" en ville.

Le BAPE a outrepassé son mandat en s'immisçant dans les finances du projet, au lieu de se contenter de faire son travail de consultant en environnement, tout simplement.

Je signale qu'à l'origine, le projet était bien plus complet que celui dernièrement, qui a dû être passablement coupé pour "fitter" dans l'optique de la CAQ hypocritement, parce que pour que la CAQ l'accepte, elle a mis la ville sous condition d'accepter son crisse de 3e lien électoral...

Je signale aussi que depuis 20 ans que l'option du tramway est retenue par plusieurs études comme projet de transport structurant. À un moment donné, toutes les personnes qui ont pondu ces études ne doivent pas tous être des caves...

Le secteur Legendre est stratégique pour amener les gens des banlieues ouest à prendre le transport en commun. On veut du transport en commun, mais on ne veut pas que ça dérange personne...

La même chose doit se faire avec la rive-sud, mais rien ne se fera de ce côté parce que le petit maire de Lévis n'en a rien à foutre. Tout ce qui l'intéresse, c'est un estie de 3e lien pour récolter plus de taxes. Les conséquences il s'en fout.

Plus on attend et plus ce projet va couter cher. Tout ce qui traine se salit et coute toujours plus cher à ramasser par la suite.

Le CDPQ ne pourra jamais faire en 6 mois ce qui a été fait en 20 ans.

Je prédis que le tramway sera retenu et fait parce qu'il n'y a pas d'autre possibilité. Toutes les autres n'ont pas été retenus par les études qui s'y sont prêtées. Ça prend un transport léger sur rail et le tramway y répond très bien.

On ne doit surtout pas commencer à croire que l'acceptabilité sociale des chauffeux de char doit jouer dans la balance ; c'est une tromperie monumentale !
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 13:10
Citation de "hilarion"Moi aussi je ne comprends pas pourquoi ils n'achetent pas plutot une quarantaine d'autobus hybride ou électrique sur un chemin dédié.....

Le tramway est tué par son prix ridiculement trop élevé,ce qui est dommage,car interressant ,mais moins efficace qu'une floppée d'autobus....

En passant ,je suis un chauffeux de char pis j'aime quand y'en a moins sur la route..lol!

Parce que l'autobus est déjà saturé sur un réseau qui est embourbé...
La seule façon d'augmenter le débit serait de... réduire le trafic automobile...

Le tramway aurait dû être construit depuis plusieurs années. Les coûts n'auraient pas explosé. Le projet doit être accompli, et plus on attend, et plus ça coutera cher. On ne l'évitera pas, peu importe ce que les tire-au-flanc en disent !

Bien la seule façon de diminuer le "char" sur la route, c'est que le transport en commun soit plus important et prioriser par rapport aux chars.

Voyez-vous le dilemme maintenant?
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 13:17
Citation de "bafiou"Ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi on essaie d'enclaver la ville.

Un pont et on en veut pas plus, aussi bien faire une clôture afin d'empêcher les étranges ( banlieu) d'entrer dans la ville, et, empêcher les notres d,en sortir.

Quand cette mentalité va-t-elle changer ?

Et pour vendre le tram, le maire et sa clic essaient de créer volontairement de la congestion en faisant des supposés travaux sur les principaux artères, ou des pistes cyclables comme sur le boul. Charest

Montréal c'est, quatorze ponts routiers, six ponts ferroviaires, un pont mixte, un tunnel routier, deux tunnels de métro et une structure utilitaire.

On se targue d'être une ville accueillante mais on en bloque l'accès, de quoi a-t-on peur ?

Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire par "enclaver" la ville...

Le but n'est pas d'empêcher quoi que ce soit de venir en ville, mais de changer sa façon de se déplacer en ville pour créer un milieu de vie plus attrayant qu'un paquet de char qui créer de la pollution.

La multiplication des artères routières et des liens qui vont avec n'a jamais fait diminuer le trafic n'importe où sur la planète. Cela a été démontré maintes fois par différentes études dans plusieurs villes sur la planète.

En revanche, le transport collectif, si !
Sauf que ça va prendre du temps, de l'éducation et de la patience afin de faire changer les mentalités qui nous nuisent collectivement.

SVP, ne venez pas comparer Québec et Montréal; le territoire est fort différent !

On ne bloque pas l'accès. On vous que vous le fassiez autrement qu'avec votre voiture, c'est tout.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 13:35
CitationOn ne bloque pas l'accès. On vous que vous le fassiez autrement qu'avec votre voiture, c'est tout.

N'est-ce pas là une grave attaque à la liberté individuelle? Si c'est le réchauffement ou la pollution qu'on veut combattre ne pourrait-on pas réduire les déplacements en voiture non électriques.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 15:39
Assez récemment les modes de vie ont beaucoup évolués. Le travail se réalise de plus en plus depuis le domicile évitant les gaspillages, de temps et d'argent.

Alors les projets nécessitant d'énormes investissements sont logiquement à revoir au moment où on est à convertir des tours de bureaux en appartements. On présume rapidement que les industries emploieront des milliers de travailleurs. Vraiment? Même si plusieurs n'y croient pas, l'automatisation est tout de même bien là.

Croyez-vous qu'une ville qui refuse d'admettre le changement sera une ville favorisée dans l'avenir proche?

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 16:29
Citation de "marinero"

N'est-ce pas là une grave attaque à la liberté individuelle? Si c'est le réchauffement ou la pollution qu'on veut combattre ne pourrait-on pas réduire les déplacements en voiture non électriques.

Vous faites quoi de la liberté individuelle des gens qui vivent en ville ?
Ont-ils le droit d'avoir autre chose que les choix des automobilistes sur le dos ?
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 16:37
Et si on suit ton idée la même chose s'applique à tous. Pourquoi les citadins pourraient sortir de leur ville en voiture?

PS
Je suis citadin de la métropole où je suis né.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 16:40
Citation de "equi-noxe"J’habite un quartier très densifié du centre ville… et à chaque fois que survient un ou des événements festifs, nous sommes nombreux à se demander mais d’où viennent tous ces chars ?!? Les gens des banlieues ne sont-ils pas informés des modalités de transport en commun qui existent pour accéder plus facilement aux sites les plus populaires ?

Tout ceci pour rappel.. que les opposants.es au projet du maire Labeaume/Marchand ne sont pas tous des pro chars inconscients des enjeux collectifs. Il y a aussi des limites à faire des amalgames.

En la matière, la propagande initiée par les radios-poubelles n’est pas aidante. Sitôt que l’on se montre critique à l’égard d’un projet comme celui-ci, tout de suite des individus et des communautés entières sont assimilés à la horde des tapageurs (.. ) ce qui, en d’autres lieux, serait accueillie ( la critique ) comme un exercice de démocratie, sain et souhaitable.

Certes, l’acceptabilité sociale comme concept ratisse très large ces temps-ci. Je suis aussi en partie d’accord avec l’idée que si l’on prend pour acquis que tout grand projet d’envergure nécessite l’aval d’une forte majorité de citoyens, bien les risques sont grands que l’on ne fasse rien.

Néanmoins, ce maire a été élu sur la promesse de réaliser ce projet. Or, son consensus s’effrite, les consortiums préfèrent ne pas mettre le nez la dedans… Peut-on simplement envisager le fait que ce projet en particulier est possiblement… un mauvais projet ?

Le projet en tant que tel n'est pas si mauvais. Les banques exigent des garanties complètement démesurées parce que l'inflation et un tas de facteurs économiques sont pour eux, un risque.

La pandémie a accéléré une espèce de délire que tout ce qui est collectif est mauvais.
Les nombrilistes n'ont toujours pas encore digéré les décisions des instances en autorité pour la gestion de cette pandémie, qu'ils ont pris comme des attaques personnelles et une communisation de notre démocratie ; ce qui est totalement faux !

Une société se doit de penser et de prendre les moyens pour assurer sa viabilité. Ce n'est pas en oubliant les aspects collectifs que cette société va évoluer dans le bon sens. Le transport collectif est un choix capital pour toute société qui se respecte.

On ne chiale pas trop quand il s'agit de coût des routes ou d'infrastructure routières, On lève les masses en l'air immédiatement quand on évoque les transports collectifs et des coûts faramineux.

Pourquoi ?

Parce que la majorité ne veut pas d'un service qui ne répond pas à leur moindre caprice !

Le maire a tout simplement été humilié et il n'a jamais eu l'appui de la CAQ, parce que la CAQ a toujours voulu ficeler le projet du tramway avec son esti de 3e lien !!!

Je prédis que non seulement le projet sera retenu par le CPDQ, mais tant que la CAQ sera au pouvoir, rien ne se fera.
De plus, la rive-sud n'aura rien en transport collectif tant que son petit maire sera en place. Pour lui, seul le crisse de 3e lien est valide.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 16:44
Citation de "marinero"Et si on suit ton idée la même chose s'applique à tous. Pourquoi les citadins pourraient sortir de leur ville en voiture?

PS
Je suis citadin de la métropole où je suis né.

Si la ville n'existe pas, qui viendra en ville ?

Comment faire pour que les gens en dehors de la ville comprennent que les gens de la ville ont droit à une qualité de vie QUI SE RESPECTENT ?

Hé non, la même chose ne s'applique pas à tous, parce que les banlieues n'ont pas du tout les mêmes problèmes de trafic que la grande ville.

La ville n'est pas un immense stationnement aux nombrilistes. Vous voulez venir en ville, pas de problème, déplacez-vous en transport collectif !

Faites votre part pour réduire la pollution et augmenter la qualité de vie des citadins!
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 16:47
Citation de "marinero"Assez récemment les modes de vie ont beaucoup évolués. Le travail se réalise de plus en plus depuis le domicile évitant les gaspillages, de temps et d'argent.

Alors les projets nécessitant d'énormes investissements sont logiquement à revoir au moment où on est à convertir des tours de bureaux en appartements. On présume rapidement que les industries emploieront des milliers de travailleurs. Vraiment? Même si plusieurs n'y croient pas, l'automatisation est tout de même bien là.

Croyez-vous qu'une ville qui refuse d'admettre le changement sera une ville favorisée dans l'avenir proche?

Une ville qui refuse le changement ?
De quoi me chantez-vous là ?

Ce serait plutôt les chauffeux de char qui refusent de s'adapter aux réalités des villes.

Toutes les villes changent selon leur besoin. Celles du Québec n'en font pas exception.