Les forums Jasez
Discussions générales

Nous sommes neuf millions

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Nous sommes neuf millions
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 09:29
Le Québec a passé neuf millions d'habitants et la population augmente maintenant de 800 personnes par jour! Vous devinez, c'est surtout à cause de l'immigration.
https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-25/demographie/le-quebec-franchit-la-barre-des-9-millions-d-habitants.php

On compte en moyenne 227 naissances contre 198 décès par jour, ce qui veut dire qu’à peine 29 personnes supplémentaires s’ajoutent au bilan quotidien de cette façon.

reparsen9
65 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 10:14
Grâce à Trudeau on a complètement perdu le contrôle sur notre croissance démographique.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 11:13
L’accroissement naturel est presque nul ici i.e.que l’on peine à renouveler les générations.

Je n’ai pas de pierres à lancer à qui que ce soit en ce qui concerne le dossier de l’immigration. J’en veux surtout aux " porteurs de dossiers " en la matière, incapables d’animer un véritable débat de société sur ce que l’on souhaite collectivement pour l’avenir.

Avec un taux d’accroissement naturel aussi faible, voire nul, des questions s’imposent. Sommes nous prêts à voir la population du Québec diminuer, voire disparaître sur plusieurs décennies ? Considérant aussi le vieillissement de la population et la diminution de la population active, serions-nous prêts à charger davantage les payeurs de taxes et d’impôts en vue de maintenir le niveau de services auxquels nous sommes habitués ? Parlant de services, serions-nous d’accord pour s’en priver, considérant le manque de main-d’oeuvre ?

J’observe que le dossier ” immigration " est toujours traité par opportunisme politique, par des politiciens qui cherchent à se faire un petit capital politique vite " fait " ; c’est de la faute à eux zotres, les immigrants si on souffre chez nous. Même Legault a pris la " balle politique " au bond, connaissant les penchants " naturels " de sa base.

Modifié le jeudi 25 janvier 2024 à 12:08

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 11:14
Pour la croissance, 9 millions personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

Modifié le jeudi 25 janvier 2024 à 13:21

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 11:15
Citation de "marinero"Pour la croissance, 9 mille personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

Et on fait ça comment ?

Ajout : Correction, 9 millions en passant.

Modifié le jeudi 25 janvier 2024 à 11:19

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 12:54
Citation de "marinero"Pour la croissance, 9 mille personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

On peut grandement limiter l'immigration ou les bloquer, mais est-ce que cela va encourager la croissance naturelle?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 13:20
Citation de "equi-noxe"Citation de "marinero"Pour la croissance, 9 mille personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

Et on fait ça comment ?

Ajout : Correction, 9 millions en passant.


Oui, pardon 9 millions de personnes.

On fait comment? On recrute des immigrants francophones et on francise ceux qui ne le sont pas. Mais il y a une limite à notre capacité à franciser.



marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 13:31
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Pour la croissance, 9 mille personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

On peut grandement limiter l'immigration ou les bloquer, mais est-ce que cela va encourager la croissance naturelle?


Limiter l'immigration au Québec, de non francophones, à notre capacité à franciser au départ. Mais il y a plusieurs pays francophones.

Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde.
https://observatoire.francophonie.org/qui-parle-francais-dans-le-monde/


Modifié le jeudi 25 janvier 2024 à 13:37

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 13:48
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Pour la croissance, 9 mille personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

On peut grandement limiter l'immigration ou les bloquer, mais est-ce que cela va encourager la croissance naturelle?


Limiter l'immigration au Québec, de non francophones, à notre capacité à franciser au départ. Mais il y a plusieurs pays francophones.



Comme la France, où il y a plus d'anglicismes qu'ici. On a déjà eu une cliente qui a demandé du et je cite, Peanut Butter! Où un collègue a été dans ce pays en voyage et pour bien faire il parlait un bon français (pas de joual) et quelques locaux savaient qu'il venait du Québec, car il ne parlait pas le franglais! Oui, il y a des pays où ça parlent le français, mais ils ont des cultures différentes de la nôtre.

De toute façon, nous ici nous avons déjà de la misère de la préserver et de la promouvoir que des plus jeunes générations de québécoise de souche sont peu intéressés à le parler, lire et écouter!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 15:08
Jeff,
Quelques anglicismes ne changent pas la culture. La langue est à la base de la culture. Presque impossible sans une langue de réfléchir à des choses abstraites. La maîtrise de plusieurs langues est donc utile à la pensée.

Quand on est en pays latin, tout est plus facile pour nous Québécois. Comme plusieurs Québécois sont parfaitement à l'aise en anglais, les communications sont simples. Mais les comportements sont passablement différents. Tout le contraire en pays latin. Du moins pour moi, c'est ce qui se passe.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 15:18
Citation de "marinero"Jeff,
Quelques anglicismes ne changent pas la culture. La langue est à la base de la culture. Presque impossible sans une langue de réfléchir à des choses abstraites. La maîtrise de plusieurs langues est donc utile à la pensée.

Quand on est en pays latin, tout est plus facile pour nous Québécois. Comme plusieurs Québécois sont parfaitement à l'aise en anglais, les communications sont simples. Mais les comportements sont passablement différents. Tout le contraire en pays latin. Du moins pour moi, c'est ce qui se passe.


Pas si vite! Car bien beau qu'on parle la même langue, les québécois et les français n'ont pas la même culture. Oui on est descendance de la France, mais nous avons forgé notre propre culture et dialectique. La rajoute les anciennes colonnes françaises qui ont leur propre cultures, exemples le Maroc c'est francophone.

Tu fais rentrer ces gens, nos cultures et coutumes seront aussi menacé!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 16:03
Tous les Français que j'ai connus étaient très à l'aise au Québec. Aucun Québécois que je connais et qui a vécu en France n'a eu de difficulté.

Tous les amis Québécois qui comme moi ont passé beaucoup de temps à la Martinique ont bien aimé et aucun n'a eu de difficulté, si ce n'est que de quitter pour rentrer au pays. La langue est une base de la culture.

Nous aimons manger, les autres latins itou. Nous aimons recevoir eux aussi. Nous avons beaucoup en commun avec tous ceux dont la langue est d'origine latine.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 16:26
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Pour la croissance, 9 mille personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

On peut grandement limiter l'immigration ou les bloquer, mais est-ce que cela va encourager la croissance naturelle?


Limiter l'immigration au Québec, de non francophones, à notre capacité à franciser au départ. Mais il y a plusieurs pays francophones.



Comme la France, où il y a plus d'anglicismes qu'ici. On a déjà eu une cliente qui a demandé du et je cite, Peanut Butter! Où un collègue a été dans ce pays en voyage et pour bien faire il parlait un bon français (pas de joual) et quelques locaux savaient qu'il venait du Québec, car il ne parlait pas le franglais! Oui, il y a des pays où ça parlent le français, mais ils ont des cultures différentes de la nôtre.

De toute façon, nous ici nous avons déjà de la misère de la préserver et de la promouvoir que des plus jeunes générations de québécoise de souche sont peu intéressés à le parler, lire et écouter!


Je crois que Jeff soulève un point ici. Pour que les individus qui arrivent de l’extérieur aient envie de s’intégrer positivement à la collectivité il faut que la culture d’accueil soit " attractive ” donc séduisante pour les nouveaux arrivants. Or, c’est un sacré défi dans le contexte actuel puisque, comme mentionné il faudrait aussi que les jeunes adhèrent massivement à l’idée de la préserver puis de la promouvoir cette culture francophone. J’observe aussi que des jeunes, et pour toutes sortes de raisons, n’en font pas vraiment une priorité.

Modifié le jeudi 25 janvier 2024 à 16:26

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 16:28
Citation de "marinero"Tous les Français que j'ai connus étaient très à l'aise au Québec. Aucun Québécois que je connais et qui a vécu en France n'a eu de difficulté.

Tous les amis Québécois qui comme moi ont passé beaucoup de temps à la Martinique ont bien aimé et aucun n'a eu de difficulté, si ce n'est que de quitter pour rentrer au pays. La langue est une base de la culture.

Nous aimons manger, les autres latins itou. Nous aimons recevoir eux aussi. Nous avons beaucoup en commun avec tous ceux dont la langue est d'origine latine.


Bien moi j'ai rien en commun dans ce cas là. Je mange à ma faim et je ne reçois pas/visite pas!
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 16:41
Citation de "equi-noxe"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Pour la croissance, 9 mille personnes pour une superficie de 1,668 million de Km2 c'est très peu. C'est surtout qu'on veut conserver notre culture et notre langue. Ce dont le fils de PET se fout totalement.

On peut grandement limiter l'immigration ou les bloquer, mais est-ce que cela va encourager la croissance naturelle?


Limiter l'immigration au Québec, de non francophones, à notre capacité à franciser au départ. Mais il y a plusieurs pays francophones.



Comme la France, où il y a plus d'anglicismes qu'ici. On a déjà eu une cliente qui a demandé du et je cite, Peanut Butter! Où un collègue a été dans ce pays en voyage et pour bien faire il parlait un bon français (pas de joual) et quelques locaux savaient qu'il venait du Québec, car il ne parlait pas le franglais! Oui, il y a des pays où ça parlent le français, mais ils ont des cultures différentes de la nôtre.

De toute façon, nous ici nous avons déjà de la misère de la préserver et de la promouvoir que des plus jeunes générations de québécoise de souche sont peu intéressés à le parler, lire et écouter!


Je crois que Jeff soulève un point ici. Pour que les individus qui arrivent de l’extérieur aient envie de s’intégrer positivement à la collectivité il faut que la culture d’accueil soit " attractive ” donc séduisante pour les nouveaux arrivants. Or, c’est un sacré défi dans le contexte actuel puisque, comme mentionné il faudrait aussi que les jeunes adhèrent massivement à l’idée de la préserver puis de la promouvoir cette culture francophone. J’observe aussi que des jeunes, et pour toutes sortes de raisons, n’en font pas vraiment une priorité.


Effectivement, la France n'est pas à épreuve de l'anglicisme et les autres ex colonies françaises qui ont leur propre langue et culture différente à la France et la nôtre. Donc avoir des immigrants de régions francophones ne garantis pas une préservation du français.