Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 19:45 |
![]() |
Tant tôt sur le chat, j'ai vouvoyé un femme de 43 ans, elle m'a répondu qu'elle n'a pas 70, donc je n'avais pas besoin de le faire. Mais moi je voulais être poli et respectueux et pas lui jaser comme un n'importe qui, surtout si tu veux faire une bonne impression. Est-ce que pour vous, vouvoyer devrait être réservé à adresser des gens plus âgé ou qu'il ont une position d'autorité, ou on peut l'utiliser par pure politesse? |
julation666 49 Mirabel |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 19:49 |
![]() |
Étant donné qu'on ne sait pas a qui on s'adresse ici, je crois que le vouvoiement est de mise effectivement. C'est une marque de politesse et de respect, choses qui semblent disparues de nos jours. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 19:52 |
![]() |
Jeff, tu as parfaitement raison. Sauf que si la personne te tutoie, il serait normal de la tutoyer à ton tour. |
julation666 49 Mirabel |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 19:59 |
![]() |
Citation de "marinero"Jeff, tu as parfaitement raison. Sauf que si la personne te tutoie, il serait normal de la tutoyer à ton tour. C'est encore drole.... ca depend du degré de confort avec cette personne. Et de l'age qui nous sépare. |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 20:07 |
![]() |
Citation de "marinero"Jeff, tu as parfaitement raison. Sauf que si la personne te tutoie, il serait normal de la tutoyer à ton tour. J'ai vouvoyé en premier! |
ariane-xox 49 Thetford-Mines |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 20:16 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Tant tôt sur le chat, j'ai vouvoyé un femme de 43 ans, elle m'a répondu qu'elle n'a pas 70, donc je n'avais pas besoin de le faire. Mais moi je voulais être poli et respectueux et pas lui jaser comme un n'importe qui, surtout si tu veux faire une bonne impression. Est-ce que pour vous, vouvoyer devrait être réservé à adresser des gens plus âgé ou qu'il ont une position d'autorité, ou on peut l'utiliser par pure politesse? Je vais expliquer une chose qui m'arrive souvent. Si je vouvoie, la personne se sent vieille. Voilà c'est tout. Mais certaines personnes aiment mieux être tutoyer et se sentent plus jeunes. ![]() Modifié le mardi 2 juillet 2024 à 20:18 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 20:23 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff, tu as parfaitement raison. Sauf que si la personne te tutoie, il serait normal de la tutoyer à ton tour. J'ai vouvoyé en premier! Et tu as surement fait bonne impression. |
sloane 100 Canada |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 20:28 |
![]() |
Autant dans la vie de tous les jours je sais faire la différence, à savoir quand je devrai ou non utiliser le vouvoiement, autant il est très rare que l'on me verra l'utiliser au virtuel. Endroit où non seulement je privilégie le fait de nous voir toutes et tous égaux, mais c'est aussi pour moi une façon d'échanger beaucoup plus friendly. A mon avis, là où il y a respect, tout baigne. |
w.i.n.e.m.a 61 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 20:41 |
![]() |
Pas mal du même avis que Sloane; dans la vrai vie je vouvoie les femmes et les hommes plus âgés de quelques années que moi, même des fois des femmes plus jeunes que moi mais c'est rare, juste quand elles sont au travail. Je dirais que c'est du cas par cas, et non ici je ne vouvoierai jamais personne, je trouve que le net est déjà bien assez impersonnel alors si il faut en plus vouvoyer ! Et le vouvoiement est aussi une manière de maintenir une distance avec quelqu'un. Par contre je trouve que Jeff a bien fait, les femmes sur le net se font souvent accoster assez vulgairement alors au moins quand un homme nous vouvoies à la première approche c'est un bon point pour le mister, si la femme lui dit par la suite qu'il peut la tutoyer... Modifié le mardi 2 juillet 2024 à 20:43 |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 20:55 |
![]() |
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff, tu as parfaitement raison. Sauf que si la personne te tutoie, il serait normal de la tutoyer à ton tour. J'ai vouvoyé en premier! Et tu as surement fait bonne impression. Non, car elle a mentionné qu'elle n'as pas 70 ans. Modifié le mardi 2 juillet 2024 à 21:11 |
633alain 66 Pincourt |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 21:19 |
![]() |
Je vouvoie tous les étrangers,c'est-à ![]() |
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le mardi 2 juillet 2024 à 21:44 |
![]() |
Citation de "633alain"
Je vouvoie tous les étrangers,c'est-à ![]() C'est un autre point à considérer. Et cela peut dépendre de la situation. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le vendredi 5 juillet 2024 à 21:27 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff, tu as parfaitement raison. Sauf que si la personne te tutoie, il serait normal de la tutoyer à ton tour. J'ai vouvoyé en premier! Et tu as surement fait bonne impression. Non, car elle a mentionné qu'elle n'as pas 70 ans. C'était possiblement un geste pour que tu te sentes à l'aise. Tu aurais pu répondre "Oh, vous n'avez pas l'air plus vieille que moi." |
Abus Citer Posté le vendredi 5 juillet 2024 à 21:35 |
![]() |
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff, tu as parfaitement raison. Sauf que si la personne te tutoie, il serait normal de la tutoyer à ton tour. J'ai vouvoyé en premier! Et tu as surement fait bonne impression. Non, car elle a mentionné qu'elle n'as pas 70 ans. C'était possiblement un geste pour que tu te sentes à l'aise. Tu aurais pu répondre "Oh, vous n'avez pas l'air plus vieille que moi." Je ne me sentais pas à l'aise! J'avais perdu le goût. Noté que c'est elle qui a commencé à m'aborder! |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le vendredi 5 juillet 2024 à 22:03 |
![]() |
Le tu en langue francaise , ne devrait pas exister donc on se mêlerait pas .Vrai qu'on devrait toujours dire le vous .Moi j'ai été élevé en campagne et je suis porté à m'oublier et à dire tu surtout à ceux ou celles que je trouve sympathiques .En langue anglaise il y a juste You . J'ai jamais été en france mais je pense que les francais disent toujours le vous. Modifié le samedi 6 juillet 2024 à 00:45 |