Les forums Jasez
Politique et société

Les années 1960, 1970, la classe moyenne était riche..

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Les années 1960, 1970, la classe moyenne était riche..
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
w.ater
67 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 15:58
On dira ce qu'on voudra, et nul besoin de faire une recherche sur google,

J'ai souvenir que cette période était l'une des plus prospère et permettait à l'ensemble de la classe moyenne de vivre quasiment comme les riches d'aujourd'hui

Le prix des maisons, des chalets , des voitures étaient raisonnables,
Les enfants jouaient dehors et pratiquaient des sports sans que les parents doivent faire des heures supplémentaires juste pour payer les équipements nécessaires pour avoir accès à des installations sportives.
On voyageait sans trop d'argent de poche...

Aujourd'hui, malheureusement, rien de tout cela est possible à moins de travailler 70 heures par semaine ou d'avoir reçu un bel héritage ....

La vie est devenue un chacun pour soi chacun chez soi...
Les familles monoparentales sont devenues la normalité,
Bref,on doit s'adapter et trouver soi-même des moyens pour profiter de la vie sans y laisser sa peau.
Entre une santé financière et une santé physique, parfois je me demande quelle est devenu la principale priorité des gens..

On va sur la lune, on possède des trucs modernes, on a juste à lever le ptit doigt et appuyer sur un bouton quelconque pour faciliter notre vie, et pourtant, on fait face à des difficultés qui même avec l'intelligence artificielle et les robots, ne pourront jamais remplacer l'humain au niveau empathie, sympathie et surtout nous faire retrouver cette époque où les relations humaines dépassaient largement la paume de nos 2 mains qui se résument maintenant au bout de nos doigts...

Modifié le mardi 4 février 2025 à 16:02

antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:04
Citation de "w.ater"On dira ce qu'on voudra, et nul besoin de faire une recherche sur google,

J'ai souvenir que cette période était l'une des plus prospère et permettait à l'ensemble de la classe moyenne de vivre quasiment comme les riches d'aujourd'hui

Vraiment ?
https://www.youtube.com/watch?v=dAIF5mM2--o

1971
strate
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:07
Depuis que l'Apostasie Prophétisé est réalisé, on a qu'à attendre la fin du monde :)
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:14
Citation de "strate"Depuis que l'Apostasie Prophétisé est réalisé, on a qu'à attendre la fin du monde :)

Faut pas oublier l'apoplexie décomplexée
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:15
Citation de "strate"Depuis que l'Apostasie Prophétisé est réalisé, on a qu'à attendre la fin du monde :)

Sérieusement, tu veux le numero d'un bon psy ?

Je t'envoie le mien

capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:17
Citation de "antichialeux"Citation de "w.ater"On dira ce qu'on voudra, et nul besoin de faire une recherche sur google,

Vraiment ?

1971

Super !!!
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:20
Citation de "capitaine_america"Citation de "antichialeux"Citation de "w.ater"On dira ce qu'on voudra, et nul besoin de faire une recherche sur google,

Vraiment ?

1971

Super !!!

Oui, il faut écouter jusqu'à la fin.

Pour information, je pense que le camping en question, c'est là ou la digue a cédé à Ste-Marthe-Sur-Le-Lace il y a quelques années
capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:26
Citation de "w.ater"On dira ce qu'on voudra, et nul besoin de faire une recherche sur google,

Comme tu n'es pas originaire de Montreal, tu devrais poser la question aux gens qui vivaient dans les quartiers de St-Henri, Pointe-St-Charles dans des taudis. Sans Regie, combien de proprietaires ont abuse, il n'y avait meme pas d'aide juridique.

C'etait l'epoque du FLQ, les chefs syndicalistes qui se faisaient arreter quand il y avait une greve, aux enfants de Duplessis et les orphelinats qu'on a mis a la porte, que pour avoir une job pas pire tu devais parler un tres bon anglais. Combien d'employeurs ont abuse.

Un monsieur voisin quand j'etais jeune qui travaillait a la Banque de Montreal depuis 15ans, s'est vu refuser un pret hypothecaire par sa banque, son employeur.
capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:27
Citation de "antichialeux"Citation de "capitaine_america"Citation de "antichialeux"Citation de "w.ater"On dira ce qu'on voudra, et nul besoin de faire une recherche sur google,

Vraiment ?

1971

Super !!!

Oui, il faut écouter jusqu'à la fin.

Pour information, je pense que le camping en question, c'est là ou la digue a cédé à Ste-Marthe-Sur-Le-Lace il y a quelques années

je me suis regale, ca devrait passer a la tele.
anonyme66
72 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:38
Pour avoir vécu mon âge adulte à cette époque, je peux affirmer que non, la vie n'était pas si facile. Plus simple, ça oui. Mais on se contentait de peu et on était heureux. J'ai eu ma première voiture usagée à 20 ans, après avoir emprunté 1600$ d' un prêtre de ma connaissance à 4% d'intérêt, ce qui était gros à l'époque. Je travaillais pourtant depuis plusieurs années mais aucune banque ne voulait me prêter et mon père ne voulait pas m'endosser... Vécu chez mes parents jusqu'à mes 26 ans... Pas voyagé avant mes 27 ans... Pas d'ordinateur, ni de téléphone intelligent. On s'écrivait des lettre d'amour, à la main... Une belle époque, mais pas si facile...
antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:42
Citation de "anonyme66"Pour avoir vécu mon âge adulte à cette époque, je peux affirmer que non, la vie n'était pas si facile. Plus simple, ça oui. Mais on se contentait de peu et on était heureux. J'ai eu ma première voiture usagée à 20 ans, après avoir emprunté 1600$ d' un prêtre de ma connaissance à 4% d'intérêt, ce qui était gros à l'époque. Je travaillais pourtant depuis plusieurs années mais aucune banque ne voulait me prêter et mon père ne voulait pas m'endosser... Vécu chez mes parents jusqu'à mes 26 ans... Pas voyagé avant mes 27 ans... Pas d'ordinateur, ni de téléphone intelligent. On s'écrivait des lettre d'amour, à la main... Une belle époque, mais pas si facile...

J'ai jamais recu une lettre d'amour écrite à la main.

Tu vois bien que c'était la belle vie !
w.ater
67 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:44
Mon point, ce n'est pas nécessairement que c'était nécessairement plus facile, c'est de dire que la classe moyenne avait accès à plein de choses qu'aujourd'hui c'est devenu presque impossible..
Chaque époque a ses difficultés.

Les années 70 , je répète, étaient celles où tout ou presque était possible...

Oui capitain.america, tu donne des exemples négatifs,, Chaque coin du Québec avait aussi des coins où évidemment la misère humaine existait.
Mais dans l'ensemble, ce n'était pas le portrait général de l'époque

Modifié le mardi 4 février 2025 à 16:44

anonyme66
72 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:52
Une belle époque, oui, mais pas la vie de riche... 0n a fait la grève du siècle à la fonction publique au début des années 70 pour 100$ par semaine... Et c'était pas si facile d'avoir des biens comme une maison et une auto, pas plus qu'aujourd'hui. La différence, c'est qu'on se contentait d'une toute petite maison et d'une bagnole rouillée, et ça faisait notre affaire.

Oui une vie plus douce, sûrement. Je pouvais aller danser et laisser ma sacoche sous la table et mon verre sur la table sans avoir peur de me faire droguer...

Je suis heureuse d'avoir pu vivre ça.

Modifié le mardi 4 février 2025 à 16:52

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:55
Oh que non!

Les années '50 pas très faciles. On ajoutait son nom à une liste d'un an d'attente pour acheter un électro-ménager. L'emploi était encore en reprise d'après-guerre.

Les années '60 un peu mieux, mais les salaires... loin d'être comparables à ceux d'aujourd'hui, deux semaines de vacances et plus de chômage que maintenant.

Les années '70 oups! L'Europe avait rebâti son industrie et la concurrence était forte. Soyons francs, la qualité qu'offraient ces pays dépassait de loin la nôtre. Chomage et plus de qualifications requises pour un bon emploi.

Pour ma part, je travaillais en informatique depuis 1965 et oui plein emploi et bons salaires.

La vie est bien plus facile et agréable maintenant.

antichialeux
43 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2025 à 16:59
Citation de "marinero"...

La vie est bien plus facile et agréable maintenant.

Mais les filles n'écrivent plus de lettres d'amour à la main !!!

Modifié le mardi 4 février 2025 à 16:59