Les forums Jasez
Politique et société

Américains ou Étasuniens?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Américains ou Étasuniens?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 20:35
Citation de "capitaine-america"Citation de "marinero"

Oui c'était alors que le Canada se limitait au Québec et à l'Ontario. Le Haut-Canada comprenait les grands lacs donc l'Ontario. Le Bas-Canada était le fleuve St-Laurent où l'eau descend jusqu'à la mer. Il ne s'agit pas de rang social.

Un autre affaire bizarre, le Haut Canada etait au Sud, le Bas Canada est plus au Nord. Me semble que les gens avaient des boussoles.

C'est une référence au fleuve Saint-Laurent. Le Québec, anciennement le Bas-Canada, est au bas du fleuve. L'Ontario, anciennement le Haut-Canada, est divine où? Car en topographie, le haut du fleuve ou rivière c'est où est son début, le bas est où sa fin.

Des exemples juste au Québec de région nommé après une rivière et sa position de son parcoure:

La région administrative du Bas-Saint-Laurent

Les régions de La Haute-Yamaska et de Le Haut-Saint-François en Estrie

Les régions Le Haut-Richelieu et Le Haut-Saint-Laurent en Montérégie
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 21:16
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "capitaine-america"Citation de "marinero"

Oui c'était alors que le Canada se limitait au Québec et à l'Ontario. Le Haut-Canada comprenait les grands lacs donc l'Ontario. Le Bas-Canada était le fleuve St-Laurent où l'eau descend jusqu'à la mer. Il ne s'agit pas de rang social.

Un autre affaire bizarre, le Haut Canada etait au Sud, le Bas Canada est plus au Nord. Me semble que les gens avaient des boussoles.

C'est une référence au fleuve Saint-Laurent. Le Québec, anciennement le Bas-Canada, est au bas du fleuve. L'Ontario, anciennement le Haut-Canada, est divine où? Car en topographie, le haut du fleuve ou rivière c'est où est son début, le bas est où sa fin.

Des exemples juste au Québec de région nommé après une rivière et sa position de son parcoure:

La région administrative du Bas-Saint-Laurent

Les régions de La Haute-Yamaska et de Le Haut-Saint-François en Estrie

Les régions Le Haut-Richelieu et Le Haut-Saint-Laurent en Montérégie

Exact.

En concordance avec le mouvement des eaux du fleuve, on " monte " à Montréal et on descend dans le bas Saint-Laurent même si, géographiquement, celui-ci se trouve plus au nord que la majorité des grandes villes qui le bordent.
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 21:21

Si l’oeuvre de Falardeau avait été bien comprise par le plus grand nombre (.. ) on aurait collectivement eu honte de ce Elvis Gratton, personne complètement ignorante, acculturée …plutôt que de le brandir en " porte-étendard " de ce que nous représentons et ce à quoi nous aspirons.
m.a.m.z.e.ll.e
100 Canada
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 21:35
Citation de "equi-noxe"***

Si l’oeuvre de Falardeau avait été bien comprise par le plus grand nombre (.. ) on aurait collectivement eu honte de ce Elvis Gratton, personne complètement ignorante, acculturée …plutôt que de le brandir en " porte-étendard " de ce que nous représentons et ce à quoi nous aspirons.

equi-noxe a écrit :

Peut-être que.. si les gens sensés (.. ) cessaient d’alimenter, pour un temps, ce lieu perverti par la haine et toutes les formes de dégradation de l’esprit, le foyer de toutes ces abominations s’éteindrait de lui-même.

C’est la grâce que je nous souhaite.

Je croyais que tu faisais partie de ces gens sensés ?

C'est ben pour dire, hein ?

Bonne souérée !
tant_mieux
100 Baie-James
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 21:38

Quelle arrogante tu es !!

equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 21:38
Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "equi-noxe"***

equi-noxe a écrit :

Peut-être que.. si les gens sensés (.. ) cessaient d’alimenter, pour un temps, ce lieu perverti par la haine et toutes les formes de dégradation de l’esprit, le foyer de toutes ces abominations s’éteindrait de lui-même.

Bonne souérée !

Bien sûr, bien sûr !

Bonnes vacances !
m.a.m.z.e.ll.e
100 Canada
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 21:40
Citation de "equi-noxe"Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "equi-noxe"***

equi-noxe a écrit :

Bonne souérée !

Bien sûr, bien sûr !

Bonnes vacances !

Merci :)
Mdr !
tant_mieux
100 Baie-James
Abus Citer Posté le samedi 19 juillet 2025 à 21:45
Citation de "tant_mieux"Citation de "equi-noxe"***

Il faut etre sérieusement coincé du cortex pour croire qu’autodérision rime avec ignorance.

Tu crois être lucide, mais tu ne fais que te cacher sous une couche de mépris.

Et c’est pas très étanche.

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 juillet 2025 à 01:58

Je persiste a croire que vous etes pas dicitte. Avec le temps, les difficultes qu'on a vecu, on a appris a rire de nous-meme. Viarge me semble que c'est pas dur a comprendre. Quand on s'assis avec un jeune et qu'on lui parle de l'epoque, de l'ambiance qui regnait, le film decrit parfaitement l'ambiance. Quand on leurs parle de l'ambiance des boites de nuit ou on faisait des concours pour personifier Elvis, c'etait quelque chose.

On se moque meme de ce que les gens mangaient. On a ecorche meme les elus a savoir que plus t'es croche plus tu pourrais aspirer a des niveaux plus hauts surtout si tu fais des cadeaux aux bonnes personnes.

Tiens meme Elvis Gratton aurait pu etre un Epstein qui sommeille quand il ramasse une fille sur le pouce et lui offre de faire "un petit party" en arriere de sa camionnette.

Dans l'avion qui le mene dans le Sud, Elvis parle du comportement du quebcquois moyen face a la politique.

C'est un chef d'oeuvre sociologique et un film culte.

J'aurais meme vu Falardeau, faire 2 autres films dans ce genre. Le premier Elvis en France avec son franc parler. Puis Elvis qui se rend jusqu'a la residence d'Elvis mais dans le climat actuel en 2025. Je pense que les salles aurait ete pleines.

Vous devriez vous trouver un tape 4tracks pis de decider si vous allez mettre le tape des Cubs ou des Padres. Moi personnellement, je prefere celle des Cubs a cause du vieux Wrigley Field, pour l'ambiance, les haies sur les murs de briques, pas de lumieres, des matchs en apres-midi.

Modifié le dimanche 20 juillet 2025 à 02:02

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 juillet 2025 à 02:16
Citation de "tant_mieux"Citation de "tant_mieux"Citation de "equi-noxe"***

Il faut etre sérieusement coincé du cortex pour croire qu’autodérision rime avec ignorance.

Tu crois être lucide, mais tu ne fais que te cacher sous une couche de mépris.

Et c’est pas très étanche.

La-dessus, la madame parle a travers son chapeau. T'en connais du monde qui n'aime pas le film ?? Qui n'ont pas ri ?? Elvis Gratton, c'etait un moron, avec des tonnes de defauts mais ca aurait pu etre dans certaines scenes; ton frere, ton voisin, quelqu'un avec qui tu travailles, quelqu'un sur Jasez, etc.

Mais elle l'a vu completement a l'envers. Moi, j'ai jamais entendu ce genre de reflexion sur les films d'Elvis.

A la St-Jean-Baptiste, on a repasse le film, il mange un spaghetti a la soupe aux tomates. La tele est sur le bout de la table. On presente des imitateurs d'Elvis, le dernier s'appelle Elvis Wong. Il se tourne vers sa conjointe et donne a sa femme un mechant char de M parce que le concurrent est chinois mais des Wong y en a partout sur la planete!!! Il poursuit avec un discours raciste de l'epoque.