Les forums Jasez
Politique et société

Oh la la 56% favorables

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Oh la la 56% favorables
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 09:45
Oui, oui, 56% favorisent la souveraineté. Et ce serait plus chez les jeunes soit les 18 à 34 ans.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-08-08/favorables-a-56/montee-spectaculaire-du-souverainisme-chez-les-jeunes.php

Intéressant à lire ce reportage sur le récent sondage CROP.

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 10:50
En politique, tout peut changer en si peu de temps!

Cette montée en faveur pour la souveraineté chez les jeunes est surtout attribué aux tarifs américain, ce qu'il doit montrer une forme d'impatience. Mais ils semble à oublier qu'on fait affaire avec Trump, pas le gars le plus facile à travailler avec si tu ne le flattes pas. Et même si le Québec devient souverain avec Trump toujours au pouvoir, ce nouveau gouvernement doit faire face à lui (et peut-être sans aide).

Le seul parti qui veut la souveraineté c'est le parti québécois, qui n'es pas au pouvoir et les prochaines élections ne seront pas avant le 5 octobre, 2026. Comme j'ai écris au début tout peut changer. Les libéraux et Québec solidaire ont un nouveau chef, mais c'est surtout celui des libéraux Pablo Rodriguez qui est à surveiller. Depuis novembre de 2023, le PQ sous PSPP est en tête des sondages, avec leur plus grosses avance était en novembre de l'an passé avec 14 points sur la CAQ (sondage Leger), avant l'élection de Rodriguez, la CAQ avait 12 points d'avance sur les libéraux, le dernier de Leger donne le PQ juste 2 points d'avance.

Et c'est seulement une tranche d'âge qui sont majoritairement favorables, ce n'est pas le cas pour les 35 ans et plus. De plus, le climat politique peut changer dramatiquement aux États-Unis d'ici l'octobre 2026. Donc il ne faut pas trop miser sur les sondages, et ne pas garder l'espoir que cela va se traduire à un Québec indépendant.
perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 11:23
C'est plutôt 44 % tout âges confondus. Ce n'est que 4 % de plus qu'au référendum de 1980 où c'était 60-40 et bien moins que du 49.9 de 1995.

D'autant plus que des négociations dureraient au moins 10 ans pour quitter.

Autre fait à noter, ce sondage ne tient pas compte du vote autochtone qui historiquement est favorable au fédéral.

Modifié le vendredi 8 août 2025 à 11:23

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 11:28
Non, si tu lis l'article, il ne semble pas que ce soit à cause de la guerre économique avec Trump.

Que les vieux ne soient pas enthousiasmés par un tel changement est tout à fait logique. Quand on approche ou qu'on soit rendu à la retraite, ces gros changements risquent forts de nous nuire. Mais quand on envisage développer sa carrière, c'est plutôt le pays de plus en plus anglophile et francophobe qui nous inquiète.

Mais nous sommes loin de déclencher un autre référendum. Quoique le PQ devient de plus en plus populaire.

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 11:35
Citation de "perfectoz"C'est plutôt 44 % tout âges confondus. Ce n'est que 4 % de plus qu'au référendum de 1980 où c'était 60-40 et bien moins que du 49.9 de 1995.

D'autant plus que des négociations dureraient au moins 10 ans pour quitter.

Autre fait à noter, ce sondage ne tient pas compte du vote autochtone qui historiquement est favorable au fédéral.


Soyons un peu logiques, demain quand aura lieu un référendum, la population deviendra de plus en plus souverainiste. La population se remplace par les jeunes, pas par les vieux. Et on devrait aussi considérer la séparation de l'Alberta...



Modifié le vendredi 8 août 2025 à 11:36

perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 11:39
Je ne crois pas que l'Alberta va se séprarer, Même si Danielle Smith a changé le nombre de signatures pour une pétition, elle n'y est pas favorable elle-même.

Pour ce qui est du Québec, je n'y crois pas une seconde. Au 98.5 ce matin ils en parlaient de ce sondage et disaient en gros que les parents vont avoir de bonnes discussions avec leurs enfants pour les raisonner lollll.

Modifié le vendredi 8 août 2025 à 11:40

perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 11:42
Danielle Smith voulait Poil De Lièvre et non pas Carney. Voila pourquoi elle avait changé la loi. Mais depuis que Carney est là, elle n'est pas décue; du moins pas encore.

Modifié le vendredi 8 août 2025 à 11:43

perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 11:47
De toute façon Marin, arrêtes de rêver en couleur. Le PQ va se faire planter avec les sempiternelles questions; à savoir : La voie maritime, les douanes et frontières, la monnaie, les autochtones, les droits miniers et j'en passe en masse.

Le PQ va finalement vendre son idée en disant qu'il vont former un comité pour penser à tout ça mddrrrr. Ils vont encore une fois perdre en crédibilité.
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 13:50
Je pense que ce sont des petits voteurs sans intérêt.

creative.lab
19 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 14:15
Citation de "marceau24"Je pense que ce sont des petits voteurs sans intérêt.



wow man...

tu saura que mon vote compte autant qu le tien

fak...
perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 15:17
L'effort médiatique pour mousser la souveraineté arrive beaucoup trop tôt en relation avec les prochaines élections. Ça va s'estomper. C'est très prévisible.
m.a.m.z.e.ll.e
100 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 15:19
Citation de "creative.lab"Citation de "marceau24"Je pense que ce sont des petits voteurs sans intérêt.



wow man...

tu saura que mon vote compte autant qu le tien

fak...


lolll
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 17:06
Le probleme est qu'on est mal gouverne, paie, paie, paie pis on arrive encore avec des deficits astronomiques autant au federal qu'au provincial. Pis ca fait 25ans que ca dure. Quelle industrie a pris de l'essort depuis 25ans a part Hydro-Quebec, Alcan, etc.

Avant Trump, chaque province faisait sa petite affaire et tout le monde etait ben content. Depuis Trump faudrait etre tous des canadiens. Pis a date, Carney a embarque comme un poisson dans les pieges a Trump, un milliard pour ceci, un autre pour cela, des nouveaux bateaux pour patrouiller l'articque parce que Trump truste pas Poutine. Ca prendrait meme un super dome de securite. Pis a date grand chose, juste du parlage, rien de concret pour fermer la grande gueule a Trump vis a vis le Canada.

On aurait pu faire un effort pour de se detacher de l'emprise des americains depuis des decennies mais..... On riait meme des gens qui ont faconne les premieres serres, aujourd'hui on est rendu qu'on a des fraises locales a l'annee pis ca fait travailler du monde.

Se separer actuellement va juste faire deplacer les problemes; deficit, sante, education, prix, etc.

Au Quebec, plus t'es un bon orateur et plus t'es capable d'endormir les gens, plus t'as des chances de te faire elire et passer tes idees. Une fois au pouvoir c'est autre chose.

La separation, c'est un courant d'air, ca se jouerait au moment du vote. Pis les jeunes veulent pas voter pour des mononcles.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 19:30
Le Québec est la province qui offre le plus de services gratuits à ses résidents. La province qui a le plus bas taux de chômage. Celle qui est en meilleure position pour profiter du proche futur. Nous avons le meilleur taux de scolarisation.

Plutôt que d'inventer des problèmes ne serait-il pas mieux de se renseigner? Nous sommes aussi toujours parmi les provinces où les gens sont les plus heureux.

mecanik
44 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 8 août 2025 à 19:57
Citation de "marinero"

Nous sommes aussi toujours parmi les provinces où les gens sont les plus heureux.



Mais, on est considéré comme une province.