Les forums Jasez
Politique et société

J'ai hâte de voir...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » J'ai hâte de voir...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 19:09
Citation de "perfectoz"Et pour ce qui est de la quantité monstrueuse d'immigrants, ce n'est encore pas là que la faute du fédéral mais aussi du Québec qui veut de l'argent des étudiants étrangers. Faut quand même pas charrier. Tu veux du cash de ces étudiants.....Tu tiens un discours contre le fédéral, mais c'est toi qui est incapable de livrer les services qui vont avec cet accroissement de démographie.

Regarde ce qui arrive avec les travailleurs etrangers. Faut passer devant le federal puis ensuite passer devant les autorites provinciales pour savoir si le Quebec a besoin de ces gens. On pourrait pas simplifier les regles, les gros agriculteurs sont en maudit surtout que cette annee les recoltes sont bonnes et hatives.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 19:15
Citation de "mecanik"Citation de "marinero"

Séparation était un mauvais choix de mot. Il est question d'autonomie. Les gens de culture latine ne vivent pas comme les anglo-saxons.

Ce sont deux cultures assez différentes. Sinon, nous partageons des valeurs importantes et préconisons la paix, l'entraide, les soutiens aux gens dans le besoin. Il s'agirait plus de créer un partage de ces valeurs, mais pas celles qui sont différentes culturellement. Par exemple, les arts sont plus valorisés au Québec. Ça et plusieurs autres différences culturelles importantes. Il n'a jamais été question de guerre entre nous alors oui, nous vivrions facilement dans un même pays si quelques façons de répartir le pouvoir étaient ajustées.

Non, non !!! Séparation, ca dit ce que ca veut dire.

Deux cultures différentes ? Oui, parles-en aux Franco-Manitobains, au Franco-Ontariens qui se font fermer leurs écoles.

Tu vis bien au chaud dans ton univers pastel… avec livraison gratuite de licornes.

Mais maintenant les francophones se sont regroupes, ils posent des questions aux dirigeants. Ils intentent des poursuites.

La province qui aurait fait le plus de progres en education francophone, la Colombie-Britanique. Les francophones la-bas auraient meme un canal tele francophone. Beaucoup de jeunes quebecquois sont partis la-bas.

On prefere les francophones que les asiatiques et hindous.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 19:22
Citation de "perfectoz"Citation de "mecanik"Citation de "perfectoz"

Pour te donner une idée, j'ai toujours été avec les idées de Maxime Bernier.

Oufff.

Tout s'explique donc !

Je referais surtout à la gestion de l'offre.

Es-tu comme Trump ?? Tu comprends pas le principe. L'agriculteur fait de l'argent a le gras du lait qu'on transforme en beurre, creme, yougourt, fromage. Pour le lait qui est bu, on a equilibre l'offre et la demande en s'organisant que le prix est juste pour le consommateur et le producteur.
Les surplus seraient distribues dans les banques alimentaires.

L'autre chose, le systeme americain encourage les fermes a posseder des troupeaux de milliers de betes, imagine quand un microbe, une bacterie entre dans l'etable ou que le fermier n'a plus les moyens de payer du foin a son troupeau. C'est la chaine qui en subira les consequences comme les oeufs avec la grippe aviaire. Dans la gestion de l'offre, on pourra vite se reprendre en a achetant d'un autre producteur.

C'est pour ca qu'aux Etats-Unis, on trouve des quantites incroyables de babeurre qui generalement vont prendre le chemin de la poubelle chez le marchand. Ici, on en trouve rarement. On prefere le transformer en autre chose.

Modifié le mercredi 13 août 2025 à 19:49

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 19:31
Citation de "perfectoz"Ben non. Le problème de l'endettement est à tous les niveaux. Individuels, institutionnels, municipales, provinciales, fédéral. Et c'est depuis 1973 que la vague domine.

Le meme probleme qu'aux Etats-Unis qu'est-ce qu'on a eu en retour de cette dette ?? Contre la dette, on a espoir de generer des revenus ?? Mais le plus grave, c'est les idees de grandeur de projets des politiciens probablement pour se faire reelire au lieu d'ameliorer la qualite de vie des gens; ecoles, routes, hopitaux, services gouvernementaux.

Je regarde des videos de cuisine sur Facebook, tout le monde cuisine la-bas avec de l'huile d'olive, de l'huile d'olive, aujourd'hui ca coute un ou 2 bras. Avec les tarifs, Trump vient de dire aux americains, tu veux cuisiner avec de l'huile d'olive, tu paies une prime sur l'huile d'olive, contente toi de l'huile vegetale. Joualvert des frites dans de l'huile d'olive.

Modifié le mercredi 13 août 2025 à 19:34

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 19:39
Citation de "perfectoz"Je suis sérieux tu sais.

La seule chance pour le PQ de faire la souveraineté est de vendre la monnaie du Québec.

Ça fait peur ? Oui au départ....mais avec un discours martelé, il y arriverait. C'est mon point de vue.

La monnaie du Québec est le point central d'un Québec souverain.

Et c'est vraiment pas du n'importe quoi ! Et cette monnaie serait administré par la Caisse de dépôt comme banque centrale ....duquel Parizeau a énormément contribué.

Tu veux la souveraineté du Québec; ben commence à vendre l'idéologie de la monnaie du Québec, parce que l'avenir passe par là.

Faudra changer la loi, la caisse administre l'argent des retraites, de la CSST, differentes bebelles de l'office de la construction.

A un rendement potentiel equivalent, elle preferera investir dans le local que l'international.

Tiens, elle pourrait meme acheter les actions d'Hydro-Quebec du gouvernement provincial et en revendre une partie sur le marche boursier.
perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 19:48
Je ne sais pas si tu me lis au complet capitaine. Mais j'ai déjâ dis plus haut que c'est par un simple décret gouvernemental que la Caisse deviendrait une banque centrale.

Je pense qu'en 95, Parizeau ne voulait pas faire peur aux québécois avec la monnaie du Québec mais qu'après coup avec un Québec indépendant, il l'aurait créé.

En sa mémoire, j'espère que cela va se produire. Ce serait le plus beau cadeau que le Québec pourrait s'offrir.

Évidemment, au départ la monnaie du Québec s'échangerait à bas coups/coûts. J'estime à 3 ans où les québécois seraient contraints de ne pas trop sortir du Québec pour ne pas dilapider les fonds familliaux. Ça risque de coûter chère au début. 25 cents dans une piastre américaine peut-être ? Comme en Russie, les québécois resteraient chez eux pour un certain temps. Mais ensuite, je pense que dans les calculs des actifs, le Québec serait bien positionné pour faire valoir sa monnaie et qu'elle prendrait de la valeur.

Sincerement, j'en rève !

L'arguement de la monnaie est sur quoi le PQ devrait jouer plus que jamais pour atteindre leur objectif.

Et pour la première fois, je pense que les québécois embarqueraient dans ce jeu. Why not ? Mais tiens ta tuque, parce qu'au départ, ça vaudra pas grand chose. Mais qu'est-ce 3 ans dans la naissance d'une nation ?

Modifié le mercredi 13 août 2025 à 19:57

perfectoz
72 Arizona
Abus Citer Posté le mercredi 13 août 2025 à 20:00
Pour terminer ce dossier. Même si je suis ontarien et québécois de souche immigrant de la Normandie de France v'la 500 ans; je suis pour la souveraineté du Québec seulement, et seulement si Plamondon aura le courage de parler de la monnaie du Québec. Sinon, c'est juste un autre fantoche .