Les forums Jasez
Discussions générales

Je ne suis pas tellement ferré en matière ordinateur.. alors

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Je ne suis pas tellement ferré en matière ordinateur.. alors
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
wate_r
100 Small Point-Broad Cove-Blackhead-Adams Cove
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 18:50
Voici ma question,

il semble que le 14 octobre ceux qui ont windows 10 vont faire face à un mur et que s ils ne trouvent pas un moyen de mettre windows 11 au mode présent, ce sera just to bad...

Alors, si quelqu un peut me suggérer comment faire pour éviter ce crash, je vais suivre vos recommendations à la lettre...

Modifié le mardi 16 septembre 2025 à 18:51

marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 19:02
Le fin du support de Microsoft ne signifie pas la fin de Windows 10. Et loin de là. De mes estimations d'informaticien, Windows 10 pourrait encore durer 10 ans.

Pour avoir Windows 11, ça prends tout simplement un nouveau PC dans les magasin de neuf.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 19:21
Citation de "wate_r"Voici ma question,

il semble que le 14 octobre ceux qui ont windows 10 vont faire face à un mur et que s ils ne trouvent pas un moyen de mettre windows 11 au mode présent, ce sera just to bad...

Alors, si quelqu un peut me suggérer comment faire pour éviter ce crash, je vais suivre vos recommendations à la lettre...

C'est quoi que tu as comme ordinateur ?
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 19:35
Tu pourras toujours operer ton ordinateur, c'est juste les mises a jour qui cesseront surtout pour les mises a jour de son programme anti-virus.

https://www.rtbf.be/article/windows-10-la-fin-du-support-vous-inquiete-posez-vos-questions-aux-animateurs-d-on-n-est-pas-des-ienclis-11601432

J'ai lu que des gens offrent des logiciels pour te faire passer artificiellement a Windows 11.

un videos qui explique comment contourner ton probleme.
https://youtu.be/C_p3dBrr_Sg?si=2fjh3k-Tgx3VO0yw
sebastiena1980
44 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 19:37
Ou faire la mise a jour pour avoir windows 11 si ton ordi le permet..
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 19:47
Y'a pas qu'une solution, mais si t'as même jamais formaté un ordi, pas certaine que tu réussisses, ni si tu ne connais pas trop trop l'informatique.

J'en ai passé deux pc qui ont environ 11 et 12 ans d'âge dont un qui n'est pas très performant. Je l'ai fait au printemps, me suis dit, le pire qu'il peut arriver si vraiment ça fonctionne trop mal, je le repasserai à Win 10 et le laisserai déconnecté du Wi-Fi; je ne m'en sers que pour écouter d'la musique, il est branché avec un câble RCA sur mon vieux système de son.

Et toutes les mises à jour se font, aucun problème. Par contre, je ne sais si ils feront les changements de version, comme en ce moment nous sommes à 24h2, et là la version 25h2 vient de sortir, mais seulement dans le canal Release Preview. Elle devrait être dispo en Octobre en général.

Le premier que j'ai passer de Win 10 à 11, ça fait plus d'un an, presque deux, et il me semble que je l'ai formaté une deuxième fois pour le changer de version, genre je n'ai pas pris de chance au cas où Windows Update aurait bloqué la mise à jour.

En tk, je te mets trois lien à lire, j'ai essayé la méthode avec Rufus et je crois que ça n,avait pas fonctionné la première fois, ensuite j'ai fait la méthode de la clé de registre et installé Win 11 avec une clé USB bootable, c'est celle que je préfère.

Avec Rufus

le crabe info

https://tinyurl.com/4vkzxw5k
------------------------------------------

Cette méthode je ne l'ai pas essayé, elle est plutôt récente, et ce sont 3 liens d'un excellent site informatique que je consulte depuis des années.

Flyby11 : installer Windows 11 sur un PC non compatible (en quelques clics)

https://tinyurl.com/2h22uc3n
-------------------------------------------------

Celle ci, la méthode de la clé dans la base de registre, si tu t'y connais pas trop trop, je ne te la conseille pas.

Forcer la mise à niveau vers Windows 11 sur un PC non compatible

https://tinyurl.com/yd84d627

Le mieux serait que tu trouves quelqu'un pour t'aider en personne.

Modifié le mardi 16 septembre 2025 à 19:53

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 19:54
@ Winema

J'ai vu passer un paquet de choses, de programmes, d'histoires de clefs USB , etc parce que c'est dans un mois et les gens paniquent.

J'aimerais savoir si le fait de "patenter" des choses pour contourner le probleme si ca utilise beaucoup de memoire et beaucoup d'espace sur ton disque dur ??
w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 19:59
Citation de "capitaine-america"Tu pourras toujours operer ton ordinateur, c'est juste les mises a jour qui cesseront surtout pour les mises a jour de son programme anti-virus.

https://www.rtbf.be/article/windows-10-la-fin-du-support-vous-inquiete-posez-vos-questions-aux-animateurs-d-on-n-est-pas-des-ienclis-11601432

J'ai lu que des gens offrent des logiciels pour te faire passer artificiellement a Windows 11.

un videos qui explique comment contourner ton probleme.
https://youtu.be/C_p3dBrr_Sg?si=2fjh3k-Tgx3VO0yw

J'ai écouté un bout, assez pénible d'écouter ça lol, et je trouve assez compliqué de comprendre ses explications. C'est pas mal mieux de lire sur l'informatique en premier, même si des vidé.os peuvent être aussi utile à l' occasion.

Modifié le mardi 16 septembre 2025 à 20:00

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 20:04
Citation de "capitaine-america"@ Winema

J'ai vu passer un paquet de choses, de programmes, d'histoires de clefs USB , etc parce que c'est dans un mois et les gens paniquent.

J'aimerais savoir si le fait de "patenter" des choses pour contourner le probleme si ca utilise beaucoup de memoire et beaucoup d'espace sur ton disque dur ??

Windows 11 est officiellement plus gourmand en ressources; que ce soit avec le processeur, la carte graphique, et surtout la mémoire. Le petit dernier que j'ai passé à Win 11 il n'a que 4 go de mémoire, il est assez slow ! Mais ça fonctionne quand même très bien pour aller sur le net, aucun problème.

Pour ce qui est de la place que prend Win 11 sur un disque dur, y'en prend pas plus que Win 10.

Et sur mon pc de 4 go de mémoire, j'ai une caméra de surveillance qui marche en Wi-Fi + mon lecteur de musique qui fonctionne, et aucun problème, ma cam est en HD, pis le pc ne plante pas, la caméra ne bogue pas, then...

Modifié le mardi 16 septembre 2025 à 20:07

wate_r
100 Small Point-Broad Cove-Blackhead-Adams Cove
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 20:08
Merci de vos suggestions,
Je crois que je vais possiblement apporter mon portable chez insertech, peut-être pourrons t ils trouver une solution, si non et bien je magasinerai un nouvel ordinateur..
.je suis pas le genre à me compliquer la vie
.
Le portable que j'ai , je l'avais acheté usagé pour 250$ il y a déjà 5 ans et jamais il ne m'as causé de problèmes ,et j'aimais le fait qu'il avait un graveur, cat j si beaucoup graver de musique sur des cd, mais je comprends que je suis vieux jeu niveau technologie..

Je vous remercie pour vos conseils))
J apprécie

Mon ordinateur c'est un lenovo thinkpad 430

Modifié le mardi 16 septembre 2025 à 20:12

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 20:24
Hum, j'ai un ThinkPad depuis qu'IBM a vendu à ce fabricant chinois. C'est utilisé pour sa fiabilité par les gouvernements et grosses entreprises.

Pendant de nombreuses années j'utilisais Linux. Il est gratuit et le choix de grosses entreprises, justement pour sa grande fiabilité. Moins sujet au piratage aussi. Depuis que je suis revenu sur la terre ferme, mon aîné qui a depuis plus d'un quart de siècle une bizness de soutien de logiciel, m'a donné et entretenu un ordi Lenovo sous Windows. J'ai Windows 11 en ce moment. Pani pwoblèm.

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 20:25
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "capitaine-america"@ Winema

Windows 11 est officiellement plus gourmand en ressources; que ce soit avec le processeur, la carte graphique, et surtout la mémoire. Le petit dernier que j'ai passé à Win 11 il n'a que 4 go de mémoire, il est assez slow ! Mais ça fonctionne quand même très bien pour aller sur le net, aucun problème.

Pour ce qui est de la place que prend Win 11 sur un disque dur, y'en prend pas plus que Win 10.

Et sur mon pc de 4 go de mémoire, j'ai une caméra de surveillance qui marche en Wi-Fi + mon lecteur de musique qui fonctionne, et aucun problème, ma cam est en HD, pis le pc ne plante pas, la caméra ne bogue pas, then...

Je faisais reference en rajoutant des fonctions, des programmes pour contourner les niveaux de difficultes pour eventuellement passer de 10 a 11 sans devoir acheter un nouvel ordinateur comme le propose certains patenteux.

Via Facebook, des gens proposent des choses pour ameliorer Windows 11, je prends note, je fais des recherches sur Internet, beaucoup de commandes comme dernierement le nombre de processeurs, le nombre de processeurs a ete mis par defaut a 1, en l'augmentant j'ai vu la difference.

Le gros de mes problemes se situent au multi-taches quand Excel, Word, Google sont ouverts, ca ralentit beaucoup mais dernierement j'ai trouve un logiciel pour mettre fin a des programmes qui ralentisseraient l'ordinateur comme la telemetrie de Microsoft et de Google, l'experience client de Microsoft puisque l'ordinateur est bien ordinaire.
w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 20:42
Citation de "capitaine-america"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "capitaine-america"@ Winema

Je faisais reference en rajoutant des fonctions, des programmes pour contourner les niveaux de difficultes pour eventuellement passer de 10 a 11 sans devoir acheter un nouvel ordinateur comme le propose certains patenteux.

Via Facebook, des gens proposent des choses pour ameliorer Windows 11, je prends note, je fais des recherches sur Internet, beaucoup de commandes comme dernierement le nombre de processeurs, le nombre de processeurs a ete mis par defaut a 1, en l'augmentant j'ai vu la difference.

Le gros de mes problemes se situent au multi-taches quand Excel, Word, Google sont ouverts, ca ralentit beaucoup mais dernierement j'ai trouve un logiciel pour mettre fin a des programmes qui ralentisseraient l'ordinateur comme la telemetrie de Microsoft et de Google, l'experience client de Microsoft puisque l'ordinateur est bien ordinaire.

Oui, je sais, mais ça n'a aucun effet sur les capacités de ton ordi, aucun rapport. Les méthodes pour passer de Win 10 à 11, ça ne reste pas dans ton ordi, mais oui, tu dois télécharger l'ISO de Windows 11 sur leur site officiel, l'ISO pèse environ 5-6 go me semble, mais un coup que tu l'a monté sur une clé USB, t'en a plus besoin, tu le supprimes tout simplement.

Mais j'pense que vous ne vous y connaissez pas assez pour le faire seul, sans vouloir vous offenser. Les trois liens pour trois méthodes différents sont bien expliqués, mais si tu connais pas grand chose à l'informatique, tu vas penser lire du chinois, mdr.

P.S. Effectivement la télémétrie ça sert pas à grand chose, c'est un service qui donne des renseignements à Microsoft sur le comportement de ton ordi, certains disent que c'est pour nous espionner. :-p

D'ailleurs j'ai mis des copis d'écran sur plrs services que tu peux désactiver, dans ce sujet.

Faut les désactiver un à un, si il ne se passe rien, c'est que le service tu ne t'en sers pas.

https://www.jasez.ca/forums/topic,87817-l_informatique_et_moi___.html?display=latest#latest

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 20:46
;-)

Windows vous espionne dès le premier démarrage de votre PC, voici comment l'en empêcher

Dans cet article, nous allons voir ensemble 3 méthodes efficaces pour empêcher Windows 10 et 11 de vous espionner.

Désactiver la télémétrie dans les paramètres. La télémétrie désigne l'ensemble des données collectées par Windows sur votre utilisation de l'OS et des logiciels. Concrètement, dès que vous effectuez une action sur votre ordinateur, celle-ci est enregistrée puis envoyée aux serveurs de Microsoft.

https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1528397-espionnage-windows/
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 21:25
A un moment donné l'automne passé j'étais tanné de me faire achaler, alors j'ai cliqué pour l'installation de Windows 11. Et je n'en suis pas mort.