Les forums Jasez
Coin détente

Amusez-vous !

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Amusez-vous !
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 10:15
Citation de "top52"J'ai essayer Copilot comme j'ai dis, la je viens de me connecter a Gemini de Microsoft, loll les deux me connaissent et m'aborde par mon prénom :-)

OHHHH fais attention pour ne pas devenir trop intime avec tes Chatbot ! :-O

Modifié le dimanche 2 novembre 2025 à 10:17

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 10:29
Citation de "top52"J'ai essayer Copilot comme j'ai dis, la je viens de me connecter a Gemini de Microsoft, loll les deux me connaissent et m'aborde par mon prénom :-)

Dans l'temps de Cortana, jamais je ne me suis servie de ça, parler à mon pc ??

WTF ! (lol)

J'ai essayé un peu Copilot, mais j'ai tout désinstallé l'appli sur 4 de mes pc.

J'me suis déjà amusée à faire des recherches avec le micro, mais je ne suis pas très friande de toutes ces bébelles. Par contre je trouve comique de faire composer des textes par l'I.A. sur le site que j'ai mis en lien.

Modifié le dimanche 2 novembre 2025 à 10:30

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 10:46

Sans farce c'est quand même fort, j'ai poser une question hier sur un sujet juridique et malgré mes lacunes en Français, il ou elle lolll, a répondu correctement a ma question, faut le faire il ou elle m'a compris;-) pour répondre a ma question.
w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 11:06
Citation de "top52"
Sans farce c'est quand même fort, j'ai poser une question hier sur un sujet juridique et malgré mes lacunes en Français, il ou elle lolll, a répondu correctement a ma question, faut le faire il ou elle m'a compris;-) pour répondre a ma question.

J'imagine que plusieurs se sont aperçus que quand nous faisons une rechercher sur Google depuis quelques mois, souvent c'est la réponse de l'I.A. qui apparait en premier ?

Au début ça m'énervait franchement, jamais je ne tenais compte de ses réponses, ensuite, je comparais ses infos avec d'autres sites que j'ai l'habitude de consulter, comme Wiki. Oui, effectivement, les réponses fournies par l'I.A. semblent plutôt exactes.

Pour une recherche sur un sujet important comme une question juridique, à ta place, je vérifierais quand même avec quelqu'un si les infos de l'I.A sont exactes, ou sinon, sur un vrai site dédié à ces questions; selon l'importance de ta recherche aussi. Y'a Educaloi que j'ai souvent consulté, mais y'a aussi certains sites tenus par des avocats qui peuvent aussi donner des réponses.

https://educaloi.qc.ca/

En parlant de Wiki, hier j'me demandais si ce site allait disparaître à cause de l'I.A. ? La sme passée j'ai encore reçu un courriel pour renouveler mon don annuel, mais je ne l'ai pas fait. Mettons que mon VUS m'a coûté cher cette année, le p'tit c*.. :-)

Modifié le dimanche 2 novembre 2025 à 11:08

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 11:13
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "top52"

J'imagine que plusieurs se sont aperçus que quand nous faisons une rechercher sur Google depuis quelques mois, souvent c'est la réponse de l'I.A. qui apparait en premier ?

Au début ça m'énervait franchement, jamais je ne tenais compte de ses réponses, ensuite, je comparais ses infos avec d'autres sites que j'ai l'habitude de consulter, comme Wiki. Oui, effectivement, les réponses fournies par l'I.A. semblent plutôt exactes.

Pour une recherche sur un sujet important comme une question juridique, à ta place, je vérifierais quand même avec quelqu'un si les infos de l'I.A sont exactes, ou sinon, sur un vrai site dédié à ces questions; selon l'importance de ta recherche aussi. Y'a Educaloi que j'ai souvent consulté, mais y'a aussi certains sites tenus par des avocats qui peuvent aussi donner des réponses.

En parlant de Wiki, hier j'me demandais si ce site allait disparaître à cause de l'I.A. ? La sme passée j'ai encore reçu un courriel pour renouveler mon don annuel, mais je ne l'ai pas fait. Mettons que mon VUS m'a coûté cher cette année, le p'tit c*.. :-)

Effectivement je suis d'accord avec toi rien ne vas remplacer un ou une expert dans la matière, je voulais souligner que malgré mes fautes de francais,(moi pis les ce,se et les c'est,ses) a compris ma question.
cela donne quand même un bon renseignement, pour la continuité des choses.
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 11:22

Et je vais ajouter suite a ton commentaire, mon petit doigt me dit que Wiki va disparaitre ou du moins revenir sous une autre forme, car je crois que l'IA puise, en majorité, ses infos via ce site.
w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 11:28
Citation de "top52"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "top52"

Effectivement je suis d'accord avec toi rien ne vas remplacer un ou une expert dans la matière, je voulais souligner que malgré mes fautes de francais,(moi pis les ce,se et les c'est,ses) a compris ma question.
cela donne quand même un bon renseignement, pour la continuité des choses.

La langue française est compliquée à apprendre ! Y'a tellement de règles... Moi j'avais de la difficulté avec les tout, tous, j'en ai encore de temps à autre, faut j'aille vérifier, souvent avec les participes passés, etc etc. Comme je disais, je n'aimais pas particulièrement les cours de français au secondaire. J'aime bien écrire, la lecture m'a bcp aidé, mais je pourrais encore m'améliorer, faut juste en avoir envie et faire un peu d'effort, lol !

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 11:30
Citation de "top52"
Et je vais ajouter suite a ton commentaire, mon petit doigt me dit que Wiki va disparaitre ou du moins revenir sous une autre forme, car je crois que l'IA puise, en majorité, ses infos via ce site.

L'I.A. se sert de bien des infos partout sur internet. Je ne me suis jamais informée très précisément de son fonctionnement, mais c'est ce que j'ai lu. T'a minute, je vais lui demander mdrr !

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 11:34
Réponse de l'I.A. de Google; curieux, dans mon Firefox je n'ai plus l'onglet "Mode I.A.", j'ai dû me servir de Edge.

Ah ! La question que je lui ai posée, le pourquoi elle me répond qu'elle ne trouve pas les réponses, lol ! Es-tu bête un peu ! :-$

Comment l'I.A. trouve toutes les réponses aux questions posées ?

L'intelligence artificielle (IA) ne "trouve" pas les réponses comme le ferait un humain, mais les génère en s'appuyant sur de vastes quantités de données sur lesquelles elle a été entraînée. Ce processus repose principalement sur les mécanismes suivants :

1. Entraînement sur des données massives

Les modèles d'IA, en particulier les grands modèles de langage (LLM), sont entraînés sur d'immenses volumes de données textuelles provenant d'Internet, de livres, d'articles académiques, et d'autres sources. Pendant cet entraînement, l'IA assimile des modèles, des relations et des faits à partir de ces données, apprenant à comprendre le langage humain et ses structures.

2. Traitement du langage naturel (TALN)

Lorsqu'une question est posée, l'IA utilise des algorithmes de traitement automatique du langage naturel (TALN) pour :
Analyser la question : Comprendre l'intention, le contexte et extraire les mots-clés pertinents.
Interpréter les schémas : Relier la question aux schémas et aux informations qu'elle a appris pendant la phase d'entraînement.

3. Génération de réponses probabilistes

Le modèle génère ensuite une réponse en prédisant le mot ou le jeton le plus probable suivant dans une séquence, sur la base de son entraînement et de la question posée. Ce processus est répété jusqu'à ce que la réponse complète soit générée. La réponse est une synthèse d'informations pertinentes glanées dans ses données d'entraînement, et non une recherche en temps réel (sauf si elle est combinée à des outils de recherche web).

4. Utilisation de la RAG (Génération augmentée par récupération)

Certains systèmes d'IA avancés utilisent une approche appelée RAG (Retrieval-Augmented Generation). Avant de générer une réponse, le système effectue une recherche intelligente dans une base de données (qui peut être interne ou, pour les modèles connectés, sur le web) pour récupérer des informations pertinentes et à jour. Ces informations récupérées sont ensuite utilisées comme contexte supplémentaire pour aider le modèle à générer une réponse plus précise et factuelle.

Limites

Il est important de noter que l'IA ne sait pas tout. Ses réponses sont limitées par les données sur lesquelles elle a été entraînée et peuvent parfois être inexactes, refléter des biais ou inventer des informations (phénomène d'hallucination). Pour pallier cela, l'approche RAG et la vérification manuelle par l'utilisateur sont des méthodes courantes pour assurer l'exactitude des informations.

Modifié le dimanche 2 novembre 2025 à 11:37

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 12:14
J'ai trouvé pourquoi je ne voyais plus mon "onglet" *Mode I.A. dans Firefox, et j'ai trouvé sans l'aide de la madame I.A.

Hi Ha !

Sur Reddit quelqu'un a mentionné qu'un VPN pouvait bloquer l'i.A. J'ai effectivement un module VPN gratuit avec Firefox; pourtant, avant ça ne bloquait rien. Je l'ai quand même désactivé, redémarrer le navigateur, et tout est correcte. Et curieusement, je laisse mon VPN sur Canada Montréal, en général, et il n'est pas tjrs connecté. Mais bon, avec Firefox, c'est pas nouveau les problèmes.

zennnderrr

Le mode IA n'est pas disponible dans certains pays, essaie d'utiliser un VPN.

https://www.reddit.com/r/firefox/comments/1o6hsfd/issues_with_googles_ai_mode_specifically_in/?tl=fr
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 12:25
Il est important de noter que l'IA ne sait pas tout. Ses réponses sont limitées par les données sur lesquelles elle a été entraînée et peuvent parfois être inexactes, refléter des biais ou inventer des informations (phénomène d'hallucination). Pour pallier cela, l'approche RAG et la vérification manuelle par l'utilisateur sont des méthodes courantes pour assurer l'exactitude des informations.

Il sait tout de ce que tu lui as donné comme information, il ne ment pas parce que c'est toi qui lui donnes l'info. Alors s'il ment, c'est que tu lui as menti.

Il y a plusieurs scripts que tu peux mettre avant de faire ta recherche avec l'IA et j'en ai mis un ici sur un autre billet. Que tu ne sais pas comment t'y prendre pour aller l'exactitude de ta recherche fait de toi une "niaiseuse" (je parle de la personne) et assez niaiseuse pour ne pas réaliser que tu n'évolues pas, tu stagnes parce que tu n'es pas assez intelligente pour aller chercher l'exactitude, mais tu vas utiliser Google, Wikipédia et autres et tu dis regarde c'est écrit là !! Et pourtant bien des infos par les ressources que j'ai mentionnées sont écrites par des ti-coune comme vous !

PS.. La seule raison que je vais vous donner à propos de l'IA

C'est lorsque vous utilisez un chatbot gratuit, peu importe d'où vient l'IA bien, oui il ne va pas, vous donnez toujours l'exactitude parce que justement c'est gratuit.

Facile à remarquer, regarder vos billets truffé de ridicule parce que vous manquez d'information et de formation pour écrire un sujet qui en temps normal devrait être informatif et non pour en rabaisser ceux qui l'utilises.

Évoluer et arrêter de lire des charlatant comme l'autrice du billet.

Me détester au lieu de comprendre fait de vous un monde de plus en plus ridicule.
w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 12:54
Citation de "mr_me"

Évoluer et arrêter de lire des charlatant comme l'autrice du billet.

Me détester au lieu de comprendre fait de vous un monde de plus en plus ridicule.

Voyons toi ! Il n'est aucunement question de toi dans ce sujet, cesse de paranoïer...et comme d'habe, tu es incapable d'émettre un commentaire sans insulter...

T'as droit à ton opinion sur l'I.A., comme les autres et moi-même avons droit de les exprimer, et ce, sans être nécessairement en accord.