Les forums Jasez
Discussions générales

À réfléchir...

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » À réfléchir...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 15:45
https://www.youtube.com/watch?v=sVeMF8qOcwY

Ce n'est pas uniquement pour ceux qui sont pointés du doigt dans la vidéo, mais c'est valable pour tout le monde. Plusieurs en sont l'objet, mais n'en sont pas du tout conscients !
jeangeorge
80 Laval
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 16:40
à part ça, ça va bien?
m.a.m.z.e.l.l.e
100 Canada
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 16:55
Citation de "frisounet1"https://www.youtube.com/watch?v=sVeMF8qOcwY

Ce n'est pas uniquement pour ceux qui sont pointés du doigt dans la vidéo, mais c'est valable pour tout le monde. Plusieurs en sont l'objet, mais n'en sont pas du tout conscients !

Dis-moi, fais-tu partie du lot ou est-ce une énième façon de dénigrer celles et ceux qui partagent cet espace avec toi ?

frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 18:20
Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"
Dis-moi, fais-tu partie du lot ou est-ce une énième façon de dénigrer celles et ceux qui partagent cet espace avec toi ?

???
m.a.m.z.e.l.l.e
100 Canada
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 19:04
Citation de "frisounet1"Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"

???

Tu as très bien compris. Sinon, merci d'avoir répondu à ma question en nous démontrant ici que tu fais aussi partie du lot.

A plus.. :)
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 20:57
Tu as très bien compris. Sinon, merci d'avoir répondu à ma question en nous démontrant ici que tu fais aussi partie du lot.

Non, je n'ai pas compris où vous voulez en venir. Mais je me rends compte maintenant que ce que vous cherchiez, c'est de faire de la marde...

En plus, je gagerais que vous n'avez même pas regardé la vidéo avant de supposer n'importe quoi...
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 21:08
Pas vraiment dans ce sujet, mais je voulais demander à Frisounet s'il a lu Zacharia Sitchin, La douzième planète et d'autres livres de lui?
m.a.m.z.e.l.l.e
100 Canada
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 21:20

Non, je n'ai pas compris où vous voulez en venir. Mais je me rends compte maintenant que ce que vous cherchiez, c'est de faire de la marde...

En plus, je gagerais que vous n'avez même pas regardé la vidéo avant de supposer n'importe quoi...

Tu perdrais ton pari, Frisounet1.

Quant au reste... No comments ! Car il y a belle lurette qu'on sait toutes et tous combien tu te crois supérieur au reste de la planète. Mais surtout, combien tu aimes dénigrer les gens qui ne pensent pas comme toi ici.

On croirait le frère de l'autre... )

Sur ce,

À plus ! Si tes mensonges, ou si tu préfères, ta mauvaise foi méritent que je me pointe à nouveau. :)
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 21:50
Citation de "fanaison"Pas vraiment dans ce sujet, mais je voulais demander à Frisounet s'il a lu Zacharia Sitchin, La douzième planète et d'autres livres de lui?

Oui.

J'en prends et j'en laisse.
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 21:52

Quant au reste... No comments ! Car il y a belle lurette qu'on sait toutes et tous combien tu te crois supérieur au reste de la planète. Mais surtout, combien tu aimes dénigrer les gens qui ne pensent pas comme toi ici.

Sur ce,

À plus ! Si tes mensonges, ou si tu préfères, ta mauvaise foi méritent que je me pointe à nouveau. :)

Des tas de suppositions gratuites...

Comme mauvaise foi, je vous donne la palme. Je ne pourrai jamais arriver à votre cheville !

Bref, vous allez rejoindre la gang de méprisants que j'ai bloqué depuis quelques années.

Bonne "continuité" !

Modifié le lundi 8 décembre 2025 à 21:53

equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 21:59
Intéressant.

Je crois que l’on avait déjà abordé le sujet du déclin de l’intelligence humaine. Il me semble que c’était à partir d’un livre que vous nous aviez proposé ( ?!? ).

En avez vous gardé le souvenir ? Dans le même ordre d’idées, j’ai retrouvé une référence semblable qui repose sur la/les mêmes hypothèses: Demain, tous crétins ?

https://www.lapresse.ca/arts/television/201802/20/01-5154545-demain-tous-cretins-le-spectre-de-lidiocratie.php

Il y a dans ces approches des conclusions sans appel… et assez observables un peu partout autour de nous: la progression de la stupidité avec des indicateurs tous aussi observables, la diminution de la capacité à se concentrer, la mise en valeur de la rapidité et de la vitesse de la pensée au détriment de la recherche, l’approfondissement et en prime, le mépris de plus en plus généralisé pour des processus cognitifs un peu plus élaborés et de ceux qui en sont porteurs. Le stupide valorisé, en somme et le chercheur .. méprisé et disqualifié.

Ce qui demeure plus fragile dans l’argumentaire du contenu de votre vidéo… à mon sens, c’est la question ici de " l’intentionnalité ” des artisans des algorithmes et plateformes. Sur ce volet, on suppose une action ” concertée " et volontaire pour abêtir la race humaine. Ce point, qui n’est pas sans rappeler la popularité des théories du complot (.. ), est peut-être un peu moins bien étoffé..
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 22:15
Citation de "equino_xe"Intéressant.

Je crois que l’on avait déjà abordé le sujet du déclin de l’intelligence humaine. Il me semble que c’était à partir d’un livre que vous nous aviez proposé ( ?!? ).

En avez vous gardé le souvenir ? Dans le même ordre d’idées, j’ai retrouvé une référence semblable qui repose sur la/les mêmes hypothèses: Demain, tous crétins ?

https://www.lapresse.ca/arts/television/201802/20/01-5154545-demain-tous-cretins-le-spectre-de-lidiocratie.php

Il y a dans ces approches des conclusions sans appel… et assez observables un peu partout autour de nous: la progression de la stupidité avec des indicateurs tous aussi observables, la diminution de la capacité à se concentrer, la mise en valeur de la rapidité et de la vitesse de la pensée au détriment de la recherche, l’approfondissement et en prime, le mépris de plus en plus généralisé pour des processus cognitifs un peu plus élaborés et de ceux qui en sont porteurs. Le stupide valorisé, en somme et le chercheur .. méprisé et disqualifié.

Ce qui demeure plus fragile dans l’argumentaire du contenu de votre vidéo… à mon sens, c’est la question ici de " l’intentionnalité ” des artisans des algorithmes et plateformes. Sur ce volet, on suppose une action ” concertée " et volontaire pour abêtir la race humaine. Ce point, qui n’est pas sans rappeler la popularité des théories du complot (.. ), est peut-être un peu moins bien étoffé..

Oui, je m'en souviens, mais ça date d'une couple d'années, et mes souvenirs ne sont pas si profonds envers ce livre.

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs en font le constat. Cela peut être fâchant pour une personne qui en prend connaissance et qui n'en est pas du tout consciente. Comme le tas de suppositions gratuites que l'autre suppose sans savoir grand-chose...

Au début, j'ai été pris dans ce tourbillon. Toutefois, j'ai fini par me rendre compte de ce que je devenais et je n'aimais pas du tout cela. J'ai me suis débarrassé de tous les Facebook SnapChat et autres médias sociaux abrutissant l'esprit et empêchant la réflexion profonde.

Le temps m'a donné raison parce que plusieurs sociologues et autres chercheurs font le constat de la superficialité de ces médias sociaux, qui n'ont pas du tout le mandat de nous informer, mais de faire de l'argent avec nous via des algorithmes ciblés sur les clics que nous faisons.
m.a.m.z.e.l.l.e
100 Canada
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 22:18

Sur ce,

Des tas de suppositions gratuites...

Comme mauvaise foi, je vous donne la palme. Je ne pourrai jamais arriver à votre cheville !

Bref, vous allez rejoindre la gang de méprisants que j'ai bloqué depuis quelques années.

Bonne "continuité" !

Il ne doit pas te rester grand chose de visible quand on songe que ce que tu appelles "la gang de méprisants" n'est nulle autre qu'un groupe de personnes t'ayant remis à ta place également.

Quant à ton blocage à la con, ni plus ni moins qu'un autre de tes mensonges.

** Non, mais c'est contagieux ou quoi, ce besoin de recourir au mensonge ces temps-ci ?

Get a life, viarge !

Ps: un fossile qui te ressemble vient de se pointer. Faites gaffe à ne pas vous disputer sur qui est le plus intelligent de vous deux.
equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 22:26
Citation de "frisounet1"Citation de "equino_xe"Intéressant.

Oui, je m'en souviens, mais ça date d'une couple d'années, et mes souvenirs ne sont pas si profonds envers ce livre.

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs en font le constat. Cela peut être fâchant pour une personne qui en prend connaissance et qui n'en est pas du tout consciente. Comme le tas de suppositions gratuites que l'autre suppose sans savoir grand-chose...

Au début, j'ai été pris dans ce tourbillon. Toutefois, j'ai fini par me rendre compte de ce que je devenais et je n'aimais pas du tout cela. J'ai me suis débarrassé de tous les Facebook SnapChat et autres médias sociaux abrutissant l'esprit et empêchant la réflexion profonde.

Le temps m'a donné raison parce que plusieurs sociologues et autres chercheurs font le constat de la superficialité de ces médias sociaux, qui n'ont pas du tout le mandat de nous informer, mais de faire de l'argent avec nous via des algorithmes ciblés sur les clics que nous faisons.

Voilà, le titre du livre m’est revenu en mémoire.. La Fabrique du crétin... Pas lu, avec une critique assez mitigée et on y abordait surtout, je crois, la détérioration des systèmes d’éducation.

Bonne fin de soirée!
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 8 décembre 2025 à 22:55
Citation de "equino_xe"
Voilà, le titre du livre m’est revenu en mémoire.. La Fabrique du crétin... Pas lu, avec une critique assez mitigée et on y abordait surtout, je crois, la détérioration des systèmes d’éducation.

Bonne fin de soirée!

Oui, je me souviens...

Le livre parlait de l'éducation donnée au fil des époques modernes. Comment cela s'était détérioré en abrutissant les plus intelligents au niveau de la moyenne et en abolissant les classes que l'on appelait enrichies, qui favorisait les plus vites d'esprit à la créativité et à la réflexion plus profonde. Malheureusement, tout cela est parti pour améliorer l'estime de soi des élèves moyens.

En général, le monde n'est pas prêt à accepter que quelqu'un puisse être plus intelligent que soi, qu'il puisse réfléchir mieux et plus profondément et qu'il puisse faire des liens et amener une logique qui fait comprendre les choses...

Beaucoup ne cherchent pas à comprendre, mais à confirmer leurs biais. C'est d'ailleurs clairement dis dans la vidéo !