| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 10:18 |
|
|
Il eut deux éducations qui ont changé nos vies l'ère Newton et l'ère Einstein Le reste, c'est du charlatant que le monde normal semble vouloir croire parce qu'ils n'ont pas le choix ou simplement, ils sont trop idiots. |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 13:14 |
|
|
Citation de "equino_xe"Citation de "frisounet1"Citation de "equino_xe"Intéressant. Je crois que l’on avait déjà abordé le sujet du déclin de l’intelligence humaine. Il me semble que c’était à partir d’un livre que vous nous aviez proposé ( ?!? ). En avez vous gardé le souvenir ? Dans le même ordre d’idées, j’ai retrouvé une référence semblable qui repose sur la/les mêmes hypothèses: Demain, tous crétins ? https://www.lapresse.ca/arts/television/201802/20/01-5154545-demain-tous-cretins-le-spectre-de-lidiocratie.php Il y a dans ces approches des conclusions sans appel… et assez observables un peu partout autour de nous: la progression de la stupidité avec des indicateurs tous aussi observables, la diminution de la capacité à se concentrer, la mise en valeur de la rapidité et de la vitesse de la pensée au détriment de la recherche, l’approfondissement et en prime, le mépris de plus en plus généralisé pour des processus cognitifs un peu plus élaborés et de ceux qui en sont porteurs. Le stupide valorisé, en somme et le chercheur .. méprisé et disqualifié. Ce qui demeure plus fragile dans l’argumentaire du contenu de votre vidéo… à mon sens, c’est la question ici de " l’intentionnalité ” des artisans des algorithmes et plateformes. Sur ce volet, on suppose une action ” concertée " et volontaire pour abêtir la race humaine. Ce point, qui n’est pas sans rappeler la popularité des théories du complot (.. ), est peut-être un peu moins bien étoffé.. Oui, je m'en souviens, mais ça date d'une couple d'années, et mes souvenirs ne sont pas si profonds envers ce livre. Ce n'est pas la première fois que des chercheurs en font le constat. Cela peut être fâchant pour une personne qui en prend connaissance et qui n'en est pas du tout consciente. Comme le tas de suppositions gratuites que l'autre suppose sans savoir grand-chose... Au début, j'ai été pris dans ce tourbillon. Toutefois, j'ai fini par me rendre compte de ce que je devenais et je n'aimais pas du tout cela. J'ai me suis débarrassé de tous les Facebook SnapChat et autres médias sociaux abrutissant l'esprit et empêchant la réflexion profonde. Le temps m'a donné raison parce que plusieurs sociologues et autres chercheurs font le constat de la superficialité de ces médias sociaux, qui n'ont pas du tout le mandat de nous informer, mais de faire de l'argent avec nous via des algorithmes ciblés sur les clics que nous faisons. Voilà, le titre du livre m’est revenu en mémoire.. La Fabrique du crétin... Pas lu, avec une critique assez mitigée et on y abordait surtout, je crois, la détérioration des systèmes d’éducation. Bonne fin de soirée! Le bon vieux discours sur le déclin de l’intelligence humaine... C’est fou à quel point ce discours est populaire chez celles et ceux qui cherchent avant tout à se rassurer quant à leur propre supériorité. Ce n’est pas l’intelligence collective que vous regrettez. C’est le fait que les autres ne pensent pas comme vous, ne lisent pas les memes livres que vous, et surtout... ne vous admirent pas. Frisounet, tu t’auto-congratules d’avoir quitté Facebook... mais tu fais tout ça sur jasewz.ca... un forum de discussion publique. J'adore ton ironie. Et Equi-noxe, cette obsession de “ceux qui méprisent les processus cognitifs élaborés”... c'est toi, que toi pour écrire ca. Ce n’est pas que la pensée profonde est méprisée... C’est que la tienne n’est pas applaudie.... A ton grand regret Le mépris est rarement une preuve d’intelligence. Il est souvent le déguisement élégant d’une colère mal digérée. La vérité, c’est que le niveau d’intelligence n’a pas décliné. Ce qui a augmenté, c’est l’accès à la parole pour des gens qui ne pensent pas comme vous. Et ça, pour certains, c’est insupportable. N'est-ce pas Equi-noxe ? |
|
frisounet1 60 Péribonka |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 13:57 |
|
|
Citation de "saturn301" Le bon vieux discours sur le déclin de l’intelligence humaine... C’est fou à quel point ce discours est populaire chez celles et ceux qui cherchent avant tout à se rassurer quant à leur propre supériorité. Ce n’est pas l’intelligence collective que vous regrettez. C’est le fait que les autres ne pensent pas comme vous, ne lisent pas les memes livres que vous, et surtout... ne vous admirent pas. Frisounet, tu t’auto-congratules d’avoir quitté Facebook... mais tu fais tout ça sur jasewz.ca... un forum de discussion publique. J'adore ton ironie. Et Equi-noxe, cette obsession de “ceux qui méprisent les processus cognitifs élaborés”... c'est toi, que toi pour écrire ca. Ce n’est pas que la pensée profonde est méprisée... C’est que la tienne n’est pas applaudie.... A ton grand regret Le mépris est rarement une preuve d’intelligence. Il est souvent le déguisement élégant d’une colère mal digérée. La vérité, c’est que le niveau d’intelligence n’a pas décliné. Ce qui a augmenté, c’est l’accès à la parole pour des gens qui ne pensent pas comme vous. Et ça, pour certains, c’est insupportable. N'est-ce pas Equi-noxe ? Je ne suis pas du tout certain que vous comprenez de quoi il s'agit, à part ramener tout cela à vous, et en même temps, vous n'êtes pas une référence sur laquelle tout le monde doit s'appuyer. D'autre part, quand on s'intéresse au minimum à la réalité, on ne peut pas faire fi de cela (ce que la vidéo mentionne comme constat) sans nier une partie de celle-ci. En plus, réduire une discussion publique à ce que vous en entendez est réducteur. Discuter n'est pas insulter, dénigrer et mépriser, mais argumenter, débattre avec des faits et non émettre des opinions gratuites sur des préjugés et des stéréotypes, et raisonner logiquement pour arriver à une conclusion qui confirme les faits, et non ce que la personne croit ou de confirmer ses propres biais. C'est la raison principale du pourquoi, les facebook, snapchat et autres ont tous quitté mon ordi, certainement pas pour ce que vous croyez et ramener à vous. Dites-vous que je ne suis pas vous, et vous n'êtes pas moi. Donc faire votre projection sur ce que vous croyez sur moi ne fonctionne pas. Ho, vous pouvez continuer d'y croire, mais ça n'en fera pas une vérité pour autant ni une réalité ! Je n'ai pas besoin de me faire applaudir pour écrire. La vérité, c'est que n'importe quel imbécile qui se croit intelligent peut dire ce qu'il pense, sans nécessairement traduire ce qu'il pense en propos intelligent sur lesquelles nous pouvons construire ou surfer par la suite. Je vais citer l'auteur de romans à succès Umberto Eco qui disait ceci : "Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel." Umberto Eco |
|
m.a.m.z.e.l.l.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 14:49 |
|
|
Citation de "frisounet1"Citation de "saturn301" Le bon vieux discours sur le déclin de l’intelligence humaine... C’est fou à quel point ce discours est populaire chez celles et ceux qui cherchent avant tout à se rassurer quant à leur propre supériorité. Ce n’est pas l’intelligence collective que vous regrettez. C’est le fait que les autres ne pensent pas comme vous, ne lisent pas les memes livres que vous, et surtout... ne vous admirent pas. Frisounet, tu t’auto-congratules d’avoir quitté Facebook... mais tu fais tout ça sur jasewz.ca... un forum de discussion publique. J'adore ton ironie. Et Equi-noxe, cette obsession de “ceux qui méprisent les processus cognitifs élaborés”... c'est toi, que toi pour écrire ca. Ce n’est pas que la pensée profonde est méprisée... C’est que la tienne n’est pas applaudie.... A ton grand regret Le mépris est rarement une preuve d’intelligence. Il est souvent le déguisement élégant d’une colère mal digérée. La vérité, c’est que le niveau d’intelligence n’a pas décliné. Ce qui a augmenté, c’est l’accès à la parole pour des gens qui ne pensent pas comme vous. Et ça, pour certains, c’est insupportable. N'est-ce pas Equi-noxe ? Je ne suis pas du tout certain que vous comprenez de quoi il s'agit, à part ramener tout cela à vous, et en même temps, vous n'êtes pas une référence sur laquelle tout le monde doit s'appuyer. D'autre part, quand on s'intéresse au minimum à la réalité, on ne peut pas faire fi de cela (ce que la vidéo mentionne comme constat) sans nier une partie de celle-ci. En plus, réduire une discussion publique à ce que vous en entendez est réducteur. Discuter n'est pas insulter, dénigrer et mépriser, mais argumenter, débattre avec des faits et non émettre des opinions gratuites sur des préjugés et des stéréotypes, et raisonner logiquement pour arriver à une conclusion qui confirme les faits, et non ce que la personne croit ou de confirmer ses propres biais. C'est la raison principale du pourquoi, les facebook, snapchat et autres ont tous quitté mon ordi, certainement pas pour ce que vous croyez et ramener à vous. Dites-vous que je ne suis pas vous, et vous n'êtes pas moi. Donc faire votre projection sur ce que vous croyez sur moi ne fonctionne pas. Ho, vous pouvez continuer d'y croire, mais ça n'en fera pas une vérité pour autant ni une réalité ! Je n'ai pas besoin de me faire applaudir pour écrire. La vérité, c'est que n'importe quel imbécile qui se croit intelligent peut dire ce qu'il pense, sans nécessairement traduire ce qu'il pense en propos intelligent sur lesquelles nous pouvons construire ou surfer par la suite. Je vais citer l'auteur de romans à succès Umberto Eco qui disait ceci : "Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel." Umberto Eco Je serais curieuse de savoir le nombre de fois où tu te relis, une bouteille de lubrifiant à la main. |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 15:01 |
|
|
"Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel." Umberto Eco C'est quand même intéressant de constater que des gens se croit intelligent à mal traiter les moins éduquer qui qualifie "d'imbécile". Je ne vois pas comment qu'une personne de cette trempe arrive à se mettre aussi ridicule grâce à un seul mot !! Ce personnage y perd toute crédibilité. Bref, il ressemble étrangement à frisounet, mais en plus petit. Le pire est qu'ils pensent comprendre quelque chose s'te monde là ! Mis à part... Frisounet ! Pourquoi t'arrive jamais à écrire une citation qui viendrait de toi ? |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 15:05 |
|
|
Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"Citation de "frisounet1"Citation de "saturn301"
Le bon vieux discours sur le déclin de l’intelligence humaine... C’est fou à quel point ce discours est populaire chez celles et ceux qui cherchent avant tout à se rassurer quant à leur propre supériorité. Ce n’est pas l’intelligence collective que vous regrettez. C’est le fait que les autres ne pensent pas comme vous, ne lisent pas les memes livres que vous, et surtout... ne vous admirent pas. Frisounet, tu t’auto-congratules d’avoir quitté Facebook... mais tu fais tout ça sur jasewz.ca... un forum de discussion publique. J'adore ton ironie. Et Equi-noxe, cette obsession de “ceux qui méprisent les processus cognitifs élaborés”... c'est toi, que toi pour écrire ca. Ce n’est pas que la pensée profonde est méprisée... C’est que la tienne n’est pas applaudie.... A ton grand regret Le mépris est rarement une preuve d’intelligence. Il est souvent le déguisement élégant d’une colère mal digérée. La vérité, c’est que le niveau d’intelligence n’a pas décliné. Ce qui a augmenté, c’est l’accès à la parole pour des gens qui ne pensent pas comme vous. Et ça, pour certains, c’est insupportable. N'est-ce pas Equi-noxe ? Je ne suis pas du tout certain que vous comprenez de quoi il s'agit, à part ramener tout cela à vous, et en même temps, vous n'êtes pas une référence sur laquelle tout le monde doit s'appuyer. D'autre part, quand on s'intéresse au minimum à la réalité, on ne peut pas faire fi de cela (ce que la vidéo mentionne comme constat) sans nier une partie de celle-ci. En plus, réduire une discussion publique à ce que vous en entendez est réducteur. Discuter n'est pas insulter, dénigrer et mépriser, mais argumenter, débattre avec des faits et non émettre des opinions gratuites sur des préjugés et des stéréotypes, et raisonner logiquement pour arriver à une conclusion qui confirme les faits, et non ce que la personne croit ou de confirmer ses propres biais. C'est la raison principale du pourquoi, les facebook, snapchat et autres ont tous quitté mon ordi, certainement pas pour ce que vous croyez et ramener à vous. Dites-vous que je ne suis pas vous, et vous n'êtes pas moi. Donc faire votre projection sur ce que vous croyez sur moi ne fonctionne pas. Ho, vous pouvez continuer d'y croire, mais ça n'en fera pas une vérité pour autant ni une réalité ! Je n'ai pas besoin de me faire applaudir pour écrire. La vérité, c'est que n'importe quel imbécile qui se croit intelligent peut dire ce qu'il pense, sans nécessairement traduire ce qu'il pense en propos intelligent sur lesquelles nous pouvons construire ou surfer par la suite. Je vais citer l'auteur de romans à succès Umberto Eco qui disait ceci : "Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel." Umberto Eco Je serais curieuse de savoir le nombre de fois où tu te relis, une bouteille de lubrifiant à la main. J'adore ton commentaire.... Toute la vérité de son monde résumée en un simple phrase ! |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 15:06 |
|
|
Citation de "mr_me""Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel." Umberto Eco C'est quand même intéressant de constater que des gens se croit intelligent à mal traiter les moins éduquer qui qualifie "d'imbécile". Je ne vois pas comment qu'une personne de cette trempe arrive à se mettre aussi ridicule grâce à un seul mot !! Ce personnage y perd toute crédibilité. Bref, il ressemble étrangement à frisounet, mais en plus petit. Le pire est qu'ils pensent comprendre quelque chose s'te monde là ! Mis à part... Frisounet ! Pourquoi t'arrive jamais à écrire une citation qui viendrait de toi ? Ouais... c'est l'attitude de Equi-noxe.... Je devine deja que Frisounet était enseignant ! |
|
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 15:19 |
|
|
Citation de "saturn301" J'adore ton commentaire.... Toute la vérité de son monde résumée en un simple phrase ! Je vois que le sujet ne vous intéresse pas du tout. Vous préférez les commérages à la discussion. Continuez dans le commérage. Pour ce que vous avez apporté au sujet, il n'y a rien sur lequel je pourrais vous relancer et continuez quelque chose de valable, ça ne semble pas votre intérêt de toute façon... |
|
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 15:22 |
|
|
Citation de "saturn301" Ouais... c'est l'attitude de Equi-noxe.... Je devine deja que Frisounet était enseignant ! Ça revient à ce que je disais sur l'autre qui supposait n'importe quoi ; vous faites pareil sans savoir... Vous ne devinez rien, vos préjugés font tout à votre place ! Donc si vous n'avez aucun intérêt pour le sujet, je ne vois pas pourquoi je continuerais quelque chose avec vous, dont vous n'avez aucun intérêt ! Je vais donc, vous aussi, vous inclure dans ma liste de privilégiés dont je ne verrai plus. La chance que vous avez lolll |
|
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 15:44 |
|
|
Des imbéciles il y en a tjrs eu, les réseaux sociaux leurs ont effectivement et malheureusement donné une tribune pour étaler leurs opinions plus ou moins "loufoques" ou carrément disjonctées. Que veux-tu que l'on y fasse ? Se plaindre de midi à 14 heures sans arrêt, sur le net ? Est-ce que ça changera quelque chose ? Je te donne un exemple qu'Equinoxe devrait elle aussi prendre en considération au lieu de venir gémir sa vie sans arrêt depuis 5 ans... Vous avez un voisin, un espèce de crétin, genre, vous l'observez faire et constatez qu'il manque de propreté, autant dans sa cour que sur sa personne. Sa poubelle déborde, des papiers partent au vent, son chien jappe, bref on peut élaborer longtemps sur les imbéciles qui peuplent notre environnement. Que faire ? Vous allez lui parler de ce qui vous dérange, il passe la tondeuse trop tôt le Dimanche, etc etc, vous essayez de lui faire entendre la manière de mieux se comporter. Mais ! Vous avez affaire à une personne qui n'en a que faire des autres, alors vous faites quoi, encore ? Des plaintes à la ville ? En dernier recours, malheureusement, la ville ne pourra pas non plus le surveiller à l'année, vous devrez endurer certains comportements dérangeants de ce voisin ou déménager. Nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur tout l'monde, la seule option viable est d'ignorer, YOU KNOW ??? Alors cessez de vous plaindre et passez à un autre appel, calisse. Surtout ! Regardez donc le vôtre votre nombril, il n'est peut-être pas aussi brillant que vous le pensez. "Le courage de changer ce que je peux", *sur moi-même. |
|
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 15:54 |
|
|
Seulement la manière dont notre système d'éducation nivel par le bas, depuis quelques années, ça n'aide en rien pour le futur des générations qui nous suivent. Mais ! Il y en aura tjrs, des jeunes, et des moins jeunes, pour compenser le manque de logique, de clairvoyance, de rigueur, et ce, peut importe le domaine. Je suis une satanée perfectionniste, j'ai un sens aigüe pour bien faire les choses, mais je ne suis qu'une humaine, donc imparfaite. Mais...oui, c'est effectivement frustrant de voir à quel point des travailleurs bâclent leurs travaux, sans parler de toute la merde qui se passe sur cette si belle planète. Il n'y a pas grand chose à faire de concret...que de corriger et de ramasser la merde des autres. Modifié le mardi 9 décembre 2025 à 16:00 |
|
strat.e 57 Apple Hill |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 16:28 |
|
|
Ton vidéo parle beaucoup de la stupidité chez les jeunes. Ah o.k !!! Curieusement, il ne parle pas de l'IA qui deviendra la référence par excellence sans apprentissage. Ton vidéo philosophique est déjà dépassé. Mais il est surtout très réducteur. Y'a t-il un avenir pour les jeunes lorsqu'ils voient les sans-abris ? Le prix des maisons ? Et les curés pédophiles ? Y'a t-il un avenir pour un jeune de la DPJ qui lorsqu'il atteint 18 ans, on le fou dehors en lui disant : Débrouilles-toi. Et les drogues ? Un avenir ? Ah, oui, il sont stupides; j'oubliais. Et ces jeux vidé.o.s depuis 25 ans où l'on leur a apprit à tuer ? Dans le temps, les psys nous réconfortaient en nous disant, ben non....c'est un moyen de se détendre, ce n'est pas mauvais. Ah oui, stupide les jeunes ! Aujourd'hui, ils peuvent se faire engager par des services secrets du monde entier et opèrer de leur sous-sol en pilotant un drône tueur partout au monde. Stupide ? On leur a apprit cela. Or, quelle est la différence pour eux penses-tu ? Les jeunes n'ont pas d'avenir; et elle est là la réalité au delà de ce vidéo à la con ! Modifié le mardi 9 décembre 2025 à 16:31 |
|
strat.e 57 Apple Hill |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 16:42 |
|
|
À 04:40 du vidéo, on y va même contre la culture générale. Faut l'faire !!! |
|
strat.e 57 Apple Hill |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 17:00 |
|
|
Rien ne va s'améliorer de toute façon. Nous allons directement vers un effondrement et une révolution mondiale. En fait, cela est déjà commencé pour ceux/celles qui savent où s'informer.. |
|
m.a.m.z.e.l.l.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le mardi 9 décembre 2025 à 17:02 |
|
|
Citation de "frisounet1"Citation de "saturn301" Ouais... c'est l'attitude de Equi-noxe.... Je devine deja que Frisounet était enseignant ! Ça revient à ce que je disais sur l'autre qui supposait n'importe quoi ; vous faites pareil sans savoir... Vous ne devinez rien, vos préjugés font tout à votre place ! Donc si vous n'avez aucun intérêt pour le sujet, je ne vois pas pourquoi je continuerais quelque chose avec vous, dont vous n'avez aucun intérêt ! Je vais donc, vous aussi, vous inclure dans ma liste de privilégiés dont je ne verrai plus. La chance que vous avez lolll Mddrrr.. Bienvenue dans l'club, Mr Darcy !!! On se fait un p'tit rave samedi, si ça te dit, apporte du carburant. Pas de danger qu'on aille frapper quelqu'un d'intelligent sur la route; on dort tous ensemble après. :)) |