| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mercredi 10 décembre 2025 à 10:41 |
|
|
Citation de "equino_xe"@Frisounet
Votre sujet était intéressant.. mais manifestement, un stupide en attire un autre, puis un autre ( ![]() )
Sans interagir avec eux, observez les tout de même, d’un oeil détaché.. objectivement. C’est presque une démonstration par l’absurde ( comme on la qualifie en philosophie ) des manifestations du raccourcissement de la pensée, de l’incapacité à saisir l’essentiel d’un propos et toutes ses ramifications. J’ajouterais, avec la méchanceté par surcroit. Tout le monde a la faculté d’utiliser son pouvoir de nuisance ( comportements et/ou paroles dégradantes ) mais peu l’exerce (.. ) pour le moment ; c’est aussi ce qui est appelé à se transformer avec l’avènement des réseaux sociaux. On a beau les fermer ( les réseaux ) en boycotter les contenus, l’abêtissement est à la fois la cause et le produit d’une société désinhibée. Ma tres chere Equi-noxe Tu parles des manifestations du “raccourcissement de la pensée”… mais curieusement, ton propre discours ne s’appuie sur rien d’autre que ton ressenti. Ou sont les faits ? Ou est l’argumentation ? Nulle part. Juste une suite d’impressions personnelles enrobées de vocabulaire philosophique. Tu parles d'observation objective en invitant Frisounet à regarder les autres “stupides” sans interagir. Mais ce n’est pas de l’objectivité, c’est du mépris... une forme de snobisme déguisé en jugement critique. Tu nous y as tellement habitué Et ta 'démonstration par l’absurde'... C'est pas une démonstration... C’est de l'auto-justification. Prends la journée pour comprendre la différence stp. Finalement, pour le pouvoir de nuisance... L’ironie, c’est que c'Est ce que toi, tu fais régulierement... par insinuation permanente, par exclusion, et surtout par ton idée que toute pensée dissidente est classée comme abetissement. Bref, tu démontres rien. Tu juges. Encore |
|
frisounet1 60 Péribonka |
Abus Citer Posté le mercredi 10 décembre 2025 à 11:10 |
|
|
Citation de "equino_xe"@Frisounet Votre sujet était intéressant.. mais manifestement, un stupide en attire un autre, puis un autre ( ![]() ) Sans interagir avec eux, observez les tout de même, d’un oeil détaché.. objectivement. C’est presque une démonstration par l’absurde ( comme on la qualifie en philosophie ) des manifestations du raccourcissement de la pensée, de l’incapacité à saisir l’essentiel d’un propos et toutes ses ramifications. J’ajouterais, avec la méchanceté par surcroit. Tout le monde a la faculté d’utiliser son pouvoir de nuisance ( comportements et/ou paroles dégradantes ) mais peu l’exerce (.. ) pour le moment ; c’est aussi ce qui est appelé à se transformer avec l’avènement des réseaux sociaux. On a beau les fermer ( les réseaux ) en boycotter les contenus, l’abêtissement est à la fois la cause et le produit d’une société désinhibée. Bof, je ne les vois plus du tout et de toute façon, ils ne sont pas intéressés plus qu'il n'en faut de discuter. Tout ce qui les intéresse, c'est de faire une fixette maladive sur la personne en croyant marquer des points et en se croyant brillants de le faire. Ce n'est pas l'objet de la discussion qui les intéresse, parce que si c'était le cas, ils auraient eu des commentaires pertinents sur ce même sujet. De toute façon, il y a 38 commentaires et j'en vois 14, parce que j'ai complètement ôté de ma vue les 24 autres qui ne servent à rien sur le sujet. Remarquez que même si je ne les vois plus, leur ego va continuer de répondre à mes commentaires, et ça, même si je ne leur répondrai jamais ! Ça veut tout dire sur leur motivation à abrutir... On ne peut pas informer des gens qui ne sont pas dans un état d'esprit à recevoir de l'information ; ça ne les intéresse pas... Intéressant... 3 commentaires se sont ajoutés depuis ma dernière intervention, et je ne peux pas voir qui et en quoi. Nul doute que rien ne vient ajouter au sujet parce que je ne vois rien. Ça veut dire que ce sont des personnes déjà inclues dans ma liste d'ignorées. Donc, des personnes qui n'amènent déjà rien de bon dans ce forum et que j'avais déjà mises dans ma liste. Elles doivent fulminer lol Modifié le jeudi 11 décembre 2025 à 16:41 |
|
m.a.m.z.e.l.l.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le mercredi 10 décembre 2025 à 17:08 |
|
|
Citation de "strat.e"Citation de "frisounet1"Citation de "equino_xe"@Frisounet Votre sujet était intéressant.. mais manifestement, un stupide en attire un autre, puis un autre ( ![]() ) Sans interagir avec eux, observez les tout de même, d’un oeil détaché.. objectivement. C’est presque une démonstration par l’absurde ( comme on la qualifie en philosophie ) des manifestations du raccourcissement de la pensée, de l’incapacité à saisir l’essentiel d’un propos et toutes ses ramifications. J’ajouterais, avec la méchanceté par surcroit. Tout le monde a la faculté d’utiliser son pouvoir de nuisance ( comportements et/ou paroles dégradantes ) mais peu l’exerce (.. ) pour le moment ; c’est aussi ce qui est appelé à se transformer avec l’avènement des réseaux sociaux. On a beau les fermer ( les réseaux ) en boycotter les contenus, l’abêtissement est à la fois la cause et le produit d’une société désinhibée. Bof, je ne les vois plus du tout et de toute façon, ils ne sont pas intéressés plus qu'il n'en faut de discuter. Tout ce qui les intéresse, c'est de faire une fixette maladive sur la personne en croyant marquer des points et en se croyant brillants de le faire. Ce n'est pas l'objet de la discussion qui les intéresse, parce que si c'était le cas, ils auraient eu des commentaires pertinents sur ce même sujet. De toute façon, il y a 38 commentaires et j'en vois 14, parce que j'ai complètement ôté de ma vue les 24 autres qui ne servent à rien sur le sujet. Remarquez que même si je ne les vois plus, leur ego va continuer de répondre à mes commentaires, et ça, même si je ne leur répondrai jamais ! Ça veut tout dire sur leur motivation à abrutir... On ne peut pas informer des gens qui ne sont pas dans un état d'esprit à recevoir de l'information ; ça ne les intéresse pas... Faux ! J'ai pris le temps de visionner ton vidéo et j'en ai parlé, mais comme je suis loin dans faire l'éloge, cela te froisse. Mes arguements concernant l'utilisation de l'IA est plus que pertinent et ce vidéo n'en parle aucunement. Il est malheureux que lorsqu'on est en désaccord avec toi et qu'on en fait pas l'éloge, tu supprimes la conversation. Voila l'exemple parfait d'un gars qui préfère demeurer dans sa chambre d'échos au lieu de favoriser la discussion qu'il voulait pourtant à l'origine. Bon, maintenant que j'ai un peu plus de temps, je tenais à te faire part que tout comme on l'a fait pour moi, j'adore ton commentaire, surtout pour ce que tu as cru bon ajouter pour la fin. Conclusion juste et indéniable. |
|
gagarine 72 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le vendredi 12 décembre 2025 à 11:31 |
|
|
Citation de "frisounet1"https://www.youtube.com/watch?v=sVeMF8qOcwY Ce n'est pas uniquement pour ceux qui sont pointés du doigt dans la vidéo, mais c'est valable pour tout le monde. Plusieurs en sont l'objet, mais n'en sont pas du tout conscients ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que ce viséo cherche à faire comprendre. 1- Les réseaux sociaux sont farcis de fake news et d'influenceurs qui n'ont pratiquement aucune formation sérieuse. Les vrais journalistes d'investigation sont mis de côté. Trop long de les lires et trop compliquer de les comprendre. Donc imaginez ce que c'est que de lire un essai comme Les deux ocidents de MBC ! 2. L'intelligence croit en fonstion principalement de l'hérédité et 80% de ce que nous sommes est inné; il est évident que ne naîtra pas un génie de deux parents déficients. 3. L'intelligence dépend aussi de l'environnement à savoir la formation et l'éducation acquises durant l'enfance et l'adolescence pour ce qui est du QI et durant l'âge adulte jusqu'à la mort pour l'intelligence émotionnelle. 4. L'intelligence dépend de la qualité de l'alimentation. Le cerveau peut souffrir d'oligophrénie s'il ne reçoit pas les nutriments et les vitamines nécessaire à son développement. 5. L'intelligence dépend de la taille de la famille. Il est prouvé que les enfants élevés dans une petite famille équilibrée recevant ainsi plus d'affection et d'attention parentale sera plus inelligent. 6. Les NTIC favorisent l'intelligence jusqu'à un certain point à l'effet qu'il favorise l'adaptation des personnes handicapées mais elles peuvent rendre cyberdépendant des individus qui n'ont pas réussi à conyt^ler leur usage. Ce n'est pas un hasard si certaines Nations commencent à restreindre l'utilisation de certaine d'entre elles Nul doute qu'Équinoxe a saisi la substanfifique moelle de la pensée de Frissounet tout comme moi |
|
Abus Citer Posté le vendredi 12 décembre 2025 à 12:39 |
|
|
En fait, le constat le plus alarmant de la vidéo, c'est la diminution effarante de l'attention et la capacité de concentration des personnes qui utilisent les réseaux sociaux. Ces derniers utilisent le clic de masse et rapide pour que l'utilisateur n'approfondisse pas lui-même un sujet. En effet, pour que ça rapporte de l'argent, l'utilisateur doit cliquer le plus rapidement possible sans réfléchir sur des liens. Les réseaux sociaux ne sont pas payés pour faire réfléchir les gens, mais pour les faire cliquer le plus possible sur les liens qui rapportent de l'argent et le plus vite possible. Plus ils cliqueront vite, et plus les réseaux sociaux feront de l'argent. En d'autres mots, parce que ce sont surtout les plus jeunes qui en sont les principales victimes, les réseaux sociaux les abrutissent en les bombardant de liens et de vidé pour que ces derniers réagissent le plus possible. Ça évite que ces jeunes se posent des questions dues au volume incroyable de liens et de vidé . On surcharge le jeune pour lui éviter de penser et de réfléchir. L'objectif est de faire de l'argent et non de faire réfléchir ou d'informer. |
|
Abus Citer Posté le vendredi 12 décembre 2025 à 18:19 |
|
|
Autre article qui confirme la tendance... https://trustmyscience.com/qi-mondial-baisse-phenomene-confirme-par-recentes-etudes/ Le QI mondial en baisse : un phénomène confirmé par de récentes études Le déclin du quotient intellectuel (QI) à l’échelle mondiale est une réalité désormais bien documentée par de nombreuses études. Ce phénomène retient de plus en plus l’attention des chercheurs. Récemment, de nouvelles analyses comparatives menées auprès des adolescents et des jeunes adultes ont mis en évidence une tendance alarmante : une capacité d’attention en recul et une diminution de l’esprit critique. Devenons-nous réellement moins intelligents, ou cette évolution est-elle le reflet d’autres facteurs ? La question hante les chercheurs depuis des décennies. En 2018, les économistes norvégiens Bernt Bratsberg et Ole Rogeberg ont mis en évidence une baisse progressive du QI en analysant 730 000 tests réalisés en Norvège. Leur étude, publiée dans la revue PNAS, révélait un déclin annuel de 0,33 point. Plus récemment, en 2023, une méta-analyse portant sur les scores de QI de 300 000 individus issus de 72 pays entre 1948 et 2020 a apporté une nouvelle vue globale sur cette évolution. Entre 1948 et 1985, le quotient intellectuel augmentait en moyenne de 2,4 points par décennie. Mais la tendance s’est inversée à partir de 1986, avec une baisse estimée à 1,8 point par décennie. Le paysage musical semble également refléter cette évolution. Une étude autrichienne publiée en avril 2024 a montré que les paroles des chansons sont devenues plus simples et répétitives. L’analyse de près de 12 000 morceaux, issus de divers genres musicaux et publiés entre 1980 et 2020, met en évidence un appauvrissement du vocabulaire et des structures textuelles. Une génération particulièrement affectée Les dernières données relayées par le Financial Times confirment que les jeunes générations sont en première ligne face à cette tendance. L’étude « Monitoring the Future » de l’Université du Michigan a documenté les difficultés de concentration des jeunes Américains de 18 ans, tandis que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a évalué la baisse des compétences d’apprentissage des adolescents de 15 ans à travers le monde. Les résultats indiquent une baisse de l’attention et une diminution de l’esprit critique chez la génération actuelle. La pandémie de COVID-19, en perturbant les systèmes éducatifs, a exacerbé le phénomène, mais les chercheurs rappellent que ces signes avant-coureurs étaient déjà visibles dès le milieu des années 2010. Au-delà de la pandémie, d’autres causes identifiées Si la crise sanitaire a joué un rôle aggravant, elle n’est pas l’unique responsable de cette évolution. La diminution du temps consacré à la lecture est également un facteur clé. En 2022, le National Endowment for the Arts rapportait que seulement 37,6 % des Américains avaient lu un roman ou une nouvelle au cours de l’année écoulée, contre 41,5 % en 2017. Une tendance à la baisse qui se confirme sur le long terme, ce chiffre étant de 45,2 % en 2012. L’omniprésence des écrans et la transformation des modes d’accès à l’information figurent aussi parmi les explications avancées par les chercheurs. De nombreuses études ont déjà démontré que le temps d’exposition aux écrans nuit au développement du langage chez les enfants et altère les capacités de concentration et de mémorisation chez les jeunes adultes. À cela s’ajoute l’essor de l’intelligence artificielle, qui, en automatisant de plus en plus de tâches cognitives, favorise un phénomène pré cupant : la paresse intellectuelle. Si la communauté scientifique s’accorde sur le constat d’une baisse du QI mondial, elle souligne également la complexité des causes sous-jacentes. Le Financial Times rappelle qu’il n’existe aucune preuve d’un « dommage irréversible » infligé à l’intelligence humaine. Mais cette tendance soulève des interrogations sur l’évolution des capacités cognitives des générations futures. Modifié le samedi 13 décembre 2025 à 14:04 |
|
Abus Citer Posté le samedi 13 décembre 2025 à 14:08 |
|
|
Ça va prendre un certain temps pour renverser la tendance. Cela aura pris environ 40 ans pour observer une tendance à la baisse. Il y a de forte de chance que ça prenne autant de temps sinon plus pour modifier cette tendance et surtout, enrayer les forces d'inertie qui ne veulent pas que cela change ; histoire de continuer à faire de l'argent... |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le samedi 13 décembre 2025 à 15:08 |
|
|
Citation de "frisounet1" Si la communauté scientifique s’accorde sur le constat d’une baisse du QI mondial, elle souligne également la complexité des causes sous-jacentes. Le Financial Times rappelle qu’il n’existe aucune preuve d’un « dommage irréversible » infligé à l’intelligence humaine. Mais cette tendance soulève des interrogations sur l’évolution des capacités cognitives des générations futures. J'ai fait un effort pour ne pas commenter la vidéo qui prétend que les adultes ont une attention comparable à celle du poisson rouge. C'est le genre de vérités qu'aiment les complotistes. N'importe quel chercheur sérieux rirait. Et quand tu regardes les autres vidé de l’auteur sur youtube, tu vois vite le style du gars. Meme probleme ici... la communauté scientifique ne s’accorde pas sur une baisse du QI mondial. Point. Oui, il existe des études qui observent des baisses dans certains pays... mais c'est tout. Et ton histoire d'étude sur 300 000 personnes qui prouve que le QI baisse... tu mélanges. C'est une méta-analyse sur des résultats scolaires. Ca ne prouve rien. Aussi il faut distinguer QI et résultats scolaires.... ce n’est pas la même chose. Et mon explication des pauvres résultats scolaires? Forcément, c'est à cause du mauvais travail des ex-enseignantes. Modifié le samedi 13 décembre 2025 à 15:08 |
|
Abus Citer Posté le samedi 13 décembre 2025 à 20:26 |
|
|
Citation de "saturnn301"Je voudrais vous souligner que mon frère jumeau Saturn301 a de gros problèmes entre ses 2 oreilles. il semble détester les personnes plus brillantes que lui. Un dénommé Zahar a offert de lui venir en aide. On lui souhaite le meilleur. Pourquoi vous ne démarrez pas votre propre billet si c'est uniquement pour écoeurer les autres ? Rien à dire sur le sujet du billet ? Passez votre chemin SVP ! Je vais vous faire une faveur en plus lol |