Les forums Jasez
Discussions générales

Pourquoi toujours l'anglais?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pourquoi toujours l'anglais?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 08:55
Ouais il y en a qui se sentent inférieur parce qu'il parle français au lieu de l'anglais. C'est idiot mais c'est comme cela.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 08:58
Pourquoi il y a des annonces à la télé pour des écoles d'enseignement d'Anglais et on en voit pas pour le Français?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 09:48
Citation de "homdanslune2"Citation de "marinaterre"Pourquoi toujours l'anglais?

e..............?

Probablement parce qu'on est entouré d'au minimum 300 million d'anglais .:-$



Et que... bicause le petit nombre de Chinois au Québec parle toujours sa langue. Les Hispanophones jasent encore en Espagnol même après plusieurs générations. Et l'Espagnol est tout aussi dificile que le Français.

Il me semble que la réponse a été donnée par oliver26.


Mais je peux vous dire à tous un grand merci pour la qualité de cette discussion. Le sérieux laisse quand même passer la bonne humeur. Quand je vous lis je suis fier d'être québécois.

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 10:36
perso... mes journées se déroulent autant en anglais qu en francais...meme que je parle plus souvent anglais que francais dans ma journée...

je ne suis pas attachée a la langue francaise ou a l anglais... je les entre mele.. je m exprime comme j ai envie que ca sorte de moua... moua .. c est pas anglais ou francais...nimportawak non plus..
c est mon langage a moua... je laisse au défenseurs de la langue la frustration de ne pas voir les mots se représenter dans la droiture de la langue qu ils chérissent... perso je trouve ca plus frais chier qu autre chose... personne n oblige a changer sa facon de s exprimer...

la langue francaise .. est tres élaborée..oui.. elle est aussi truffée d exceptions insensées

c est pas grace a toi marin que le sujet c est bien passé... toi tu as lancé ton sujet sur la frustration en visant une personne hypocritement...

ouate de phoque.. on voit ben que ce que l on veut voir...

that s it!

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 10:37

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 10:52
Une élingue est ce que nous appelons communément une "strap". Le saviez-vous?

J'ai appris ça il y a quelques semaines. Puisque ma compagnie exige des documents entièrement en français.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 11:09
Citation de "aremand"Une élingue est ce que nous appelons communément une "strap". Le saviez-vous?

J'ai appris ça il y a quelques semaines. Puisque ma compagnie exige des documents entièrement en français.


élingue.. je savais pas et c est bien certain que ca accroche pas a mon oreille qui ira spontanément vers une strap.. qui me semble.. sort mieux de ma bouche :-)

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 11:15
Ca prend une certaine adaptation Magia. J'ai commencé à l'employer un peu... :) Ca se dit quand même bien même s'il faut expliquer c'est quoi la plupart du temps. ;)

Ca va à part ca de ton côté?
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 11:25
Citation de "aremand"Ca prend une certaine adaptation Magia. J'ai commencé à l'employer un peu... :) Ca se dit quand même bien même s'il faut expliquer c'est quoi la plupart du temps. ;)

Ca va à part ca de ton côté?


je suis pas attaché a la langue francaise.. ca n a jamais fait parti de mes valeurs de vie... je m appilque lorsque j ai des documents officiels.. de nature sérieuse ou professionnelle... la.. je ferai l effort de bien l écrire.. mais dans mon train train quotidien.. aucune chance... je trouve meme que ca me travestirait

je vais bien.. je profite bien de l été a fond.. ca faisait longtemps... j adore

j espere que la vie est bonne de ton coté aussi :-)
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 11:34
Allo Magia, oui, ca va pas si mal de mon côté, je profite d'une journée de congé.

Je suis assez attaché au français de mon côté, je suis plus à l'aise dans cette langue. Mais c'est surtout une question identitaire. Dans le sens que je ne m'exprime pas assez bien en anglais pour y trouver mon compte. Vivre dans un environnement anglophone fait de moi une personne isolée.

Du côté anglophone, ils utilisent plusieurs mots français. Et ils n'en font aucun cas. Parce que contrairement aux francophones de l’Amérique du Nord, leur langue n'est pas en danger.

Tout comme en France, l'utilisation de l'anglais ne pose pas de problème. C'est vraiment le fait que le français recul au Québec (surtout à Montréal) qui fait que l'utilisation de l'anglais en irritent plus d'un.

La plupart des francophones parlent anglais ici. Mais c'est une 2e langue et elle est très différente du français. Avant de déménager ici, jamais je n'aurais cru que le français est à ce point exclu de certaines partie de Montréal. Ca me frappe en pleine face à toutes les fois que je met le nez dehors. Je souffle presqu'un soupir de soulagement qu'en j’entends enfin une personne s'exprimer en français.

Maintenant, quand on glisse certains mots anglais dans une conversation, ca ne veut pas dire qu'on parle en anglais et que le français est en danger. Il faut "switcher" (anglicisme bien connu!) complétement en anglais pour le faire.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 11:48
Citation de "aremand"Allo Magia, oui, ca va pas si mal de mon côté, je profite d'une journée de congé.

Je suis assez attaché au français de mon côté, je suis plus à l'aise dans cette langue. Mais c'est surtout une question identitaire. Dans le sens que je ne m'exprime pas assez bien en anglais pour y trouver mon compte. Vivre dans un environnement anglophone fait de moi une personne isolée.

Du côté anglophone, ils utilisent plusieurs mots français. Et ils n'en font aucun cas. Parce que contrairement aux francophones de l’Amérique du Nord, leur langue n'est pas en danger.

Tout comme en France, l'utilisation de l'anglais ne pose pas de problème. C'est vraiment le fait que le français recul au Québec (surtout à Montréal) qui fait que l'utilisation de l'anglais en irritent plus d'un.

La plupart des francophones parlent anglais ici. Mais c'est une 2e langue et elle est très différente du français. Avant de déménager ici, jamais je n'aurais cru que le français est à ce point exclu de certaines partie de Montréal. Ca me frappe en pleine face à toutes les fois que je met le nez dehors. Je souffle presqu'un soupir de soulagement qu'en j’entends enfin une personne s'exprimer en français.

Maintenant, quand on glisse certains mots anglais dans une conversation, ca ne veut pas dire qu'on parle en anglais et que le français est en danger. Il faut "switcher" (anglicisme bien connu!) complétement en anglais pour le faire.


ben

au québec... on a notre propre dictionnaire de mots... alors pour la langue francaise .. c est raté... je crois que l anglais ressort justement par sa malléabilité et aisance pour échanger avec a peu pres tout le monde... toutes langues confondues

aussi... je suis partiellement anglophone.. j en discute jamais ici puisque je vis en francais... le plus clair de mes journées se déroulent en anglais .. BCP en raison de mon travail et en raison de plusieurs membres de ma famille qui ne parlent pas du tout francais... je rassure tout le monde... ils n habitent pas le québec..lol

enfants.. mes filles.. parfois mélangeaient l anglais et le francais tellement que si tu comprenais qu une seule langue.. tu ne comprenais que la moitié de ce qu elles racontaient...aujourd hui... mes 2 filles s expriment tres bien dans les 2 langues... j en ai meme une qui oeuvre dans le secteur histoire et généalogie du québec et qui est accrocher solide a son histoire et ses valeurs... elle passe souvent a la télé pour des entrevues culturelles ... jamais tu ne pourrais deviner qu elle un gros bagage anglophone en elle

moi .. je me soucis bcp plus des gens qui ne comprennent pas les mots qu ils utilisent .. quelqu en soit la langue :-)

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 11:55
d ailleurs.. perdre sa langue... meme les dictionnaires adaptent et changent les mots...



un petit site amusant .. pour pratiquer son francais écrit :-)
https://www.francaisfacile.com/index.php
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 12:10
Les langues ont une grande importance dans l'évolution humaine. Les autres animaux n'ont pas de langue. Ils ont un nombre limité, très limité, de sons qui leur servent à communiquer l'essentiel pour leur survie.

Il n'est pas possible de réfléchir à des abstractions sans une langue. Essayez de réfléchir à "jalousie" par exemple sans un mot pour décrire ce sentiment. Les différences entre les langues amènent des différence dans la pensée, la réflexion.

Pourquoi utilise-t-on le masculin et le féminin en français? Pour mieux préciser le sens de la phrase. Avez-vous remarqué combien les "puns" sont faciles et féquents en Anglais? L'Anglais est plus facile, plus rapide, moins précis. Chaque langue a ses avantages et ses inconvénients mais c'est grace à la diversité des langues que l'humain progresse rapidement. Quand on réfléchit dans des langues diverses on arrive à des résultats différents.

Si vous vous demandez la significaion de "pun" c'est "calembour". Mais si vous possédez l'Anglais autant et le Français, vous comprendrez tout de suite que non c'est deux mots n'ont pas tout à fait la même signification et n'impliquent pas le même genre d'humour.

Si vous parlez plusieurs langues essayez de réfléchir à un sujet dans différentes langues. Vous verrez que le résultat est chaque fois différent. L'Anglais sera plus rapide tandis que le Français sera plus subtil par exemple. Bon je ne suis tout à fait à l'aise que dans ces deux langues que j'ai apprises simultanément.


Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 12:11

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 12:19
Citationau québec... on a notre propre dictionnaire de mots... alors pour la langue francaise .. c est raté... je crois que l anglais ressort justement par sa malléabilité et aisance pour échanger avec a peu pres tout le monde... toutes langues confondues

Sérieusement? Déjà entendu un Australien tenter de discuter avec un Étasunien? Un Brit avec un Texan.

Un "bonnet" et un "hood" n'ont pas le même sens en Anglais qu'en Étasunien. Et il y a au moins autant, sinon plus de diférences entre ces deux parlures de la soit disant même langue.

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 12:20

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 12:26
Citation de "marinaterre"

Sérieusement? Déjà entendu un Australien tenter de discuter avec un Étasunien? Un Brit avec un Texan.

Un "bonnet" et un "hood" n'ont pas le même sens en Anglais qu'en Étasunien. Et il y a au moins autant, sinon plus de diférences entre ces deux parlures de la soit disant même langue.


je suis totalement d accord.. j ai pas dit que c était propre au québec de changer les mots... c est typique a l humain... tu trouveras de telles différences dans toutes les langues... meme le mandarin... passe d une région a l autre et t es ailleurs.... déja que c est une langue qui fonctionne aux intonations et que telle ou telle intonations... n ont pas la meme signification

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 12:28

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 12:39
je suis pour ma part...TRES multiculturaliste... je suis totalement pour l uniformité des différences culturelles qui ne devraient survivre que pour le plaisir culturelle et les festivités

je crois qu avant la mondialisation... il était enrichisants de s accrocher a ses valeurs culturelles... d aller découvrir les autres cultures par plaisir et non par imposition

aujourd hui... tout le monde est mélangé les uns aux autres... tout le monde veut s accrocher a SA valeur culturelles.. c est devenu un combat qui est selon moi séparatiste...

on a les 2 pieds dedans... l anglais par sa facilité est la langue qui est la plus mise de l avant... rien n empeche aux gens qui trouvent importants de faire briller la culture de l afficher et de la vivre...

le latin sait de quoi je parle

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 12:39