Les forums Jasez
Discussions générales

Pourquoi toujours l'anglais?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pourquoi toujours l'anglais?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:01
Citation de "marinaterre" Ce qu'on n'utilise plus disparaîrt rapidement de nos pensées. Alors si on n'utilise plus les mots de notre langue ils disparaîtront vite fait, de notre mémoire.

vive la lecture.. vive l instruction... pour ceux qui l ont a coeur.. pour les autres... ce sera l évolution d une culture nouvelle.. comme dans l histoire du monde depuis ses tout début

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:16
Citation de "jan57"En tout cas,je suis bilingue depuis mon enfance.
J'peut pas changer comment je parle dans ma vie réelle.J'ai grandit comme ca.


Ohh j'adore entendre parler Shiack. J'avais de très bons amis qui venaient de Charlo NB. C'est sur la Baie des chaleurs. Loin de Shediac mais pas du parler Shiack.

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 14:17

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:20
Citation de "marinaterre"Citation de "jan57"En tout cas,je suis bilingue depuis mon enfance.
J'peut pas changer comment je parle dans ma vie réelle.J'ai grandit comme ca.


Ohh j'adore entendre parler Shiack. J'avais de très bons amis qui venaient de Charlo NB. C'est sur la Baie des chaleurs. Loin de Shediac mais pas du parler Shiack.


ah oui.. donc pas d offense lorsque tu vois des anglicisme??? c est pas contradictoire ca... la langue francaise en mange un bon coup la...mdrrr
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:20
Citation de "jan57"Citation de "marinaterre"Citation de "jan57"En tout cas,je suis bilingue depuis mon enfance.
J'peut pas changer comment je parle dans ma vie réelle.J'ai grandit comme ca.


Ohh j'adore entendre parler Shiack. J'avais de très bons amis qui venaient de Charlo NB. C'est sur la Baie des chaleurs. Loin de Shediac mais pas du parler Shiack.


Je ne parle pu shiack,,je me suis au moins amélioré sur ce coté.


Dommage.

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:23
donc.. les francais.. trop d angliscime.. les québécois .. trop de mot anglophone et le chiac.. c est wow...mdrrr
le chiac est tout ce qui te choque de l utilisation de la langue francaise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiac

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 14:25

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:36
silence de la mort...

je croyais que sans insulte tu répondais meme si en total désaccord... non??... c est ce que tu m as deja dit...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:48
Je n'étais pas à l'ordi.

Non je posais la question pourquoi tant de mots anglais quand on connaît les mots français? Finalement en discutant j'ai, je crois, trouvé le pourquoi. Sentiment d'infériorité.

Le Shiack c'est autre chose. Ces gens, rescapés d'un génocide en Louisiane et vendus par Napoléon (pour une somme ridicule et jamais payée) sont finalement revenus en Acadie. Là ils parlent ce qui leur reste de leur langue. Du très vieux Français et des mots nouveaux qu'ils pennent des gens qui occupent leurs terres. Pourtant ils ne sont pas vindicatifs, ni anéantis. Ce sont des survivants très humains et hospitaliers. Du monde en or!

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 14:50

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:51
Citation de "marinaterre"Je n'étais pas à l'ordi.

Non je posais la question pourquoi tant me mots anglais quand on connaît les mots français? Finalement en discutant j'ai, je crois, trouvé le pourquoi. Sentiment d'infériorité.

Le Shiack c'est autre chose. Ces gens, rescapés d'un génocide en Louisiane et vendus par Napoléon (pour une somme ridicule et jamais payée) sont finalement revenus en Acadie. Là ils parlent ce qui leur reste de leur langue. Du très vieux Français et des mots nouveaux qu'ils pennent des gens qui occupent leurs terres. Pourtant ils ne sont pas vindicatifs, ni anéantis. Ce sont des survivants très humains et hospitaliers. Du monde en or!

oui... qui se sont adaptés... ils ne sont pas amer de la langue qu ils affichent.. ils en sont fier.. c est leur évolution culturelle... c est pas d hier que les langues s adaptent

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 14:52

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 14:59
comme moi... je suis fiere de ma facon de m exprimer.. d ailleurs.. on me le fait toujours remarquer.. j ai vraiment des tournures de phrases hilarantes mais on me comprend toujours clair et net

pourquoi devrais je changer ma joie de m exprimer ainsi pour ne pas indisposer ceux qui croient que je détruit leur langue... qu ils se la garde leur langue... ya aussi en masse de gens qui sont ravis et qui ne focuse pas sur des aspects autres qu une bonne communication entre les parti

puisss... une communication d ordre universelle pour les choses qui sont de nature politiques.. environnementales.. économique globale

pour le reste.. vive la couleur... et c est forcément la qu on va avec la mondialisation... pas pour nous... pour les générations a venir

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 15:00

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 15:00
Citation de "magia"Citation de "marinaterre"Je n'étais pas à l'ordi.

Non je posais la question pourquoi tant me mots anglais quand on connaît les mots français? Finalement en discutant j'ai, je crois, trouvé le pourquoi. Sentiment d'infériorité.

Le Shiack c'est autre chose. Ces gens, rescapés d'un génocide en Louisiane et vendus par Napoléon (pour une somme ridicule et jamais payée) sont finalement revenus en Acadie. Là ils parlent ce qui leur reste de leur langue. Du très vieux Français et des mots nouveaux qu'ils pennent des gens qui occupent leurs terres. Pourtant ils ne sont pas vindicatifs, ni anéantis. Ce sont des survivants très humains et hospitaliers. Du monde en or!

oui... qui se sont adaptés... ils ne sont pas amer de la langue qu ils affichent.. ils en sont fier.. c est leur évolution culturelle... c est pas d hier que les langues s adaptent


Alors comment ne pas admirer ces gens? Je sais que tu es d'accord. Comment aller passer quelque temps en Acadie (la Beliveau coast en N.E. itou) et ne pas aimer ces Acadiens!



magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 15:11
Citation de "marinaterre"Citation de "magia"Citation de "marinaterre"Je n'étais pas à l'ordi.

Non je posais la question pourquoi tant me mots anglais quand on connaît les mots français? Finalement en discutant j'ai, je crois, trouvé le pourquoi. Sentiment d'infériorité.

Le Shiack c'est autre chose. Ces gens, rescapés d'un génocide en Louisiane et vendus par Napoléon (pour une somme ridicule et jamais payée) sont finalement revenus en Acadie. Là ils parlent ce qui leur reste de leur langue. Du très vieux Français et des mots nouveaux qu'ils pennent des gens qui occupent leurs terres. Pourtant ils ne sont pas vindicatifs, ni anéantis. Ce sont des survivants très humains et hospitaliers. Du monde en or!

oui... qui se sont adaptés... ils ne sont pas amer de la langue qu ils affichent.. ils en sont fier.. c est leur évolution culturelle... c est pas d hier que les langues s adaptent


Alors comment ne pas admirer ces gens? Je sais que tu es d'accord. Comment aller passer quelque temps en Acadie (la Beliveau coast en N.E. itou) et ne pas aimer ces Acadiens!





j y suis allée... j ai rencontré des gens vraiment remplis de joie de vivre.. amicales.. enjoués et riche en couleur

j adore la diversité... j ai déja été tres pro francais... a l époque ou mes filles étaient a l école... le francais écrit était chez moi non négociable et parallèlement.. l anglais devait aussi etre impecc.. parce que c était important pour moi qu elle soient aptes a communiquer sur différents palliers... lorsque nous discutons juste poiur le plaisir .. jasons sans chichi comme ca vient OUI.. mais lorsque vient le temps de devoir recontrer es obligations.. faire valoir ses droits.. se faire comprendre au niveau "professionnel"... une belle lecture. une belle écriture.. ca donne de la crédibilité...c est formel et officieusement productif

pas sur le sociale..

comme je disais.. j ai un exemple en tete... mes patrons .. leurs francais .. oh la la que c est pas facile.. mais ils font l efforts toujours... c est juste tres difficle parfois.... SOUVENT ils se font rire en pleine face pour avoir mal exprimé certains mots... ls se font insulté pour avoir fait l effort de parler francais..

leurs enfants... parle.. mandarin.. anglais.. francais.. parfaitement.. meme que leur francais parlé et écrit dépasse grandement le mien...

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 15:24

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 15:15
comme la.. je relis mon texte.. j y vois tellement d erreur d ortho que c est risible parce que OUI je suis capable de toute les corriger.. mais quelle perte de temps.. si c est pas mon orthographes impecc que j ai envie de mettre en valeur

je corrige souvent juste tout ce qui peut trop porter a mauvaise interprétation.. sinon.. je m exaspère et j en ris..lol
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 15:33
Et bien moi je suis bilingue et je dois travailler en Anglais. En plus, j'ai une grosse relation avec les Anglophones. Donc, je mix les deux souvent. Par contre, je tente de me franciser souvent.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 16:12
je trouve d ailleurs que le francais est une langue plutot "administrative"... si on remonte a l origine de la langue francaise... c est un latin moins formel qui est mélangé a la langue gauloise qui est plus d expression verbale qu écrite.. mais l anglais est pour ca part une langue .. facile.. fluide... sans trop se questionner sur la syntaxe .. qui est ce qui quoi etc..lol)

je crois que c est pour cette raison que l anglais s nfiltre toujours dans les conversations.. il est fluide et facile.. le francais est plus officieux et formel


mais bon.. c est juste un raisonnement que je me fais présentement.. c est pas nécessairement un fait..ou une vérité..

juste une supposition subordonnée relative..mdr

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 16:12

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 16:47

Cé vendredi, on swing! c est un titre tout neuf provenant de ta plume marin

bcp de contradiction .. le chiac.. le swing... ca va ..mais pas " nick" ca passe pas!


cé certain que le francais est en force ici .. meme si larousse reconnait bien le "swing" comme un mot de la langue française.. il s adapte le bouquin!