Les forums Jasez
Littérature

L'importance du choix des mots et des phrases

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » L'importance du choix des mots et des phrases
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 03:17
Mise en situation:

Une personne s'intéresse à vous, mais de votre côté, l'intérêt n'y est pas:

Certains diront: «Tu ne m'intéresses pas». Résultat: L'autre ressent du rejet. Risque important de frustration.

D'autres diront: «Je ne suis pas une personne pour toi. Tu mérites mieux». Résultat. L'autre est compréhensif. Peut ressentir un frustration. Mais une frustration non-liée à sa propre personne.

Pourtant, l'objectif demeure le même: Dire à la personne que vous n'êtes pas intéressé.

Cette mise en situation n'est qu'une des innombrables situations ou le choix de la phrase, ou encore de la tournure de phrase, prend toute son importance.
cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 04:19
Je me suis souvent interrogé sur les tournures de phrases.

D’un côté, je ne suis pas responsable de la sensibilité et du ressenti des autres. Est-ce réellement à moi de m’adapter à la personne en face ou dois-je rester moi même, ça se défend.

Si je m’adapte, je suis compréhensif et je fais preuve d’empathie. Mais si c’est contre nature, je ne suis pas en adéquation avec moi même et je modifie ma vrai nature.

Si je ne m’adapte pas, je suis sincère et intègre avec ma façon d’être, je ne joue pas un rôle. Mais la personne en face avec sa propre sensibilité peut-être blessée.

Est-ce « normal » de changer sa façon d’être? N’est-ce pas un peu se « parjurer ».
——

J’ai lu un livre dont je ne me rappelle jamais le titre. Ça se résumait à dire que nous ne sommes pas responsables des attentes des autres envers notre personne. L’image qu’ils ont de nous est celle qu’ils se sont faites de nous et pas nécessairement celle que nous sommes vraiment.

C’est pourquoi diverses personnes nous trouveront comme ci ou comme ça. Alors oui, nous avons probablement des caractéristiques qui reviennent sans cesses mais chaque personne aura tout de même sa propre image de notre personne.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 05:03
Citation de "cholpath"Je me suis souvent interrogé sur les tournures de phrases.

D’un côté, je ne suis pas responsable de la sensibilité et du ressenti des autres. Est-ce réellement à moi de m’adapter à la personne en face ou dois-je rester moi même, ça se défend.

Si je m’adapte, je suis compréhensif et je fais preuve d’empathie. Mais si c’est contre nature, je ne suis pas en adéquation avec moi même et je modifie ma vrai nature.

Si je ne m’adapte pas, je suis sincère et intègre avec ma façon d’être, je ne joue pas un rôle. Mais la personne en face avec sa propre sensibilité peut-être blessée.

Est-ce « normal » de changer sa façon d’être? N’est-ce pas un peu se « parjurer ».
——

J’ai lu un livre dont je ne me rappelle jamais le titre. Ça se résumait à dire que nous ne sommes pas responsables des attentes des autres envers notre personne. L’image qu’ils ont de nous est celle qu’ils se sont faites de nous et pas nécessairement celle que nous sommes vraiment.

C’est pourquoi diverses personnes nous trouveront comme ci ou comme ça. Alors oui, nous avons probablement des caractéristiques qui reviennent sans cesses mais chaque personne aura tout de même sa propre image de notre personne.


Vous n'êtes pas obligé de changer ce que vous êtes, mais vous pouvez l'exprimer de façon à ne pas blesser. Ça, c'est de la maturité émotionnelle et du haut Q.E.: Quotient Émotionnel.

Exemple de "authentique" sans Q.E., vidéo humoristique de 1.35 minute (pub de 10 seconde avant):

https://zonevideo.telequebec.tv/media/31994/authentique/like-moi

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 05:14

cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 05:36
Vidéo caricaturale, bien qu’il y ai assurément des gens y ressemblant. Elle est cependant assez drôle. Mais je comprend l’idée, je ne suis pas à ce point et ne dit pas que je ne m’adapte pas mais il est intéressant de se poser la question.

Si je retournes un exemple extrême:

Une personne perd un proche, elle ne fait que pleurer, se plaindre, n’évoque que cette personne, etc. Je ne suis pas réceptif et elle me le reproche.

Mais si moi, je m’adapte ne fuse qu’un peu. Ne doit-elle pas également s’adapter au fait que je n’ai pas son degré d’empathie?

Si elle ne contrôle pas ses émotions, je ne contrôle pas non plus mon manque de sensibilité.

Ceci est exemple et nullement une description d’un cas vécu par moi même.

On donne souvent la priorité aux personnes sensibles mais omettons que des personnes moins sensibles soient obliger de « subir » un degré de sensibilité plus élevé voir « excessif ».
cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 06:09
Je pense en effet qu’être direct et concis sont de bonnes pratiques.

Maintenant, en reprenant un exemple de la vidéo, si je trouve « laid » le bébé d’un ami, je ne vais pas lui dire car c’est une information inutile puisqu’elle vient de mes propres critères. Tout comme je ne lui dirais pas non plus si je venais à le trouver mignon (même si dans ce cas là, il sera en disposition d’être valorisé).

Combien de personnes ne disent pas « ça te va bien » alors qu’en fait elles ne trouvent pas que c’est le cas mais le font par peur de blesser la personne. C’est contre productif pour ma part.

Ce n’est pas à moi de dévaloriser ou valoriser quelqu’un pour qu’il se sent mieux mais plutôt à lui de gérer ses sentiments et ressentis comme il le souhaite.


amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 06:15
Citation de "cholpath"Vidéo caricaturale, bien qu’il y ai assurément des gens y ressemblant. Elle est cependant assez drôle. Mais je comprend l’idée, je ne suis pas à ce point et ne dit pas que je ne m’adapte pas mais il est intéressant de se poser la question.

Si je retournes un exemple extrême:

Une personne perd un proche, elle ne fait que pleurer, se plaindre, n’évoque que cette personne, etc. Je ne suis pas réceptif et elle me le reproche.

Mais si moi, je m’adapte ne fuse qu’un peu. Ne doit-elle pas également s’adapter au fait que je n’ai pas son degré d’empathie?

Si elle ne contrôle pas ses émotions, je ne contrôle pas non plus mon manque de sensibilité.


Ceci est exemple et nullement une description d’un cas vécu par moi même.

On donne souvent la priorité aux personnes sensibles mais omettons que des personnes moins sensibles soient obliger de « subir » un degré de sensibilité plus élevé voir « excessif ».


Dites que voyez qu'elle souffre (ou autres émotions), mais que vous avez de la difficulté à comprendre et que vous en êtes désolé. De cette façon vous dites que vous reconnaissez qu'elle vit X situation et que vous n'êtes pas une personne auprès de laquelle chercher de l'aide et vous vous en excusez.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 06:25
Citation de "cholpath"Je pense en effet qu’être direct et concis sont de bonnes pratiques.

Maintenant, en reprenant un exemple de la vidéo, si je trouve « laid » le bébé d’un ami, je ne vais pas lui dire car c’est une information inutile puisqu’elle vient de mes propres critères. Tout comme je ne lui dirais pas non plus si je venais à le trouver mignon (même si dans ce cas là, il sera en disposition d’être valorisé).

Combien de personnes ne disent pas « ça te va bien » alors qu’en fait elles ne trouvent pas que c’est le cas mais le font par peur de blesser la personne. C’est contre productif pour ma part.

Ce n’est pas à moi de dévaloriser ou valoriser quelqu’un pour qu’il se sent mieux mais plutôt à lui de gérer ses sentiments et ressentis comme il le souhaite.




C'est très égocentré comme vision, alors que l'humain est un être qui vit en relation avec d'autres humains, en société.

Il ne vous reste plus qu'à assumer votre manque d'empathie et ne pas en exiger des autres.
cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 06:52
En effet, je dois le reconnaitre.

J'assume ma façon d'être et mon manque d'empathie. Mon premier post était principalement pour débattre et alimenter le topic. Je trouve intéressant de se poser des questions et de continuer à développer cela. Car bien que je sois comme je suis depuis de nombreuses années maintenant, il n'est pas impossible qu'un jour, je change d'avis. La vie peut se montrer pleine de surprises.

Concernant l'empathie des autres, je n'en attends pas comme je n'ai pas d'attentes particulière envers les autres. De un, ça ne serait pas logique d'attendre quelque chose en retour alors que je ne fournis que peu d'effort mais surtout ça évite quelques déceptions et frustrations.

Cependant, j'apprécie une certaine liberté d'être ce que chacun être vivant est ainsi qu'une certaine égalité/équité.

Contradiction quand tu nous tiens.

Je trouve intéressant d'avoir ce genre d'échange.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 07:02
Si faire preuve d'empathie revient à se parjurer, alors on a un sérieux problème émotionnel.

Lorsque j'ai quelque chose de blessant à dire (parce que c'est important de le dire, parce que ça peut aider la personne, ou parce qu'on me le demande) je vais toujours faire attention au choix de mes mots pour ne pas faire de mal. On en fait quand même parfois, mais on peut au moins limiter les dégâts.

Toutefois, je suis d'accord avec le fait de ne pas verser dans l'extrême et faire semblant d'éprouver de l'empathie quand ce n'est pas le cas.

On peut être empathique sans être hypocrite.

D'un autre côté, la sincérité totale sans empathie permet de savoir à qui on a à faire rapidement, comme dans le cas du sketch ;-)

cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 07:06
D'où l'utilisation de "parjurer" entre guillemets. J'y ai été volontairement un peur fort, je l'admets.

Tu tiens là un bon compromis dans ta façon de voir les choses et d'appréhender les situations.

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 07:13
Citation de "cholpath"En effet, je dois le reconnaitre.

J'assume ma façon d'être et mon manque d'empathie. Mon premier post était principalement pour débattre et alimenter le topic. Je trouve intéressant de se poser des questions et de continuer à développer cela. Car bien que je sois comme je suis depuis de nombreuses années maintenant, il n'est pas impossible qu'un jour, je change d'avis. La vie peut se montrer pleine de surprises.

Concernant l'empathie des autres, je n'en attends pas comme je n'ai pas d'attentes particulière envers les autres. De un, ça ne serait pas logique d'attendre quelque chose en retour alors que je ne fournis que peu d'effort mais surtout ça évite quelques déceptions et frustrations.

Cependant, j'apprécie une certaine liberté d'être ce que chacun être vivant est ainsi qu'une certaine égalité/équité.

Contradiction quand tu nous tiens.

Je trouve intéressant d'avoir ce genre d'échange.


Je pense qu'il ne faut pas s'attendre au meilleur des autres, pour ne pas être déçu. Mais qu'il faut s'attendre au meilleur de soi-même, pour ne pas se décevoir.

Par contre, il faut le reconnaître quand quelqu'un fait un effort et le reconnaître quand on a nous-même besoin de se reposer.

Valoriser et reconnaître le bien et le bon incitent à continuer à faire le bien et le bon; tout le monde est gagnant.
cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 07:17
C'est aussi une vision intéressante que tu donnes là.

Je suis aussi convaincu qu'en général plus on fait le bien plus la probabilité que ça se généralise soit grande. Et comme tu dis, c'est bénéfique pour tout le monde.

Au fond, nous sommes d'accord. La forme est juste différente.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 07:25
Citation de "cholpath"C'est aussi une vision intéressante que tu donnes là.

Je suis aussi convaincu qu'en général plus on fait le bien plus la probabilité que ça se généralise soit grande. Et comme tu dis, c'est bénéfique pour tout le monde.

Au fond, nous sommes d'accord. La forme est juste différente.


...Mais je crois en l'importance de faire preuve d'empathie, juste pour être sûre que l'on se comprend bien vous et moi.

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 07:26

cholpath
39 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 07:33
Oui, je l’ai bien compris.

Heureusement d’ailleurs que beaucoup en sont dotés pour aider ceux qui en ont besoin. Sinon ça serait l’anarchie.
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 08:38
Citation de "cholpath"Est-ce « normal » de changer sa façon d’être? N’est-ce pas un peu se « parjurer ».

Oui, à la première question. Non, à la deuxième. Nous vivons en société, avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte. S'améliorer dans notre façon d'être en relation, ce n'est pas se parjurer, mais se donner l'occasion de se découvrir autrement, de raffiner sa pensée, son agir, de polir le brut, d'ouvrir ses horizons. ;-)

Que ça te plaise ou non, nous avons notre part de responsabilité dans le ressenti et le bonheur des autres. Penser autrement, c'est être dans le déni, ou faire preuve d'immaturité.

Un jour, ce sera peut-être toi qui peinera à contrôler tes émotions. Tu te souviens peut-être d'un tel moment. Il n'est pas nécessaire de vivre les émotions de l'autre, mais de les accueillir, d'être à l'écoute, et d'épauler si possible. Peut-être est-ce dérangeant ou douloureux pour toi, au point où tu as cru bon protéger ton affect en te forgeant une carapace...

Ton apparent manque de sensibilité est possiblement en réaction à des événements subis, enfouis. Qui sait? S'ouvrir aux autres, c'est aussi se révéler à soi-même.

Modifié le samedi 27 juin 2020 à 09:50