Les forums Jasez
Politique et société

CBC ferme sa section « commentaires » sur FB

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » CBC ferme sa section « commentaires » sur FB
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 07:41
À hilarion.

"Il y a de moins en moins de savoir vivre , de moins en moins de respect et d'éthique dans les commentaires".

Un bon exercice pour prendre conscience de mes propres jugements relatifs
aux choses et aux personnes et tenter de rester bienveillant. chacun son rythme.

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 09:12

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 14:00
Citation de "jakob77"
nous sommes en présence d'une frisou-croyance qui a complétement perdu le cap.

tu n'étais pas comme ca quand je suis arrivé il y 5 ans.

on pouvait discuter, échanger, soulever des points.

Maintenant il est devenu impossible de jaser avec toi, car tu ne laisse aucune place à ton interlocuteur, et que tu le discrédite systématiquement d'une manière dénigrante, subtilement.

lâche les croyances pis exprimes-toi avec ton coeur, au lieu de bobiner toujours la même cassette.

si tu crois que quelqu'un se trompe, aide le à comprendre au lieu de l'insulter publiquement sur le forum.





Venant de vous, croyez-vous sincèrement que vous avez "le cap" avec vos constantes jérémiades?

Peut-on jaser avec vous sans se demander si vous avez l'ouverture d'esprit pour concevoir autrement que vos illusions?

C'est à vous de lâcher vos maudites croyances et suppositions pour voir le concret et la réalité que l'on vit, pas celle que vous voulez et que vous croyez!

Je vous insulte?

N'est-ce pas vous qui avez utilisé plusieurs fois le mot crétin à mon endroit?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 14:04
Citation de "gi1les"[quote login="frisounet"]
Probablement parce que je ne cherche pas à vous convaincre.
Je partage mes réflexions sereinement avec vous.
Jusqu'à dépasser la compréhension intellectuelle de la réalité.

Pour paraphraser l'expression de la tradition Zen.
Le doigt (le mot, le concept) pointe la lune, on peut fixer le doigt et
manquer la lune.

Losque l'intellect saisi qu'il n'y a rien à comprendre,
Une compréhension plus profonde s'installe, certain dirait, au niveau du coeur.
Une compréhension qui dépasse ma représention de la réalité.





Pas de me convaincre mais de m'expliquer sur des bases communes, et je ne sens pas une volonté chez-vous de le faire...

Si vous venez ici juste pour discourir philosophiquement sur ce que l'on vit, sans prendre en considération une base commune, quelle est l'utilité?

Pour vouloir que l'autre saisisse et comprenne, il faut parler en des termes et des notions qu'il peut comprendre et utiliser une base commune, sinon, ce sont deux solitudes qui ne se rejoindront jamais, arpentant leur chemin chacun de leur côté sans jamais se rejoindre...
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 14:25
Vous communiquez très bien votre état d'esprit.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 14:30
Citation de "gi1les"Vous communiquez très bien votre état d'esprit.


Le faites-vous pour vous faire comprendre?
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 14:37
Oui! Mais paradoxalement c'est pour communiquer qu'il n'y a rien à comprendre. Pour en arriver à un autre genre de compréhension qui est au-delà des représentations et des pensées.
Qu'en pensez-vous?

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 14:38

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 14:46
Citation de "gi1les"Oui! Mais paradoxalement c'est pour communiquer qu'il n'y a rien à comprendre. Pour en arriver à un autre genre de compréhension qui est au-delà des représentations et des pensées.
Qu'en pensez-vous?



À date, quel est votre résultat et votre réussite?
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 14:49
Étant donné que je préfère être heureux qu'avoir raison,
Ma réussite est totale.

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 14:50

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 15:06
Citation de "gi1les"Étant donné que je préfère être heureux qu'avoir raison,
Ma réussite est totale.



Ce n'était pas la réponse souhaitée, vous l'éludez...

Le fait que vous soyez heureux ou que vous ayez raison ou non n'est pas pertinent ici, c'est le degré de réussite dans la compréhension de vos propos chez les autres qui est pertinent, à savoir pensez-vous être compris quand vous vous exprimer?

Si oui, tant mieux, ou sinon, pourquoi continuer si personne ne vous comprend?

Selon vous, êtes-vous bien compris?
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 15:19
Ce n'était pas la réponse souhaitée, vous l'éludez...
Comme vous éludez ma réponse.

Être compris est secondaire pour moi car je n'ai disons que la moitié de la responsabilité.
L'autre moitié dépends de l'ouverture d'esprit de l'interlocuteur.
Et pour moi la compréhension profonde est un acte de volonté.
Je m'applique à ce qui dépends de moi.

Je peux me sentir compris losque la personne regarde la lune et non mon doigt qui la pointe. Disons que c'est un bonus mais pas nécessaire.

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 15:34

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 16:22
Citation de "gi1les"Ce n'était pas la réponse souhaitée, vous l'éludez...
Comme vous éludez ma réponse.

Être compris est secondaire pour moi car je n'ai disons que la moitié de la responsabilité.
L'autre moitié dépends de l'ouverture d'esprit de l'interlocuteur.
Et pour moi la compréhension profonde est un acte de volonté.
Je m'applique à ce qui dépends de moi.

Je peux me sentir compris losque la personne regarde la lune et non mon doigt qui la pointe. Disons que c'est un bonus mais pas nécessaire.




Si être compris est secondaire pour vous et que communiquer est justement d'être compris, quel est l'utilité de le faire si vous ne cherchez pas à être compris?

C'est à celui qui s'exprime de faire en sorte que l'autre comprenne ce qu'il dit sinon, l'exercice est futile et une perte de temps et d'énergie pour les deux côtés...

Vous ne saisissez pas tout cela?


Je n'élude pas votre réponse, elle ne mène qu'à vous, et comme vous n recherchez pas la compréhension de l'autre...

Bref, vous ne communiqueriez pas que cela ne changerait rien en fait puisque vous ne le faites pas pour être compris...

Vous ne pointez à nulle part et votre doigt ne se montre pas; à vous de nous guider, on ne sait pas ce que vous voulez dire, communiquer n'est pas un jeu de devinette...

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 16:24

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 17:54
Citation de "frisounet"Citation de "gi1les"Ce n'était pas la réponse souhaitée, vous l'éludez...
Comme vous éludez ma réponse.

Être compris est secondaire pour moi car je n'ai disons que la moitié de la responsabilité.
L'autre moitié dépends de l'ouverture d'esprit de l'interlocuteur.
Et pour moi la compréhension profonde est un acte de volonté.
Je m'applique à ce qui dépends de moi.

Je peux me sentir compris losque la personne regarde la lune et non mon doigt qui la pointe. Disons que c'est un bonus mais pas nécessaire.




Si être compris est secondaire pour vous et que communiquer est justement d'être compris, quel est l'utilité de le faire si vous ne cherchez pas à être compris?

C'est à celui qui s'exprime de faire en sorte que l'autre comprenne ce qu'il dit sinon, l'exercice est futile et une perte de temps et d'énergie pour les deux côtés...

Vous ne saisissez pas tout cela?


Je n'élude pas votre réponse, elle ne mène qu'à vous, et comme vous n recherchez pas la compréhension de l'autre...

Bref, vous ne communiqueriez pas que cela ne changerait rien en fait puisque vous ne le faites pas pour être compris...

Vous ne pointez à nulle part et votre doigt ne se montre pas; à vous de nous guider, on ne sait pas ce que vous voulez dire, communiquer n'est pas un jeu de devinette...


ton échange avec Giles qui pourtant fait preuve d'une belle humilité démontre exactement ce que je disais :

tu détruis systématiquement toute forme de débat et tu t'enferme dans ton ego démesuré.
Il n'est pas du tout agréable de jaser avec toi.

Ce qu'il faudrait faire dans ton cas c'est acquiescer toujours en disant : oui vous avez raison et merci beaucoup et bravo et merci encore de m'avoir mis sur la bonne piste...
lol
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 18:04
Citation de "jakob77"
ton échange avec Giles qui pourtant fait preuve d'une belle humilité démontre exactement ce que je disais :

tu détruis systématiquement toute forme de débat et tu t'enferme dans ton ego démesuré.
Il n'est pas du tout agréable de jaser avec toi.

Ce qu'il faudrait faire dans ton cas c'est acquiescer toujours en disant : oui vous avez raison et merci beaucoup et bravo et merci encore de m'avoir mis sur la bonne piste...
lol



Vous faites toujours une interprétation de ce que je dis selon ce que vous croyez, sans rien me demander pour oser vraiment comprendre!

Alors vous jugez selon ce que vous croyez, encore et toujours!

Mon ego lolll

Quand vous n'êtes pas capable d'argumenter sans vous en prendre à l'autre, c'est l'ego et les insultes que vous utilisez!

Qui de vous ou de moi a traiter l'autre de crétin plusieurs fois?

Vous êtes mal placé pour parler de débat; vous en faites vous-même du débat?


Vous auriez mieux été de vous mêler de vos affaires, mais l'envie était irrésistible d'ajouter votre grain de sel qui ne change rien à ce qui a été dit, mais ça fait du bien à votre ego de l'avoir dit lolll

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 18:04

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 18:31
Citation de "frisounet"Citation de "jakob77"
“Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.”

Albert Einstein.




Le problème est que raisonner pour plusieurs se traduit par résonner; ils résonnent les mots des autres qu'ils n'ont pas raisonné...


Comme on dit lisez sinon vous serez condamné à croire ce qu'on vous dira.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 18:47
Eh misère que c’est difficile de discuter et débattre sereinement hein ?

C’est certain qu’on est pas tous des virtuoses de la virgule et du point de suspension... des Carey Price de la réplique juteuse et de l’ à propos, des as de la contorsion métaphorique mais...

..... Frisounet a exprimé ce que j’avais souligné plus haut mais en moins de mots, le fait que Gilles est souvent difficile à comprendre dans ses interventions. Présumons de l’intelligence du récepteur plutôt que de l’abêtissement de/ des émetteurs ok ?

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 18:48