Les forums Jasez
Politique et société

CBC ferme sa section « commentaires » sur FB

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » CBC ferme sa section « commentaires » sur FB
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 19:14
Merci! De discuter avec moi.

Votre questionnement, vos jugements et commentaires
sont un bel exercice de lucidité pour moi.

Sachant que ce dont je parle (ou écris) est incompréhensible intellectuellemnt; Je ne m'attends pas être compris.

Je vais tenter quelques analogies pour pointer dans la direction.

Le truc est de tourner l'attention de l'extérieur vers l'intérieur.
Avoir un esprit critique envers nos propres pensées.
Un genre de doute méthodique cartésien mais encore plus radical
que René Décartes. Prendre contact avec l'espace sans pensée qui est le support de mes réflexions.

Les analogies seront pour illustrer l'incapacité de l'intellect à comprendre et décrire en mots cette expérience.

C'est comme la différence entre parler du silence et le faire.
Entre parler du sucre et le goûter.
Je peux m'amuser à parler du sucre ou d'un fruit qu'une personne n'a jamais goûter. Je peux lui faire lire une thèse sur ce fruit.
En goûtant elle connaîtra par expérience et non par savoir intellectuel.
La différence entre un savoir livresque et un savoir par expérience.

J'aime bien cette autre analogie avec le cinéma.
La relation du film et de l'écran.
Un film d'incendie n'a aucun impacte sur l'écran.
Il ne peut brûler l'écran.
Le film a besoin de l'écran pour exister, mais pas l'inverse.
L'écran est nécessaire (est le support) pour voir l'illusion, le film.
L'espace de perception dans lequel se manifeste des pensées, des sensations n'est pas affecté.
Par rapport à cette espace; les pensées et les sensations sont passagères.
Tandis que cette espace est permanent.

Et je ferais un lien avec votre utilisation (Frisounet) de l'expression "base commune".
Si je considére la pensée, les représentations comme base commune,
et bien chacun à ses idées selon son éducation, sa culture et c'est changeant avec les époques.
C'est construire sur du sable.
Tandis que cet espace indescriptible que nous avons tous en "commun"
me semble préférable comme base commune.
Mais le piège des mots nous voile cette expérience que nous sommes.
Rechercher cette espace ou cette expérience c'est comme faire des kilomètre en bateau pour trouver de l'eau.

Tenez, une autre anlogie.
Avec ma formulation et mon utilisation des mots
je peux amener une personne qui a soif ou s'interroge
à la rivière ou l'abreuvoir mais je ne peux boire pour elle.

Je ne peux que témoigner avoir goûter au fruit.
Vous le goûter déjà que vous le sachiez ou ne le compreniez pas.
C'est pour le plaisir et l'exercice de la lucidité que je communique
sans attente.

Certain diront une générosité, d'autre par égoïsme.
Je dirais par générosité envers moi-même.

Namaste!




Modifié le dimanche 20 juin 2021 à 09:24

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 19:16
Merci! equi-noxe. C'est gentil.

Moi je m'amuse et m'exerce.

Version beaucoup plus simple et sans image ou analogie.
En paraphrasant Épictète.

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses et les personnes mais les jugements relatifs aux choses et aux personnes.

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 19:36

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 19:39
Sauf que dans les cadres de ce forum de discussion, si c'est une expérience pour vous, c'est quoi pour les autres?

À ce que je constate, c'est plus une expérience philosophique que d'arriver avec un résultat concret qui semble important pour vous...

Dans un autre contexte que ce forum, j'embarquerais probablement, mais compte tenu de la diversité des individus, je ne me vois pas faire cet exercice avec des gens qui n'ont aucune idée de ce que veut dire "philosopher" et amener sa pensée ailleurs; on a toutes les difficultés du monde à les faire imaginer différent d'eux-mêmes, alors philosopher encore moins!

Ceci dit, je n'ose pas prétendre que je comprends entièrement ce que vous faites, sauf que dans les cadres de ce forum où plusieurs individus peuvent intervenir sans avoir "l'état d'esprit correspondant" à un réel échange salutaire, les échanges selon mon expérience présente et passée virent toujours à la foire d'empoigne et aux règlements de compte personnels, parce que la plupart des gens ne saisissent pas la différence entre discuter et attaquer l'autre...

Ces gens n'en ont que faire de ce que l'autre pense, s'il ne pense pas comme lui ou elle, c'est un malade mental et toutes les pires bassesses sont dites ensuite...

Vous saisissez maintenant pourquoi un forum de discussion ne se prête pas trop à ce que vous voulez faire?
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 19:43
Moi je trouve l'endroit parfait pour m'exercer à rester centré, lucide et impeccable.

Je ne cherche pas à avoir raison pour être heureux.
Je suis heureux et donne raison.

Les insultes ne me concernent pas, ne pas insulter si!

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 19:52

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 19:54
frisounet,

Oui je suis d'accord qu'il est ultra difficile ici d'avoir de saines et logiques discussions. Et ce même avec des sujets bénins.

Il reste une lueur, certaines dames savent super bien discuter. Pas nécessaire de les nommer, je suis certain que tous peuvent les identifier.

Il y a des hommes aussi qui discutent bien et sont capables d'exprimer clairement leurs pensées.

Malheureusement...

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 20:01
"À ce que je constate, c'est plus une expérience philosophique que d'arriver avec un résultat concret qui semble important pour vous..."
Frisounet

Tu brûles, tu brûles. (référence au jeu d'enfant)

Goûter le fruit est le résultat concret. Plus important et je dirais même fondamental.
En discourir et l'exprimer en mots est l'expérience philosophique. Moins important, accessoire et ludique.

Frisounet les insultes seront de moins en moins un obstacle à ton focus.
Mais un entraînement pour ton focus.

Pour la foire d'empoigne. Je ne sais si ça peut t'éclairer car je suis
difficile à saisir mais de mon côté réaliser ma responsabilité à allumer ou alimenter le feu (la foire) par mes jugements négatifs sur les autres m'a
permis de solutionner le problème à la source. Et non d'essayer de changer les autres.

Modifié le samedi 19 juin 2021 à 21:10

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 juin 2021 à 22:11
Citation de "gi1les""À ce que je constate, c'est plus une expérience philosophique que d'arriver avec un résultat concret qui semble important pour vous..."
Frisounet

Tu brûles, tu brûles. (référence au jeu d'enfant)

Goûter le fruit est le résultat concret. Plus important et je dirais même fondamental.
En discourir et l'exprimer en mots est l'expérience philosophique. Moins important, accessoire et ludique.

Frisounet les insultes seront de moins en moins un obstacle à ton focus.
Mais un entraînement pour ton focus.

Pour la foire d'empoigne. Je ne sais si ça peut t'éclairer car je suis
difficile à saisir mais de mon côté réaliser ma responsabilité à allumer ou alimenter le feu (la foire) par mes jugements négatifs sur les autres m'a
permis de solutionner le problème à la source. Et non d'essayer de changer les autres.




C'est parce que le problème est de se distancer tellement des autres que la communication devient superflue et inutile...

Je brûle... Il ne m'était pas très difficile de vous voir aller depuis votre venue; j'attendais une bonne occasion de vous en parler afin de voir si vous saviez la confusion que vous faisiez...

Donc vous confirmez ce que je pensais... Ça ne me fait pas plus comprendre le pourquoi vous continuez de venir "tentez" de communiquer

Les insultes sont les vaines tentatives des personnes qui n'ont plus d'arguments, et qui s'en prennent de cette façon pour exprimer leur frustration de ne plus être capable de pousser leur conviction plus loin...

Pour les foires d'empoigne, que vous disiez quelque chose ou non, ça ne change rien dans l'esprit de celui qui veut vous diminuez par rapport à lui qui veut se grandir en vous écrasant; il le fera pareil de toute fa¸^con, son ego l'exige!

Je ne viens pas ici pour changer les autres mais pour apporter des réflexions autres que le je-me-moi caractéristique des égocentriques, qui croient que ce qu'ils disent et pensent qui sont des sommets de l'intelligence, mais qui sont incapable d'inclure et de se conscientiser aux autres et aux aspects différents de ces autres; ça se résume à ce qu'ils veulent, ce qu'ils croient et ce qui est leur réalité!
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 07:00
Très bien dit.

Désolé pour la confusion inévitable de la communication par concepts.
Elle est inhérente à l'interprétation et l'association des idées et des mots de chacun.
Chacun a son monde, sa vision du monde; dans le monde.

Et le pourquoi que vous vous posez.
C'est votre question, et la réponse est en vous comme pour toutes les questions. Vous remplissez le trou que vous avez creusé.

De mon côté; comme j'écris plus haut et à d'autres endroits: "Moi je trouve l'endroit parfait pour m'exercer à rester centré, lucide et impeccable".

Peut probable que ça vous éclaire sur ma motivation. C'est bien correcte.

"C'est parce que le problème est de se distancer tellement des autres que la communication devient superflue et inutile...

Tout à fait si je cherche à convaincre et avoir raison. Ou si je prends le jeu personnel.
Et pas du tout si je garde le focus sur cet espace, cette "réelle" base commune, support de toutes pensées et réflexion.
Cet espace qui reçoit tout ce qui arrive nous est plus commun selon moi
que le niveau intellectuel où chacun croient ce qu'ils pensent et veux défendre son illusion.

De là mon expression de "jouer à mon illusion est meilleure que la tienne". C'est de la compétition intellectuelle.

Dans le sport comme dans la joute intellectuelle, certain ne sont heureux qu'en gagnant. Il n'y a rien de mal, c'est bien correcte.

Je préfère commencer par être heureux inconditionnellement et par le fait même... gagner. Peut importe le dénouement du jeux.

C'est ce que vous pouvez constater en me regardant aller commme vous dites. Et je sais que vous n'oubliez pas ou restez conscient de votre interprétation à propos de ce que j'écris.

Je suis confiant que vous avez probablement déjà une étiquette ou une petite case pour moi dans votre jugement. Elle ne parlera que de votre jugement.

Sur ce! Je vais jogger.

Au plaisir!

Modifié le dimanche 20 juin 2021 à 09:38

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 10:45
Désolé Gilles mais je n'ai pas encore d'étiquette pour vous; la seule chose que je peux dire pour l'instant est que je ne comprends pas ce que cela vous donne de ne pas "être" avec les autres...

Vous êtes dans ce monde, mais vous n'êtes pas de ce monde...

Cette phrase résume ce que je pense.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 13:07
Elle résume très bien avec ce paradoxe.

Pour moi par cette expression vous pointer parfaitement cet espace sans
étiquette (au-delà des mots) qui nous unis tous et qui fais que je ne me sens séparer de personne même s'ils m'excluaient de certain groupes.
Je suis citoyen de l'univers, ça me suffit.

Par ce paradoxe, je vois une certaine forme de reconnaissance.
Merci! c'est un bonus
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 17:36
"Vous êtes dans ce monde, mais vous n'êtes pas de ce monde..."

Je viens de remarquer peut être une allusion à un verset de Jean.

Qui me permet d'ajouter que de cet espace conscient au-delà des concepts
se manifeste une compréhension de toutes les tentatives d'explications
(Mythique, religieuse, philosophique, scientifique) de la réalité.
Certaine semble plus consciente que d'autre de l'impossibilité d'y arriver avec les limites du language et de la pensée.
D'autre l'ignorer complêtement.
Certaine tentative consciente de l'impossibilité de mettre l'infini dans une convention verbale, utilise le paradoxe.(Ex. Jésus,les sages de la tradition zen) pour pointer vers l'essentiel, l'absolu, l'unité, le tao...

Ou comme dans cette expression ("Vous êtes dans ce monde, mais vous n'êtes pas de ce monde...") crée une distinction "apparente" entre deux mondes. La base commune à tous de cet espace réel et permanent versus le
monde des apparences impermanentes, des représentations,
des symboles, et des abstractions.

En effet je suis de ce monde (de cette univers).
Mais sans existence réelle sur le plan des représentations.



equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 17:47
Citation

Certaine tentative consciente de l'impossibilité de mettre l'infini dans une convention verbale, utilise le paradoxe.(Ex. Jésus,les sages de la tradition zen) pour pointer vers l'essentiel, l'absolu, l'unité, le tao...



Et vous Gilles, vous en pensez quoi de la fermeture de la section commentaires de la page de CBC sur Fb ?

( on ne pourra m’accuser de ne pas avoir essayé hein ? )
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 18:25
Je ne crois pas avoir mon mot à dire sur cette fermeture possible.
Ça ne dépends pas de moi. Je préfère m'occuper de ce qui dépends de moi.
De mon côté je continurai si c'est possible.
Si vous ne trouvez pas trop que je sème la confusion...

Merci! de vérifier auprès de moi.

C'était l'occasion d'approfondir avec frisounet sur les faits versus
l'opinion sur les faits, et l'effet de notre vision du monde sur notre
interprétation de la réalité pour discuter à propos de n'importe quel
sujet. En linguistique je crois qu'il dirait une "méta-discussion"(discussion sur la discussion).

Je ne pense pas que sera la réponse que vous vouliez.

Tous sujet est propice à pousser la réflexion à la lucidité

Modifié le dimanche 20 juin 2021 à 18:44

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 18:55
Citation de "gi1les"Je ne crois pas avoir mon mot à dire sur cette fermeture possible.
Ça ne dépends pas de moi. Je préfère m'occuper de ce qui dépends de moi.
De mon côté je continurai si c'est possible.
Si vous ne trouvez pas trop que je sème la confusion...

Merci! de vérifier auprès de moi.

C'était l'occasion d'approfondir avec frisounet sur les faits versus
l'opinion sur les faits, et l'effet de notre vision du monde sur notre
interprétation de la réalité pour discuter à propos de n'importe quel
sujet. En linguistique je crois qu'il dirait une "méta-discussion"(discussion sur la discussion).

Je ne pense pas que sera la réponse que vous vouliez.

Tous sujet est propice à pousser la réflexion à la lucidité


Il y a tout de même des limites à persévérer dans l’irrespect d’une problématique suggérée en titre (... ) surtout quand plusieurs vous rappellent l’inconvenance d’une longue diatribe hors sujet.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 20 juin 2021 à 18:57
10-4

Message reçu.

Modifié le dimanche 20 juin 2021 à 18:57