Les forums Jasez
Discussions générales

J'avoue ne rien y comprendre

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » J'avoue ne rien y comprendre
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 20:17
Citation de "marinero"Les gens de mon âge n'osent pas vous faire connaître les progrès que nous avons vécus.

Un thermostat qui maintient la température de votre logis? Wow! vous n'avez pas connu, comme nous, la fournaise au charbon. Ben oui, il fallait se réveiller et se lever en pleine nuit pour aller remettre du charbon dans la fournaise ou du bois dans le poêle. Les maisons passaient bien plus souvent au feu! Pas bien ramonée la cheminée.

La guerre et le rationnement évidemment ne signifient rien pour vous. Avoir une automobile était signe de richesse. On prenait le tramway. Du sel dans les rues? Ah, mais non. Un peu de cendres de charbon aux grandes intersections, quelques fois. On installait des chaînes aux roues arrière de la voiture. La majorité des chemins hors des villes étaient de terre. De la planche à laver ça vous rappelle quelque chose? Ben oui les côtes de chemins en terre. Des calorifères? Des sous-vêtements avec porte arrière?

Il n'y avait pas d'électricité à la campagne. Des tracteurs? Pas encore dans les années '50. On attrapait fréquemment des vers d'intestins.

Évidemment, quand je dis que la vie s'est tellement améliorée, plusieurs n'y comprennent rien.

Et aujourd'hui, les riches devient encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres.

Plusieurs emplois de manufactures sont dans des pays où il a peu à presque pas de règlementation pour protéger les travailleurs.

Il y a beaucoup de résistance aux mesures de protéger l'environement, car c'est vue comme anti profitable.

Il y a beaucoup de recule et des mouvements pour reculer des droits de la personne.

On progresse, mais on regresse aussi!
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 20:24
Oh non! On progresse et très rapidement. L'automatisation vient régler bien des problèmes. Oui en Afrique, nous ne sommes pas présents, mais d'autres pays le feront. Les humains ne sont pas des monstres. Enfin, certains pays le sont encore, mais plusieurs pays font comme nous.
equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 20:30
Citation de "marinero"Les gens de mon âge n'osent pas vous faire connaître les progrès que nous avons vécus.

Un thermostat qui maintient la température de votre logis? Wow! vous n'avez pas connu, comme nous, la fournaise au charbon. Ben oui, il fallait se réveiller et se lever en pleine nuit pour aller remettre du charbon dans la fournaise ou du bois dans le poêle. Les maisons passaient bien plus souvent au feu! Pas bien ramonée la cheminée.

La guerre et le rationnement évidemment ne signifient rien pour vous. Avoir une automobile était signe de richesse. On prenait le tramway. Du sel dans les rues? Ah, mais non. Un peu de cendres de charbon aux grandes intersections, quelques fois. On installait des chaînes aux roues arrière de la voiture. La majorité des chemins hors des villes étaient de terre. De la planche à laver ça vous rappelle quelque chose? Ben oui les côtes de chemins en terre. Des calorifères? Des sous-vêtements avec porte arrière?

Il n'y avait pas d'électricité à la campagne. Des tracteurs? Pas encore dans les années '50. On attrapait fréquemment des vers d'intestins.

Évidemment, quand je dis que la vie s'est tellement améliorée, plusieurs n'y comprennent rien.

C’est vrai que la qualité de vie s’est beaucoup améliorée dans les dernières décennies.

C’est vrai aussi que nombre d’entre nous porte très peu d’attention aux témoignages de celles et ceux qui l’ont vécue. Ceci est caractéristique de notre époque. Les relents du passé intéressent peu de monde ( .. ) et les anticipations négatives concernant l’avenir prédominent.

C’est peut-être que.. la foi dans les progrès de l’avenir qui passe par de nouvelles avancées, sur le plan scientifique et technologique, est en train de s’effriter ? Ceci n’invalide pas ce qui a été fait .. ou ce qui peut encore être réalisé dans l’avenir. Je persiste à croire que la rapidité avec laquelle nous avons été propulsés dans une multitude de changements appelle un temps de réflexion, simplement.

Modifié le dimanche 14 septembre 2025 à 20:31

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 20:40
Le changement progresse plus rapidement que notre capacité à comprendre et à juger.

C'est que jamais avant, nous n'avions conçu et réalisé d'outil pour notre cerveau. La science avance maintenant d'un siècle par an. Et l'IA pose clairement un problème.

Modifié le dimanche 14 septembre 2025 à 20:40

richard_couture
65 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 20:44

Le petit commentaire - plusieurs n'y comprennent rien- un peu de la misère avec ça.

Cela tue toute possibilité de discussions, d'échange.

Tu nous poses une question Marinero, on y répond et tu répliques qu'avant c'était bennnnnnnnnnnn pire et qu'on ne comprend rien.

Moi je pense qu'il y a un problème d'écoute.

Tout d'abord, je ne sais pas d'où vient ton affirmation que certaines personnes voient l'avenir tout en noir ; il faudrait d'abord demander a ces gens-la et prendre la peine de les écouter.

Mais les écouter VRAIMENT

pas leur rabâcher : mais dans mon temps c'était bennnnnnnnnnnnn pire

Cela ne fait que creuser le fossé entre les générations

Les jeunes ne sont pas caves: on parle de dette publique, de crise environnementale, de logements a la hausse, difficulté d'obtenir sa première maison

Pour les femmes, le droit a l'avortement est souvent remis en question

Ah bien oui il y a internet: chaque personne est seule devant son ordi, sans réel contact.

Je le dis et je le répète: je ne veux pas peindre en noir tout ce qui est dans le passé et en rose , le présent.

Le bien-être d'un individu c'est plus qu'un tracteur et un calorifère électrique.

Marinero, vous voulez vraiment savoir pourquoi des gens ne voient plus d'espoir dans le futur ? Taisez-vous. Sortez de vous-mêmes. Ecoutez ces gens. Mais écoutez-les vraiment.
temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 21:13
Citation de "equino_xe"

C’est vrai que la qualité de vie s’est beaucoup améliorée dans les dernières décennies.

C’est vrai aussi que nombre d’entre nous porte très peu d’attention aux témoignages de celles et ceux qui l’ont vécue. Ceci est caractéristique de notre époque. Les relents du passé intéressent peu de monde ( .. ) et les anticipations négatives concernant l’avenir prédominent.

C’est peut-être que.. la foi dans les progrès de l’avenir qui passe par de nouvelles avancées, sur le plan scientifique et technologique, est en train de s’effriter ? Ceci n’invalide pas ce qui a été fait .. ou ce qui peut encore être réalisé dans l’avenir. Je persiste à croire que la rapidité avec laquelle nous avons été propulsés dans une multitude de changements appelle un temps de réflexion, simplement.

C'est fou hein !

Tu es tellement incapable de se remette en question !!!

C'est peut-etre ton discours moralisateur du siecle dernier qui n'intéresse personne. Qu'est ced que tu en penses ?

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 21:20
CitationLe petit commentaire - plusieurs n'y comprennent rien- un peu de la misère avec ça.

Comme vous, les moins vieux n'ont pas vécu et donc pas connu le rationnement de la 2e guerre. Comment pouvez-vous comparer ces années avec maintenant? Vous êtes-vous levé la nuit pour aller chauffer la fournaise? Avez-vous quelques années travaillé 13 jours pour avoir un dimanche à vous? Avez-vous vécu la conscription? Avant la guerre, c'était la crise. Une petite idée de ce dont on parle?

fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 21:22
Plusieurs personnes vivent en couplent et elles sont heureuses. Mais peu de gens en parlent. Et si un couple se sépare, c'est la manchette.
temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 21:34
Citation de "marinero"

Comme vous, les moins vieux n'ont pas vécu et donc pas connu le rationnement de la 2e guerre. Comment pouvez-vous comparer ces années avec maintenant? Vous êtes-vous levé la nuit pour aller chauffer la fournaise? Avez-vous quelques années travaillé 13 jours pour avoir un dimanche à vous? Avez-vous vécu la conscription? Avant la guerre, c'était la crise. Une petite idée de ce dont on parle?

Marinero, souffrir hier ne te donne pas le monopole de penser aujourd’hui

Ton fameux... vous n’avez pas vécu ça donc taisez-vous... L’argument ultime quand on n’a plus rien d’autre a raconter !

On peut réfléchir sur l’histoire sans avoir personnellement trimé dans une mine en 1930. C’est meme pour ça qu’on a des livres, l'internet, des archives et... un cerveau.

Croire que seule la souffrance passée donne le monopole du jugement, c’est comme dire qu’on ne peut pas parler de démocratie si on n’a pas connu la dictature. Marinero, tu es absurde.

Ton ton condescendant, ca vient de la derniere guerre ?

richard_couture
65 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 22:01
Citation de "marinero"

Oh boy ! D'accord.
Bien je vous laisse monologuer seul mon cher Marinero
Car il semble que pour vous répondre et avoir un argument, il faut avoir VOTRE âge et VOTRE expérience.

Sinon c'est de la merde.

Mais

avant de quitter...

Avez vous 16 ans Marinero ? Etes vous en mesure de ressentir et comprendre ce qu'un jeune peut vivre ? ce qu'une personne de 20 ans peut ressentir ? quelles sont leurs pré;occupations ?

Non car vous n'avez pas leur âge en 2025

Avez-vous déjà été mère monoparentale au salaire minimum a faire vivre 2 enfants seule ? Avec un conjoint trop gelé pour payer pension ?

Etes vous aidant naturel a prendre soin de votre épouse a temps plein qui a l'Alzheimer ? A être épuisé, 24 heures prendre soin d'une personne ? se demander si on pourra payer le logement et la RPA pour son épouse ?

Avez vous fréquenté la DPJ ? Etre mis dehors a 18 ans avec peu de ressources ? ne pas avoir connu de modèle familial et essayer de se faire une vie qui a de l'allure ?

Etes-vous un nouvel arrivant qui essaie de se trouver une job , un logement qui est hors de prix ou a qui on préfère un Québécois ?

Voyons...pensez-vous détenir le monopole de la souffrance et des difficultés parce que vous êtes né il y a 85 ans ?

Ouvrez-vous les yeux !

Je relis le post initial et je me demande...

Pourquoi poser une question si vous n'acceptez que votre réponse ?

Mais ce n'est pas dû a votre âge...

je côtoie régulièrement des ainés qui ont de l'empathie pour les jeunes et qui comprennent les difficultés qu'ils peuvent vivre.

Ouf... je suis vraiment...dépassé
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 septembre 2025 à 23:16
Est-ce que la qualité de vie s'est améliorée ou non? C'est la question non?

Ayant vécu depuis 1938 à aujourd'hui, je maintiens que oui. Les plus jeunes disent que non.

Mais ceux qui ont vécu seront d'accord avec ce que je dis. La différence est importante. Oui, la vie aujourd'hui est beaucoup plus facile et agréable. Beaucoup.
temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 05:59
Citation de "marinero"Est-ce que la qualité de vie s'est améliorée ou non? C'est la question non?

Ayant vécu depuis 1938 à aujourd'hui, je maintiens que oui. Les plus jeunes disent que non.

Mais ceux qui ont vécu seront d'accord avec ce que je dis. La différence est importante. Oui, la vie aujourd'hui est beaucoup plus facile et agréable. Beaucoup.

Bien sur !

Aujourd'hui, la population, la quasi impossibilité d'acheter une maison. le chomage en hausse, 2 emplois pour de plus en plus de monde, pollution, corruption éhontée, etc

Vous, c'est quoi deja ? Ah oui... il n'y a pas de thermostat !

richard_couture
65 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 07:42
Citation de "marinero"Certaines personnes ne trouvent rien de beau, rien de bon, ni en ce moment, ni dans le passé, et surtout pas dans le futur.

SVP ne nommez personne, n'indiquez personne, ne précisez pas.
On discute du principe, du pourquoi pas de qui.

Pourquoi?

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi toujours chercher et prévoir le pire?

C'était ça la question. Pas si la vie s'est amélioré ou non !

On a essayé de répondre à ta question initiale mais tu reviens sans cesse avec ton "dans mon temps c'était plus difficile "

Alors à quoi bon discuter ?
richard_couture
65 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 07:44
Quand à ton "vécu " comme tu dis Marinero, y'a des gens nés dans les années 80,90, 2000 qui ont plus de vécu, d'expérience et de souffrance que tu n'en auras jamais.
temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 08:34
Citation de "richard_couture"Quand à ton "vécu " comme tu dis Marinero, y'a des gens nés dans les années 80,90, 2000 qui ont plus de vécu, d'expérience et de souffrance que tu n'en auras jamais.

Souvent, je me trouve un tantinet cruel avec mes commentaires...

Toi t’as eu un entraînement militaire. C'est le parcours du combattant ici.