Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 08:48 |
![]() |
Ton problème Marin, est que tu bases ton jugement pratiquement que sur les questions de facilités matérielles. Bon, tu avances quand même les sombres années de la 2# guerre, mais encore là, tu ne bases tes observations qu'à partir de ton carré de sable. Va donc faire un tour en Ukraine ou à Gaza, dans les contrés en Afrique ou d'autres pays surpeuplés comme l'Inde, tu vas surement changer ton discours. Ce n'est pas parce que ces problèmes sont à des kilomètres de chez moi, que ça ne me rend pas triste et que je suis incapable de les comprendre. Y'a un dicton qui dit: "heureux les creux", genre ceux/celles qui ne sont centrés que sur leur nombril, ce qui n'est pas mon cas. En passant, à l'âge de 18 ans, j'ai vécu une année dans un chalet où il n'y avait pas d'eau courante en hiver. Mon chum faisait un trou dans la glace sur la rivière et fallait "charrier" de l'eau sur une 15 aine de pieds. Le chauffage électrique ne fournissait pas, nous avions un ancien poêle avec un bac à eau dans l'côté qu'on remplissait. Toute la sme durant nous nous lavions à la débarbouillette et la fin de sme nous descendions chez mes parents pour prendre une douche, ou un bain dans mon cas. À 8-9 ans je fendais du bois au chalet familiale. Cesse de croire que tu es mieux informé ou que tu as plus d'expérience que les autres ici. C'est bien beau la facilité matérielle, mais pourquoi il y a autant de jeunes sur les antidépresseurs ? AHHH qu'elle est belle notre sacro sainte modernité. Une vie trop difficile matériellement, ça fait p-e des enfants plus débrouillard ? Plus fort mentalement ? Faut lire l'article de Richard Martineau sur le "maternage" de certains élèves dans les universités, je ne sais si je dois en rire ou en pleurer... Infantilisation à l'université: des doctorants ont besoin de peluches et coloriage, selon une chargée de cours de l'UQAM https://www.journaldequebec.com/2025/09/09/infantilisation-a-luniversite-des-doctorants-ont-besoin-de-peluches-et-coloriage-selon-une-chargee-de-cours-de-luqam Modifié le lundi 15 septembre 2025 à 08:56 |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 09:19 |
![]() |
Citation de "marinero"Est-ce que la qualité de vie s'est améliorée ou non? C'est la question non? Ayant vécu depuis 1938 à aujourd'hui, je maintiens que oui. Les plus jeunes disent que non. Mais ceux qui ont vécu seront d'accord avec ce que je dis. La différence est importante. Oui, la vie aujourd'hui est beaucoup plus facile et agréable. Beaucoup. Bien si on revient sur ta question initiale, la réponse serait oui, mais il y a eu des régression dans le monde. Donc ce n'est pas tout rose. Cependant tu fais référence au Québec qui change complètement la question. La réponse serait oui, mais lent. Versus l'Ontario, New-York et les états de la Nouvelle-Angleterre, la progression du Québec était frèné par l'église catholique qui avait le monopole de la société, qui était axé sur l'agriculture et peu d'autres industries se développait. Pas pour rien que des milliers de québécois ont quitté la province durant la première moitié du 20e siècle pour les régions voisines. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 09:40 |
![]() |
CitationTon problème Marin, est que tu bases ton jugement pratiquement que sur les questions de facilités matérielles. Bon, tu avances quand même les sombres années de la 2# guerre, mais encore là, tu ne bases tes observations qu'à partir de ton carré de sable. Évidemment, la 2e guerre ne se passait pas ici, pas plus que maintenant. Mais cette fois, nous ne sommes pas impliqués, ce n'est pas une guerre mondiale. Il y a toute une différence. Il y avait un million d'hommes sous les armes et notre population était de 10 millions (donc environ 5 millions de mâles). Ici, nous étions rationnés afin d'expédier la nourriture à nos troupes. Oui, je vivais à Montréal, la métropole canadienne. Mais partout, nous sortions de la crise. Une idée de ce qu'avait été la crise? J'en sais ce qu'on m'a raconté, je suis né en '38 et la guerre a débuté en '39. Après la guerre tout était rare, on donnait son nom et on attendait des années pour pouvoir acheter une auto, un frigo, une laveuse. Évidemment, tout se vendait. Quelle que soit la qualité. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 10:11 |
![]() |
Jeff, Montréal a été la métropole canadienne jusqu'au référendum sur l'Indépendance. Après le ROC s'est motivé à ne plus dépendre de nous. Aujourd'hui, Toronto est de loin la métropole. Et l'Ontario a grossi plus rapidement que nous. On apprend que la Chine a développé une façon de construire des centrales atomiques qui sont sans risques. J'imagine qu'on va copier les Chinois. L'avantage que nous avons pour la production d'électricité va sans doute diminuer. Et ceci même avant le développement de la fusion nucléaire. |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 10:11 |
![]() |
Citation de "marinero" " Ton problème Marin, est que tu bases ton jugement pratiquement que sur les questions de facilités matérielles. Bon, tu avances quand même les sombres années de la 2# guerre, mais encore là, tu ne bases tes observations qu'à partir de ton carré de sable. " Évidemment, la 2e guerre ne se passait pas ici, pas plus que maintenant. Mais cette fois, nous ne sommes pas impliqués, ce n'est pas une guerre mondiale. Il y a toute une différence. Il y avait un million d'hommes sous les armes et notre population était de 10 millions (donc environ 5 millions de mâles). Ici, nous étions rationnés afin d'expédier la nourriture à nos troupes. Oui, je vivais à Montréal, la métropole canadienne. Mais partout, nous sortions de la crise. Une idée de ce qu'avait été la crise? J'en sais ce qu'on m'a raconté, je suis né en '38 et la guerre a débuté en '39. Après la guerre tout était rare, on donnait son nom et on attendait des années pour pouvoir acheter une auto, un frigo, une laveuse. Évidemment, tout se vendait. Quelle que soit la qualité. Les électros ménagers coûtent aussi une beurrée de nos jours, et ils ne durent souvent que 7 ans...plusieurs personnes ont les cartes de crédits pleines, des dettes par dessus la tête... Je ne nie rien de ce que tu racontes Marin, le problème n'est pas là. C'est toi qui sembles t'entêter à nier les nombreux problèmes et les difficultés de notre vie moderne. C'est tout ce que tu retiens de mon commentaire ? Et le fait qu'il y a des centaines de jeunes qui doivent prendre des antidépresseurs ou des anxiolytiques ? Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dont plusieurs jeunes souffrent ? Je plains les profs d'être pris avec ces enfants dans leur classe. Quand j'étais à l'élémentaire y'en avait juste un de ce genre dans ma classe, me rappelle même encore de son nom ! Il était tellement tannant ! Et dans mon temps, ce genre de diagnostique ne se faisait pas, on devait les endurer tel quel. Tu veux que je te parles pollution ? Les couilles des chiens seraient rendues contaminées par des particules de micro plastique, ainsi que nos cerveaux; l'eau potable sera une denrée rendue tellement rare et précieuse, qu'il y aura p-e même des conflits pour se l'approprier, c'est ce que je lis sur le net, je ne l'invente pas. D'autres ici tentent de te faire réaliser que c'est bien beau le matériel, mais malheureusement, notre société en est devenue une de faiblesse, la violence sous toutes ses formes fait bon nombre de victimes mois après mois, peu importe le milieu. Une femme et son fils sont récemment décédés sur une auto route, apparemment que le camionneur de 25 ans regardait son cellulaire ! Encore...Tout se dégrade au Québec et ailleurs au Canada, tant matériellement que socialement, ça fait pitié à voir. Des individus de plus en plus riches côtoient de plus en plus de drogués et de sans abris dans les rues, triste contraste tu ne trouves pas ? Have a nice day, anyway... ![]() |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 10:18 |
![]() |
Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 10:22 |
![]() |
Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() |
m.a.m.z.e.ll.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:00 |
![]() |
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() Une autre chose sur laquelle on s'entend ! |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:34 |
![]() |
Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() Une autre chose sur laquelle on s'entend ! Ah oui ? Tu veux me partager ta "solution finale" ? C't'une blague... Mais moi j'ai un plan, pas trop souffrant, mais j'espère plutôt claquer d'un coup sec ! LOL !!! ![]() |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:48 |
![]() |
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() Une autre chose sur laquelle on s'entend ! Ah oui ? Tu veux me partager ta "solution finale" ? C't'une blague... Mais moi j'ai un plan, pas trop souffrant, mais j'espère plutôt claquer d'un coup sec ! LOL !!! ![]() Un pac à deux? C'est bon d'avoir du support! |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:50 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() Une autre chose sur laquelle on s'entend ! Ah oui ? Tu veux me partager ta "solution finale" ? C't'une blague... Mais moi j'ai un plan, pas trop souffrant, mais j'espère plutôt claquer d'un coup sec ! LOL !!! ![]() Un pac à deux? C'est bon d'avoir du support! Mdrrr !!!!! Pkoi pas ! ![]() |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:51 |
![]() |
Citation de "marinero"Jeff, Montréal a été la métropole canadienne jusqu'au référendum sur l'Indépendance. Après le ROC s'est motivé à ne plus dépendre de nous. Aujourd'hui, Toronto est de loin la métropole. Et l'Ontario a grossi plus rapidement que nous. On apprend que la Chine a développé une façon de construire des centrales atomiques qui sont sans risques. J'imagine qu'on va copier les Chinois. L'avantage que nous avons pour la production d'électricité va sans doute diminuer. Et ceci même avant le développement de la fusion nucléaire. Eh? |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:51 |
![]() |
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() Une autre chose sur laquelle on s'entend ! Ah oui ? Tu veux me partager ta "solution finale" ? C't'une blague... Mais moi j'ai un plan, pas trop souffrant, mais j'espère plutôt claquer d'un coup sec ! LOL !!! ![]() Un pac à deux? C'est bon d'avoir du support! Mdrrr !!!!! Pkoi pas ! ![]() On s'appelle, on déjeune.. :)) |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:52 |
![]() |
Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() Une autre chose sur laquelle on s'entend ! Ah oui ? Tu veux me partager ta "solution finale" ? C't'une blague... Mais moi j'ai un plan, pas trop souffrant, mais j'espère plutôt claquer d'un coup sec ! LOL !!! ![]() Un pac à deux? C'est bon d'avoir du support! Mdrrr !!!!! Pkoi pas ! ![]() On s'appelle, on déjeune.. :)) Onnnn !!! Tu veux m'empoisonner à l'arsenic ??? LOL !!!!! |
Abus Citer Posté le lundi 15 septembre 2025 à 12:56 |
![]() |
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "m.a.m.z.e.ll.e"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "marinero"Juste un petit rappel Winema. Nous vivons plus vieux et plus en santé. Faque de ce côté, au total, ça va mieux qu'avant. Ouais...LOL !!!!!! Vivre plus vieux, ou plus vielle ! Sommes nous pour autant plus heureux ? Je me suis tjrs dit que je n'irais jamais finir mes jours dans un CHSLD. La journée où je ne serai plus capable de me torcher l'cul moi-même ! J'vais savoir quoi faire... ![]() Une autre chose sur laquelle on s'entend ! Ah oui ? Tu veux me partager ta "solution finale" ? C't'une blague... Mais moi j'ai un plan, pas trop souffrant, mais j'espère plutôt claquer d'un coup sec ! LOL !!! ![]() Un pac à deux? C'est bon d'avoir du support! Mdrrr !!!!! Pkoi pas ! ![]() On s'appelle, on déjeune.. :)) Onnnn !!! Tu veux m'empoisonner à l'arsenic ??? LOL !!!!! On évaluera ensemble ce qui est le moins douloureux. :) |