Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 16:21 |
![]() |
Lu sans doute sur plusieurs tribunes, les propos de l’autrice prononcés lors du lancement de sa pièce Am au théâtre du Nouveau Monde, entrainent un déferlement de propos agressifs, voire haineux à l’égard de cette créatrice parfaitement intégrée ici depuis des décennies. Pour résumer.. « J’ai eu une vraie peine d’amour. » Cette confidence de Kim Thúy qui suscite de hauts cris n’est pas tirée d’un site à potins, mais d’une entrevue poignante que l’écrivaine à succès a accordée à Radio-Canada, à l’o c casion de sa première incursion dans le monde du théâtre avec la pièce Ấm au Théâtre du Nouveau Monde. La peine dont elle parle est une peine d’amour avec un Québec qu’elle ne reconnaît plus. Un Québec qu’elle songe même à quitter tant elle est chagrinée par le discours des politiciens qui font de l’immigrant un bouc émissaire. /…/ https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-09-18/la-peine-d-amour-de-kim-thuy.php Au coeur de cette polémique, la récurrence de discours racistes, anti-immigration et qui font de l’immigrant, le responsable de tous les " maux en société ". L’historien Alexandre Dumas s’est livré, il y a quelques jours, à une analyse approfondie des éléments de discours de deux formations politiques, et de leurs représentants ( CAQ et PQ ) pour mettre au jour cette rhétorique haineuse qui préside à la représentation de " l’autre ", celui que l’on apprend à détester. https://alexandredumashistorien4.wordpress.com/2025/09/17/la-construction-de-lautre-a-lassemblee-nationale-liste-detaillee/ Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 16:35 |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 16:53 |
![]() |
Ce n'est pas l'immigrant qui est au fait d'en être pointé du doigt, c'est l'immigration de masse qui en est pointé du doigt. Depuis 2020 il eut près de 300,000 immigrants. Il me semble que ça devrait être suffisant remplacer les boomers jusqu'à ce que tout l'monde bâtissent pour ne pas briser les services essentiels qui sont constamment surchargés et dans le rouge c'est temps ci. Que le tout soit mieux géré et tout le monde se supportera. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 17:23 |
![]() |
On, la grande majorité des Québécois adultes ne méprise pas les immigrants. Et certainement pas celles et ceux venant du Vietnam. L'origine du problème actuel est la dénatalisation. On ne remplace plus et la nation diminue. Mais dans le proche futur, l'automatisation posera un tout autre problème. On me dit souvent que ce n'est pas pour demain. Ben... oui, c'est commencé. Depuis plus d'un an quatre compagnies de taxi de San Francisco opèrent sans chauffeurs. On a vu à la télé ces producteurs de laitues qui en Ontario produisent sans aucun employé. Il nous faut dans l'immédiat cesser d'importer de la main d'oeuvre. Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 17:24 |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 17:31 |
![]() |
Citation de "marinero"On, la grande majorité des Québécois adultes ne méprise pas les immigrants. Et certainement pas celles et ceux venant du Vietnam. L'origine du problème actuel est la dénatalisation. On ne remplace plus et la nation diminue. Mais dans le proche futur, l'automatisation posera un tout autre problème. On me dit souvent que ce n'est pas pour demain. Ben... oui, c'est commencé. Depuis plus d'un an quatre compagnies de taxi de San Francisco opèrent sans chauffeurs. On a vu à la télé ces producteurs de laitues qui en Ontario produisent sans aucun employé. Il nous faut dans l'immédiat cesser d'importer de la main d'oeuvre. On " importe " pas de la main-d’oeuvre que pour des motifs économiques. On les accueille aussi pour des raisons humanitaires. Depuis l’élection de Trump des milliers de personnes se pressent aux frontières, pas seulement ici, et ce, dans un contexte de violence politique et sociale. La majorité des nations sera appelée à le faire bientôt ( reconsidérer ses politiques migratoires) dans un contexte de bouleversements climatiques sans précédents. On fait quoi ? Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 17:35 |
temps.perdu 100 Fermont |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 17:40 |
![]() |
Citation de "equino_xe"Lu sans doute sur plusieurs tribunes, les propos de l’autrice prononcés lors du lancement de sa pièce Am au théâtre du Nouveau Monde, entrainent un déferlement de propos agressifs, voire haineux à l’égard de cette créatrice parfaitement intégrée ici depuis des décennies.
Encore ton éternel discours victimaire. Il y a un débat, alors apporte des arguments, confronte les idées, nuance si tu veux, mais cesse de réduire toute critique à de la haine. Pleurnicher ne fait que polariser davantage. Ça ne fait pas avancer la réflexion, ça évite le fond du sujet. De quoi as-tu peur ? En fait, tu montres surtout à quel point ton intervention est… inutile. |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 17:50 |
![]() |
Zaharr Il y a longtemps que je ne te considère pas ( plus ) comme un interlocuteur valable (.. ) en raison, notamment de tes incapacités à discuter d’idées plutôt que des gens. Il y a ici un sujet, des idées sur la table.. libre à toi d’y contribuer, sinon, fais autres choses. Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 17:50 |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:02 |
![]() |
Je n'ai rien contre les gens qui veulent accepter tous les frais qui entour l'immigrant comme pour parrainer une personne s'ils veulent faire venir. Mais la société est pleine, pas de logement modique de libre, pas de soins garantis, la bouffe est chère et même la francisation n'a pas un sou plus plus plus et j'en passe. Tu vas en prendre chez toi equinoxe ? Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 18:05 |
temps.perdu 100 Fermont |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:09 |
![]() |
Citation de "equino_xe"Zaharr Il y a longtemps que je ne te considère pas ( plus ) comme un interlocuteur valable (.. ) en raison, notamment de tes incapacités à discuter d’idées plutôt que des gens. Il y a ici un sujet, des idées sur la table.. libre à toi d’y contribuer, sinon, fais autres choses. Kiki.... Je ne sais pas comment s'est terminée ta relation avec ce Zaharr... mais il a vraiment su déchirer ce qu'il y a de plus profond dans ton intimité. Encore une fois, je te conseille de régler ca avec ce monsieur. Perso... je préfere continuer ce que je fais si bien. N'est-ce pas ? |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:15 |
![]() |
Citation de "mr_me"Je n'ai rien contre les gens qui veulent accepter tous les frais qui entour l'immigrant comme pour parrainer une personne s'ils veulent faire venir. Mais la société est pleine, pas de logement modique de libre, pas de soins garantis, la bouffe est chère et même la francisation n'a pas un sou plus plus plus et j'en passe. Tu vas en prendre chez toi equinoxe ? Ce n’est pas un argument. Et pour demeurer sur ce terrain, si vous insistez, c’est un petit Québécois de souche (.. ) qui a avoué cette semaine avoir trafiqué des institutions pour près d’un milliard de dollars, aux frais des contribuables, tout en en faisant profiter ses " amis " ? ( Karl Malenfant ) Pourquoi continuer à surenchérir sur la rhétorique de l’immigrant " crosseur " et profiteur du système ? Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 18:18 |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:18 |
![]() |
Citation de "temps.perdu"Citation de "equino_xe"Zaharr Il y a longtemps que je ne te considère pas ( plus ) comme un interlocuteur valable (.. ) en raison, notamment de tes incapacités à discuter d’idées plutôt que des gens. Il y a ici un sujet, des idées sur la table.. libre à toi d’y contribuer, sinon, fais autres choses. Kiki.... Je ne sais pas comment s'est terminée ta relation avec ce Zaharr... mais il a vraiment su déchirer ce qu'il y a de plus profond dans ton intimité. Encore une fois, je te conseille de régler ca avec ce monsieur. Perso... je préfere continuer ce que je fais si bien. N'est-ce pas ? Zaharr.. Kiki, c’est le surnom de mon chat. Je persiste et je signe ( merci Jacques Brel ! ) si tu es incapable de discuter de manière respectueuse, va ailleurs. Assez en ce qui me concerne. Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 18:28 |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:22 |
![]() |
J'ai vue l'adaptation de son roman Ru, qui est une biographie de son enfance au moment qu'elle quittait le Vietnam et ses débuts à Granby. Noté qu'on est des descendants d'immigrants, surtout de masse quand la France à commencé à colonisé avec les Filles du Roy qui a doublé la population de la Nouvelle-France entre 1663 et 1673. |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:23 |
![]() |
Citation de "equino_xe"Citation de "mr_me"Je n'ai rien contre les gens qui veulent accepter tous les frais qui entour l'immigrant comme pour parrainer une personne s'ils veulent faire venir. Mais la société est pleine, pas de logement modique de libre, pas de soins garantis, la bouffe est chère et même la francisation n'a pas un sou plus plus plus et j'en passe. Tu vas en prendre chez toi equinoxe ? Ce n’est pas un argument. Et pour demeurer sur ce terrain, si vous insistez, c’est un petit Québécois de souche (.. ) qui a avoué cette semaine avoir trafiqué des institutions pour près d’un milliard de dollars, aux frais des contribuables, tout en en faisant profiter ses " amis " ? ( Karl Malenfant ) Pourquoi continuer à surenchérir sur la rhétorique de l’immigrant profiteur du système ? Ça aussi sur le terrain juste ici et regarde combien il y a d'itinérants. Ils ne sont pas tous sur la drogue, tu comprends. Il y a aussi les communautés qui viennent en aide pour la francisation, commité du logement et j'en passe qui sont tout débordés à être surchargé qu'il laisse une passoire pour le monde criminel de là où les crimes ont augmentés. Je n'ai rien contre l'immigration, mais il y a des limites à ne pas franchir malgré qu'elles le sont déjà. Ça reste que des gens comme toi qui crois qu'il devrait y en avoir d'autres bien, prenez les chez vous, personne ne va vous en vouloir d'aider de ce que le reste ne peu plus. |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:25 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"J'ai vue l'adaptation de son roman Ru, qui est une biographie de son enfance au moment qu'elle quittait le Vietnam et ses débuts à Granby. Noté qu'on est des descendants d'immigrants, surtout de masse quand la France à commencé à colonisé avec les Filles du Roy qui a doublé la population de la Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Effectivement. Nous sommes une majorité d’immigrants ici et métissés, pour le meilleur ( et parfois le pire ) avec une population déjà enracinée ici ( autochtone). |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:31 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"J'ai vue l'adaptation de son roman Ru, qui est une biographie de son enfance au moment qu'elle quittait le Vietnam et ses débuts à Granby. Noté qu'on est des descendants d'immigrants, surtout de masse quand la France à commencé à colonisé avec les Filles du Roy qui a doublé la population de la Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Elles avaient toutes une bourse assez gracieuse pour venir. Elles pouvaient acheter des terres pour ainsi naître des familles pour agrandir le peuple français. Ton argument est très fort pour argumenter contre l'immigration de masse d'aujourd'hui, tsé ! |
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 18:35 |
![]() |
Que Kim Thuy dise qu'elle n'est pas en accord avec la politique d'immigration.....pas de problème !!! Qu'elle dise qu'elle quitte le Québec a cause de cela !!! Ça ressemble à du .....Chantage Affectif..... Elle va quitté pour aller ....où ??? Bien sûr !!! se sera pour le ....Vietnam.... Parce que au Vietnam....eux...ils n'ont pas de problème d'immigration !!! Je ne suis pas certain que les vietnamiens seraient ...si acceuillant !!! Si de l'immigration venant du monde entier ....débarquait....chez eux et voudrait changer leur société à leur image. exemple musulman .... Juste rappelé que les ...enfants....que les soldats américains ont eux avec des vietnamiennes. Après leur départ en 1976 n'ont pas eu la chance qu'a eu ....Kim Thuy....au Québec. La société vietnamienne les a rejeté sans ....compassion !!! Il y a ce vieux dicton québécois ??? Fait du bien à un cochon et il va venir c....sur ton perron !!! Écoeuré que certain.....immigrant.....viennent nous....crachez....dessus quand quelque chose ne fasse pas leur affaire !!! des ingrats !!! Nous avons besoin de plus de Joseph Facal , Boucar Diouf, etc |